Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Fin des chutes de neige pour ce soir ici avec une fine couche de 2 cm par -1,8°C.

Le gros des RR est passé plus au nord chez la voisine Chartreuse :D

D'ailleurs à quand l'installation d'une VP2  sur les hauts plateaux de Chartreuse à 1600/1700m.alt ? :x

Nul doute que le score de cumul de précipitations annuelle (2000/2500mm ?) serait très élevé avec aussi un bon cumul de neige en hiver... :)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 15 minutes, pisten a dit :

Savoie, Ht Savoie, Isère, Ht Alpes en vigilance orange neige et verglas au moins jusqu'à demain matin.

 

Et moi qui part à Valmeinier tout à l'heure...

Je sens que ça va être sympa de monter à 1800 m xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

2cms supplémentaires cette nuit, toujours ça de prit avant le lessivage de lundi.

 

Bel épisode à venir aujourd'hui et demain matin !

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pas mal d'averses hier soir et dans la nuit. 

Elles ont apporté 8cm de neige fraiche supplémentaires.

 

Actuellement temps bien couvert mais plafond encore assez haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant ce nouvel épisode, on relève 3,70 m aux grandes Platières (2500 m) qui verra évidemment tout en neige, les 5 m sont jouables d'ici lundi soir.

Plus bas on retrouve 2,3 m à la Rosière, 205 cm à Tignes, 220 cm à Avoriaz, 2,10 m à Val Thorens, 2,40 m au Mont Bisanne (Les saisies); voilà pour les secteurs qui devraient avoir une majorité sous forme solide, et donc la couche augmentera; dans quelles proportions ? réponse lundi

pour la moyenne montagne (1300 / 1600 m) on peut citer Flaine avec 155 cm, le Praz de Lys avec 130 cm, Méribel avec 125 cm, le col de porte avec 1,18 m. neige d'abord, pluie ensuite, la couche augmentera-t-elle au final ? à suivre...

pour la basse montagne, en revanche, à de rares exceptions près, la couche diminuera; pour le moment, il y a par exemple 55 cm au Grand Bornand (village), 60 cm à Morillon ainsi qu'à Morzine et aux Gets, et 70 cm à Autrans.

 

 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

-1,2°C  et une neige faible pour le moment mais ça devrait accélérer au vu du radar :x

Dommage que cette grosse masse de RR soit accompagné de "douceur" mais nous sommes habitués désormais.

Dès qu'il fait suffisamment froid les perturbations sont anémiques et dès qu'elle sont bien volumineuses elles sont trop douce pour la basse/moyenne montagne (hors massif interne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

-1,4°C et une neige modéré, environ 3 cm de tombé depuis 11h30 donc 5 cm au sol.

Pour le moment il n'y a absolument pas une miette de vent ce qui est très rare ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Ici sur les Coulmes, il y a un truc bizarre qui tombe du ciel, qu'on avait plus vu depuis 3 semaines...

 

Ce qui est étonnant, c'est que ça a blanchi toutes les surfaces. Je ne me rappelle plus comment ça s'appelle ?

 

M'enfin, ce n'est pas très grave, je crois que demain on retrouvera la bonne vieille herbe marron/verte qu'on aime tant en plein mois de janvier >:(

 

Et en plus la T°C remonte déjà... 1,3°C actu.  Vraiment pas un bon hiver pour le Vercors :(

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Chutes de neige depuis 12h30. Cela reste relativement modéré.
A voir jusqu'à quelle heure on va rester en neige ici. 22h ? Minuit ? Réponse ce soir !

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 3 minutes, metbeziers a dit :

Chutes de neige depuis 12h30. Cela reste relativement modéré.
A voir jusqu'à quelle heure on va rester en neige ici. 22h ? Minuit ? Réponse ce soir !

 

Nouveau concours entre Tarentaise, Beaufortin, Val d'Arly :P 

ça tombe sérieusement "chez moi" : http://megeve.com/fr/pratique/webcams/

 

Iso 0 vers 700 m, -0.7 °C à Flumet, encore -6.7 °C en haut de la Giettaz (1812 m), -5.5 au Mont d'Artois (1833 m) : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07497007/Mont_d'Arbois

 

Y a de la marge, de belles heures de neige devant nous !! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

Avant ce nouvel épisode, on relève 3,70 m aux grandes Platières (2500 m) qui verra évidemment tout en neige, les 5 m sont jouables d'ici lundi soir.

Plus bas on retrouve 2,3 m à la Rosière, 205 cm à Tignes, 220 cm à Avoriaz, 2,10 m à Val Thorens, 2,40 m au Mont Bisanne (Les saisies); voilà pour les secteurs qui devraient avoir une majorité sous forme solide, et donc la couche augmentera; dans quelles proportions ? réponse lundi

pour la moyenne montagne (1300 / 1600 m) on peut citer Flaine avec 155 cm, le Praz de Lys avec 130 cm, Méribel avec 125 cm, le col de porte avec 1,18 m. neige d'abord, pluie ensuite, la couche augmentera-t-elle au final ? à suivre...

pour la basse montagne, en revanche, à de rares exceptions près, la couche diminuera; pour le moment, il y a par exemple 55 cm au Grand Bornand (village), 60 cm à Morillon ainsi qu'à Morzine et aux Gets, et 70 cm à Autrans.

 

 

 

Morillon et Morzine c'est qu'elle altitude ? Parce que Morzine village à 950m il y a 20-30cm max et c'est déjà bien payé pour l'altitude !

 

Si c'est Prodain à 1170m c'est cohérent avec les Gets ou ici (70cm sur mon site de mesure avec les 10cm de fraîche depuis hier). Et Morillon ça doit être aux Esserts à 1070m. Le village étant à 700m d'altitude. 

 

Comme le rappelais Ricos il y a qqes jours, ne pas oublier de mettre les altitudes des mesures, c'est mieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ljos a dit :

 

Comme le rappelais Ricos il y a qqes jours, ne pas oublier de mettre les altitudes des mesures, c'est mieux !

https://www.skiinfo.fr/alpes-du-nord/morzine/bulletin-neige.html 1000 m pour Morzine, et Morillon je suppose que c'est à la station à 1100 m (https://www.skiinfo.fr/alpes-du-nord/morillon/bulletin-neige.html ) mais ce n'est pas très clair, on pourrait croire qu'il y a 60 cm à 700 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

Hier je suis monté au bouton de la tournette (environ 1700 m), versant EST. J'ai pu faire des mesures.

Une à 900 m : 72 cm, en plein champ. Et une à 1100 m : environ 1 m. On voit que l'exposition change vraiment tout car en face à manigod c'est pas la même, au village à 900 m, on doit avoir à peine 20 cm grâce aux dernières dernières chutes de neige.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Si l'on se rapproche des 5.0 m aux Grandes Platières, on serait proche des records de 1999 ? ça avait fondu quand cette année là ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 26 minutes, nicolass a dit :

 

Nouveau concours entre Tarentaise, Beaufortin, Val d'Arly :P 

ça tombe sérieusement "chez moi" : http://megeve.com/fr/pratique/webcams/

 

Iso 0 vers 700 m, -0.7 °C à Flumet, encore -6.7 °C en haut de la Giettaz (1812 m), -5.5 au Mont d'Artois (1833 m) : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07497007/Mont_d'Arbois

 

Y a de la marge, de belles heures de neige devant nous !! 

 

Tu as raison, de belles heures de neige à venir dans les Alpes intérieures, bien vu d'ailleurs par MF qui prévoyait ce matin une lpn persistant très bas sous cette perturbation dans ces secteurs.

Tiens à 15h,  4 cm en 1h à Bourg saint Maurice, la température à Albertville (335 m) descend de 3 degrés en 1h avec 0,7°C à 15h , neige ?

Neige à Genève, pluie et neige à Annecy, c'est bas tout ça !

Neige en vallée de Maurienne, facile....

 

Et ce ne sont pas les modèles numériques qui vont le prévoir!

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, nicolass a dit :

Si l'on se rapproche des 5.0 m aux Grandes Platières, on serait proche des records de 1999 ? ça avait fondu quand cette année là ?

Bonjour, j'allais tous els ans dans ce domaine ces années là.... et en 1999, et 6m20 (de mémoire) annoncés c'était juste incroyable... obligé de creuser la neige pour faire passer les télésièges..... on skiait à côté de murs de neiges de plus de 3m.... mémorable, mais beaucoup de pistes fermées aussi.... 

 

Cette année je vais au Corbier du 18 au 23 Février, espérons que les redoux ne soient pas trop catastrophique, car ce coin est pas mal sujet aux redoux (moins que le vercors biensur) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...