Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Avec le retour d'Est, 40 cm à Saint Véran dans le Queyras, et c'est pas terminé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a une heure, Raphaton a dit :

 

Par curiosité tu as suivi quel sentier ? C'est bien sympas ! Moi aussi j'ai fais de la luge mais direct dans le jardin 😄

 :) ! oui c'est la petite route départementale qui monte à l'auberge du Charmant Som. Elle se situe au bout du col, direction le C.E.N  / resto 3 sommets.

Mais la vieille déneigeuse  du col a fermé l'accès ce jour. J'ai croisé surfeur/randonneur/skieur de fond/luge...mais peu de pente!

 

@Alpes Grenoble Bingo ! Trop fort! tu gagnes le voyage ^_^ au fait j'ai pensé à toi, j'ai failli monter à la Pinéa pour une dédicace mais partit à trop tard, et surtout par l'épaisseur de la neige sur le chemin sans équipement adéquate.:$

 

Sinon fin des précipitations actu.

+0,5°c

bonne soirée

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un retour d'Est qui a laissé plus de 70cm dans les Alpes du sud du coté d'isola 2000 et ça devrait continuer une bonne partie de la nuit.

23167830_728779257322477_2964710083354661751_n.jpg.169aa8950275c76f944a88a7a3b760fb.jpg23231190_728779260655810_6334713278574687067_n.thumb.jpg.14ba19175a8021d8d246ec7bfed4bdf2.jpg

 

Ce qui est d'autant plus remarquable c'est qu'à mois de 10km à vol d'oiseau il y a seulement 2-3 cm au sol du coté de Valberg. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 4 minutes, girouette a dit :

 :) ! oui c'est la petite route départementale qui monte à l'auberge du Charmant Som. Elle se situe au bout du col, direction le C.E.N  / resto 3 sommets.

Mais la vieille déneigeuse  du col a fermé l'accès ce jour. J'ai croisé surfeur/randonneur/skieur de fond/luge...mais peu de pente!

 

@Alpes Grenoble Bingo ! Trop fort! tu gagnes le voyage ^_^ au fait j'ai pensé à toi, j'ai failli monter à la Pinéa pour une dédicace mais partit à trop tard, et surtout par l'épaisseur de la neige sur le chemin sans équipement adéquate.:$

 

Sinon fin des précipitations actu.

+0,5°c

bonne soirée

 

 

Sympa  ;) la pensée mais sans équipement et la nuit tombante faire demi tour est plus prudent.

Par contre je ne me souviens pas de ce petit chalet en bois qu'on voit sur ton panorama (et en grand) au départ de la petite route du Charmant Som et pourtant si j'y suis passé plus que souvent. Je devais vraiment être mal réveillé ou fatigué -_-

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 38 minutes, Arnaudbn a dit :

Un retour d'Est qui a laissé plus de 70cm dans les Alpes du sud du coté d'isola 2000 et ça devrait continuer une bonne partie de la nuit.

 

 

Ce qui est d'autant plus remarquable c'est qu'à mois de 10km à vol d'oiseau il y a seulement 2-3 cm au sol du coté de Valberg. 

J'avais un gros doute quand j'ai vu les photos passées. Aucun gros cumul côté français dans le 06, on a bien du 25-35mm mais simplement sur le littoral.
Mais en voyant les données juste derrière côté italien à 1400 mètres on a bien 50/55cm ce soir : http://webgis.arpa.piemonte.it/webmeteo/meteo.php?CODTOT=004233900
Egalement 55cm sur la frontière à cette station : http://webgis.arpa.piemonte.it/webmeteo/meteo.php?CODTOT=004248900

Modifié par metbeziers
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Journée sans dégel ici. Faibles averses de neige tout au long de la journée mais peu de cumul, la faute au vent qui s'est maintenu la nuit dernière de façon très soutenue, je n'ai que peu fermé l'oeil ! (Faut vraiment que je remonte mon anémo un de ces jours car j'ai une rafale à 26 km/h alors que j'ai cru que mon toit allait se soulever !).

 

Ta -0,4°C

Autour de 5 cm environ à 1100 m, à peine un poil plus mesuré sur la route à 1280m mais tout de même 85 mm depuis samedi soir.

Ressenti bien hivernal en tout cas, et ça, ça fait du bien :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
Il y a 14 heures, girouette a dit :

En parlant du col de Porte, j'y suis allé faire un tour de luge pour le fun, ça souffle en rafales également assez fort, cela aurait peut être valu le coup de mettre un graph ?

@MF_Erwan( salut à toi)

Jusqu'à 20m/s à 10m:

987218Vent10m.png

Il y a 14 heures, Thundik81 a dit :

 

Non mais tu te crois au col du Lac blanc pour étudier le transport de neige par le vent xDxDxD

849759VentHuez.png

On notera l'effet du col: dès que la vitesse est suffisante, il n'y a que 2 directions opposées possibles...

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Léger dégel en ce milieu de matinée avec +0,2°C. La couche de neige n'a pas vraiment bougé depuis hier, toujours 5/6 cm.

Il tombe actuellement une bruine composé de flocons et visiblement d'un peu de pluie également ce qui n'est pas étonnant

quand on regarde l'émagramme qui indique vers 750 hpa (~ 2450m.alt) une température légèrement positive.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Ok, merci Erwan pour le graph, j'aurais cru + ! 

Les webcams deviennent sympa pour la glisse ou autres ...

Au sommet de Chamrousse par exemple actu

media.jpg

 

Sommet_Bachat000.jpg

 

Modifié par girouette
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La GRANDE connerie humaine recommence !^_^

 

Les canons crachent aux Brasses 1200 m  , bandes de cons  ( désolé mais quand je  vois ça  )  ! 

Screenshot_20171107-120827.png

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ricos a dit :

La GRANDE connerie humaine recommence !^_^

 

Les canons crachent aux Brasses 1200 m  , bandes de cons  ( désolé mais quand je  vois ça  )  ! 

 

 

Effectivement... à moins qu'il s'agissent de tests d'avant saison. On voit pas mal de stations tester leurs systèmes une heure ou deux pendant les premiers froids de novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Espérons que ce soit un test ... parce qu'à cette altitude aucune chance que cela ne serve à qqchose. A Hirmentaz ils ont testé le matériel en octobre par 15°c .... donc il n'y avait aucun doute sur l'intention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
Il y a 2 heures, ricos a dit :

La GRANDE connerie humaine recommence !^_^

 

Les canons crachent aux Brasses 1200 m  , bandes de cons  ( désolé mais quand je  vois ça  )  ! 

 

Plutôt que les insultes, on peut aussi penser que ce ne sont que des tests, que font beaucoup de station à l'automne.... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Aujourd'hui je vous propose un petit tour du Vercors nord et plus précisément du secteur des "Quatre montagnes".

C'est toujours intéressant de comparer un peu l'enneigement après un petit épisode de neige.

 

Départ de la maison donc au lieu dit "La roche", au-dessus du bourg du village. Photos du jardin.

(Altitude 1225m)

819986IMG1095.jpg

Toujours 5/6 cm sur la bonne vieille table en bois ^_^

816641IMG1118.jpg

Saint-Nizier-du-Moucherotte, le bourg 

(Altitude 1167m)

550592IMG1097.jpg

 

Direction maintenant le Val-de-Lans...

Lans-en-Vercors, le bourg 

(Altitude 1017m)

Plus que quelques vestiges de neige au centre du village

508189IMG1098.jpg

 Le plateau du Val-de-Lans à proximité de Lans-en-Vercors avec un enneigement discontinu

850642IMG1101.jpg

 

Direction désormais le Val de Autrans-Méaudre

 

Passage  par le col de la croix perrin faisant la jonction entre les deux Vals. 

(Altitude 1215m)

987634IMG1103.jpg

 

Autrans

(Altitude  1046m)

Sans surprise l'enneigement est meilleur que du côté du Val-de-Lans avec 5/6 cm.

482059IMG1107.jpg

Direction le départ des pistes de ski alpin de Autrans avec environ 12/13 cm.

(Altitude 1285m)

784344IMG1109.jpg

 

Méaudre

(Altitude 978m)

Enneigement moins important qu'à Autrans, sans doute lié à une altitude légèrement inférieure.

769978IMG1113.jpg

 

Villard-de-Lans, lieu-dit "Les geymonds"

(Altitude 980m)

Légèrement plus enneigé que du côté de Lans-en-Vercors mais moins qu'à Méaudre-Autrans.

251435IMG1117.jpg

 

Bon je ne boude pas Corrençon-en-Vercors mais j'étais un peu pris par le temps à la fin xD

 

 

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tatan @Haut-Forez42 vient de remettre en route la webcam de la Traversette :

http://m.webcam-hd.com/la-rosiere/traversette

Lien direct image grand format : http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/mega_rosiere_traversette.jpg

Lien vers taille plus partageable : http://www.trinum.com/ibox/ftpcam/1280_rosiere_traversette.jpg

[en général les webcams d'altitude sont magnifiques actu avec les mers de nuages.]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Robzi a dit :

 

Plutôt que les insultes, on peut aussi penser que ce ne sont que des tests, que font beaucoup de station à l'automne.... 

 

Bonsoir ,

 

Possiblement oui mais de toutes façons on connait clairement les abus de ce coté là et sur une saison on ne les compte plus  !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

En tout cas un grand merci pour vos magnifiques images ! ;) 

Vous nous permettez de profiter des premières neige là haut nous, les gens des plaines xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Petite photo de la route du col de Porte ce matin :) Je pense qu'on est parti sur de l'enneigement continu là haut.

 

23231093_1471556046231338_53646641064216

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 15 minutes, Raphaton a dit :

Petite photo de la route du col de Porte ce matin :) Je pense qu'on est parti sur de l'enneigement continu là haut.

 

 

Tu prends beaucoup de risques là. D'autant qu'il devrait y pleuvoir ce week-end.
Sans parler de possible coup de foehn en novembre ou décembre à plus long terme ( là j'extrapole )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 21 minutes, Raphaton a dit :

Petite photo de la route du col de Porte ce matin :) Je pense qu'on est parti sur de l'enneigement continu là haut.

 

 

 

 

Bonsoir Raph  ,

 

Pour info il y avait  peu ou prou à la même période  en Novembre 2016  plus de  80 cm au sol  à Crest Voland à 1240 m sur une coin pourtant moins exposé au redoux que le Porte et on connait la suite , ben le 0 pointé quoi  !:(

 

On doit être autour de 20 au sol ce soir au Porte 1325  alors disons que dans les deux sens  tout reste possible  !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Raphaton a dit :

Petite photo de la route du col de Porte ce matin :) Je pense qu'on est parti sur de l'enneigement continu là haut.

 

23231093_1471556046231338_53646641064216

 

Whow !! Tu t'emportes là !!! :D

 

Remember l'année dernière ! (et d'autres...) 80cm à 1800m ont bien réussi à fondre entre mi novembre et mi décembre (voir avant)....

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

@Raphaton a flairé un hiver 1879/1880 en approche xD

Peu de chance que cette couche persiste, nos sacro saintes HP et autre flux de sud vont bien venir nous rendre visite tôt ou tard :D:(

 

Journée tout de même assez fraîche pour la saison avec une succession de micro averses de très faible neige.

Ce soir le brouillard est de la partie.

 

Tx : 0,7°C; Tn = -0,4°C;  Tm : 0,1°C; Ta : 0,3°C; RR : gelé; Rafale : 14,4 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...