Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Tx: 30.3°c. Matinée nuageuse avec parfois quelques grosses gouttes suivie d'une après-midi ensoleillée. Quelques entrées maritimes accrochent le relief depuis la fin d'aprèm. Actu: 24.2°c, HR: 76%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 761
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le record à la station Aix-Jas de Bouffan est de 40.2°C le même jour (26/07/1983), et donc de 40.5°C à Aix les Milles. On a flirté avec ces deux records dans tout les cas !   Pour ma station

Une sacrée journée orageuse entre Drôme et Ardèche. Une nouvelle fois les orages ont été violents avec de nombreux dégâts ( branches à terre, inondation sur l'A7 au sud de Lyon, train à l'arrêt, mi

Phénomène intéressant que j'avais déjà remarqué par le passé sur ta station. C'est limite "dommage" que tu sois descendu à 27° car il y a fort à parier que tu resteras à 30° pendant la nuit.  

Images postées

5h32 d'ensoleillement, c'est vraiment très peu pour une journée de juillet (il manque juste 6h) pour être dans la norme. Dommage que les nuages qui sont revenus en fin d’après midi étaient en plein devant le soleil, on aurait pu gratter 1h ou 2h de plus.

20.7°/34.9° pour les extrêmes , soit 4.3° au dessus de la norme pour la Tn et  au dessus de la norme pour la tx.

A 22h : 24.6° 70% 1012.3 hpa SO 18 km/h

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement RAS aujourd'hui sur le littoral Montpelliérain. 2/3 gouttes sableuse et puis s'en va. Ciel bleu toute la journée, un passage nuageux bien sombre de 18 à 19h puis retour du ciel bleu. J'avais annulé une journée en famille avec le risque d'une journée maussade, je regrette :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, calou34 a dit :

 

Toujours là quand il faut, impatient de voir tes captures !

Une autre ligne de CB approche rapidement par l’W et lâche quelques coups de tonnerre.

Le soleil est réapparu, les cigales sont en folie.

 

20170709_144217.jpg.37c8d701d1571063901a3a8c138eed00.jpg

 

Cigales en folie c'est le mot ^^ L'impression d'être allé à un concert quand on reste un peu trop longtemps dehors. Voila un résumé du début d'aprem, en "live" et en timelapse :

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bonjour,

 

Tn de 15.8°C ce matin.

 

Une photo de l’orage de Manosque vu de Trets hier soir : 

 

IMG_0054.thumb.PNG.c73d927b52fd8600a7e633338827620f.PNG

 

Source : Trets au cœur de la Provence 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/7/2017 à 18:09, clem34 a dit :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_30175001.pdf

 

Voici la fiche de la station en détail.

 

Classe 2 !! 

 

Elle vaut 4 à cause des arbustes très près ! Les 25 cm de hauteur de végétation sont bons dans un rayon de 2/3 m insuffisant pour que l'aération soit suffisante en plus d'être coupé par une colline au sud. C'est un microclimat du à l'environnement. 

Ced30 avait mesuré 1.5/2 degrés d'écart par rappprt à un champ dégagé proximité. Je pense que c'est effectivement cet écart qu'on peut retrancher.

 

Pour la station des arcs oui et non en fait pour la qualité. Les vignes je ne sais pas quelle influence ça peut avoir sur la circulation de l'air et son échauffement potentiel. Le bosquet au sud doit freiner un peu le vent et je suis pas sur que l'herbe soit très entretenue. C'est mieux qu'avant c'est clair mais c'est pas idéal à première vue. Alors quelle erreur sur les températures ? 1 ? Peut être bien peut être moins peut être plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 15 heures, Gaël13 a dit :

D'après le site Ifremer, T°C de l'eau autour des 21.0°C à Pavalas : https://marc.ifremer.fr/resultats/temperature_et_salinite/modele_mars3d_mediterranee/(typevisu)/map/(zoneid)/lion#appTop

Parfois la T°C de l'eau peut paraitre plus chaude que ce qu'elle est réellement lorsqu'il y a peu de différences thermique entre l'eau et l'air.

A noter une T°C de la mer à plus de 23/24°C de Gruissan(11) à l'Espagne ainsi que de Saint-Tropez(83) à l'Italie.

21° ça me paraît bien peu, mes collègues disent 25 moi je table sur du 22.5/23°, à Palavas c'est peu profond, c'est peut-être ca aussi. 

 

J'ai pas regardé au poste ce qu'ils donnaient. 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Finalement tn av 00h de 20.8°C hier soir. Ce matin tn toujours au-dessus des normes mais davantage correcte avec 17.0°C. A noter également depuis hier une atmosphère plus humide, T°C actu de 28.2°C, 58% d'Hr, td de 19.9°, vent faible secteur O, ciel dégagé mais brumeux, quelques nuages arrivent cependant de l'ouest.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MP13850 a dit :

21° ça me paraît bien peu, mes collègues disent 25 moi je table sur du 22.5/23°, à Palavas c'est peu profond, c'est peut-être ca aussi. 

 

J'ai pas regardé au poste ce qu'ils donnaient. 

 

C la bouée à 2 km au large. Au bord les amplitudes diurnes sont plus fortes du fait de la moindre profondeur. Donc localement ça peut être bien plus ou moins le matin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Ciel noir à l'Ouest de Perpi, ça commence à gronder. Le radar est inquiétant niveau grêle pour la plaine, à suivre nombreux impacts de foudre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Bien bel orage en cours, le ciel s'est assombri en moins d'une demi heure, forte pluie, bonnes rafales de vent, l'hélicoptère de la protection civile est passé juste avant le début de l'orage, certaines personnes ont dû être surprises par l'orage.

Modifié par usap66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros orage sur Perpignan nord avec belle structure à l'avant et des coups de foudre explosifs !

Evidemment ma voiture est à la révision donc je suis bloqué dans une zone commerciale...

Déluge en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, Twister83 a dit :

Tx provisoire de 31.8°C ici, quelques bonnes rafales de secteur sud par moment, à noter un 35.2°C à Cogolin.

 

Contre 34.0°C de tx à la station MF à l'ouest de Fréjus ! : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07680004/Fréjus

 

Sinon oui à surveiller l'amas orageux dans le Roussillon, les secteurs littoraux ne sont pas épargnés o.O 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a 20 minutes, 34280 a dit :

C'est l'orage du Roussillon qui couvre le ciel sur l'E34 jusqu'au Gard ? 

 

Oui et c’est bien visible sur l’image sat ;) 

 

Cela couvre jusqu’au 13 d’ailleurs, j’ai une belle barrière nuageuse à l’O de ma position.

 

Tx de 33.7°C, 33.4°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, 34280 a dit :

C'est l'orage du Roussillon qui couvre le ciel sur l'E34 jusqu'au Gard ? 

 

Oué et même jusqu’ici dans le Vaucluse! Fait ch......... Encore une journée gachée donc. 6h42 au dernier relevé , on tournera autour de 8h d'ensoleillement, à moins que le soleil revienne par la suite mais avec la chance qu'on a ça m'étonnerait.

A noter aussi beaucoup de nuages en tout début de journée, donc ce qui fait environ 1h de soleil en moins.

Températures minis en baisse de 3° par rapport a hier : 17.7° légèrement en dessous des normes. Températures de l’après midi toujours  chaudes : 33.7° à 16h , la maxi devrait etre aux environs de 34°.

A 16h : 26% 1010.9 hpa SO 20.4 km/h

 

Pour cette première décade de juillet on obtient une tnm de 15.9° (-0.5°) et une txm de 33.0° (+1.1°)

 

0.2 mm sableux pour les précipitations

 

environ 120h d'ensoleillement (+3h)

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Gros orage sur Montélimar (19°C et 23mm sur Montélimar sud), il concerne actuellement Montjoyer. Ici plus au sud, le ciel est chargé mais la chaleur est toujours forte avec pas moins de 32°C (Tx voisines de 33 à 34°C).

Sans titre 1.png

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34.7° de Tx enregistrée à 15h51, loin des 32° prévus par MF, et comme sur les cartes de prévisions des bulletins météo des chaines de télé il n'y a pas Carpentras, les gens qui habitent en dehors du Sud Est, et ou il fait 22/24, sont loin d'imaginer que nous somme toujours dans des températures caniculaires, alors que pour eux c'est de l'histoire ancienne! 

Bref la Txm de la 1ère décade de juillet s'établit à 33.2° dorénavant (+1.3°/normes)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Super journée mer... 

Enclume toute la journée sur Palavas Grande Motte... 

Eh bah j en organiserai plus !!! Dégoûté 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...