Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

31.8° actuellement, contre 22.3° ce matin, chaude journée en vue mais sûrement moins brûlante qu'hier en attendant la levée du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit bilan en Corse :

Dommage que cette structure ne soit pas passée plus proche du littoral, sinon c'était un véritable jackpot de foudre ! Pour donner une idée supplémentaire, voici une superposition de 3 clichés re

La station corse de Marignana avec 30.5°C de Tn établit un nouveau record de Tn élevée pour la France métropolitaine, battant les 30.3°C de Menton du 6 août 2003 !   Edit : formellement il f

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 20 minutes, Cyclone30 a dit :

Déjà 39°C au Luc à midi, ça part très vite !

 

Oui, avec le vent de terre jusqu’à 14/15h, ça devrait monter très haut, le record mensuel va être probablement battu.

 

Ici, ambiance tropical encore une fois, 30.1°C mais humidex 40.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

39,9°C au Luc et 40°C aux Arcs_SAPC.

 

Le Var occupe largement le haut du classement. C'est quoi les records à battre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Sebaas a dit :

 

41°C, datant toujours de ce fameux mois d'aout 1923. Après, sur la période récente, les 37°C de 2006 semblent atteignables en effet.

 

Ah non pas toi Sebaas xD Même si MF comptabilise encore ces records, on peut pas dire aujourd’hui en tant que passionnés confirmés qu'on ne connait pas les conditions de mesures dans lesquelles ils ont été établis (Abris, capteurs...), d'autant plus qu'il y a eu des tests comparatifs fiables fait par l'institution (M.Leroy DSO) entre le matos préhistorique et le matos d'après guerre encore utilisé en référence aujourd'hui notamment les abris Stevenson et prouvant une surchauffe équivalente à celle que l'on peut avoir entre un site de T de classe 1 et de classe 4-5. 

Pour Nîmes Courbessac y a pas photo, un 41,6° dans les conditions de 2017 est à des années lumières d'un 41,6° de 1923 mais ça je n'ai aucun doute sur le fait que tu en sois convaincu :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, cevenol13 a dit :

 

Ah non pas toi Sebaas xD Même si MF comptabilise encore ces records, on peut pas dire aujourd’hui en tant que passionnés confirmés qu'on ne connait pas les conditions de mesures dans lesquelles ils ont été établis (Abris, capteurs...), d'autant plus qu'il y a eu des tests comparatifs fiables fait par l'institution (M.Leroy DSO) entre le matos préhistorique et le matos d'après guerre encore utilisé en référence aujourd'hui notamment les abris Stevenson et prouvant une surchauffe équivalente à celle que l'on peut avoir entre un site de T de classe 1 et de classe 4-5. 

 

Non mais je sais bien, on n'a pas arrêté de parler des très contestés records de ce (précisément) fameux aout 1923! Et on s'est félicité hier que celui de Courbessac soit tombé, réglant définitivement la question!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 2 minutes, Yohan-83 a dit :

Le record absolu du Cannet des Maures par ailleurs c'est 42.7°C en Juillet 1982.

 

Qui est aussi le record départemental ? il y'a eu aussi un 42.5°C à Saint-Raphael une année plus tard. 

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Twister83 a dit :

 

Qui est aussi le record départementale ? il y'a eu aussi un 42.5°C à Saint-Raphael une année plus tard.

 

Exact, on n'a pas plus haut dans le 83. Dans la configuration actuelle, c'est vraiment à surveiller.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

 

Non mais je sais bien, on n'a pas arrêté de parler des très contestés records de ce (précisément) fameux aout 1923! 

 

D'ailleurs ça serait pas con de rayer un de ces quatres les records d'avant 1949 de la climato, on s'y retrouvera mieux et surtout on arrêtera d'en parler dans les suivis live ;)

 

38,3° à la StatIC de Brignoles Ouest, vent d'WNW faible, attention au record du Luc effectivement (42,7° en 1982) idéalement placé à la limite du vent de terre et de la brise sur la modélisation. Dans ces situs ça peux monter jusqu'à assez tard sauf si la brise vient temporairement et régulièrement remplacer le vent de terre.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sanary a pour le moment le record d'humidex pour ce 5 août.

 

33,7° avec 65% d'humidité.

 

Soit 45,6!

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)
il y a une heure, ChristianP a dit :

30.2° à 8h46, les 30° les plus précoces de la station depuis l'ouverture en 92. Actu 37.5° de maxi dans le Stevenson, de bonnes bases avec ce vent de terre pour approcher/battre le record absolu de la station car en avance sur toutes les valeurs au-dessus de 40 et proches de 40 (des 39.9 et 39.6° dans le Stevenson), mais il y a un hic capable de me glacer la Tx, c'est la différence majeure avec un Td bien plus élevé et cette pression bien plus basse que pendant ces autres scores par vent de terre.


Le record absolu en instantané sonde rapide dans le Young méca est de 40.0°, 39.7°/1 mn, 38.6° record normes USCRN le 5/8/2008 (39.6° ce jour là au thermo MF Stevenson).
Le 26/08/2007 pour 38.6° même record normes USCRN, 39.4°/1 mn, 39.9° en instantané (Thermo MF Stevenson 39.9°)

 

Le record absolu au thermo MF dans le Stevenson est de 40.7° le 11/08/2003 validé par MF, le poste toujours présent était actif chez MF jusqu'en 2009. 40.7° aussi dans le Stevenson pour la sonde Davis  thermistance nue de la Monitor 2 comme celle d'avant 2006 sur les V1 et V2, aussi rapide que la SHT75 actuelle.

La station abri Davis V1, la première version a relevé 40.3° ce jour là ( La carte ISS des premières V1 de l'époque était d'origine fixée dans l'abri Davis V1, pas top. Les composants de T et de HR séparés avant 2006 sur le même support que les capteurs V2 pour SHTxx actuels,  étaient directement soudés sur l'ISS dans l'abri, sans filtre, ce qui n'était vraiment pas bon pour le capteur de HR où même le filtre Davis actuel insuffisant, responsable de bien des dérives de HR dans les hautes humidités, des durées pour sortir de la condensation anormales)

 

Ca y est ça commence à devenir bon !

En classe 2

40.3° en instantané SHT75 dans le Young méca, nouveau record absolu pour ce paramètre.
40.3° SHT75 Stevenson (mesure la plus proche du thermo MF)

39.8° Pt 1000 Socrima

39.5° Pt 1000 abri Davis V2 standard
39.3° SHT31 ventilé méca Davis

38.9° SHT31 abri std Davis intérieur noir

 

Edit: Le Td en chute de 17° pendant longtemps dans la matinée, à 9°. Au Luc le record de France  des Tx des stations hyper dégagées par ce vent est jouable si le vent de terre tient là bas, la limite ne sera pas loin de ce secteur.

 

Modifié par ChristianP
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

À noter un enorme 38.5°C à 13h à la StatIC de Aubagne en cuvette au pied du Garlaban, vu la direction du vent les 40°C sont jouables dans ce secteur!

 

Ici 34.8°C a 13h.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quatrième jour de suite à Tx >=40°C pour Brignoles Ouest (peu après le Karting) : 40.2°C actuellement.

 

38.8°C sur le Versant Sud de chez Cevenol13.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment pas un nuage à l'horizon en bord de mer. Frejorgues monte doucement avec 34ºC à 13H . Petite brise en bord de mer à Carnon.

 

A voir pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Twister83 a dit :

39.8°C à Bras et à Brignoles Ouest (Cevenol13).

 

Un peu plus bas dans la plaine au SW de chez Yohann : 40.6°C au SHT75 à ventilation naturelle en Cl 2. 17% HR

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35.9 °C à 13 h à Sète... Record absolu de 37.0 °C, à suivre !

Déjà 35.2 °C à Perpi-Rivesaltes après une jolie Tn de 25.6 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Le record absolu de la statIC de Carnoux est tombé il y a 10 minutes....Il datait d'hier.

 

35.5°C actu. A voir jusqu'où ça va monter. Mais les 36-37°C sont jouables dans cette config à mistral.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette moiteur niçoise avec à NCA 28,4°C et 75% d'humidité ce qui donne quand même un humidex à 38,8 et un Td à 23,5°C. 

A ma station en centre ville: 31,5°C et 61% d'humidité.

 

Vivement demain, je pars quelques jours dans le nord pour me rafraichir 9_9

Modifié par TheoAngello
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Je suis à Malbosc depuis hier soir, nuit douce sur le village avec pas moins de 22.8°C sous abri normalisé :)

31.8°C en ce moment, pointe à 33.1°C il y a de cela 20 minutes (le ciel semble s'ennuager progressivement, à suivre ce soir si averse orageuse il y a) 

 

Belle Tn à Saint-Jean-de-Védas avec 24.6°C au plus "bas", il y a plus de 35°C en ce moment....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, MCS34 a dit :

41.1 °C à la station MF de Le Luc. 

 

Donc déjà, on oublie le record mensuel de 1900 (40.7°C), mais bon, 1900 quoi !

 

PS : Il y avait 2003 entre temps, j'ai vu après, car sur IC les tableaux s'arrêtent à 1990.

Modifié par Yohan-83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...