Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


twister38

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 On est 66,0  mm à Chélieu , forte pluie en cours ( 20 mm/h )  .

 

Intensité maximale de 305 mm/h  , çà commence à être pas mal !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Une vidéo de l'orage supercellulaire du 30 juillet et de ses conséquences à Marboz, durant une fête. Tout cela en quelques minutes...  

Pas possible, c'est photoshoppé en fait il indiquait +47 !   Retour en image de cette fin de journée mémorable et même à priori historique pour les valeurs de Td atteintes à Lyon: - Ver

Superbe soirée hier au lac d'Annecy d'abord avec les deux arc-en-ciel successifs (dommage que je n'ai pas pu photographier le plus intense). Depuis les hauteurs de Saint Jorioz :  

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Fortes précipitations sur l'ouest de la Savoie, de bons cumuls à prévoir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 La foudre est tombée sur le clocher de l’église de Saint-Alban-de-Roche à 10h30 ce mardi matin, embrasant une partie de la toiture. Le feu a été éteint par les pompiers, qui doivent encore sécuriser le sommet de l’édifice,  puisque celui-ci a été fragilisé. Un périmètre de sécurité a été établi. Personne n’a été blessé, malgré les nombreuses chutes de tuiles en ardoise sur la place du village.

À 11h30, de nombreuses interventions de pompiers étaient encore en cours dans le Nord-Isère, principalement pour des inondations. Un point de commandement a été installé à la caserne de Bourgoin-Jallieu, mobilisant des pompiers du Nord-Isère et même de Sassenage.

source : http://www.ledauphine.com/isere-nord/2017/08/08/orages-de-nombreuses-inondations-ce-mardi-matin-vienne-saint-quentin-fallavier-bourgoin-tour-du-pin

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Les averses se succèdent, 28 mm depuis minuit

 

T° actu 16.8°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

En effet, confirmation de la foudre tombée sur le clocher, bruit assourdissant !

65 mm au pluvio manuel d'après mon père, les petits cours d'eau sont en crues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

22,5 mm  sur centre 74  à 55/60 km de chez Steph   ( bonjour au passage )  , bon ça va se décaler vers l'est en perdant de l'intensité !

 

Bon je dirais presque qu'on à rien a foutre ici :D, un 30/35  mm sera un super cumul vu le besoin d'eau qui n'a strictement rien a voir avec l'ouest Centre-Est

 

Actu 12,9 °C  , pluie faible à modérée en cours  , quelques coups de tonnerre .

 

La Haute Savoie est passé en vigilance orange orage apparemment ? O.o

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fiflot a dit :

c'est la loose ici, 25 mm

c'est mieux que rien ! ; le double cela aurait été super !

moi aussi je suis au même niveau ; je verrais ce soir le SPIEA qui en règle générale me donne un peu plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Chemin qui devient une petite rivière avec la matinée pluvieuse et orageuse ! 

Température de 16°! On en est à 42mm entre 9h et 12h mais depuis minuit, un cumul non négligeable de 56mm! Et la journée est loin d'être finie. La végétation doit enfin apprécier ?

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On est 71,5 mm sur Chélieu , l'épisode semble toucher à sa fin , SUPERBE épisode qui n'était pas du luxe évidemment , vraiment super pour Dame Nature 9_9:x!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Ça pète encore régulièrement sur Chambéry, et le radar est encore assez bon pour le début d'après-midi au moins !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pluie modérée en cours par 12,9 °C , Le live :

 

17080802055163157.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 56 minutes, oozap73 a dit :

Fortes précipitations sur l'ouest de la Savoie, de bons cumuls à prévoir...

 

il y a 5 minutes, hermouparis a dit :

Ça pète encore régulièrement sur Chambéry, et le radar est encore assez bon pour le début d'après-midi au moins !

 

En effet, les gros cumuls se sont déplacés de la Drome vers le centre Isère et ouest de la Savoie.

A noter une rafale de 79,2 km/h à la station de Chambéry/Aix avec un cumul s'approchant des 50mm.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ricos a dit :

On est 71,5 mm sur Chélieu , l'épisode semble toucher à sa fin , SUPERBE épisode qui n'était pas du luxe évidemment , vraiment super pour Dame Nature 9_9:x!

Bonjour Eric, à quand remonte le précédent cumul comparable, sur moins de 24 heures ? ça me semble assez exceptionnel. Merci

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Réveillé également par l'orage des 5h du matin (volets et fenêtre fermé) avec des impacts vraiment pas loin...

 

Les orages/pluies orageuses se succèdent depuis ce matin, et l'arrosage est conséquent avec plus de 41 mm sur Sassenage. Ta :  17.1°C.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

34 mm depuis minuit très bel arrosage, toujours des averses intenses avec coups de tonnerre entrecoupés d'accalmies 

 

Ta 16.7°C (en baisse)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Pour l'isle d'abeau, le dernier plus gros cumul journalier remonte au 26 novembre 2012 avec 62.4mm. (59.4mm en septembre de la même année).

Les 54,6mm du 4 novembre 2014 sont donc battus. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 28 minutes, sebinnis a dit :

Bonjour Eric, à quand remonte le précédent cumul comparable, sur moins de 24 heures ? ça me semble assez exceptionnel. Merci

 

Bonjour Seb  , je regarde cela dans l'après midi .

 

Ma fille ( merci Amel :x ) vient de m'envoyer la photo du Spiea , il indique 74,0 mm ce qui correspond tout à fait aux  72,0 mm  VP2 une fois la correction sur la cuve du pluvio manuel effectuée !

 

 

Quel pied , quel pied pour la végétation 9_9, bon il y a de très grosses intensités là dessus tout n'est pas rentré dans la terre mais quand même !

 

Edit ; Je n'avais pas vu la réponse de Sebass ( bonjour au passage ) il doit y aussi avoir de mémoire Juillet 2014

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais pas avoir l'air fin pour comptabiliser les orages, avec tous ces impacts isolés où on n'a parfois qu'un seul impact, comme vers 11h ce matin, ou encore il y a 10 minutes. Chelou ça... o.O

Dois-je compter un seul orage qui dure 10 heures ou beaucoup de petits orages ? :D

 

Près de 30 mm au pluvio sinon ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

71,9 mm sur Chélieu le 16 janvier 2015 pour répondre à la question de Sébinnis (salut).

En revanche pas de traces des 76 mm d'octobre 2016 sur ce graphique de Romma et une différence à l'arrivée avec IC de 30 mm.Une explication?

 

http://www.romma.fr/station_clim_an.php?id=44&year=2016

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut steph tu m'as devancé, il y a un gros écart, et d'ailleurs ce n'est pas un bug passager, beaucoup de valeurs ne correspondent pas... 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 8 minutes, stephdu74 a dit :

71,9 mm sur Chélieu le 16 janvier 2015 pour répondre à la question de Sébinnis (salut).

En revanche pas de traces des 76 mm d'octobre 2016 sur ce graphique de Romma et une différence à l'arrivée avec IC de 30 mm.Une explication?

 

http://www.romma.fr/station_clim_an.php?id=44&year=2016

 

Salut Steph ,

 

Cumul de 83 mm le 21 Juillet 2014 aussi  sur la journée météo donc et je crois  95 mm sur 24 h glissantes ,  à vérifier par contre  ...

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Punaise il est 14h et il fait 17,3 °C xD Mais que c'est bon, mais que c'est bon !

Pour comparaison, il y a une semaine pile, il fait 33,0 °C xD

 

Sinon deux autres chiffres :

 

46,2 mm à Vienne-Reventin

62,8 mm à Bourgoin-Montbernier

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a 5 minutes, ricos a dit :

 

Salut Steph ,

 

Cumul 83 mm le 21 Juillet 2014 aussi  sur la journée météo donc et je crois  95 mm sur 24 h glissantes ,  à vérifier par contre  ...

Salut Eric,

 

Oui ça doit être ça:

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000E4/juillet/2014/chelieu.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...