Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

16 heures au SPIEA à Rupt : 56,8 mm depuis minuit.

Cumul mensuel de 378,9 mm ! On pourrait ne pas finir loin des 500 mm...

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 44 minutes, pat88 a dit :

merci joe88 pour tes photos.  Les murs seront au plus haut dimanche avec les prochaines chutes et le passage de la turbine.

 

Ps: Tu as bon goût pour les 4 roues en espérant que tu aies le quattro pour tes expéditions neigeuses

Oui c'est un quattro mais je roule toujours avec toutes les aides électroniques coupées c'est tellement plus drôle :D:ph34r:

Sinon le déneigement de la route des crêtes s'arrête à l'auberge du Hohneck, les petits parkings situés de part et d'autre de la route ne sont pas dégagés, signe qu'ils ont du galérer quand même entre les congères et la consistance de la neige. 

Modifié par Joe-88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

ici à Pontarlier on peut apercevoir quelques flocons fondus sous les plus fortes intensités, il neige au larmont à 1200 m, chez toi aussi Pablo (au vu de la cam), chapelle des bois aussi, la limite pluie neige doit se située un peu au dessus de 1050 m, du coup le redoux n'est pas si fort que ça, à voir dans la soirée mais ce dernier ne devrait pas durer longtemps, le bilan sera positif au dessus de 1100m jusqu'à dimanche, à voir le redoux qui suivra mais je pense qu'il pourrait rester une couche plus importante que ce qu'on avait en début de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Pour l'instant, le redoux semble un peu moins important que prévu, ça a l'air plutôt pas mal au dessus de 1000m (tassement plutôt que fonte?). Le front froid qui est maintenant très proche devrait voir rebaisser un peu la LPN et repasser en neige au dessus de 1000m, voire moins. Il y a moyen de choper de grosses grosses intensités dessous. En plus, il ondule légèrement, donc ça va cumuler.

 

Ici, ambiance toujours blanche mais plus pour longtemps. 4.9°c actu.

 

Arnaud

Modifié par billnono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quand on voit les images et les cumuls neigeux et pluviométrique depuis le début de saison, pour quelques degrés de trop, on passe franchement à côté d'un très gros coup...

Grrrrrrr

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
à l’instant, judd a dit :

Quand on voit les images et les cumuls neigeux et pluviométrique depuis le début de saison, pour quelques degrés de trop, on passe franchement à côté d'un très gros coup...

Grrrrrrr

 

Bah, on pourra se consoler en allant voir les corniches qui ont l'air digne d'un grand hiver il me semble.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Oui, on a à peu près la couche de neige au sol que l'on avait hier soir (6 cm), mais à 600 m d'altitude il n'y a plus rien du tout.

 

Tx en cours avec 4.4°C actuellement et 7.4 mm depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

C'est tout bon ici, il est tombé uniquement de la neige et ça continue ! Pas de pluie et tant mieux ! 

On sent un léger redoux... mais très bonne intensité toute la journée avec un petit cumul. Neige très lourde.

C'est çà de pris !

 

Quelques photos : 

 

IMG_1719.JPG_resultat.jpeg

IMG_1717.JPG_resultat.jpeg

IMG_1718.JPG_resultat.jpeg

IMG_1721.JPG_resultat.jpeg

IMG_1720.JPG_resultat.jpeg

IMG_1726.JPG_resultat.jpeg

Modifié par météo49
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 2 minutes, billnono a dit :

Bah, on pourra se consoler en allant voir les corniches qui ont l'air digne d'un grand hiver il me semble.

 

Arnaud

Oui mais faudra pas que les coups de douceurs successifs les mettent à mal trop tôt....

Si ça continue, on va avoir des purges de fonte digne du printemps dans les couloirs....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, judd a dit :

Oui mais faudra pas que les coups de douceurs successifs les mettent à mal trop tôt....

Si ça continue, on va avoir des purges de fonte digne du printemps dans les couloirs....

dimanche  j'ai vu qu'il y avait déjà eu de grosses coulées mais certains couloirs cumulent 4/5 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 33 minutes, météo49 a dit :

C'est tout bon ici, il est tombé uniquement de la neige et ça continue ! Pas de pluie et tant mieux ! 

On sent un léger redoux... mais très bonne intensité toute la journée avec un petit cumul. Neige très lourde.

C'est çà de pris !

 

Quelques photos : 

 

IMG_1719.JPG_resultat.jpeg

IMG_1717.JPG_resultat.jpeg

IMG_1718.JPG_resultat.jpeg

IMG_1721.JPG_resultat.jpeg

IMG_1720.JPG_resultat.jpeg

IMG_1726.JPG_resultat.jpeg

Ah Lamoura :x c'est des pays à neige ça, des vrais... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Au dessus de 1000-1100 m c'est vraiment un bel hiver depuis fin novembre, mine de rien.

Merci pour le partage et les belles photos :x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors ça donne quoi c'te ligne de fortes précipitations durables qui descend du nord? Rinçage en règle sur Nancy cet après-midi, véritable pluie d'orage pendant un bon bout de temps, si ça tombe en neige là haut ce soir encore et cette nuit, ça va être dingue! Tenez nous au courant les (hauts) Vosgiens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
à l’instant, Fil67 a dit :

Alors ça donne quoi c'te ligne de fortes précipitations durables qui descend du nord? Rinçage en règle sur Nancy cet après-midi, véritable pluie d'orage pendant un bon bout de temps, si ça tombe en neige là haut ce soir encore et cette nuit, ça va être dingue! Tenez nous au courant les (hauts) Vosgiens!

C'est de la neige à 1000 mètres. On peut espérer un bon 15 cm sous cette ligne à 1200m !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Mais que d’eau O.o ce qui tombe ce soir c’est dingue. Pluie grasse à 900m voir des 700m sous les plus fortes PP.

16.5mm solide cette nuit et 26mm depuis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Joe-88 a dit :

Oui c'est un quattro mais je roule toujours avec toutes les aides électroniques coupées c'est tellement plus drôle :D:ph34r:

Sinon le déneigement de la route des crêtes s'arrête à l'auberge du Hohneck, les petits parkings situés de part et d'autre de la route ne sont pas dégagés, signe qu'ils ont du galérer quand même entre les congères et la consistance de la neige. 

pareil je déconnecte mais une fois 70km h tout se remet!!

 

Sinon c'est un véritable déluge, grosse intensité pluvieuse et c'est malheureusement de la neige fondante pour la schlucht d'après les webcams.

Vu le radar l'apport va être énorme au dessus de 1200m mais en dessous çà nettoie :$

ici 4.9 en baisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les retours du boulot sont sportifs cette semaine... Chaque soir c'est pire que la veille ! Je kiffe :D

Départ de Bruyères sous un véritable déluge par 4°C au thermomètre de la voiture, arrivée à Remiremont (plus au Sud) sousun même déluge mais par 6°C.

Le refroidissement est sensible au passage du front  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui la LPN descend on a perdu 1 degré sur la webcam de la schlucht en 5 min et c'est à présent de la neige. Je suis tenté de monter pour aller voir ce que donne cette intensité digne d'un orage!

Modifié par pat88
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Sur les webcams Schlucht (que ce soit côté alsacien ou côté lorrain au Collet), ça neige fort, la route est bien blanche. Par contre, la webcam du col du Donon n'est pas opérationnelle chez moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Après une Tx de 3,5° pendant quelques heures, la température est redescendue à 1,7° actuellement et tout est encore blanc. Actuellement il tombe un mélange de pluie/neige. 

On s’en sort bien finalement sur ce redoux... le Jura a malheureusement l’air un peu plus limite. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres
Il y a 1 heure, trugll a dit :

Au dessus de 1000-1100 m c'est vraiment un bel hiver depuis fin novembre, mine de rien.

Merci pour le partage et les belles photos :x

 

Je dirai même plus, ici à Lamoura neige au sol depuis le 13 novembre ! Ca fait déjà deux mois de vrai hiver sans retour au vert... 

Pour mon premier hiver Haut Jurassien j'en attendait pas autant... je prends bien sur ! En espérant que février s'aligne sur décembre... :xxD

J'essayerai de continuer à partager les photos...

 

La pluie a été très très passagère finalement ici. Ouf.

On devrait passer encore le mauvais épisode de lundi; encore OUF...

Belle soirée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 34 minutes, météo49 a dit :

 

Je dirai même plus, ici à Lamoura neige au sol depuis le 13 novembre ! Ca fait déjà deux mois de vrai hiver sans retour au vert... 

Pour mon premier hiver Haut Jurassien j'en attendait pas autant... je prends bien sur ! En espérant que février s'aligne sur décembre... :xxD

J'essayerai de continuer à partager les photos...

 

La pluie a été très très passagère finalement ici. Ouf.

On devrait passer encore le mauvais épisode de lundi; encore OUF...

Belle soirée

 

 

Profites en encore quelques années, parce que dans 10 ans tu auras le temps de tes collègues montagnards qui habitent vers 700-800 m, où ce n'est absolument pas le même hiver :D.

Je plaisante, je n'en sais rien en fait, et merci pour le partage, ça nous fait du bien quotidiennement, à nous les plainards. (j'espère ne pas avoir raison en même temps :S)

Il y a 2 heures, pat88 a dit :

oui la LPN descend on a perdu 1 degré sur la webcam de la schlucht en 5 min et c'est à présent de la neige. Je suis tenté de monter pour aller voir ce que donne cette intensité digne d'un orage!

Un vrai passionné de la peuf, j'adore :D

Modifié par trugll
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...