Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne/hiver 2017-2018 dans les Alpes


Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut @Seb73 , 

 

Est ce que tu as la définition de :

 

Une probable crue avalancheuse, peut-être majeure au-dessus de 2200 mètres ? 

 
Merci 
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 991
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Faut dire qu'après avoir connu les épisodes plus que puissants de décembre/janvier, ce temps molasson qui apporte quelques cms par ci par là ne fait pas rêver. Finalement beaucoup aimeraient maintenan

décembre printanier tout le monde râle, ça peut se comprendre ... décembre bien hivernal et froid ? tout le monde râle aussi ... Cette semaine, les Préalpes s'enneigent doucement mais sûrement. Au

ça tombe bien on t'attendait pour les faire

Images postées

Il y a 3 heures, Bubu73440 a dit :

                                                                                                                                     

gfs det est quand même vraiment dans le haut des courbes,la moyenne  reste plus classique.

 

Oui. mais avec la puissance du flux l'effet orographique des Alpes globalement (pas juste chaque montagne ou massif) est important, voire déterminant : les plaines d'isère et savoie auront bien moins de cumul que les Alpes internes, fait assez rare par flux d'ouest. C'est je pense pour cela que GFS Det est depuis 10 ou 15 runs au dessus du run de controle : les mailles larges sous-estiment cet effet. Je ne vois pas GFS comme extrème par rapport à son ensemble mais comme estimant mieux cet effet très spécifique. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ivanoe a dit :

bonsoir , nous devons partir samedi matin a Béssans  pensez vous que les conditions seront bonne. En vous remerciant.

 

Il y a beaucoup de neige, il n'a pas beaucoup plu à Bessans et il a bien reneigé par dessus. La suite de la semaine devrait se résumer au meme. Donc bonne qualité de neige meme si en ski de fond ça doit brasser sévèrement. Samedi matin le temps devrait être correct. Par contre potentiel de gros retour d'Est à partir de samedi aprème dans ce cas fortes chutes de neige à attendre à Bessans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Une vigi orange est elle envisagées sur les Alpes du Nord pour demain et jeudi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Chez nous à Val d'Isère il va falloir s'attendre à beaucoup de vent sur les sommets et aux endroits exposés. Pour ailleurs de tres gros cumuls d'une  part a cause du front et de deux avec l'orographie des culs de sac comme chez nous ou à tignes je pense pas trop me mouiller en disant que les 1m50 seront dépassés au dessus de 1800m jusqu'à vendredi matin. Les coups de doux avec l'iSo qui remonte ne devraient pas impacter la nature solide des précipitations juste un peu plus humide comme au dernier épisode d'autant plus qu'ils ne seront que tres temporaires. 

Bref vent + gras de neige + alternance de neige lourde et légère = risque 5/5 pour la semaine.

J'en suis deja a plus de 2m50 de cumul de déneigé à la pelle....

 

@F85 a mon avis une vigi avalanche va sortir ce soir ou demain matin et pour les vallées des Préalpes une Vigi crue possible de mon humble avis... tout dépend de l'évolution de l'espisode mais on doit pas être loin de penser au bouton rouge pour certain secteur chez MF!

Modifié par Toaz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour l'épisode pluvio/neigeux qui va démarrer ce soir pour se terminer jeudi, on commence à y voir plus clair avec un accord global de nos modèles. L'épisode devrait donc démarrer en fin d'après-midi sous forme neigeuse dès 1000 mètres, la pluie va progressivement remplacer la neige au fil de la nuit, la LPN devrait atteindre, au petit matin, les 1800 mètres.  Premier lessivage pour la moyenne montagne en journée de demain, la LPN redescendra progressivement en cours d'après-midi, si bien qu'un épisode neigeux conséquent est à attendre au-dessus de 1200 mètres entre mercredi soir et jeudi matin, à priori entre 40 et 60cm attendus selon les stations. C'est jeudi que la situation pourrait devenir franchement critique avec un second lessivage, cette fois-ci bien plus costaud que la veille, avec une LPN qui va s'envoler au-dessus des 2000/2300 mètres et des PP conséquentes !

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, El' Coco a dit :

Pour l'épisode pluvio/neigeux qui va démarrer ce soir pour se terminer jeudi, on commence à y voir plus clair avec un accord global de nos modèles. L'épisode devrait donc démarrer en fin d'après-midi sous forme neigeuse dès 1000 mètres, la pluie va progressivement remplacer la neige au fil de la nuit, la LPN devrait atteindre, au petit matin, les 1800 mètres.  Premier lessivage pour la moyenne montagne en journée de demain, la LPN redescendra progressivement en cours d'après-midi, si bien qu'un épisode neigeux conséquent est à attendre au-dessus de 1200 mètres entre mercredi soir et jeudi matin, à priori entre 40 et 60cm attendus selon les stations. C'est jeudi que la situation pourrait devenir franchement critique avec un second lessivage, cette fois-ci bien plus costaud que la veille, avec une LPN qui va s'envoler au-dessus des 2000/2300 mètres et des PP conséquentes !

J espere que tu as raison sur les limites pluies neige car dans le vercors la limite pluie neige annoncee au debut d episode est annoncee plus haute 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce soir on va pouvoir jauger de la performance de CEP : il devient quand même bien esseulé face aux autres modèles et a toujours modélisé une situations sinon froide du moins fraîche pour ce week-end (pour les Alpes). 

 

S'il s'aligne sur les autres modèles, il nous aura fait un sacré raté ! 

 

Sinon, si son scénario l'emporte au final, c'est qu'il est devenu inatteignable pour tous les autres modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 mètres 40 de neige annoncés par le facebook de val Thorens !!! Prévisions hallucinantes et mesures hallucinantes .... les vacanciers vont être contents... il parle de deux jours de confinement !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 37 minutes, benben a dit :

2 mètres 40 de neige annoncés par le facebook de val Thorens !!! Prévisions hallucinantes et mesures hallucinantes .... les vacanciers vont être contents... il parle de deux jours de confinement !!!

 

Ils sont quand même sur la fourchette très très haute mais pourquoi pas. Surtout que Val Thorens  fera surement partie des rares stations (si ce n'est la seule?)  où tout peut passer en neige en 48h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sinon pour ce week-end CEP s'est enfin résolu ce soir à rejoindre les autres modèles... 

 

A voir maintenant comment tout cela va se régler au final, il  peut y avoir encore quelques ajustages en mieux ou en pire à attendre d'ici là, entre J+4 et J+5...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m
il y a 2 minutes, Raphaton a dit :

À l'instant sur France 2 : "tout va fondre sous 1500 m" 😂 

Mais... mais... les vacanciers vont filer vers Val Tho/la plagne/tignes et autres domaines d'altitude,  et surtout éviter nos chers "sous massifs" (vercors et chartreuse)

 

Perso, ca m'arrange plus qu'autre chose...  :-))

 

Mais j'espère quand même que Fr2 s'est trompé..

 

Sauf que ma prévision :

 

Gros lessivage sous 1600/1700!!! Pour les départs de ski de rando, ca va être compliqué... On peut garder nos skis cailloux de sortie.  Pour les stations, vu le béton qu'ils ont mis en place, ca devrait "à peu près" tenir, à condition que le lessivage ne s'éternise pas plus de 3/4 jours!

 

Bon, je vais me faire une raclette.... en attendant des prévisions plus alléchantes pour la seconde dizaine de janvier, car un repassage au vert serait un beau gachis! C'était si bien parti!!! :-D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 9 minutes, cyss a dit :

 

Sauf que ma prévision :

Gros lessivage sous 1600/1700!!! Pour les départs de ski de rando, ca va être compliqué... On peut garder nos skis cailloux de sortie.  Pour les stations, vu le béton qu'ils ont mis en place, ca devrait "à peu près" tenir, à condition que le lessivage ne s'éternise pas plus de 3/4 jours!

Bon, je vais me faire une raclette.... en attendant des prévisions plus alléchantes pour la seconde dizaine de janvier, car un repassage au vert serait un beau gachis! C'était si bien parti!!! :-D

 

Je n'y crois pas trop à la fonte de toute l'épaisseur de neige. La station en ligne de Bourg St Maurice sera une bonne référence puisqu'une grosse partie passera en pluie mais de là à faire partir entre 1m et 1.50m de neige au sol.. (Col de Porte par exemple) Finalement c'est plus la suite (foehn + douceur) qui accentuera le processus de fonte. On verra bien, c'est assez inédit come situation.

Modifié par Seb73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, Raphaton a dit :

À l'instant sur France 2 : "tout va fondre sous 1500 m" 😂 

 

"Tout va fondre sous 1 500 mètres" : oui c'est vrai, à un moment ou à un autre la neige finira par fondre sous 1500 mètres et d'ici cet été, ils auront eu encore une fois et une fois de plus raison... 

 

Ah la science, c'est décidément imparable, surtout relayée par la grande télévision !

 

Pour info, à 1500 mètre, on tourne plutôt autour de 1.50 m à 1,80 mètres actuellement (hormis le Vercors évidemment). 

 

Au fait, c'est Quercus qui leur a soufflé l'info ou quoi ? 

 

Je blague. :D

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
chatel en trieves (38710)

Oui, en tout cas il va y avoir du ruissellement, attention! nettoyez vos talus...

2 crues en deux semaines dans mon ruisseau ( les plus grosses depuis 2 ans). Les cours d'eau vont fortement réagir dans les deux jours qui arrivent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
il y a 16 minutes, Blabair a dit :

 nettoyez vos talus...

 

 

J'aurais également dit 'purgez vos toits'. C'est là où on va voir les charpentes résistantes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pour archive; car ce n'est pas tout les jours qu'on voit ce genre de prévisions : O.o

 

PreviValTho.png.a3d493a8c62e37e0801883ca785f1666.png

 

Ce qui me surprend également, c'est la différence entre vent moyen et rafales : 10km/h - 160 km/h.

J'ai regardé une station comme les Arcs, mais MF donne la prévision pour une altitude de 1200m et il y a également ce genre de différence : 10km/h en vent moyen et 115km/h en rafales dans ce même créneau horaire de 3 h entre 19 et 22h. 

Pour les experts des montagnes, est-ce que MF donne les rafales max sur des altitudes plus élevées ou est-ce c'est ce qui est prévu à la station ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement confirmation du vent violent.  Alerte rouge adressée au commerçant ici.  150 km/h à  1500m. Non vu depuis les années 1990. C'est vraiment du lourd!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m
Il y a 3 heures, Seb73 a dit :

 

Je n'y crois pas trop à la fonte de toute l'épaisseur de neige. La station en ligne de Bourg St Maurice sera une bonne référence puisqu'une grosse partie passera en pluie mais de là à faire partir entre 1m et 1.50m de neige au sol.. (Col de Porte par exemple) Finalement c'est plus la suite (foehn + douceur) qui accentuera le processus de fonte. On verra bien, c'est assez inédit come situation.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit! :-))

Je n'ai pas dit que tout allait partir... J'ai dit "gros lessivage" et "skis cailloux seront, en rando, de rigueur après le lessivage (au moins pour les départs)"

Et bien sur, je parle principalement de ma paroisse.... cad le vercors...

Si on veut parler de retour au vert, je pense que mon jardin n'en sera pas loin du vert... à 1000m. Et je ne serai pas étonné si à la station de Lans, on voit le vert entre les pistes à 1400m (sur la webcam) d'ici ce we.

 

Pour la neige qui est censé tomber ce soir, je pense qu'on peut oublier sous 1300/1400 m... du moins pour le vercors :-)

 

A suivre... :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...