Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 13 minutes, Nunbora a dit :

 

Hé bien, il en sort tous les jours des passionnés du Jura!:D et des gros poissons en plus,  1170m d'altitude, 1m20 de neige!

Bienvenue à toi Castres et n'hésite pas à reporter tes observations et même tes prévisions, tout le monde a le droit de se tromper et il faut bien se jeter à l'eau un jour.

Par contre, "Castres", c'est bien sans accent , n'est- ce pas? :D

 

Exactement sans accent.;) Un tarnais perdu dans le haut jura. Mais pour rien au monde je ne redescendrai avec ce satané vent d'Autan!!:@:@

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bienvenue à toi Castres, ben dis donc 1170 m dans le Massif du Jura comme lieu de vie ça commence à causer ! Est-ce que tu pourrais mettre ta localisation exact et alt dans ton avatar stp ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)
il y a une heure, castres a dit :

Bonjour à tous,

 

Cela fait maintenant plus de 2 mois que vous lis tous et quel bonheur de le faire. Moi qui suis un passionné de météo, il me suffit de vous lire une journée pour avoir appris encore de nouvelles choses. J'habite Lamoura, dans le haut Jura. Ici les voyants sont tous au vert ( heuuuuu au blanc je veux dire ) . La récurrence des flux O/ N.O nous ont gavé de neige.  j'ai plus d'1 mètre 20 chez moi, à 1170 m. Si tous les modèles se rallient au GFS et GEFS  je ne serai plus ou la mettre toute cette neige. Cela me changera des 3 derniers hivers calamiteux. 

Ceci est mon premier message et je n'ose pas trop reporter mes impression quand j'analyse les modéles. Pour l'instant je vous lis.

 

 

Bienvenu à toi dans le petit "club" des plus de 1100m du massif du Jura 😉

 

Je suis positionné un peu plus au Nord du massif et prend aussi bien les flux de N-O. Ça a tendance à passer plus vite ici donc souvent un peu moins de RR. 

 

On a quelques cartes potables pour le massif au-delà du 27 décembre mais tout cela est vraiment bien loin et il y a un risque de gros lessivage à l'avant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

La situation pourrait redevenir sympathique dès le lendemain/surlendemain de Noel, dans une semaine, avec cette petite dépression très active qui débaroulerait du nord-ouest, et qui est vue pour le moment par tous les modèles:

 

gfs-0-162_qgy2.png

 

ECM1-168_fxv8.GIF

 

icon-0-168_ttc0.png

 

Et quand je dis tous, c'est vraiment tous :D:

 

J180-21_jyn1.GIF

 

gem-0-168_jkt2.png

 

geos-0-168_pkc9.png

 

navgem-0-162_njw5.png

 

fim-0-180_lft4.png

 

Pourtant il y a quand même encore des scénarios divergents, mais la tendance est là. Une fois de plus, tout dépendra de l'évolution en se rapprochant de l'échéance, si ca va en s'amplifiant ou au contraire que ca se dégonfle petit à petit. On a un beau potentiel, ce qui ne veut pas dire qu'on aura un bel épisode, mais c'est à suivre de près.

 

graphe_ens3_ysq0.gif

 

Au passage, on notera que sur GEFS on sera au dessus des normes de température de masse d'air (850hPa) cette semaine, jusqu'à Noel, alors que la moyenne des scénarios entre Noel et le 5 janvier est très proche de la norme. Cependant, en pratique, il devrait y avoir de fortes fluctuations et on pourrait être en dessous entre Noel et nouvel an et au dessus ensuite.

 

 

graphe_ens3_wgs9.png

 

graphe_ens3_jrc2.gif

 

graphe_ens3_spi4.gif

 

graphe_ens3_htu7.png

 

Cet épisode pourrait être suivi d'un redoux en flux zonal peu humide ou anticyclonique, mais ca c'est déjà une autre histoire et beaucoup plus spéculatif encore...

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 13 heures, RomainD a dit :

Le GFS 0Z insiste, l'ensembliste GEFS suit le mouvement et CEP est plus ou moins ds la même veine en moins froid. Il y a des signaux encourageants pour cette période là - encore lointaine. 

Rien à attendre pour la plaine par contre.

 

Par contre ce soir, personne en parle sur le topic LT, ça à bien évoluer et pas dans le bon sens.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, joselito a dit :

Pour en revenir à nos moutons, j’ai constaté cette hauteur à une altitude de 1200m versant O/S.O/N.O.  Ce jour

N3 S01002 Combe des Planes :--- 174.2cm--- H=13h40    NN21 Snow 01009 – 1708m :--- 184.6cm--- H=13h38

C'est la Combe des Planes du crêt de la neige ?  Je ne comprends plus le 1200m  elle est autour de  1500 m cette combe  https://s.geo.admin.ch/77a125509e  

endroit idéal pour cumuler pour sûr .

Pour la   NN21 Snow 01009 – 1708m : si 1708 m est l'altitude ça ne doit pas être simple de trouver un endroit pas trop sensible au travail du vent sur cette crête où chaque creux doit récolter tout ce qui est pelé par le vent 185 cm ça donne bien en tout cas  .

Rque j'ai hésité à poser la question sur le topic suivi massifs mais j'ai choisi ici car j'aimerais bien une réponse plutôt là bas (suivi massifs )  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Vous pouvez aussi utiliser l’outil multicitation pour pouvoir citer le message qui vous intéresse et y réponde dans le topic approprié. Car la çà n’a rien à voir avec la prévision. Merci.;)

 

Pour en revenir à la prévision demain va être une journée pénible sur nos massifs avec bruines et faibles pluies à toutes altitudes, plus marqués sur les Vosges. Pas de vent, donc une fonte limité mais le manteau neigeux devrait pourrir en profondeur. Il faudra souhaiter le retour d’éclaircies nocturnes la nuit suivante pour bétonner le tout et pouvoir skier tranquillement le WE de Noël. Pas de retour au vert prévu dans l’immediat au dessus de 700/800m.

Pour la suite une séquence de temps perturbé devrait avoir lieu en milieu et fin de semaine prochaine avec possiblement un passage en ouest/nord-ouest amenant suffisamment d’air froid en altitude pour permettre à la neige de retomber jusqu’à 700/800m en secteur froid? 

Retour de l’aticyclone ensuite?

 

A suivre.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Trop de travail en ce moment pour MHD :) globalement peu de fonte jusqu'à mardi et ensuite flux d'ouest avec LPN variant de 600m à 1500m suivant secteurs chauds et froids des dépressions ( une par jour) Aucun souci du maintien neigeux au dessus de 1000m ;) En dessous, il faudra surveiller les faibles ondulations ( à préciser vendredi soir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Sur les dernières sorties, concernant la semaine entre Noel et nouvel an,  le flux se "zonalise"  sur GFS, mais reste ondulatoire sur CEP:

 

gfs-0-144_ibu3.png

 

ECM1-144_cfm4.GIF

 

Sur les autres modèles, la belle unanimité d'hier (cf mon précédent message plus haut) a disparu et chacun choisit son camp:  ondulation plus ou moins prononcée (GEM, NAVGEM, NASA, FIM)  ou flux plus ou moins zonal (UKMO, JMA, ICON)

 

Pour couronner le tout, GEFS envoie des signaux inquiétant à partir du réveillon du nouvel an (du genre flux de sud-ouest anticyclonique):

 

graphe_ens3_usd8.gif

 

En résumé, on est encore largement dans le flou, mais on aura probablement et de la pluie et de la neige  entre Noel et nouvel an, avec un temps assez agité et venteux.  Il reste à espérer que les redoux ne soient pas trop prononcés, sinon le manteau neigeux pourrait souffrir considérablement... Si au contraire le froid venait à gagner du terrain, on pourrait se gaver. Les Vosgiens vont croiser les doigts, les Jurassiens vont prendre du prozac ^_^. Les quelques Jurassiens et le Vosgien qui habitent au dessus de 1000m ont moins à s'inquiéter mais ont tout de même le risque de finir déficitaires.

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 14 minutes, Nunbora a dit :

Sur les dernières sorties, concernant la semaine entre Noel et nouvel an,  le flux se "zonalise"  sur GFS, mais reste ondulatoire sur CEP:

 

gfs-0-144_ibu3.png

 

ECM1-144_cfm4.GIF

 

Sur les autres modèles, la belle unanimité d'hier (cf mon précédent message plus haut) a disparu et chacun choisit son camp:  ondulation plus ou moins prononcée (GEM, NAVGEM, NASA, FIM)  ou flux plus ou moins zonal (UKMO, JMA, ICON)

 

Pour couronner le tout, GEFS envoie des signaux inquiétant à partir du réveillon du nouvel an (du genre flux de sud-ouest anticyclonique):

 

graphe_ens3_usd8.gif

 

En résumé, on est encore largement dans le flou, mais on aura probablement et de la pluie et de la neige  entre Noel et nouvel an, avec un temps assez agité et venteux.  Il reste à espérer que les redoux ne soient pas trop prononcés, sinon le manteau neigeux pourrait souffrir considérablement... Si au contraire le froid venait à gagner du terrain, on pourrait se gaver. Les Vosgiens vont croiser les doigts, les Jurassiens vont prendre du prozac ^_^. Les quelques Jurassiens et le Vosgien qui habitent au dessus de 1000m ont moins à s'inquiéter mais ont tout de même le risque de finir déficitaires.

Cette prévision aurait surement plus sa place dans le topic LT ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 12 minutes, F85 a dit :

Cette prévision aurait surement plus sa place dans le topic LT ???

 

Dans le topic long terme, on n'a pas le droit de faire du "régionalisme" et encore moins de se limiter à la montagne...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 3 heures, Nunbora a dit :

 

Dans le topic long terme, on n'a pas le droit de faire du "régionalisme" et encore moins de se limiter à la montagne...

Oui et on risque de se faire lyncher avec nos prévisions "neige à gogo" , ce que je peux comprendre avec ces cartes à répétition, non favorables pour la plaineO.o

En tout cas, y a moyen de bien cumuler entre le 26 et le 30! ;) les vacances sous la neige et avec de la neige au sol sont garanties, à noter un we de noël magnifique avec soleil:x

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, pablo25 a dit :

Oui et on risque de se faire lyncher avec nos prévisions "neige à gogo" , ce que je peux comprendre avec ces cartes à répétition, non favorables pour la plaineO.o

En tout cas, y a moyen de bien cumuler entre le 26 et le 30! ;) les vacances sous la neige et avec de la neige au sol sont garanties, à noter un we de noël magnifique avec soleil:x

Ouais ! et après cette période de neige à gogo, c'est transat, t-shirt et drink on the rock ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 10 minutes, judd a dit :

Ouais ! et après cette période de neige à gogo, c'est transat, t-shirt et drink on the rock ?

sur 1m de neige, no souci :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 16 minutes, pablo25 a dit :

sur 1m de neige, no souci :D

T'inquiète ! avec la synop du moment, je crois qu'on va se chopper un continental froid et sec à un moment ou à un autre en Janvier^_^

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choses prennent une tournure vraiment optimale pour les hautes altitudes des reliefs du nord-est: une bonne épaisseur de neige, qui tasse et s'humidifie  en surface par redoux humide, puis quelques jours de positif par temps sec, idéal pour une bonne croûte de regel nocturne suivant les endroits, et après ça, éventuellement de nouvelles possibilités neigeuses entre Noel et Nouvel An ( à confirmer plus précisément). On pourra bien supporter un intermède en flux de sud-ouest si il en vient un ( intermède que l'on aurait déjà du supporter ceci dit à en croire certaines prédictions +/- récentes ;) ). Manquera plus qu'un froid vif continental ensuite comme le dit Judd, et on aura une couche de  béton sur Vosges/Jura ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pour les très hautes altitudes (sic) de nos massifs, à savoir pour les Vosges sur les 300 derniers mètres, pourquoi pas. Cette période n'est peut être pas si néfaste.

Mais pour les altitudes un peu plus basses, ça a pas l'air si génial (cf posts suivi temps massifs du NE), et la période à venir entre Noel et nouvel n'est pas encore totalement cernée, notamment au niveau de la LPN.

Pas de méga lessivage en vue, c'est déjà une très bonne chose, les années où les stations peuvent tourner correctement pour la période des vacances de Noel ne sont pas si nombreuses, profitons en.

On va se retrouver avec le massif des Vosges au vert jusqu'à 850-900 m, et bien enneigé au dessus, la limite de tenue sera encore plus marquée.

Ce doit être à peu près le même topo dans le Jura?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, trugll a dit :

On va se retrouver avec le massif des Vosges au vert jusqu'à 850-900 m, et bien enneigé au dessus, la limite de tenue sera encore plus marquée.

 

Enlève 100m, ça m’étonnerait vraiment qu’on soit au vert ici la semaine prochaine, il reste plus de 30cm bien tassés, il fait actuellement 0,9° * avec un point de rosée à 0° et il n’est pas prévu de gros redoux ni de tempête, on devrait retrouver de petites gelées ce week-end et ensuite la semaine pourrait ne pas être trop mal. 

 

*il fait d’ailleurs plus doux actuellement au grand ballon (2,3°), ou l’air doit être davantage brassé, tandis qu’ici la vallée enneigée fait frigo. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 4 minutes, Nunbora a dit :

 

Enlève 100m, ça m’étonnerait vraiment qu’on soit au vert ici la semaine prochaine, il reste plus de 30cm bien tassés, il fait actuellement 0,9° avec un point de rosée à 0° et il n’est pas prévu de gros redoux ni de tempête, on devrait retrouver de petites gelées ce week-end et ensuite la semaine pourrait ne pas être trop mal. 

 

Oui on peut enlever 100 m, ça fait bien longtemps que les massifs n'ont pas été enneigé aussi durablement et de façon aussi homogène, et ça peut encore durer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 5 minutes, trugll a dit :

ça fait bien longtemps que les massifs n'ont pas été enneigé aussi durablement et de façon aussi homogène, et ça peut encore durer.

 

Je crois sur ça fait plus d’un mois maintenant qu’on a de la neige au sol ici, ce qui fait déjà sans doute  plus long que toute la saison de l’an passé (de mémoire, car je n’ai rien noté). 

 

En effet, ça peut encore durer, jusqu’au printemps même, j’espere. :x

Modifié par Nunbora
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La semaine prochaine s'annonce agitée dès mardi.

La LPN devrait fluctuer au gré des front, en gros de 500 à parfois plus de 1500m mais je pense que sur la semaine il va falloir s'attendre à une fonte totale en dessous de 1000m sur le Jura. Au dessus l'incertitude demeure et un bilan positif n'est pas à exclure.

Le flux aurait tendance à s'adoucir vers la fin de semaine ce qui serait assez délétère.

A suivre, les réglages des passages des différents fronts feront la différence mais avec ce flux zonal je crains la lessive à moins d'une orientation plus nord ouest du flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui nous n'avons plus qu'à souhaiter un léger décalage favorable qui pourrait tout changer pour les altitudes de 800 à 1000 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 36 minutes, Guillaume71 a dit :

La semaine prochaine s'annonce agitée dès mardi.

La LPN devrait fluctuer au gré des front, en gros de 500 à parfois plus de 1500m mais je pense que sur la semaine il va falloir s'attendre à une fonte totale en dessous de 1000m sur le Jura. Au dessus l'incertitude demeure et un bilan positif n'est pas à exclure.

Le flux aurait tendance à s'adoucir vers la fin de semaine ce qui serait assez délétère.

A suivre, les réglages des passages des différents fronts feront la différence mais avec ce flux zonal je crains la lessive à moins d'une orientation plus nord ouest du flux.

 

Oui et même topo pour les Vosges à priori, sous 1000 m je ne vois pas cette période bénéfique pour les massifs, et même sous 1200-1300m ça risque d'être bien tendu.

Comme dit par je ne sais plus qui, cela s"apparente plus à des conditions de printemps tout ça, de la bonne soupe qui regèlera éventuellement la nuit, qui sera tantôt gorgée de flotte, ou dans certains moments de bonne qualité.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...