Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Barry

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Retour d'une chasse assez longue cette nuit jusque dans le pays Haut Lorrain dans le secteur de Villerupt et Longwy avec ici cette supercellule qui à transitée sur le secteur avec pas mal de foudre ra

He bien quelle journée ! Txx de 2017 sur Ge avec 30.6° et une chaleur du diable à Saint die.   Et à titre personnel, naissance de mon fils sous une chaleur dingue, jspr ne pas avoir engendré

Comme l'impression que ça a pété hier majoritairement en dehors de la zone de vigilance orange non?   Sinon, le dernier troll de l'été: Activité orageuse localisée mais intéressant

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Félicitations @frodon88 pour cet heureux évènement ! ;)

 

Pour arroser cela il a plu sur les Vosges, mais loin de pouvoir résorber le passif qui se voit au niveau des rivières en ce moment... L'ordi étant H.S. je n'ai plus les relevés précis mais à part une petite heure de pluie bien modérée entre 6h15 et 7h15 ce matin, il n'est pas tombé grand chose.

Ça sent encore la loose pour les champignons cette année :S

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

@besacmétéo Pour compléter :

Oui comme prévu il a bien plus, mais on est un peu en dessous de prévision.

Globalement le Jura à été bien servi, sauf près du relief. Ensuite le sud-ouest du Doubs aussi bien placer, après le sud de la Haute-Saone dans une moindre mesure, le reste un peu à la ramasse, surtout l'est de la région, clairement c'est une carte inverse de l'orographie.

 

Pour illustrer même si c'est pas bien juste car c'est issue de lame radar "Panthère" :

 

rqaURAo2S2yQv9V5qP-Gtg.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Fil67 a dit :

 

J'ai regardé pour la journée du 1er juillet dernier par exemple. Une journée à conditions plutôt stables, sans convection, avec une perturbation en flux d'ouest et léger effet de foehn généralisé en plaine centrale. Tu as 0.6mm de précip ce jour là sur  Kogenheim, j'en ai 4 sur Hilsenheim. Trop de différence à mon goût pour une journée de ce type.

Je vais commencer à avoir de sérieux doutes sur la précision de mon pluvio plastique du coup!

 

Comme dit je vais vérifier le calibrage de mon pluviaux, avec le déménagement il peut être pas trop aimé ... ;)

 

0,4mm supplementaire 

Tactu 16,7° tout de même 17° degrés de moins que hier 

 

Modifié par matt67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 47 minutes, matt67 a dit :

 

Comme dit je vais vérifier le calibrage de mon pluviaux, avec le déménagement il peut être pas trop aimé ... ;)

 

0,4mm supplementaire 

Tactu 16,7° tout de même 17° degrés de moins que hier 

 

De toute façon le pluvio vp2 est un casse tête surtout si il est exposé au vent sa sous estime souvent. Personnellement j'ai un Spiea pour toujours vérifier les données vp2 et souvent un re calibrage est nécessaire... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 12 minutes, Simon67 a dit :

De toute façon le pluvio vp2 est un casse tête surtout si il est exposé au vent sa sous estime souvent. Personnellement j'ai un Spiea pour toujours vérifier les données vp2 et souvent un re calibrage est nécessaire... 

 

Ce matin dans ton post tu disais 60,1mm au SPIEA pour août contre 49,6mm sur le site de ta VP2, tu ne corriges pas? Ça fait un gros écart tout de même. 

Par contre 0,6mm chez Matt contre 4mm chez Fil c'est un peu gros tout de même, je ne pense pas que ce soit un problème de calibrage mais plutôt avec le caractère localisé des RR les plus fortes. 

Perso j'ai plus de SPIEA car celui que j'avais à Niederbronn s'était fissuré comme je n'étais pas sur place pour le vider en hiver. Mais il faudrait que j'en rachète un pour ici à Seltz pour comparer avec les données du pluvio de la VP2, il n'est pas calibré donc à voir.

J'ai par contre un Pierron mais il n'y a pas d'éprouvette de précision comme sur le SPIEA. 

 

Sinon ciel couvert et fraîcheur ça change de la grosse lourdeur d'hier. 

Actu 17,0° ici à Seltz. 

 

Et seulement 15,2° à Niederbronn contre plus de 30° hier. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 41 minutes, alex67 a dit :

Perso j'ai plus de SPIEA car celui que j'avais à Niederbronn s'était fissuré

J'avais eu le même problème il y a 3 ans, tu n'as pas essayé de le réparer ? Le mien était fissuré de haut en bas avec plusieurs fissures. Je l'ai réparé avec une bonne colle à bois et du silicone et depuis il résiste bien. Enfin il faut dire aussi que je veille à ne pas laisser de l'eau dedans en hiver désormais. ^_^ 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Simon67 a dit :

De toute façon le pluvio vp2 est un casse tête surtout si il est exposé au vent sa sous estime souvent. Personnellement j'ai un Spiea pour toujours vérifier les données vp2 et souvent un re calibrage est nécessaire... 

 

On verra quand je contrôlerai le calibrage ... après en toiture c'est toujours très exposé au vent ... 

Je vais mettre un Spiea à moyen terme ;)

 

il y a 52 minutes, alex67 a dit :

 

Par contre 0,6mm chez Matt contre 4mm chez Fil c'est un peu gros tout de même, je ne pense pas que ce soit un problème de calibrage mais plutôt avec le caractère localisé des RR les plus fortes. 

 

 

oui exact .... je reste persuadé que Fil est dans une "bonne dynamique ", à Kogenheim on voit le paquet pluvieux passer systématique cet été plus au sud est ...

 

Sinon actu 17,4° Vent secteur NO 3-8 km/h 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

19.2mm sur l'épisode à Ge. 11° actu.

 

65mm au mensuel, pile la moitié de la norme. Et +2° d'excédent thermique par rapport à la norme 71/00.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Perso j'ai plus de SPIEA car celui que j'avais à Niederbronn s'était fissuré comme je n'étais pas sur place pour le vider en hiver. Mais il faudrait que j'en rachète un pour ici à Seltz pour comparer avec les données du pluvio de la VP2, il n'est pas calibré donc à voir.

J'ai par contre un Pierron mais il n'y a pas d'éprouvette de précision comme sur le SPIEA.  

 

Il vaut mieux rentrer le pluvio manuel en hiver ou le sortir uniquement lors des redoux (presque tout l'hiver en fait...).

Si le pluvio de la VP2 a bien été calibré avant la période "froide", on peut se passer du Spiea, sauf si on veut faire fondre la neige pour avoir un équivalent-eau.

 

Si tu as un Pierron,  la lecture sur le cône est largement suffisante (légère sous-estimation) pour étalonner ton pluvio automatique, le Spiea n'est pas indispensable. 

Si tu veux être très précis, tu peux éventuellement acheter uniquement l'éprouvette du Spiea car la surface de réception du cône est la même.

 

                                                                           -----------------------------------------------------------------------------

 

Temps gris, humide et frais aujourd'hui - Tx de 16.0°C à minuit -  actu : 11.6°C - 5.2 mm depuis minuit mais rien après 9h. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Matinée maussade, ponctuée par quelques pluies intermittentes, plus sec l'après-midi sous un ciel chargé avant l'arrivée de quelques éclaircies. Tn:13.9° Tx:18.1°, elle s'est produite la nuit dernière. Tact:14.8° Vent maximal à 41.8km/h. Au pluvio:3.6mm.

Par ici pas de retard pluviométrique avec 75mm cumulés ce mois-çi (normale 72,3mm) et déjà 628.4mm cumulés à fin août, soit environ 23mm d'avance à ce jour et ceci pour une normale annuelle de 970.8mm (1981-2010). Côté températures ce mois-ci finira avec un léger excédent de 0.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 16 minutes, alsavosges a dit :

 

Il vaut mieux rentrer le pluvio manuel en hiver ou le sortir uniquement lors des redoux (presque tout l'hiver en fait...).

Où alors avoir deux cônes à disposition si le budget le permet et faire l'échange tous les matins en période hivernale, personnellement c'est ce que je fais.

 

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Grosse déception que cette entrée dans l'automne : 5mm de flotte en tout et pour tout sur les dernières 24 heures, c'est insignifiant sachant qu'on a perdu 12°C sur la Tx. Il a fait gris toute la journée.

 

Bilan d'août : 2.5°C d'excédent (et merci la semaine du 6 au 13 sinon ça pétait tous les scores), 20% de déficit pluvieux, ensoleillement dans la norme, du classique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...