Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/hiver 2017/2018 dans les Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour mes amis du NE: je vous envoie la photo, 5 mois en avance car j'ai bien peur que la neige n'y soit pas le 1er avril....comme ça s'est fait la seconde, j'ai glissé chef! glace sur le siège

Ski de rando au-dessus de La Bresse (Bioquets) cet après-midi, dans des conditions fabuleuses. Le vent avait soufflé un la neige par endroits. Par contre les crêtes étaient bien bouchées, ça ne d

Voici un timelapse avec l'ensemble de l'année 2017. J'ai eu pas mal de problèmes avec la bascule automatique en infra-rouge pour la nuit, donc j'ai enlevé les images de nuit. Amusant de se dire qu'il

Images postées

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

On est restés en marge avec un peu de pluie grasse ici mais on voit bien que c'est sombre vers le sud.

2.3°

A noter que la région est passée en vigilance orange crues mais ça concerne surtout la plaine.

Modifié par Chicken
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

50,5 mm ce jour à Rupt (93,4 mm depuis le début du mois). Les 130 mm prévus d'ici vendredi midi vont faire très mal. Les réactions étaient déjà très vives ce mercredi en tête de bassin versant avec des ruisseaux qui crachaient tout brun. On devrait tutoyer les côtes de avril 1983 ces prochaines 48 heures. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Un peu de neige tombés au-dessus de 850m ce soir, Bramont fermé pour chutes d’arbres.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Plusieurs averses de neige cet après midi dont une grosse vers 16h-17h qui a laissé un ou deux cm de neige au sol ici malgré la température positive. Les routes étaient blanches au dessus de 850-900m. 

 

Je reviens d’un petit tour à la Bresse ou la neige est encore conséquente. Ils devraient survivre à ces 3 prochains jours. 

 

A0FC0567-F67C-4ACB-8181-68585969C0E4.jpeg.1a0d3adf3d7ec0987b749c92ae0ae57b.jpegA9B0E004-5D57-4906-842F-3BB0F6A7BCF5.jpeg.932dced77df2c9040b00ad71b3bc59be.jpeg3A67775B-B026-4CF9-A1CA-7150A2BDFA2A.jpeg.a938e07ff710432363a62a5ccf434177.jpegCB4F7092-7C68-4E78-9985-08BE53759FE3.jpeg.810469e5f3a36f09abeb40d497b8383c.jpeg

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Joli cumul de 69,2 mm (ce mois-ci) à Chapelle-des-Bois qui devrait doubler d'ici la nuit de jeudi à vendredi !

Modifié par Barry
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, Barry a dit :

Joli cumul de 69,2 mm (ce mois-ci) à Chapelle-des-Bois qui devrait doubler d'ici la nuit de jeudi à vendredi !

 

Euh... avec pas mal de fonte également, dont une partie de RR tombés sous forme de neige en ...2017.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
à l’instant, Sebaas a dit :

 

Euh... avec pas mal de fonte également, dont une partie de RR tombés sous forme de neige en ...2017.

oui faut rajouter 30% annuels et avec réchauffeur 15%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
à l’instant, Sebaas a dit :

Euh... avec pas mal de fonte également, dont une partie de RR tombés sous forme de neige en ...2017.

 

Ahhhh mais oui je n'avais pas fait attention... -_-:angel:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Je suis quand même sceptique pour le manteau neigeux aux Rousses : la pluie et le vent violent l'ont littéralement bouffé. La neige avait tenu pendant une petite heure cet après-midi grâce à l'intensité des précipitations mais elle a très vite fondu. Encore 30-35cm actuellement.

Pas impossible qu'on soit à poil Samedi matin :(.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Idem. J'ai du mal à croire qu'il reste quoique ce soit sous 1500m vu le programme des prochaines 48h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ce qui m'inquiète maintenant moi c'est ça : http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=alarm région du Val de Travers car c'est à quelques km à peine à vol d'oiseau de chez moi et avec mes tuiles que je ne peux pas encore remplacer pour le moment, j'ai un peu peur des infiltrations dans la laine de verre.. 

 

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Aie Steph j'ai connu aussi une fuite sous toit dans ma chambre lors de la fonte de glace! Bon courage, il reste 50cm ici + 10 à venir cette nuit mais je vais payer cher ensuite sur 48h :( 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Le Doubs commence à monter depuis 16h. Avec les PP annoncées + fonte + sols saturés... Rien de bon :S

Modifié par Alex25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

neige forte +0.2°

Gfs voit 25mm jusqu'à 4h sous forme de neige chez moi.... Si je passe le we en blanc je vais faire des prières pour tous ceux qui n'en ont pas et avoir un mois de blizzard pour Les plateaux ;) bonne nuit à tous et de beaux rêves 

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Ce qui m'inquiète maintenant moi c'est ça : http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=alarm région du Val de Travers car c'est à quelques km à peine à vol d'oiseau de chez moi et avec mes tuiles que je ne peux pas encore remplacer pour le moment, j'ai un peu peur des infiltrations dans la laine de verre.. 

 

 

Le Val-de-Travers avec sa nappe phréatique et ses nombreux cours d'eau risque gros sur cet épisode. Le débit actuel est de 63m3 /sec à Boudry ce qui est déjà un débit de crue sans être exceptionnel toutefois. D'ailleurs,  la nappe montre déjà signe de saturation au vu des champs inondés un peu partout. 

 

À partir de demain matin ce débit risque d'atteindre des valeurs rares. C'est une situation critique selon moi.

 

Le manteau neigeux est encore continu et épais au-dessus de 1000m. Quasi toute cette neige risque de disparaître d'ici à vendredi. Le Val-de-Travers est entouré de massifs dépassants les 1300m avec des sommets à 1500-1600m. Si on ajoute les 100mm de pluie à venir c'est énorme. 😧

 

Actu neige moderée  sur ma position.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après les chutes de neige d'hier et de cette nuit, à 6h00 la lessiveuse reprend du service!!!

Il est tombé 5 à 15cm au dessus de 1000m, 90cm ce matin au Markstein. vent encore sensible mais rien à voir avec hier rafales à 50/70.

Attention aux cours d'eau, cette fois-ci ça devrait être du sérieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 8 minutes, LPNj68 a dit :

Après les chutes de neige d'hier et de cette nuit, à 6h00 la lessiveuse reprend du service!!!

Il est tombé 5 à 15cm au dessus de 1000m, 90cm ce matin au Markstein. vent encore sensible mais rien à voir avec hier rafales à 50/70.

Attention aux cours d'eau, cette fois-ci ça devrait être du sérieux.

 

Merci pour ces nouvelles régulières de là haut. Oui cette fois ça va pas faire semblant surtout que les modèles s'accordent pour une poursuite des pluies  demain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Bonjour pas de poste hier car un gros sapins est tombé sur mon chalet hier à 8h,dégât sur la toiture et branches de partout,c,est fini plus de neige au sol ,finalement 40 jours de neige au sol,maintenant pas avant le 15 janvier dur.

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 1 heure, MATT_68 a dit :

 

Merci pour ces nouvelles régulières de là haut. Oui cette fois ça va pas faire semblant surtout que les modèles s'accordent pour une poursuite des pluies  demain!

 

Je discute rarement les prévisions de MF mais je m'étonne de l'absence de passage du 88 voire du 68 en vigilance orange !?

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De la neige est tombée en cette fin de nuit au dessus de 850m côté 88 et 700m côté 68, quelques centimètres entrain de se faire rincer à toutes altitudes désormais.

 

Quelques dégâts dans Bramont avec des arbres ou grosses branches qui sont tombés principalement au sommet du col et au niveau de l'auberge alsacienne.

 

A noter que le lac de Kruth, vidé en automne, se rempli a vu d’oeil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...