Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

La lpn semble baisser sur Les Arcs, le haut du domaine n'est plus visible contrairement à tout à l'heure.

Néanmoins toujours + 1.6°C sur la station de Val Thorens à 2280 m ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie
il y a 15 minutes, Jaimzce a dit :

La lpn semble baisser sur Les Arcs, le haut du domaine n'est plus visible contrairement à tout à l'heure.

Néanmoins toujours + 1.6°C sur la station de Val Thorens à 2280 m ...

Le froid se maintient bien encore en Italie au Nord du piémont au pied du mont Rose  avec -3.6°C à 1950m et -0.5°c à 1360m Macugnaga,  -0.4°C à La Thuile mais déjà 8.2°C à Courmayeur dans le Val d'Aoste.

Modifié par spad
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
Il y a 2 heures, amateur a dit :

171km/h à 9h25 au col du Petit St Bernard (2188m).

Bon, c'est en Italie, mais quand même :D

 

Salut!

 

175 km/h vers 11h.

En Italie oui mais aussi en France,après je ne sais pas où se trouve la station (Italie?France?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

73 et 74 passent en vigilance orange avalanche.

L'Isere ( rivière ) passe en jaune sur vigicrues.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 2 minutes, stephdu74 a dit :

9,8°C à 10h40 au Semnoz 1653 m avec 60 km/h en rafale au même moment.

7,8°C actu...la neige va se faire laminer!

Salut Steph, es-tu certain que les relevés que tu cites sont ceux du Semnoz ? Il me semble avoir lu que la station du Semnoz a été temporairement démontée et est en test au Sappey (relevés très similaire à ceux de cette station http://romma.fr/station_24.php?id=23)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Bonjour,

 

Pour info: la carotte totale lors des mesures d'hier au Col de Porte indiquait un équivalent eau de 437mm, pour une HTN de 140 cm (soit une densité de 312 kg/m^3).

En comparaison, au plus fort de l'hiver dernier (le 8 mars 2017) nous n'en étions qu'à 335mm au mieux, pour une HTN de 110 cm (soit une densité de 304 kg/m^3)...

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a 7 minutes, gigi74 a dit :

Salut Steph, es-tu certain que les relevés que tu cites sont ceux du Semnoz ? Il me semble avoir lu que la station du Semnoz a été temporairement démontée et est en test au Sappey (relevés très similaire à ceux de cette station http://romma.fr/station_24.php?id=23)

Salut Gigi,

 

Ah bien je ne sais pas je regardais ici:http://e-metsys.fr/station.php?id=150

En effet ça semble similaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Avec le vent, les 3 degrés et la pluie la neige fond à vue d’œil sur les toits (1700m)

 

C’est un carnage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 29 minutes, stephdu74 a dit :

En Italie oui mais aussi en France,après je ne sais pas où se trouve la station (Italie?France?).

 

Sur Romma, il précise IT pour Italie. Donc je pense qu'elle doit être du coté Italien.

Après, ça change pas grand chose, c'était juste pour plaisanter ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A La Clusaz, fortes pluies depuis le milieu de matinée ...tempête aussi...ça se calme un peu à l’instant ...le front froid arrive...permettra t il a la neige de tomber en bonnes quantités avant le redoux de la nuit prochaine et de demain.....?  À suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonneval : toujours de fortes rafales, la neige fine et grésil ont remplacés la pluie conformément aux prévisions d'abaissement de l'Iso 0.  Aperçu une jolie coulée en direct à l'entrée du village en rive droite. 

13h15 : neige seule fine et forte maintenant, elle est devenue légère, fortes rafales, un vrai blizzard 😀! 

Modifié par espacesdumonde
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, espacesdumonde a dit :

Bonneval : toujours de fortes rafales, la neige fine et grésil ont remplacés la pluie conformément aux prévisions d'abaissement de l'Iso 0.  Aperçu une jolie coulée en direct à l'entrée du village en rive droite. 

je confirme la neige revient aussi a Bessans mais le vent interdit de sortir de chez soi, raphales impressionnantes. on a bien.du perdre 30 cm sur ce coup et toyte la neige est pourrie. Avalanches de partout c est vraiment dangeureux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Je confirme: il neige sur Tignes et ça goutte beaucoup moins des balcons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

LPN en baisse à 1600m actuellement et 3 degrés ici. Le vent commence à se calmer après un gros front de rafales vers midi qui a fait voler le chapeau de ma cheminée.

 

Dommage la station météo d'Hirmentaz est en rade pour suivre la baisse des températures 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 2 heures, cyss a dit :

ici au bas des sous massifs, dans le creux du plateau du vercors (Lans en Vercors - 1000 m précisément), on ne ressent pas trop le vent (je l'entends un poil dans la cheminée), et la température est de 7.1°C

 

Mon collègue saint nizard doit déjà plus sentir le vent. Non?

 

oui je confirme étant rentré rapidement déjeuner, le vent commençait à bien souffler à "la roche", un peu moins au niveau du village.

Les +100 km/h sont jouables cette après-midi je pense. La neige fond à vitesse grand V, pas sûre qu'il reste une couche d'ici ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MF ne fait plus dans la dentelle sur le risque avalanche

 

Citation

 

Evolution prévue : 
Avec le redoux et les fortes accumulations, le risque d'avalanches déjà fort (de niveau 4) ce mercredi augmente dans la nuit. Il devient rapidement maximal, de niveau 5 cette nuit. De nombreuse grosses avalanches peuvent se produire cette nuit et demain. Elles se produiront sans orientation privilégiée, essentiellement dans les massifs du mont Blanc et des Alpes intérieures de Savoie, au dessus de 2300 mètres environ. Dans les pentes et couloirs les plus raides, elles peuvent entrainer de gros volumes et atteindre des routes, voire même des habitations. Plus bas, des coulées de talus sont aussi attendues lorsque la pluie remplacera la neige, en fin de nuit ou demain matin.

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Sur Gap, le sèche-cheveux d'Eleanor s'est mis en route, le mercure montant de 7° en 30 minutes ! (3° à 13h20, 10°  à 13h50)O.o

Modifié par dahu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pluie souvent forte depuis l'aube à Megève, alternant avec de cours répis. 22.2 mm depuis minuit à Flumet.

 

On était entre 0 et 1°C toute la nuit, ça a bondi ce matin et a atteint un maximum de 5.1 °C vers midi. Température en baisse rapide désormais, 3.2°C, neige au Mt d'Arbois à 13h30, LPN 1600 environ actu à ce que je vois sur Rochebrune...

 

Peu de réserves de pluies à venir, il faudra attendre la soirée pour espérer accumuler au sol ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

LPN en baisse rapide jusqu'ici. Sous les plus grosses intensités on n'est pas loin de la neige seule. 

 

Fin provisoire de la fonte jusqu'à demain fin de nuit normalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...