Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Barry

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 14 heures, thib91 a dit :

Salut Cirrus, bienvenue à Nancy et dans le topic du NE.

 

Les situations hivernales un peu limite pour la neige en plaine illustrent également bien ces différences, je pense aux flux polaires de NNO entraînant giboulées de neige ou front secondaires qui tapissent de plusieurs cm les plateaux au dessus de 250/300m d'altitude tandis que plus bas c'est de la neige sans tenue, saupoudrages rapidement fondus en dessous voir pluies en centre ville. http://www.enattendantmieux.org/lorraine/wp-content/uploads/2017/08/DSC07690.jpg

  http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-188392-montagne-lorraine.html?&auteur=11575&start=80

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-188235-encore-et-encore.html?&auteur=11575&start=80

Bienvenu Cirrus

 

Et oui, la fameuse limite des 300 m qui nous a fait tant de mal les derniers hivers. :/

 

En attendant de parler de neige, une journée qui commence pas trop mal. Ciel serein, un peu de soleil et 22° à 11h.

 

 

On sent que l'arrivée de l'automne climato est une vraie réalité ici. On perd 2° en moyenne décadaire de Tx entre la dernière d'août et la 1ère de septembre (24,2° vs 22,2°) et 5° entre la 2ème décade d'août et la 2ème décade de septembre (26,0° vs 21,0°)

 

Au passage, retour sur la dernière décade d'août qui a raté de très peu d'être la décade la plus chaude en Tx de l'année (Txm = 28,7°) 
Sans le 18,8° de Tx du 31 août, c'était la dernière décade d'août la plus chaude de l'année. Cette journée fait perdre carrément 1° à la moyenne décadaire. D'ailleurs si on compare sur des décades de 10 jours (et oui, la 3ème décade fait 11 jours... :angel:) donc on prenant la période du 21 au 30 août, on a uneTxm de 29,7° tout à fait remarquable pour une fin août (moyenne de 24,2° "normalement")...

Mais dans la lignée de la 3ème décade de août 2016 et sa Txm de 30,0° et de août 2015, ses 28,0° de Txm et son 35° le 31 août.

 

28,7° de moyenne donc sur cette 3ème décade d'août de 11 jours  vs 28,8° et 28,9° en 2ème et 3ème décade de juin. La 4ème du classement est la 1ère décade de juillet avec 28,6°. La dernière décade de mai qui prend la 5ème place du classement (28,1°)

Classement ultra serré et atypique avec aucune des 5 décades les plus chaudes dans la période 15 juillet/15 août mais 2 en juin, 1 en mai  (O.o) et 1 toute fin août (¬¬).

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut Cirrus, bienvenue à Nancy et dans le topic du NE. Le topic du NE est très vivant et parfois agité avec des personnalités affirmées mais tout ceci se passe globalement plutôt dans une ambian

Quelques stats issues de la base de données de l'eca&d. Ca vaut pas nécessairement les données de MF mais ça donne déjà une bonne idée du taux de retour de cet épisode sur 24h (normes OMM) :

Après-midi de rando vers le petit ballon pour moi cette aprèm, il faisait très bon, même pas besoin de manches longues même au sommet ! Le thermomètre affichait entre 22 et 23 degrés au retour.  

Images postées

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage

24,5 à Entzeim actuellement avec un ciel plutôt nuageux mais le soleil est bien revenu depuis ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui les 25° sont atteints au bord du Rhin avec un ciel à nouveau plus nuageux. 

Actu 25,1° sous abri à Seltz. 

 

Et 24,8° à Niederbronn (Vosges du Nord). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des bancs de stratocumulus cumulogenitus assez denses prennent place dans le ciel cet après-midi. La convection vient rapidement buter contre une inversion thermique. 

Le ressenti n'est pas désagréable pour autant, 22,5 °C actu avec une humidité relative assez élevée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de 12.2°C (8.3°C hier) et Tx de 21.1°C (19.0°C hier) - actu : 19.7°C - Début de matinée ensoleillée puis nuages et éclaircies une nouvelle fois.

 

Météo-France, qui prévoyait 24°C, s'est juste planté de 3°C (en général, c'est plutôt surestimé de 1 ou 2°C). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques timides éclaircies ce matin suivies d'un ciel bien encombré, ce n'est pas encore les stratus hivernaux mais la lumière n'est déjà plus vraiment estivale.

 

En revanche on sent bien l'advection chaude d'altitude avec une chaleur agréable cet après-midi (tx 25,6°) ce qui est correcte compte-tenu du calendrier, du ciel couvert et du petit vent de SO (35kmh en raf.).

 

EDIT: doublon avec Count, d'ailleurs tu repasses l'année "scolaire" sur Nancy?

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 41 minutes, thib91 a dit :

EDIT: doublon avec Count, d'ailleurs tu repasses l'année "scolaire" sur Nancy?

Ouep, sûrement la dernière avant une probable mutation dans le 9-3, vive l'Éducation Nationale. :D 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Count a dit :

Ouep, sûrement la dernière avant une probable mutation dans le 9-3, vive l'Éducation Nationale. :D 

 

Ba bon courage  :S, le 9-3 pour les amoureux de nature et pratiquant de sport de plein air c'est pas franchement la panacée...mais  bon il y aura d'autres plaisirs (Paris et son offre culturelle et son dynamisme, rencontres avec des personnes de tous horizons) et puis c'est toujours positif à long terme de se confronter à autre chose que ses repères et sa région d'origine.

 

En attendant profite bien du calme nancéien et  des Vosges encore toutes proches 9_9.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un temps mitigé mais pas désagréable car assez doux avec des éclaircies alternant avec des passages nuageux plus denses l'après-midi, quelques gouttes sans conséquences sont d'ailleurs tombées entre 17H30 et 17H45 sous un nuage menaçant.

Tn:13.2° Tx:23° Tact:21.9° Vent maximal:27.4km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Bon courage @Count ! :/

Pour le climat aussi, j'espère que tu supporteras le manque de neige et d'autres sensations ! :D Ça fait un an que les cours m'ont poussé hors du NE (Haut-de-Seine l'an dernier, Essonne cette année), de ce point de vue-là non plus ça n'était pas la panacée... Mais bon, en janvier j'ai pu rentrer tous les week-end profiter de la neige, et ayant fini les cours début juin j'ai bien profité de la saison des orages. :)

 

Après comme l'a dit thib, c'est clair que Paris a ses atouts, je suis quand même bien content de découvrir autre chose que ma chère cambrousse comtoise. xD

 

 

Au programme de ce mardi c'était chaleur modérée (Tx 25,7 °C) et intrusion d'une chauve-souris dans le salon vers minuit (jamais autant flippé n'empêche, ne vous moquez pas :D ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ouai c'est ce que j'allais dire une fois le biberon fini ^^ quelques gouttes sur le massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et dans la foulée passage sur le Chitelet aussi peu de temps après.

Brouillard ce matin, feuilles mortes par terre, c'est mouillé, un peu de vent, c'est l'automne. L'an dernier à cette date, on avait devant nous une tranche encore sacrément estivale.

Au vu des prévisions, le ressenti météo automnal de ce mercredi matin sera  pourtant probablement ce qui se fera de plus "estival" pour les 7 prochains jours au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage

19,8 à Entzeim actuellement avec 67% d'humidité.  Le ciel se dégage petit à petit avec un vent faible;ambiance automnal également...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 5 heures, frodon88 a dit :

Ouai c'est ce que j'allais dire une fois le biberon fini ^^ quelques gouttes sur le massif.

 

Le lait, ce n'est pas dans le pluviomètre qu'il faut le mettre ! xD

Je sais bien que c'est la dèche en ce moment niveau pluie, mais quand même... O.o

:D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

0.6 mm cette nuit passée + 0.4 mm en début de matinée = 1 mm à 8h - Tn en cours de 14.0°C - le ciel se dégage.

 

 

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Beau soleil sur ST-A, c'était plus brouillé côté Vosgien.

Quelques dixièmes de millimètre en fin de nuit donc, et 14,5° de Tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 17,4° sur les coups de 1h du matin mais la T° a refranchis les 20° plus tard dans la nuit

Environ 20° toujours actuellement, ciel gris sur Gresswiller, bouché sur le massif.

Sol mouillé à Gresswiller, sec à Strasbourg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...