Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2017-2018 dans les Alpes


metbeziers

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Oui en fait je voulais dire que la partie au nord (descente vers Saint-Pierre) pourrait peut-être la garder tout l'hiver du fait de sa position stratégique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelle superbe journée !   Randonnée du col des Annes jusqu'au refuge du Gramusset dans et sous la neige, un vrai plaisir !   Départ du col des Annes à 1720 m ce matin avec un peu

Bonsoir, Neige toute la journée sur la Rosiere. Une sorte de gresil ce matin puis de beaux flocons cet après midi. Épaisseur de neige assez impressionnante 2m52 ce matin aux relevés de

Randonnée du jour dans la neige, départ du Col de la Colombière ce matin en direction du Lac de Peyre, puis du col de Balafrasse.   Première traces de neige vers 1700 m, puis la couche s'épa

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 5 minutes, Raphaton a dit :

Oui en fait je voulais dire que la partie au nord (descente vers Saint-Pierre) pourrait peut-être la garder tout l'hiver du fait de sa position stratégique ?

Position stratégique ou pas, quand tu prends 3 jours de foehn ou une semaine de pluie sur 20 cm de neige : tu peux lui dire aurevoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

20  cm de neige fraîche et légère qui n'a pas encore connu de t° positive...et qui + est soufflé et inégalement réparti... encore pas mal de boulot effectivement!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour d'est s'est estompé en milieu de matiné sur la Haute Tarentaise. Guère plus de 10 cms sur l'épisode complet débutant samedi. C'est peu, surtout comparé

aux Préalpes ou encore les Alpes du Sud frontalier.

Vue sur Tovière , Tignes Val Claret en fond de Vallée, le Mont Pourri et le Mont Blanc en toile de fond :

 

20171107_090129.thumb.jpg.602e620654b57cb3ecaef5421f9f3cf3.jpg

 

Bellevarde, la Tsanteleina, Val d'Isère en fond de vallée, Solaise, le glacier (enfin ce qu'il en reste) du Pissaillas et toute la frontière italienne:

 

20171107_091646.thumb.jpg.2b4ec63730a02294060a55245e3d6b5d.jpg

  • J'aime 19
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m
Il y a 5 heures, Robzi a dit :

 

Plutôt que les insultes, on peut aussi penser que ce ne sont que des tests, que font beaucoup de station à l'automne.... 

 

+100 ! Avant de parler renseigne toi ricos, ils sont pas idiots au point de produire pour du beurre... bien sûr que ce ne sont que des tests à cette période et c'est pas sans hasard qu'ils les font maintenant... C'est facile les insultes mais quand on sait rien autant se taire.

 

Désolé pour ce HS mais ça me tient à coeur le monde des domaines skiables et j'ai horreur de ce genre de réactions stupides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Comme il est dit plus haut,  pas tant de neige que ça ici, enfin ça dépend où...( 20 ctms devant la voiture hier :D), mais de grosse rafales de vent qui ont rendu le paysage franchement hivernal, mais au final 5/8 ctms ? 

j'ai pas pu profiter de cet épisode sympas comme voulu pour divers raisons, je fait juste suivre deux/trois images d'ambiance de mauvaise qualité pour participer:$

 

834432DSC0685.jpg

 

437493DSC0689.jpg

 

687147DSC0692.jpg

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 26 minutes, Clément05 a dit :

 

+100 ! Avant de parler renseigne toi ricos, ils sont pas idiots au point de produire pour du beurre... bien sûr que ce ne sont que des tests à cette période et c'est pas sans hasard qu'ils les font maintenant... C'est facile les insultes mais quand on sait rien autant se taire.

 

Désolé pour ce HS mais ça me tient à coeur le monde des domaines skiables et j'ai horreur de ce genre de réactions stupides.

 

Et l' 'ami  ( bonsoir )  , on en a vu d'autres utilisations stupides des canons à neige et en pleine saison qui plus est  , tu n'es pas néophyte sur ce site il me semble   donc tu as du y assister à maintes reprises  alors merci d'avance de ne pas retenir que ce qui t"arranges .;)

Fin du HS pour ma part .

 

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Après une journée grise et une fonte limitée, retour de la neige ce soir. Qqes averses faibles pour le moment 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Il fallait profiter de la matinée pour voir le soleil entre 1500 et 3000 m.

Le reste de la journée s'est déroulée dans les nuages.

 

370838Brvent7nov2017.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonsoir, j'arrive dans votre secteur courant décembre (cette fois-ci c'est la bonne) pour quelque mois, plus précisément à Champagny-en-Vanoise dans le 73. A tout hasard si quelqu'un connaît les aspects météorologiques de ce secteur je suis preneur. Je serais également intéressé si une webcam et/ou station existe dans ce beau village. Merci à vous ! :)

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Poursuite des faibles chutes de neige, température positive, du coup ça ne tient pas sur les surfaces dégagées ... 2cm depuis ce matin et 14cm sur ma table de jardin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2017 à 21:32, Arnaudbn a dit :

Un retour d'Est qui a laissé plus de 70cm dans les Alpes du sud du coté d'isola 2000 et ça devrait continuer une bonne partie de la nuit.

 

60 cm annoncés par l'ODT (1 m au sommet) ; bel épisode; la station pourrait ouvrir le week-end précédent l'ouverture officielle prévue le 2 décembre.

pour comparaison 35 cm, d'après skiinfo, à Val Thorens et 30 cm à Avoriaz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 15 heures, ricos a dit :

 

Et l' 'ami  ( bonsoir )  , on en a vu d'autres utilisations stupides des canons à neige et en pleine saison qui plus est  , tu n'es pas néophyte sur ce site il me semble   donc tu as du y assister à maintes reprises  alors merci d'avance de ne pas retenir que ce qui t"arranges .;)

Fin du HS pour ma part .

 

.

Pour suivre attentivement ça vers chez moi, je pense que ce n'était pas des tests. Ici, le mot d'ordre est simple : dès que la température le permet, on fait des réserves.Et ce indépendamment de la météo, des prévisions ou de la nivologie (même s'il y a 2 m au sol). Et ce sera de plus en plus comme ça car il y a des enjeux financiers qui nous dépassent. Les responsables ont été "refroidis" par les 2 derniers hivers et d'autres avant, ils raisonnent en se disant que 2 m au sol peuvent disparaître en 2 semaines. Nous, nous n'observons que l'action qui découle de tout ça : les canons qui fonctionnent alors qu'il neige et ça nous choque et c'est normal. Mais voilà, le problème est plus compliqué que ça. Bien sûr que ce n'est pas écolo et même désastreux en terme d'environnement (et encore, il faudrait se renseigner précisément sur le cycle de l'eau qui est utilisé), mais de l'autre côté de la balance, on peut mettre au chômage technique des milliers de personnes si la station ferme.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Voilà un article qui  parle d'environnement et de canons à neige :

Consommation d’eau

Si c’est souvent le premier grief établi à l’encontre de la nivo-culture, ce n’est pas forcément le plus justifié. Jean-Claude Morand, directeur adjoint du service des pistes de la SERMA se plaît ainsi à rappeler que l’eau est restituée au milieu. « Si 20 % de l’eau s’évapore, les 80 % restants retournent dans le milieu ». Il faut 1 m3 d’eau pour produire 2 m3 de neige artificielle. En une saison, pour une station comme Avoriaz dont environ 25 % du domaine skiable est couvert par 120 enneigeurs fixes (aussi appelés canon à neige) et une vingtaine d’enneigeurs mobiles, la production s’échelonne entre 160 et 300.000 m3 pour environ 80 à 150.000 m3 d’eau. En comparaison, une piscine olympique affiche un volume de 3.000 m3.

 

Maîtriser la consommation d’énergie
L’énergie constitue en effet le point le plus délicat de l’impact économique et environnemental de la production de neige de culture. À Avoriaz par exemple, sur une saison entre 450 et 500.000 kWh sont consommés pour la production de neige. L’électricité compte ainsi pour environ 30 % du prix de revient d’un m3 de neige. Et quand on sait qu’1 m3 coûte entre 80 centimes et 1 euro selon les conditions climatiques et le soin apporté à la gestion du manteau neigeux, on comprend qu’il est vital pour une société d’exploitation de réduire sa consommation énergétique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Brouillard du lever au coucher du soleil aujourd'hui ¬¬

La température est assez stable, légèrement positive, +0,6°C et HR 95%.

La couche de neige a un peu fondu (3/4 cm restant).

Par contre pas un seul flocon pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
Il y a 6 heures, manu les clefs a dit :

Pour suivre attentivement ça vers chez moi, je pense que ce n'était pas des tests. Ici, le mot d'ordre est simple : dès que la température le permet, on fait des réserves.Et ce indépendamment de la météo, des prévisions ou de la nivologie (même s'il y a 2 m au sol). Et ce sera de plus en plus comme ça car il y a des enjeux financiers qui nous dépassent. Les responsables ont été "refroidis" par les 2 derniers hivers et d'autres avant, ils raisonnent en se disant que 2 m au sol peuvent disparaître en 2 semaines. Nous, nous n'observons que l'action qui découle de tout ça : les canons qui fonctionnent alors qu'il neige et ça nous choque et c'est normal. Mais voilà, le problème est plus compliqué que ça. Bien sûr que ce n'est pas écolo et même désastreux en terme d'environnement (et encore, il faudrait se renseigner précisément sur le cycle de l'eau qui est utilisé), mais de l'autre côté de la balance, on peut mettre au chômage technique des milliers de personnes si la station ferme.

Ce que tu dis n'est pas tout à fait vrai, bien sur qu'a partir de la mi novembre toutes les périodes de froid sont exploités pour rappel c'est les stations qui ont produit la semaine du 11 novembre qui s'en sont le mieux tiré lors des dernières vacances de noël, a titre d'exemple pour les Aravis c'est Manigod qui avait le mieux géré cette fenêtre et a le plus ouvert à noël, après dire que les stations fabrique n'importe quand n'importe comment c'est faux chaque enneigeurs à un volume à faire, il correspond au besoin lors d'une saison maigre en général 70% sont fabriqué et les 30% restant sont fonction de la période du volume de neige naturel etc...

Je ne pense pas que beaucoup de stations ont  produit 100% ces dernières saisons la faute au manque de froid ou les vrai période diminue, d'ailleurs beaucoup de stations sont en train d'augmenter la puissance de leurs installations pour pouvoir produire plus rapidement sur des fenêtres plus courtes.

Pour la cam de Rico je pense que c'était des tests.

Modifié par pisten
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes ces discussions interminables me font penser au projet PROSNOW qui commence juste cette saison, dans le cadre d'Horizon 2020.

Présentation sur CORDIS : http://www.cordis.europa.eu/project/rcn/210511_en.html

Site : http://prosnow.org/

Twitter : https://mobile.twitter.com/PROSNOW_EU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
Il y a 1 heure, pisten a dit :

Ce que tu dis n'est pas tout à fait vrai, bien sur qu'a partir de la mi novembre toutes les périodes de froid sont exploités pour rappel c'est les stations qui ont produit la semaine du 11 novembre qui s'en sont le mieux tiré lors des dernières vacances de noël, a titre d'exemple pour les Aravis c'est Manigod qui avait le mieux géré cette fenêtre et a le plus ouvert à noël, après dire que les stations fabrique n'importe quand n'importe comment c'est faux chaque enneigeurs à un volume à faire, il correspond au besoin lors d'une saison maigre en général 70% sont fabriqué et les 30% restant sont fonction de la période du volume de neige naturel etc...

Je ne pense pas que beaucoup de stations ont  produit 100% ces dernières saisons la faute au manque de froid ou les vrai période diminue, d'ailleurs beaucoup de stations sont en train d'augmenter la puissance de leurs installations pour pouvoir produire plus rapidement sur des fenêtres plus courtes.

Pour la cam de Rico je pense que c'était des tests.

 

Oui et toutes n'ont pas la même problématique de disponibilité d'eau. Quand c'est pompé dans des retenues uniquement, il faut effectivement faire gaffe car en milieu de saison les réserves sont à sec et la production est impossible. Donc produire en novembre peut etre risqué. Aux Arcs par exemple, début mars de mémoire, il n'y avait plus d'eau dispo, 100% des réserves avaient été pompés.

D'autres prennent sur le trop plein de l'eau potable ou encore mieux comme Tignes ou Arêches dans les barrages environnants (Roselend je crois). Là, aucun risque, on peut se planter en novembre, le stock d'eau sera toujours dispo. Reste les accords passés avec EDF...

Modifié par Seb73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 1 heure, pisten a dit :

Ce que tu dis n'est pas tout à fait vrai, bien sur qu'a partir de la mi novembre toutes les périodes de froid sont exploités pour rappel c'est les stations qui ont produit la semaine du 11 novembre qui s'en sont le mieux tiré lors des dernières vacances de noël, a titre d'exemple pour les Aravis c'est Manigod qui avait le mieux géré cette fenêtre et a le plus ouvert à noël, après dire que les stations fabrique n'importe quand n'importe comment c'est faux chaque enneigeurs à un volume à faire, il correspond au besoin lors d'une saison maigre en général 70% sont fabriqué et les 30% restant sont fonction de la période du volume de neige naturel etc...

Je ne pense pas que beaucoup de stations ont  produit 100% ces dernières saisons la faute au manque de froid ou les vrai période diminue, d'ailleurs beaucoup de stations sont en train d'augmenter la puissance de leurs installations pour pouvoir produire plus rapidement sur des fenêtres plus courtes.

Pour la cam de Rico je pense que c'était des tests.

Ok, merci pour ces précisions, c'est intéressant, je ne savais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Oui ce qui commande le plus c'est la disponibilité  de l'eau et ce qui serait bien après des mois de sec, c'est d'avoir de grosse pluie, car l'eau c'est ce qui risque de manquer et pas que pour faire de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Chute de neige faible à modéré ce soir en faveur d'une remonté par flux de sud-est :o

Température -0,7°CLPN vers 700/800m.alt. Au passage bonne anticipation de ICON-EU qui avait bien prédit cette petite remonté.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Belle surprise ce matin, puisqu'il est tombé 4 cm durant la nuit :$

Ta -0,2°C et encore quelques flocons tombent.

La couche sur la table est de 8 cm ce matin.

Modifié par pow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, pow a dit :

Belle surprise ce matin, puisqu'il est tombé 4 cm durant la nuit :$

Ta -0,2°C et encore quelques flocons tombent.

La couche sur la table est de 8 cm ce matin.

 

Bonjour Pow    , 

 

Oui enfin on va relativiser  , 4  cm a 1225 m ce n 'est la meme chose que 4 cm a Lyon  , tres loin de la !:D

 

Je charrie bien sur c'est plus l'effet  surprise je pense car pour le reste  !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...