Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne / hiver 2017-2018 dans les Pyrénées


romèze01

Messages recommandés

il y a 11 minutes, nicolass a dit :

Au final super souvenir, à refaire, sur 2 jours si possible pour bien profiter des 3000 de là haut et faire la Pique d'Estats notamment ;) 

20.1 km, 1990 D+, 12h40 pauses comprises

 

Et voir sa station :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/50755-automnehiver-2016-2017-dans-les-pyrénées/?do=findComment&comment=2636825

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/50755-automnehiver-2016-2017-dans-les-pyrénées/?do=findComment&comment=2636840

(lien vers la photo ayant changé : https://www.ara.cat/2015/01/16/societat/meteo/Lestacio-meteorologica-Pica-Meteo-Valls_1286281513_1019660_800x533.jpg )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voyant les prévisions, je suis monté du côté d'Andorre samedi pour tâter de l'orage de neige... ça n'a pas raté ! Vers 16 h je voyais la convection se mettre en place depuis Axe-les-Thermes où il

Il ne se passe pas grand chose en ce moment dans les Pyrénées mais le temps est propice à la rando et à la photo, et ce week-end a encore vu des conditions splendide en montagne. Avec le flux de

Retour sur la journée d'hier ou le temps fut splendide pour une bonne rando dans les montagnes du luchonnais. Le départ s'effectue depuis les Granges d'Astau à 1140 m. Les couleurs d'automne m'accompa

Images postées

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Il ne se passe pas grand chose en ce moment dans les Pyrénées mais le temps est propice à la rando et à la photo, et ce week-end a encore vu des conditions splendide en montagne.

Avec le flux de nord, une mer de nuages était annoncée au pied du massif avec un air très sec au dessus de l'inversion. Direction donc le Pic du Midi de Bigorre à une heure une nouvelle fois très matinale pour être au sommet au lever du soleil 9_9

 

Départ de L'artigues-Campan (1250 m) sur la route du Tourmalet vers 5h30. Je suis encore un peu dans le brouillard (au sens propre comme au figuré :D) mais j'en sortirai bientôt puisque les étoiles sont déjà visibles au parking. Il fait encore nuit noire quand j'atteint le col de Sencours et les premières lueurs arrivent en grimpant la piste en lacets qui monte vers le sommet. 

 

La mer de nuages, des cirrus, une excellente visibilité, tout y est pour vivre un magnifique lever de soleil. Mais le vent est là lui-aussi et il fait froid :  1.5 °C avec des rafales à 60 km/h.

Quelques instants avant l'apparition de l'astre du jour

IMG_8655_stitch.thumb.jpg.8b741bdfd9f8707b33dc36e5da53a861.jpg

 

Vers les hauts sommets (Néouvielle, Gavarnie, Vignemale), c'est pas mal non plus

92186428102017825.thumb.jpg.c7a75128c0b0f889629aa49959aeda9c.jpg

 

Un peu plus tard voici les premiers rayons

IMG_8691_stitch.thumb.jpg.7175e7cce412b2bc764c816b9f775e1e.jpg

 

La vue est saisissante sur la plaine 

IMG_8698_stitch.thumb.jpg.db3afa3dc332175551846a4f99610d0c.jpg

 

L'air est très sec, la station MF du Pic relève à 6h 1,6 °C avec un Td à -36.4 °C soit une humidité de seulement 4% ! O.o

Vers l'ouest avec le Pic de Montaigu (2339 m)

IMG_8712_stitch.thumb.jpg.bec2e24eb6a1392bbc7ebb502d3509a4.jpg

 

Vignemale, Grande Fache, Balaïtous et les Gabizos à droite

IMG_8721_stitch.thumb.jpg.dd6cf4d7cf7efca51820254fccac7b03.jpg

 

Je redescends du Pic des images plein la tête mais la journée n'est pas finie pour autant, je veux profiter au maximum de cette lumière d'automne. Direction donc le massif du Néouvielle de l'autre coté du Tourmalet pour gravir le Pic de Bastan (2715 m).

A la fin de la descente, vue sur la vallée de Luz Saint Sauveur

IMG_8744.thumb.jpg.141e02e5e3741cd18565578de88cd7f4.jpg

 

La remontée dans le vallon d'Aygues Cluses est superbe

IMG_8753.thumb.jpg.b8d2cc3100ce85a6835aca8773314df7.jpg

 

Le col de la Hourquette de Nère (2465 m) constitue la première étape de cette ascension, je constate que la mer de nuages a gagné un peu d'altitude

IMG_8762.thumb.jpg.e38629297a7ad860f572b9554f3e0964.jpg

 

Le Pic de Bastan est à gauche, pour l'atteindre il faut descendre un peu vers le lac de Bastan et remonter en face 

IMG_8764.thumb.jpg.14e780c5d3fe1fc8691794cd4469cbc0.jpg

 

Au sommet, quel panorama encore, je n'ai pas envie de descendre, en plus il fait beaucoup moins froid puisque le vent s'est calmé :)

L'arbizon au centre et le Luchonnais à droite

IMG_8791_stitch.thumb.jpg.4f0deff416d7bd78dc921dea8565283b.jpg

 

De l'autre coté, le Pic du Néouvielle et le Pic du Midi

IMG_8795_stitch.thumb.jpg.daf6303a8185aafd9dc96267d17d3998.jpg

 

Un dernier lac avant de retrouver le brouillard

IMG_8816.thumb.jpg.be49516c8cb36bb6f4e5b7cfed684bc4.jpg

 

L'automne en montagne, quelle belle période :x

  • J'aime 19
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Magnifique et impressionnant !! En D+ ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Les flocons commencent à concerner petit à petit l'ensemble de la chaine à moyenne altitude comme prévu , les cams seront certainement agréables à regarder demain 

Modifié par cetaumatix78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

L'automne est sympa entre Néouvielle et Ordesa (mont Perdu...) coté Espagne, de belles randos à faire dans le coin... 

Ça va blanchir cette nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier plâtrage sur les Hautes-Pyrénées, c'est plâtré jusqu'au pont d'Espagne à Cauterets d'après les cam. Le col du Tourmalet et la Mongie aussi.

Modifié par ced67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Première fermeture de la saison pour le Col du Puymorens. Le mélange vent violent et neige doit y être pour quelque chose.

J'attends confirmation, mais la neige a dû s'inviter jusqu'au plateau Cerdan.

 

Merci @romèze01 pour ces photos et quel condition physique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Regain de mon activité sur le forum avec ce premier platrâge sur mes chères Pyrénées :D Ax 3 Domaines annonce 20cm de neige sur sa page facebook avec photos à l'appui ! Ce matin la neige s'est invité dans les fonds de vallées, notamment à Orlu (850m) où les toits sont blancs d'une fine couche de neige :) 

Actuellement, il continu de neiger sur les sommets de l'Ariège, le coin Sud-Ouest de l'Aude, la Cerdagne et le Capcir dans le 66, et une petite partie de la Haute-Garonne (au Mourtis à 1350m notamment). 1.4 degrés à la StatIC de Mérens-lès-Vals à 1100m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 4 heures, neige84 a dit :

Hey :)

 

Première fermeture de la saison pour le Col du Puymorens. Le mélange vent violent et neige doit y être pour quelque chose.

J'attends confirmation, mais la neige a dû s'inviter jusqu'au plateau Cerdan.

 

Merci @romèze01 pour ces photos et quel condition physique !

Effectivement ce matin il neigeait à Saillagouse comme l'a confirmé la page FB  "Vivre en Cerdagne et Capcir" :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 nouvelles webcams à Beaucens - Hautacam (65) :

http://pv.viewsurf.com/id/898/a/medialist

 

Exemple image :

http://imageshack.com/a/img923/9499/TBVOlY.jpg

Pano sommaire correspondant : http://tinyurl.com/Pano-Webcam-Hautacam-Tramassel

Modifié par Thundik81
édition lien + exemple image
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 5 heures, MidiPyrGeo a dit :

Effectivement ce matin il neigeait à Saillagouse comme l'a confirmé la page FB  "Vivre en Cerdagne et Capcir" :)

 

Yep ! Elle est bien cette page fb :D

 

Neige faible à Osséja ce matin avec du vent et tout au plus 1 cm  on m'a  dit ;)

Pas courant dans ce genre de flux que ça passe le Puymorens. Un premier épisode bien sympa avec la constitution d'une bonne sous-couche pour les montagnes. Maintenant on va espérer qu'une masse d'air à 15° ne vienne tout casser d'ici quelques semaines....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de la neige dans les Pyrénées aujourd'hui et à altitude moyenne au vu des webcam, le Pont d'Espagne a seulement 1500m commence a être bien plâtré, et dire qu'il doit encore  y neiger demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode neigeux continue sur le Pyrénées, le blocage orographique par flux de nord fonctionne à plein régime! Les webcams sont magnifiques. Plus d'images sur le Facebook de Météo Pyrénées.

 

Ici à la Pierre-Saint-Martin (1650m)

lapierre.jpg

 

 

Et ici à Cauterets, au bas des pistes du cirque du Lys (1850m) 

cirquelys.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même une belle première couche de neige que reçoit notre massif Pyrénéen ! Même si on connaît bien tous les risques qu'un mois de novembre représente sur ce massif, on peut espérer que cela révèle une première sous-couche pour la saison. Il n'y a plus qu'à espérer que les flux de sud ne soient pas trop nombreux et trop intenses pour les prochaines semaines ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour à tous, 

 

Effectivement les hauteurs de neige commencent à être significatives dans certains coins ! Aujourd'hui la neige s'est invité encore une fois jusqu'à relativement bas dans les vallées, 600-700m par endroits. Actuellement il neige à gros flocons sur Orlu (850m) en Ariège d'après la webcam.

Les nivoses indiquent plus de 60cm aujourd'hui au Port d'Aula (2140m) !! une cinquantaine de cm au lac d'Ardiden à plus de 2400 m et même quasiment 80cm à celle du Maupas !

A voir si quelques stations ne vont pas commencer à décaler leur date d'ouverture à fin Novembre... malgré les risques... 9_9

Modifié par MidiPyrGeo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, MidiPyrGeo a dit :

 

A voir si quelques stations ne vont pas commencer à décaler leur date d'ouverture à fin Novembre... malgré les risques... 9_9

Ouverture de porté-puymorens ce samedi 11 novembre,  mais uniquement ce weekend,  a part des condition météo parfaite . 

http://www.lindependant.fr/2017/11/09/p-o-la-station-de-ski-de-porte-puymorens-ouvre-ce-samedi,3068231.php

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 2 heures, bastinos66 a dit :

Ouverture de porté-puymorens ce samedi 11 novembre,  mais uniquement ce weekend,  a part des condition météo parfaite . 

http://www.lindependant.fr/2017/11/09/p-o-la-station-de-ski-de-porte-puymorens-ouvre-ce-samedi,3068231.php

Yep ce sont des habitués de ce genre d'opération courte durée, chaque année quasiment à la première grosse neige de Novembre ils ouvrent prématurément le temps d'un week-end ! Jusqu'à ce que Décembre et son patator arrivent et réduisent à néant l'or blanc :D (On touche du bois pour cette année !)

Modifié par MidiPyrGeo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques
Il y a 4 heures, MidiPyrGeo a dit :

Yep ce sont des habitués de ce genre d'opération courte durée, chaque année quasiment à la première grosse neige de Novembre ils ouvrent prématurément le temps d'un week-end ! Jusqu'à ce que Décembre et son patator arrivent et réduisent à néant l'or blanc :D (On touche du bois pour cette année !)

 

C'est une première belle sous-couche même si ce week-end il devrait pleuvoir jusqu'à 2500 m :o ce qui va bien tasser le manteau neigeux et le lessiver à basse altitude (enfin je parle des Hautes-Pyrénées).

Ensuite à  cette époque de l'année il vaut mieux de la douceur avec un grand soleil plutôt qu'un temps doux et humide. En effet que ce soit du brouillard avec une isotherme élevée qui crée un micro effet de serre et ronge sérieusement la neige ou de la pluie, ce sont vraiment les deux paramètres préjudiciables au manteau neigeux.

Par contre un beau soleil doux même avec une isotherme élevée à cette période de l'année (journées courtes avec soleil bas sur l'horizon) ne fera quasiment pas bouger le manteau neigeux en versants nord et notamment dans les stations où la neige est travaillée et tassée. Par contre en versants sud dans ce cas, la montagne se dégarnie assez vite.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Petite balade pour voir ou etait la neige.

Sur pau temps humide et frais,  12-13 degrés vers 15h, et 9° et petite pluie au retour vers 19h.

 

Les premieres traces de neige étaient visibles entre Laruns (600m) et Gabas (1000m).

 

Ensuite, route de Bious Artigues fermée (bien que déneigée, il y a quelques petites avalanches qui pourraient surprendre les moins dégourdis, à pied ou au volant, mais rien de bien méchant si on fait gaffe). Hop du coup titine garée sur le parking dans l'epingle d'en face : meme temps qu'a Pau mais avec 5 degrés a 1150m.

WP_20171110_15_11_13_Pro.thumb.jpg.919031b70c2b389cfd69cd460e32edef.jpg

 

 

Ensuite je suis allé au lac (1400m), la couche de neige était entre 30 et 40 cm suivant les endroits. La bouteille-étalon (ramenée avec moi au retour bien sur) fait 20 cm.

WP_20171110_15_48_04_Rich.thumb.jpg.6630061d1117881ae73a68f72d63ff7a.jpg

 

Quand je suis revenu a la voiture, je suis monté au col du Pourtalet pour voir si cetait ouvert jusqu'en haut et oui ça l'etait.

 

Temperature entre 1 et 2 ° au Pourtalet vers 18h. Ici 500m avant le poste frontiere, la zone a du etre soufflée vu comme c'est dégarni.WP_20171110_17_47_33_Rich.thumb.jpg.438873dc1d076fea327f521f4d7b8787.jpg

La limite des 0 degrés etait apparemment au dessus des 1800m  donc et tout était en train de fondre de A a Z . 

 

Voila comme je savais pas vraiment ou etait la neige j'y suis allé en personne avant qu'un coup de chaud ou un eventuel mois de decembre chaud ne foute tout en l'air :P

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...