Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

j'ai rarement vu une telle longueur de chutes de neige à la suite, même lors des grands hivers des années 2000... si cep se confirmait, avec un tel renouvellement de NNO, on pourrait atteindre des records de neige au sol pour un début décembre, soit supérieur au mètre à 1000m ! la période du mardi soir au lundi suivant serait record ( <80cm) , à confirmer demain à 8h avec MHD

Sur le ton de la rigolade avec nos déneigeuses, on ne croit pas si bien dire, mais nous sommes proches des records des années 60-70:x

 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 37 minutes, du 25 a dit :

Enfin c'est qu'un run mais si les run continuent comme ce 18z, ça va vite se calmer.

Hein ?? Tu as du abuser de substances illicites en ce Samedi soir, car ce run est meilleur que les précédents pour l'Est de la France... 😂😂😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Dans les détails peut être je ne sais pas je regarde pas, je parle au niveau de la synoptique et de l'assèchement beaucoup plus rapide...surtout pour les basses altitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 7 minutes, du 25 a dit :

Dans les détails peut être je ne sais pas je regarde pas, je parle au niveau de la synoptique et de l'assèchement beaucoup plus rapide...surtout pour les basses altitudes.

Il n’y a pas vraiment d’assechement plus rapide au contraire....

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

CEP est monstrueux en terme de PP solides avec 120mm sur les crêtes d'ici la fin de semaine et si ses projections sont justes c'est 50cm à 600m 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
à l’instant, Joe-88 a dit :

CEP est monstrueux en terme de PP solides avec 120mm sur les crêtes d'ici la fin de semaine et si ses projections sont justes c'est 50cm à 600m 

Salut,

Tu vois sur quel site les cumuls prévus par CEP ?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, Joe-88 a dit :

CEP est monstrueux en terme de PP solides avec 120mm sur les crêtes d'ici la fin de semaine et si ses projections sont justes c'est 50cm à 600m 

 

Ah oui la c'est monstrueux :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Et si on suit GFS c'est bien sec, les vrais front passeraient plus à l'ouest a partir de jeudi nous laissait dans l'œil du cyclone... Alors qui dit vrai ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Joe-88 a dit :

CEP est monstrueux en terme de PP solides avec 120mm sur les crêtes d'ici la fin de semaine et si ses projections sont justes c'est 50cm à 600m 

 

Simple curiosité, tu as vu ça où Joe? J'ai beau regarder le dernier run en cours, le max de précipitations pour le département des Vosges, c'est 70mm sur la semaine, pour un équivalent en épaisseur de 40cm. Des chiffres très théoriques on est d'accord, surtout pour un modèle à mailles larges et sur ce type d'échéance, mais ça fait quand même une grosse différence avec les 120mm que tu évoques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

De toute façon il est trop tôt pour voir ce qu'il tombera, mais pour moi c'est moins bon qu'avant, bien moins dynamique. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je ne vois pas de cumul supplémentaire aujourd'hui et demain, et pas plus de 20 à 25 cm au sol en fin de semaine à mon altitude (côté Alsace), mais le fait de voir un peu de neige régulièrement sur une longue période me satisfait pleinement en ces temps de disette.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Même chose ici, si j'arrive à  avoir 20 centimètres je serais content. J'avoue avoir du mal à comprendre les photos de fraises à neige géantes :P

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Je ne vois pas de cumul supplémentaire aujourd'hui et demain, et pas plus de 20 à 25 cm au sol en fin de semaine à mon altitude (côté Alsace), mais le fait de voir un peu de neige régulièrement sur une longue période me satisfait pleinement en ces temps de disette.

 

Ah ben 20-25cm sa serait déjà bien car en l'état ça diverge pas mal en fonction des modèles.... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 6 heures, Chicken a dit :

Même chose ici, si j'arrive à  avoir 20 centimètres je serais content. J'avoue avoir du mal à comprendre les photos de fraises à neige géantes :P

ne vous fiez pas aux modèles PP , style gfs, de jeudi à samedi, c'est intense, chez moi c'est 20cm/j au minimum, soit 60cm au total:P MHD tjs ok par contre le renouvellement semble probable la semaine suivante!

EDM1-216.GIF

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Mouais, je reste dubitatif. Pour mon cas c'est à dire 1ère plateau,  ça ressemble quand même à un mirage perpétuel même si la synoptique à grande échelle n'a jamais été aussi bonne.

 

Lorsque le spectre du flux SO s'est éclipsé il y'a maintenant une dizaine de jour, on prévoyait pour j+7 la première neige sur le front d'hier, qui est vite devenu limite, puis assurément pour celui de mardi, qui finalement ne nous donnera pas grand chose car le froid arrivera sur la fin.

Puis ce sont les grosses PP de mercredi qui ont doucement disparu, au final pour la semaine qui arrive pas de véritable front après mardi, et si il y'a vu que nous serons au milieu du système dépressionnaire nous les verrons tourner autour de nous. Le mieux est l'ennemi du bien... Et voila qu'on nous ressort des modélisations de 10 ou 20cm de neige pour la future éventuelle descente du 4 décembre.... Attendons de voir, la tendance est à l’assèchement depuis quelques jours déja 

Modifié par Alex25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il y avait la moitié de ce que certains annoncent Avec une certitude déconcertante il y aurait 8 mètres de neige à la fin de la saison ... quand on voit le flop de cet épisode il faudrait peut être arrêter de s'emballer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 22 minutes, Alex25 a dit :

Mouais, je reste dubitatif. Pour mon cas c'est à dire 1ère plateau,  ça ressemble quand même à un mirage perpétuel même si la synoptique à grande échelle n'a jamais été aussi bonne.

 

Lorsque le spectre du flux SO s'est éclipsé il y'a maintenant une dizaine de jour, on prévoyait pour j+7 la première neige sur le front d'hier, qui est vite devenu limite, puis assurément pour celui de mardi, qui finalement ne nous donnera pas grand chose car le froid arrivera sur la fin.

Puis ce sont les grosses PP de mercredi qui ont doucement disparu, au final pour la semaine qui arrive pas de véritable front après mardi, et si il y'a vu que nous serons au milieu du système dépressionnaire nous les verrons tourner autour de nous. Le mieux est l'ennemi du bien... Et voila qu'on nous ressort des modélisations de 10 ou 20cm de neige pour la future éventuelle descente du 4 décembre.... Attendons de voir, la tendance est à l’assèchement depuis quelques jours déja 

 

Mais Alex. On nous sort pas 10 à 20 cm on en est pas là? Je sais pas où tu vois ça ?

Et il y a neiger pas loin de chez toi hier, à Crosey-le-Grand.

La situation a pas changer, enfin juste pour mardi ou mercredi c'est moins bon, plus sec mais sinon pour jeudi vendredi ça a pas trop changer en synoptique, juste dans les détails, l'air sera trop froid en basse couche pour être intéressant.

 

Et Gex01 je vois pas où est le flop, l'épisode est pas commencer?

 

Je pense que peu de personnes s'attendait à avoir encore ça depuis le début que le potentiel à commencer il y a une semaine donc bon faut pas se plaindre. Avoir une telle situation a l'échelle hémisphèrique en cette saison ça doit pas arriver si souvent que cela!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres
il y a 7 minutes, Gex01 a dit :

Si il y avait la moitié de ce que certains annoncent Avec une certitude déconcertante il y aurait 8 mètres de neige à la fin de la saison ... quand on voit le flop de cet épisode il faudrait peut être arrêter de s'emballer ...

 21 cm présent sur l'épisode, avec une dizaine d'annoncé c'est pas si mal, nous nous emballons pas mais on devrait, sur le Haut Jura, s'en tirer avec une bonne couche d'ici samedi pour la période... A suivre. 

Prenons ce que l'on  nous donne :-) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Bon bah j'ai hâte d'avoir les 60 cm au sol samedi alors :P 

On en est à 4 pour l'instant -_-

Fonte partielle demain et après demain. 

 

Je vois pas non plus de flop on est dans les clous pour le moment. 

Modifié par Chicken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Du25, oui ça s'annonce bien pour vendredi, à j+5 quoi. Ca fait une semaine qu'on parle de neige à j+5, ça devrait déjà être blanc...  cest toujours beau loin mais quand on approche... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Alex25 :)

on voyais dès photo de chasse neige géant, meme pour 21cm cest un peu surdimensionné :) attendons samedi alors, peut être que la déception ou l'impatience me rend un peu trop  aigri ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 2 minutes, Alex25 a dit :

Du25, oui ça s'annonce bien pour vendredi, à j+5 quoi. Ca fait une semaine qu'on parle de neige à j+5, ça devrait déjà être blanc...  cest toujours beau loin mais quand on approche... 

On ne doit pas avoir la même lecture des modèles. La neige était prévue pour les plateaux en petite quantité ce we, il n’y a eu aucun flop avec meme au contraire un front plutôt neigeux au dessus de 800m.

Les prévisions n’ont que peu évolué le gros est vu débuter mardi avec la constitution progressive d’une couche de neige conséquente jusqu’au WE. 

J’ai du mal à voir où l’echeance a été sans cesse repoussé? Pas pour la partie massif en tout cas!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 16 minutes, Alex25 a dit :

Du25, oui ça s'annonce bien pour vendredi, à j+5 quoi. Ca fait une semaine qu'on parle de neige à j+5, ça devrait déjà être blanc...  cest toujours beau loin mais quand on approche... 

 

Chez toi ça a toujours été limite qui a aussi dit le contraire quand tu disait ça devait ?

Et vendredi c'est si beau ce sera très assécher, seulement les dernières précipitations. Tu auras ton saupoudrage sans problème au minimum donc ce sera blanc ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...