Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2017-2018


Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Faudra qu'elle se fasse none alors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ah oui, effectivement c'est pas très clair aux alentours du 23 novembre :     Sur GEFS les courbes hésitent entre +5 et +10°C à 1500 mètres d'altitude... Il pourrait plus volontier

Perso, pour une fois je ne partage pas le pessimisme (réalisme ?) des derniers messages. Enfin, disons que je suis d'accord pour dire que la situation est calée de manière quasi-certaine jusqu'à j+8/1

Ouep, pour jeudi au niveau des Vosges ça jouera à un rien entre un bon lessivage du cumul péniblement obtenu à partir de ce soir, ou un gavage à des altitudes "honnêtes" (disons au dessus de 900 m.).

Images postées

Il y a 3 heures, Guillaume71 a dit :

Effectivement, le caractère bien humide et frais semble s'affirmer.

 

Exemple avec GEFS (qui s'est bien rapproché des modèles européens depuis hier matin):

 

 

C'est peu ou prou la même chose sur le CEP et UKMO ce matin. ARPEGE semble suivre le même chemin mais il est un peu court en échéance. 

 

Je reste prudent avec l'échéance, on est encore aux environs de 120h. On sera un peu plus tranquille quand on aura les même modélisations dans 48h.

 

Curieux de voir les modalités selon lesquelles le rétropédalage pourrait se manifester ce coup-ci .

On part en effet assez unanimement sur d'assez bonnes bases, inter et intra-modèles, avec une synoptique favorable . Et en plus, anticyclone sur les Açores, et disparition simultanée du traditionnel et coriace minimum dépressionnaire ( mais attention, celui-ci se décale simplement vers l'est et le sud,au-dessus des Canaries, sans disparaître totalement, avec toujours un effet pompe à chaleur ne remontant cependant au mieux que l'extrême sud de l'Espagne, ce qui nous laisse potentiellement bien plus de marge cette fois)

Mais si on nous refait encore le coup du "ah je vous ai bien eus!" et que c'est pas précisément et de manière surprenante à cause de ce résidu de talweg , alors là!...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

L'arrosage généreux du WE tient toujours la corde sur les sorties du soir.

Le passage dépressionnaire serait relativement bref sur GFS et UKMO ce soir avec un isolement rapide dans le golf de Gênes, alors que sur ARPEGE la coulée fraîche serait autrement plus généreuse, augurant peut être quelque chose de plus intéressant hivernalement parlant.

 

UKMO

UW120-21_cnj8.GIF

 

GFS

gfs-0-120_ibv4.png

 

ARPEGE

arpegeeur-0-114_lom6.png

 

Ce qu'il faut retenir je pense ce soir c'est que le scénario d'un bel arrosage suivit d'un temps frais se confirme. Il reste encore de bonnes disparités entre les modèles pour ce qui est des modalités de ce refroidissement, ce qui est normal à cette échéance.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

allez, je ne  peux pas m'empêcher de faire une prévision de l'épisode, en gros mi pluie en pré front et mi neige ensuite avec isothermie au dessus de 1000m et sous averses ensuite au dessus de 800m....A confirmer car on a la poisse en ce moment

je dirai 30cm chez moi:x journée de dimanche sympa car brusque changement de flux

ECF1-120.GIF.png

ECF0-120.GIF.png

ECF4-120.GIF.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

@pablo25

Tu es plutôt très optimiste avec 30 cm, non ? 9_9

A titre indicatif GFS1H 12Z (plus précis avec ce pas) prévoit 40 mm de précipitations dont seulement 4 à 6 mm sous forme solide à 1100m.alt pour samedi/dimanche sur ton secteur. Les autres modèles sont du même acabit avec un froid utile arrivant en fin de front. 

Modifié par pow
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 22 minutes, pow a dit :

@pablo25

Tu es plutôt très optimiste avec 30 cm, non ? 9_9

A titre indicatif GFS1H 12Z (plus précis avec ce pas) prévoit 40 mm de précipitations dont seulement 4 à 6 mm sous forme solide à 1100m.alt pour samedi/dimanche sur ton secteur. Les autres modèles sont du même acabit avec un froid utile arrivant en fin de front. 

au meilleur des cas, mais pour l'instant c'est difficile d'appréhender l'ondulation, faut attendre vendredi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 1 minute, pablo25 a dit :

au meilleur des cas, mais pour l'instant c'est difficile d'appréhender l'ondulation, faut attendre vendredi

 

Donc impossible de prévoir une quelconque quantité à 1150 m  :D, sacré Olivier ( bonsoir au passage ) , tu resteras toujours le même  :)!

 

Rien n'est calé en effet pour l'heure sur cet épisode !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

En tout cas ce soir même si CEP est dans le minimum de ces courbes, tous les modèles ont l'air en accord, la synoptique à l'air pas trop mal fiable ce soir. Potentiellement les premier flocons pour BW , Chicken & Guillaume.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Placement idéal avec cep, une traîne active lundi, si on pouvait bloquer ce run ;) on aurait les 20cm ici :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ce matin GFS est isolée dans son option de rabattage très rapide de l'anticyclone à la fin du WE.

gfs-0-120_chn0.png

 

 

Les européens eux sont plus sympa:

 

UKMO

UW120-21_pfk6.GIF

 

CEP

ECM1-120_wot4.GIF

 

ARPEGE

arpegeeur-0-102_yze6.png

 

Donc en résumé toujours une franche dégradation pluvieuse ce WE avec une descente fraiche en cours de journée de dimanche pouvant donner des chutes de neige sur nos massifs sur la fin du WE/début de semaine prochaine. A affiner, je pense que GFS devrait se rallier logiquement aux européens. 

 

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 41 minutes, pablo25 a dit :

Placement idéal avec cep, une traîne active lundi, si on pouvait bloquer ce run ;) on aurait les 20cm ici :) 

 

Oui. Par contre @EXPRESS04 ne se fera pas curé (cette fois-ci du moins) car la descente froide d’anthologie de la fin d’échéance a complètement disparu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Peu de changement pour ce week-end avec une perturbation samedi soir suivie d'une baisse du mercure dimanche en journée, bien visible sur le diagramme

 

Diagramme GEFS

 

Hélas côté neige il faudra attendre la fin de front pour voir du blanc au dessus de 1200m environ  puis plus bas en cas d'averse mais cela deviendrait vite sec.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 55 minutes, Nunbora a dit :

 

Oui. Par contre @EXPRESS04 ne se fera pas curé (cette fois-ci du moins) car la descente froide d’anthologie de la fin d’échéance a complètement disparu...

C'était 348h sur gfs6z :D on voit un ET énorme sur enscep au niveau T850, en clair où va se positionner la GF (idéal sur l’Allemagne, comme sur le det)

Ci joint UKMO, on voit bien l'énergie de la méditerranée (flèche rouge) qui va booster l'isothermie, point capital  pour avoir de la neige sur le front froid en bleu. Sacrée conflit!

graphe_ens3.php.png

ECF1-120.GIF.png

fax84s.gif

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Rapproché de GFS par rapport aux européens sur son 6z. S'il pouvait continuer dans cette voie là ce serait pas mal.

 

Le retour des basses pression en Méditerranée et notamment le golfe de Gênes est une excellente nouvelle.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 35 minutes, Guillaume71 a dit :

Le retour des basses pression en Méditerranée et notamment le golf de Gênes est une excellente nouvelle.

 

Je suis pas sûr que ce soit vraiment une bonne nouvelle pour les golfeurs... :D

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la bonne ce coup-ci? ;)

 

1509549471.png

 

D'abord une masse d'air plus adéquate, et éventuellement l'humidité qui va avec après? Plutôt que de vouloir tout faire de manière tonitruante d'un coup d'un seul comme trop souvent, quitte à devoir opérer de terribles marche-arrières par la suite, faire les choses calmement en plusieurs fois, sans exagération, ça peut sembler une stratégie peut-être plus fructueuse, qui sait ;)

 

Bon, c'est la sortie de 6h, et de la marge de manoeuvre, il y en a encore suffisamment sur ce graphique.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

ARPEGE rentre dans le rang ce soir et ne propose plus son beau flux de nord-ouest temporaire si favorable à nos massifs.

On trouve une sorte de compromis sur nos modèles ce soir avec un front qui devrait rester relativement stationnaire dimanche. Avec l'arrivée de l'air froid par le nord-ouest on pourrait observer un abaissement +/- rapide de la LPN avec un éventuel phénomène d'isothermie à surveiller (la situation s'y prête).

Il est tôt encore pour ce genre de détail qu'on pourra commenter de façon un peu plus détaillé d'ici 48h. Surtout que même si la situation générale semble bien cernée il reste quelque disparités entre les modèles qui auront toutes leurs importance. C'est bien partit pour la flotte, loin d'être fait pour la neige.

 

Edit: sur GEFS on voit de nouveau apparaitre un peu d'incertitude

graphe_ens3_dbh5.gif

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ca reste très bon, Guillaume, sur cep neige à 1000m sur le front puis 800m, 20 à 30cm chez moi, 10cm chez toi..... pour l'instant! à suivre

rappel: on ne parle pas de froid pour l'instant, une neige mouillée d'automne qui aura du mal à résister en dessous de 1100m, fin novembre ce sera peut-être différent ;) 

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bon, cette fois on ne devrait pas passer à côté de notre belle dégradation pluvieuse, ça fait 3 jours que les runs sont assez homogènes pour samedi/dimanche avec un flux de sud à l'avant de la perturbation puis un basculement progressif au nord ouest avec 15 bonnes heures d'arrosage modéré. Et les flocons qui vont s'inviter à l'arrière du front, sur les crêtes. De quoi enfin déclarer la saison automne hiver ouverte pour de bon ? On peut les ranger les shorts (jusqu'en mars...) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui, ça a de moins en moins de chances de capoter, le copieux arrosage de dimanche est toujours prévu ce matin, ainsi que le refroidissement rapide qui l’accompagne. Ce qui va se jouer maintenant dans les derniers ajustements, c’est le timing exact, les dixièmes de degrés, l’isothermie et donc l’altitude à laquelle il y aura une couche au sol au final. Au dessus de 1000m je crois que ce sera blanc, en dessous ce sera tendu mais il y aura certainement des flocons jusque 700, voire 600m?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

gefs est encourageant, pas de grande période douce en vue, frais et humide, pour dimanche, on en parle ce soir

graphe_ens3_uoc0.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Bon vu que j'ai le col de grosse pierre (955m)  à prendre tous les jours maintenant faudrait que je m'excite à monter mes pneus neige ? 🤔 J'hésite pas envie de les user pour rien 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Autant pour le Jura je peux comprendre qu'on commence à parler du potentiel du dimanche (iso, PP, ...) et les couches possibles suivant l'altitude, autant pour les Vosges si les crêtes sont blanches c'est déjà bien ;) 

 

@Joe-88 tu risques pas de les user plus que de raison avec le temps que l'on à partir de maintenant les matins et les soirs :) moi c'est Feignes et Bramont tous les jours ou Grosse-Pierre/Bramont quand les travaux seront terminés, je me vois mal contourner l'auberge par le parking avec 15/20 de fraiche xD

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a une heure, pablo25 a dit :

gefs est encourageant, pas de grande période douce en vue, frais et humide, pour dimanche, on en parle ce soir

graphe_ens3_uoc0.gif

Avec la moyenne c'est encore plus parlant.

On va voir si ça tient le coup. 

 

GFSENS06_48_7_205.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...