Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Toujours froid sur les 7 Laux, avec un iso -20°C à 2000m. -19°C à 1500m ce matin au thermo de la voiture (aucune idée de ce que ça vaut). La matinée a été intégralement lumineuse, si bien que ce froid n'était pas du tout désagréable, au contraire : la neige était excellente. 

A noter que la dizaine de cm tombée hier est restée sur certaines pistes non tracées (vallons du pra pour ceux qui connaissent). La neige étant ultra légère, ça a été un vrai bonheur à skier.

Chutes de neige faibles, mais drues et continues à partir de la mi-journée : 3-4cm au total à 1500cm.

Bonne soirée :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-15,2 °C à Bessans à 18 h, en amorce de chute et vent nul. C'est la station à suivre pour approcher les -30 °C, mais ça me semble difficile avec la T850 qui va lentement augmenter toute la nuit et l'arrivée de nuages élevés en fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 7 heures, nicolass a dit :

-15,2 °C à Bessans à 18 h, en amorce de chute et vent nul. C'est la station à suivre pour approcher les -30 °C, mais ça me semble difficile avec la T850 qui va lentement augmenter toute la nuit et l'arrivée de nuages élevés en fin de nuit.

 

Oui perdre encore 10 degrés d'ici demain matin parait impossible. D'autant que les inversions ne sont toujours pas vraiment en place dans les vallées. (toujours un léger vent qui brasse) 

 

EDIT minuit: Ça chute désormais partout 😊 

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Je n'interviens pour ainsi dire jamais dans ce forum dédié aux Alpes mais comme beaucoup de passionnés je suis bien sûr intéressé par les basses valeurs enregistrées en ce moment.

 

Par rapport aux informations diffusées, quelqu'un pourrait-il me dire où se situe la station de la Tourette et si il existe un lien pour consulter les données ?

 

Par ailleurs, la station du Colle Major à 4750 m a relevé ce matin une mini de - 36.6°C et je suis très étonné de voir que la maxi du jour a atteint - 17.9°C, soit une amplitude de

18.7°C !!! A cette altitude et vu la masse d'air actuelle, cette valeur me paraît plus que suspect, et je pense que le piton rocheux où est située la station doit provoquer une belle surchauffe. Qu'en pensez-vous, peut-être que cette discussion a déjà eu lieu ?

 

Sinon excepté pour les TAF où des valeurs plus basses que ce matin peuvent encore être observées, je pense qu'en altitude dans les endroits exposés comme L'Aiguille du Midi ou le Colle Major, les minis ont été atteintes la nuit dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 26 minutes, Didier a dit :

Je n'interviens pour ainsi dire jamais dans ce forum dédié aux Alpes mais comme beaucoup de passionnés je suis bien sûr intéressé par les basses valeurs enregistrées en ce moment.

 

Par rapport aux informations diffusées, quelqu'un pourrait-il me dire où se situe la station de la Tourette et si il existe un lien pour consulter les données ?

 

Par ailleurs, la station du Colle Major à 4750 m a relevé ce matin une mini de - 36.6°C et je suis très étonné de voir que la maxi du jour a atteint - 17.9°C, soit une amplitude de

18.7°C !!! A cette altitude et vu la masse d'air actuelle, cette valeur me paraît plus que suspect, et je pense que le piton rocheux où est située la station doit provoquer une belle surchauffe. Qu'en pensez-vous, peut-être que cette discussion a déjà eu lieu ?

 

Sinon excepté pour les TAF où des valeurs plus basses que ce matin peuvent encore être observées, je pense qu'en altitude dans les endroits exposés comme L'Aiguille du Midi ou le Colle Major, les minis ont été atteintes la nuit dernière.

 

Salut, 

 

Oui on en avait pas mal parlé y a quelques temps, et en effet les valeurs sont souvent aberrantes, avec des dégels très prononcés fréquents en été. Il me semble qu'une Tx proche de +10 (!!!), bien évidemment impossible, nous avait obligé à mettre de côté ces relevés -_-

 

En fait, faut pas oublier que la station n'a pas été installé en premier lieu pour la science, mais c'était un moyen pour l'Italie de revendiquer le Mont Blanc comme franco-italien :P:P:P Car elle est bien en France !

 

-23,2 °C à Bessans actuellement :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

A 20h40 -13° au thermomètre de l'auto,

A 23h40 -13°  au thermomètre basic collé au mur,

Tout cela ne vaut rien évidement...

 

Dire qu'un décalage de distribution/une batterie/un démarreur vaut une VP2 flambante neuve et me voilà déjà dans les lamentations.. -_-

Modifié par cdr26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Didier a dit :

 

 

Par rapport aux informations diffusées, quelqu'un pourrait-il me dire où se situe la station de la Tourette et si il existe un lien pour consulter les données ?

 

Par ailleurs, la station du Colle Major à 4750 m .....

Il me semble que c'est justement pas ailleurs mais  la même station .

C'est descendu  à -36 °pour la Capanna Regina Margherita http://webgis.arpa.piemonte.it/webmeteo/m/meteo.php?CODTOT=002002902

le Glattalp (-37,7° cf topic Suisse)  tient la tête parmi ceux que j'ai vu

 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Hausse rapide de la température depuis ce matin en passant de -15,3°C à 5h à -4,7°C maintenant.

Le vent est bien présent avec parfois de fortes rafales. Depuis 30 minutes il neige faiblement, sans conséquence avec tout ce vent.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)
Il y a 15 heures, Didier a dit :

Par rapport aux informations diffusées, quelqu'un pourrait-il me dire où se situe la station de la Tourette et si il existe un lien pour consulter les données ?

Salut, je n'ai pas vu passé le lien, si jamais tu n'as pas retrouvé le sujet où l'on en parlait:

http://www.arpa.vda.it/it/effetti-sul-territorio-dei-cambiamenti-climatici/25-category-attivita-arpa/gli-agenti-fisici/effetti-clima/2347-mtb-aws-charts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Au Col de Porte:

Nouvelle Txn de la saison hier avec -12.03 °C à 12h TU.

-16.54 °C la nuit dernière à 20h TU.

-6.72 °C à 13h TU.

180228031250644540.png

Pas d'évolution de la HTN.

180228031428269715.png

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Plutôt une belle journée à Morzine aujourd'hui : léger voile ce matin s'épaississant au fil des heures. Retour de quelques flocons au-dessus de 1800 m vers 16h.

Impression beaucoup moins froide sur les pistes également grâce au soleil. Pourtant il faisait encore -13°C à 9h à 1000 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Les 10 cm sont atteints sur Gap. Neige très légère par -3.8° actu, blizzard, congères, ambiance haute-montagne ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Ici ambiance toute autre que dans le 05 puisque la température augmente continuellement depuis ce matin avec

désormais -0,4°C. Le vent est toujours fort (vent moyen à 30 km/h et rafales à 60/70 km/h) et empêche les RR

de remonter depuis le sud jusqu'ici.

 

EDIT 21h30 : Malgré -0,7°C j'ai l'impression qu'il pleut légèrement actuellement... difficile de déterminer la nature des RR avec ce vent de fou.

                               -0,7°C aussi à Chamrousse à 1800m.alt. Ce foehn est vraiment casse pied.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Retour dans le 05, 21 cms mesurés à l'instant à Gap, où il fait -4.8° avec toujours du blizzard et des congères, ambiance haute-montagne garantie !:x

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 3 heures, fafa0305 a dit :

Gros vent sur Briançon, la neige vole de partout avec une température de -9!!!!

Impossible d'établir un cumul mais pour le moment pas plus de 5 cms je pense.

 

La Lombarde froide se lève !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Début des hostilités ici, c'est pas la chute de l'année mais on dépasse enfin le stade des flocons qui virevoltent..la route est blanche. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Gap, ce matin, il neige tjs avec du vent, -4.9° et des congères de 50 cm. Couche "moyenne" au sol difficile à estimer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...