Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


HauteTarentaise73

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

"A la va vite", traitement primitif juste pour partager avant de dormir, A la volée 4 photos, manque notamment, la cellule probablement grêligene "base abaissée" et verte juste avant le gros de l

La bestiole en photo (Qualité vieille Iphone).       28mm au total avec un peu de grêle. J'irai checker le potager après avoir mangé.      

CLermont fin d'aprem depuis Chamalières. Petite cellule à l'avant du front orageux qui aura finalement éclatée derrière car rattrapée par l'arrivée du front orageux par le Sud-Ouest.

Images postées

Il y a 3 heures, grenouille42 a dit :

1.6 mm avec l'orage d'hier qui est encore une fois passé à côté......

8.5 mm pour le mois de juillet, cette fois je dépose mon dossier :ph34r:

 

Sinon, j'étais à Caluire hier soir, c'était court mais spectaculaire

 

C'est bizarre, car tu n'es pas très loin du METAR, dans l'axe des orages en plus. La Loire doit sûrement jouer un rôle.

 

Sinon, Villars a un cumul de 18,8 mm depuis le début du mois. Pas sûr cependant que le surplus tombé en 10 minutes profite à la nature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

 

 

 

P

 

Et puis ma chère Véro a relooké mon iphone suite aux réparations d'hier ... j'ai un petit doute o.O

iphone IMG_1315.JPG

 

Enfin rappelez vous quand même qu'une "rencontre Massif Central" est prévue le 02 septembre, même si on relancera plutôt le zinzin en Août et que le "programme" sera affiné en fonction de la météo et des avis ! Evereybody is welcome ^_^

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/51689-rencontre-massif-central-2017/

Je pensais, car cela m'arrive aussi encore, de vous faire découvrir l'après midi le parcours de "l'orage du siècle" comme l'ont appelé les journaleux et les dégâts occasionnés au cours d'eau qui se déversent dans la loire à Goudet, situé à une dizaine de km du lac. la matinée étant consacrée à la visite du lac du bouchet et ses environs. Tout ça bien sûr suivant le temps qu'il fera. Aurons-nous la chance d'avoir encore de beaux orages, de la canicule ou un temps Bof....

 

Ce soir sur la 2 au bulletin météo de 20h30 on a eu droit à des images de la Webcam de la croix de bauzon. Ta 15,3, ciel clair

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

"Bon" vent de Sud et ciel bleu. Tn +14,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bleu au dessus de ma position, avec quelques rares nuages vers l'ouest.

Léger vent de SO.

Ta 18.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

C'est grisouillou ici, avec présence de vent d'O.

Le mercure reste agréable avec 14.1°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

St Étienne sud, temps très agréable avec soleil et nuages de beau temps.

Vent de SO sur ma position.

Ta 23.1°C.

Bon appétit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Émergence d'un nouveau dialecte parlé par les massif-centraloux ?^_^

C'est devenu bruinassou ici aussi.
Ta de 15.4°C

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

eh vouiche les centraloux se démarquent

ventoux de NO, Ta 23° ennuageou avec éclaircies majoritaires

Modifié par papulefer
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, ludo42 a dit :

 

7,2 mm pour le mois en cours ici... Y'a pire qu'en plaine tu vois ? 2,6 mm pour les orages (d'à côté) d'hier.

Aujourd'hui les sols sont redevenus aussi secs qu'avant la pluie. Avec les fortes, et même très fortes chaleurs en vue la semaine prochaine, la sécheresse a de beaux jours devant elle :/ .

j'aurais pas pensé que tu puisses être en dessous....

Tu me dépasseras vite, sois tranquillou

 

Sinon actu, Temps parfois  nuageux et un peu venté quartier Châteaucreux

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, toto42 a dit :

 

C'est bizarre, car tu n'es pas très loin du METAR, dans l'axe des orages en plus. La Loire doit sûrement jouer un rôle.

 

Sinon, Villars a un cumul de 18,8 mm depuis le début du mois. Pas sûr cependant que le surplus tombé en 10 minutes profite à la nature.

 

La ligne est passé par ST Cyprien donc légèrement au nord, avec une micro rafale qui a couché des arbres. Je crois que la photo a déjà été postée.

 

C'est vrai que c'est une loterie, quand on voit le nombres d'arbres cassés après Givors en partant sur Lyon et à quelques centaines de mètres plus rien....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 23 heures, Julien42 a dit :

Je ne pense pas que la Plaine du Forez a été traversé par une supercellule, tout du moins par la cellule orageuse ayant traversé les quartiers stéphanois dans l'après-midi. Par contre celle qui est passé sur Lyon à une signature typique d'une supercellule avec un nuage mur particulièrement bien développé.

 

Pour avoir discuté avec des chasseur d’orages et présent dans les mont du Lyonnais et vue leurs photos il s'agissait bien d'une SC.

 

Aujourd'hui ressemble à hier avec un peu moins de nuages mais l'été règne en maitre actu 29.0°C

Tn: 16.6°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Assez incroyable avec une T850hPa à 13°C ont atteint presque les +30°C dans la Plaine du Forez, on les atteint même dans la Gier avec +30.2°C à St Chamond ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Avec un tel flux, notre région sous le vent est légèrement foehne. Ce qui explique de telles valeurs. Il me semble en tout cas. 

 

Quand le vent aura viré au nord, les températures ne monteront pas aussi haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bel après-midi largement ensoleillé (nuages minoritaires au dessus de la vallée). Ambiance chaude mais sans excès avec du vent de SO (sans excès lui aussi). Bref une journée estivale comme je les aime où l'on profite de l'extérieur (et de l'intérieur) sans être accablé par la chaleur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonsoir à tous,

La journée a été agréable ici avec une Tx de 24,°c

14°c au lever du jour.

Actuellement, le ciel s'assombrit par le NO. Sur le radar, des averses passent à proximité des Monts de la Madeleine.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Journée "mitigou" (:D) pas de quoi sauter au plafond : Tn +15,4 °C et Tx +24,8 °C.

Ta +22,6 °C, au sec, limite grisou (sans aucun coup) ...

 

Il y a 21 heures, papulefer a dit :

Je pensais, car cela m'arrive aussi encore, de vous faire découvrir l'après midi le parcours de "l'orage du siècle" comme l'ont appelé les journaleux et les dégâts occasionnés au cours d'eau qui se déversent dans la loire à Goudet, situé à une dizaine de km du lac. la matinée étant consacrée à la visite du lac du bouchet et ses environs. Tout ça bien sûr suivant le temps qu'il fera. Aurons-nous la chance d'avoir encore de beaux orages, de la canicule ou un temps Bof....

 

Affaire à suivre deuxième quinzaine d'Août je pense (affinage du programme en fonction de la météo !) ... et puis dans le sujet dédié, @Thundik81 parle du danger pour ceux qui ressemblent à des sangliers : moi ça va, j'ai le poil châtain tirant sur le blanc mais surtout j'aurai les cheveux courts et (peut-être) je serai rasé :D

(en plus je fume, pas comme les sangliers !)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Que 79 km/h en pointe hier (11/07) dans le toboggan soit un refroidissement de 2 km/h vis-à-vis de vendredi dernier (07/07).

Modifié par M. Gagnard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Journée mitigée ici aussi, le soleil a été très discret, Tx: 21.8 °C, Ta: 18.5 °C. Les tomates mûrissent quand-même.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bof bof la météo ici bas. La couverture nuageuse ne nous a pas lâché plus d'une minute, le mercure est monté moins haut qu'hier.

Tx de 19.3°C

Bref, par ici pas fou fou le temps...^_^ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Temps horrible ce matin, forte bruine et brouillard, temps de m**** ! >:(>:(

1.5mm et 14.4°C.

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...