Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 46 minutes, Harfang a dit :

Je me demandais, est-ce qu'il y a des versants qui sont mieux protégés de la fonte ou c'est pour tout le monde pareil?

Les versants les moins exposés aux vents d'ouest sont forcément moins vulnérables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

A Andelot, le pluvio a enregistré 59,3 mm depuis hier (dont la fonte totale de la couche de neige tombée mercredi et jeudi), 271 mm sur le mois de décembre et on approche des 1700 mm sur l'année. Actuellement 9°C !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Station du Grand Ballon : rafale de vent à 11h23 de 113 km/h (Ouest) et "seulement" 109 km/h (SO) entre 14h et 15h au Markstein.

 

Markstein : 120 cm au sol à 10h et 106 cm à 19h (soit environ 15 cm de perte).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

Chapelle des Bois atteint les 60 mm, cumulant fonte et flotte sur cette journée.

il doit rester 80cm de neige:D 60cm ici et la pluie est finie ouf

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Sans blague @pablo25, tu n'es peut être pas loin de la vérité quand je vois le cumul restant en haut de Morbier, qui est pourtant 150 m plus bas que les Rousses. Pourtant ce n'est pas un TAF il me semble ...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonsoir,

 

Arrivée au petit Chalesmes vers 17h30 sous une pluie battante accompagnée de vent et brouillard !

A vue d'oeil il doit rester 25/30cm au sol ici à 895m, mais ça fond sévère et les toits déchargent. Je regarderai plus en détail la couche demain.

 

En venant par Oyonnax, les cascades degueulent, les fosses et champs sont transformés en lac et les rivières débordent par endroit. Ca va donner la semaine prochaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste encore un peu de neige sur Doubs, quelques cm maxi en terrain plat, les endroits exposés sont à nu. Devrait rester plus que des traces demain. 

Modifié par Chicken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Encore une rafale à 112 km/h au Grand Ballon. Avec ce sèche cheveux en pleine marche et une température de 5°C au point culminant des Vosges, pas besoin de faire un dessin sur l'état du manteau neigeux dans 24 heures, avant un petit répit frais de 2 jours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 19 minutes, KillBrice a dit :

Encore une rafale à 112 km/h au Grand Ballon. Avec ce sèche cheveux en pleine marche et une température de 5°C au point culminant des Vosges, pas besoin de faire un dessin sur l'état du manteau neigeux dans 24 heures, avant un petit répit frais de 2 jours.

 

Il n'y a pas eu de rafales supérieures à 100 km/h après 16h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, Matt392 a dit :

Sans blague @pablo25, tu n'es peut être pas loin de la vérité quand je vois le cumul restant en haut de Morbier, qui est pourtant 150 m plus bas que les Rousses. Pourtant ce n'est pas un TAF il me semble ...

Metabief et Les Rousses sont très exposés aux vent de SO et ça lessive plus vite que chez moi où j'ai un léger foehn de sud avec mont de l'Herba, CDB à l'abris aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Toujours pas mal de neige ici, 25 à 35 cm, le problème et qu'il fait 6.2° et toujours du vent... plus de pluie, 55 mm au total.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Oui c'est sur, avec la vallée juste en contre bas, les flux de SO n'ont aucun mal à arriver jusqu'aux Rousses. A voir la différence qui peut y avoir avec Lamoura qui est beaucoup plus protégée dans ce cas de figure. Le plateau entre Saint Laurent et Morbier doit être une bonne barrière donc.

La température n'évolue plus depuis mon arrivée, 4.9°C actuellement. A signaler que le vent s'est calmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

La bouffeuse de neige est passée, alors certes y'en reste encore pas mal mais la relève n'est pas encore là, 20 à 30 cm.

Actuel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On doit pas être loin du record de vent pour la station IC du GB non? , quelqu'un a une idée du vent à la station MF du markstein? en tous cas gros coup de chalumeau au Markstein, environ -40cm dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Enneigement encore continu à partir de 600 mètres en ubac à Rupt mais ce n'est qu'une question d'heures pour qu'il ne reste plus rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Aux Rousses aussi la neige s'est bien fait bouffée : pas loin d'une dizaine de cm qui ont fondu cette nuit, pourtant le vent est resté assez faible ( ce n'est qu'une impression, je n'ai qu'un thermomètre ici ).

4.2 °C actuellement, pas un brin de vent. Le soleil commence à se montrer

 

 EDIT : Photos des Rousses actuellement : un très grand soleil, les skieurs commencent à arriver.

La première photo est prise derrière le chalet, en direction de Bois d'Amont et la deuxième photo est prise du balcon, on y voit le Noirmont qui culmine à 1562 m.

IMG_2672.JPG

IMG_2673.JPG

Modifié par Matt392
Photos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Sacré redoux O.o ou aucune trace par ici les tas les plus volumineux ne verront pas 2018. En Ubac on doit tourner au dessus de 700/750m pour le continu. Bref à mon avis d’ici à la prochaine séquence neigeuse durable, on devrait repartir de quasi 0 sur nos massifs.

 

A noter, 84cm de neige cumulés sur décembre, nouvelle marque haute tous mois confondus.

 

Bon réveillon à tout le monde :) 

Modifié par frodon88
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

effectivement, le redoux est trop fort en montagne ce weekend et combiné avec le vent et même la pluie, ca fait des ravages catastrophiques. J'avais bien fait quand j'avais réservé les deux jours la au Lac Blanc ( jeudi/vendredi) et je précise la réservation deux semaines avant pour l'hotel. Coup de chance ou pas, j'ai en tout cas bien calculé mon coup xD

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment l'enneigement est encore continue au champs du feu d'après la cam, après je ne sais pas combien de cm il reste, mais ça doit être enore assez conséquent vu qu'on ne vois pas l'herbe, à voir d'ici ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...