Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

10 à 15 cm à vue d'oeil au Col de Porte, sous la pluie grasse. La neige est pas loin au dessus vers 1400 m. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Dans le massif du Mont Blanc la lpn semble être vers 1500 m. Il pleut au Bettex (1400 m) et il neige au Mont d'Arbois (1840 m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Toujours de la pluie ici et une LPN qui ne descend par pour l'instant; et à priori ça ne sera pas le cas avant la nuit prochaine !

 

1.0°C, vivement cette nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
à l’instant, Bubu73440 a dit :

Belle éclaircie sur la vallée et dire que 70 cm était annoncé par le bra 😂🤔

 

Quelques rares flocons commencent à se mélanger à la pluie ici. Ca devrait quand même bien cumuler d'ici demain soir, attendons la fin de l'épisode avant d'en tirer des conclusions. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Superbe Flop dans le 05 cette nuit ( Surtout en dessous de 1000m ).

J'avoue ne pas comprendre un tel raté.

Gap n'a eu qu'un petit saupoudrage alors qu'il devait tomber 6 à 8cm... Tout est passé en pluie ou presque alors que tous les modèles voyaient une LPN vers 700m en début d'épisode et finalement il pleuvait à 1000m...

Ma foi ! Tant pis.

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a une heure, Bubu73440 a dit :

Le bra c est uniquement pour le lendemain , je vois mal 70cm à 16h voir même minuit 

 

Jusqu'à 6h le lendemain.

 

Pourtant si on fait un rappel des quantités d'hier soir jusqu'à demain 6h ( donc épisode Meme pas terminé ! ), les BRA annoncaient à 1800m:

 

- 80/90 cm en Beaufortain. 

- 70/80 Cm en Haute-Tarentaise et Vanoise.

 

Si y'a la moitié ce sera déjà bien ... 

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. Ici sur Méribel la limite est restée toute la journée entre 1400m et 1700m au gré de la puissance des averses.  Vers 1600 on a 5cm de neige humide, par contre au dessus  1800 on a un petit 15cm de fraiche à l'abris du vent bien sûr et 20cm au dessus de 2000m. Pour moi c'est tout à fait conforme à le prévision. Le zéro était vu remonté vers 1600-1700, donc vu les faibles intensités prévues je ne m'attendait pas à ce que cela cumul sous 1800m. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Effectivement, journée encore difficile en moyenne montagne :(

Sans doute 5 cm jusqu'en milieu de nuit sur Megève, puis bonne pluie et entre 2 et 3 °C sans doute... 32.2 mm depuis minuit à Flumet, à ajouter 5/6 mm hier soir, donc dans le Val d'arly il doit y avoir 40 cm de fraiche vers 2000.

 

La station ROMMA du Val d'Arly à 1812 m reste largement sous le 0 encore, iso 0 °C vers 1550 dans le coin, +20 cm de neige.

 

Ailleurs la LPN remonte vers 1800, en témoigne les valeurs de T en Isère... 

 

Le maximum de douceur aura lieu ce soir, le rafraichissement sera très lent et accompagné d'un bon passage pluvieux, entre minuit (74) et 2/3 h du mat (38)

 

A 15 h les novices indiquent 15/20 cm de neige au delà de 1800.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Neige depuis cette nuit à Bessans, Haute-Maurienne, avec quelques pauses, surtout cet après-midi. Environ 15 cm de tombés, difficiles à chiffrer vu les rafales de vent qui s'intensifient depuis ce matin. Température légèrement positive depuis ce midi mais aucun dégel, probablement en raison du vent de nord-ouest très froid qui souffle sur le plateau. Illustration: les stalactites accrochés aux gouttières n'ont pas coulé. Pour les cumuls, environ 1,30 mètre de neige au sol, plus dans les endroits abrités du vent, comme l'illustrent ces photos prises il y a 3 heures. Bonne soirée!

3.jpg

2.jpg

1.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici c'est pluie jusqu'à 1700 m environ sur Les Arcs plutôt 1500/1600 vers Tignes. Episode conforme à ce que les modèles nous prévoyaient. Maintenant on va attendre la bascule de cette nuit et on verra demain ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BZH73  si par hasard tu connais l'auteur Roland Pautas   auteur de ce super blog http://bessans.unblog.fr/    

Alors félicite le et paye lui un coup de ma part histoire de le motiver pour mettre à  jour ses précieux fichiers :x  ( auquel il ne manque que les enneigements maxis de saisons  reculées genre le 225 cm  furtif d'avril 1969  passé inaperçu dans les listes de relevés décadaires , beaucoup  plus bas  le 1 et  10 avril  )

j'avais appelé mes rares lecteurs de mon topic skipass à le faire via Facebook (je n'en ai pas ) mais pas sûr que ce soit fait.  

(7 sept 2016  là )

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-750.html

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 3 heures, metbeziers a dit :

Jusqu'à 6h le lendemain.

 

Pourtant si on fait un rappel des quantités d'hier soir jusqu'à demain 6h ( donc épisode Meme pas terminé ! ), les BRA annoncaient à 1800m:

 

- 80/90 cm en Beaufortain. 

- 70/80 Cm en Haute-Tarentaise et Vanoise.

 

Si y'a la moitié ce sera déjà bien ... 

 

Après il sont pas fort en tord puisque tu attendais grosso modo pareil avec tes 70/1 m sur la haut tarentaise que j'ai de mémoire. Juste une surestimation des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, lothski a dit :

BZH73  si par hasard tu connais l'auteur Roland Pautas   auteur de ce super blog http://bessans.unblog.fr/    

Alors félicite le et paye lui un coup de ma part histoire de le motiver pour mettre à  jour ses précieux fichiers :x  ( auquel il ne manque que les enneigements maxis de saison  )

j'avais appelé mes rares lecteurs de mon topic skipass à le faire via Facebook (je n'en ai pas ) mais pas sûr que ce soit fait.  

Je vais me renseigner. Il met à jour les hauteurs de neige tous les jours à Bessans sur sa page Facebook. C'est vrai que l'idée de son blog est excellente.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Belles intensités sur le Beaufortain actuellement

 

Cumul 45mm à St Nicolas la Chapelle (Val d'arly)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ils y seront les 80 cm voire 1 m dans le Beaufortin demain matin... 50 mm depuis hier soir à Flumet ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour autant sur les webcams des Saisies (1650m) ça a peine cumulé

 

Température trop juste sûrement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 4 minutes, F85 a dit :

Pour autant sur les webcams des Saisies (1650m) ça a peine cumulé

 

Température trop juste sûrement 

 

Oui, pourtant on a du resté proche de 0 (cf station romma du val d'arly). 

En revanche pour cette même station, les capteurs de mesure de neige sont situés à des endroits aberrants... 1 sur la crête soufflée, l'autre protégé par la corniche juste en dessous.

http://www.romma.fr/stations/la_giettaz/fiche_descriptive.pdf

 

Je comprends pas comment on peut avoir l'idée d'installer un si beau matos comme ça :dodgy:

 

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 1 heure, du 25 a dit :

 

Après il sont pas fort en tord puisque tu attendais grosso modo pareil avec tes 70/1 m sur la haut tarentaise que j'ai de mémoire. Juste une surestimation des modèles.

Sauf que je parlais " au-dessus de 2000m sur la TOTALITÉ de l'épisode."

 

Eux simplement entre " hier soir et la fin de nuit prochaine vers 1800m" ( donc pas la totalité de l'épisode ).

 

Je peux t'assurer que le gradient sera enorme entre 1800 et 2100 mètres vu la neige humide de ce jour vers 1800 mètres.

 

Enfin je vais pas jouer à qui a le plus tort on verra bien demain matin.

 

 

P.S : j'ai pas fait un Bac +8 école d'ingénieur sortie de l'ENM avec un salaire confortable.

Juste un passioné comme des centaines ici.

 

Fin du HS , bonne soirée à toi.

Et désolé pour ceux qui en ont rien à faire :D Mais je tenais à répondre :)

Modifié par metbeziers
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bref, sinon :
LPN en baisse vers 1350/1400 mètres actuellement. 

Et quand même 36 mm sur cet épisode. La neige de la nuit dernière a fondu à mon altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

@metbeziers non mais pas de soucis, c'est juste que je comprenais pas la différence avec tes prévisions.

Mais oui quand tu est à la limite comme ça sur un gros épisode 300 m c'est énorme.

Je disais pas que c'était une compétition mais je pensais que tu était d'accord d'après tes prévisions avec eux donc je comprenais pas, mais là c'est fait on en parlais plus ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...