Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 12 minutes, ludo85 a dit :

Non je ne suis pas d accord avec toi. Quand on regarde GFS heure par heure on se rend compte que des rafales à plus de 110 km/h entrent dans l intérieur des départements côtiers dans la matinée de la Loire Atlantique puis au fur et à mesure de la journée glissent le long de la façade Atlantique. Des rafales à 120 voir plus le long des côtes. Donc ok on est habitué au vent par ici mais là on est pas sur un simple coup de vent pour les département côtiers, pour le reste du pays je suis d accord on est pour le moment sur un bon coup de vent.

 

Après j'ai tendance à me baser sur GFS, mais rien ne dit qu'il voit juste. On en saura plus ce soir ou demain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le plus fort des vents sur les côtes auront lieu durant la marée basse sur la Bretagne ou la mi-marée sur les côtes atlantiques. La houle par contre, sera à son paroxysme en Gascogne lors de la PM :ph34r:

 

Concernant la trajectoire, Arome est encore entre GFS et Arpège... avec le plus fort sur le Finistère visiblement... :huh:

Modifié par ninofishing
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron

Bonsoir , en attendant "carmen" voiçi quelques cartes des dernières prévis afin de mieux appréhender le risque du phénomènes vagues/ submersion attendue pour cette journée de lundi . En exemple coefficient de 97 a 16h02 a La Rochelle , les journées suivantes seront également a surveiller car le coefficient culminera a 107 mercredi.

Quoi qu'il en soit les cotes exposées vont bien souffrir et l'érosion s'accentuée.

A suivre..;)

 

Image résultatImage résultat

PRÉVISIONS ZONE CÔTIÈRE : CÔTE CHARENTE

Prévisions actualisées à 15h01

  sam 30 dim 31 lun 1 mar 2
  18h 0h 6h 12h 18h 0h 6h 12h 18h 0h 6h
Vent à 10m
Direction OSOOSO SOSO SOSO OSOOSO OO OSOOSO OSOOSO OSOOSO ONOONO ONOONO OO
Vitesse (nœuds) 23 24 23 31 26 29 33 45 32 23 12
Echelle Beaufort 6 6 6 7 6 7 7 9 7 6 4
Mer totale
Hauteur significative (m) 4.6 4.4 4.2 4.8 5.0 5.1 6.1 8.0 7.8 6.0 4.6
État de la mer Très forte Très forte Très forte Très forte Très forte Très forte Grosse Grosse Grosse Très forte Très forte
Hauteur max. sur 6h (m) 8.3 8.0 7.6 8.6 8.9 9.2 11.0 14.5 14.1 10.8 8.3
Mer du vent
Hauteur significative (m) 2.5 2.4 1.8 3.3 3.3 4.0 4.8 7.9 6.1 2.4 0.4
Houle
Direction ONOONO ONOONO ONOONO ONOONO OO OO ONOONO ONOONO OO ONOONO ONOONO
Hauteur significative (m) 4.0 3.9 4.0 3.8 3.9 3.4 4.2 2.1 5.4 5.6 4.6
Période (s) 12 12 12 13 13 13 14 16 15 14 13
Modifié par pat17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

En regardant de plus prêt GFS et Arpège n ont pas du tout le même timing concernant le passage de la dépression, en plus Arpège la ferait longer les côtes de la Manche pendant que GFS l emmènerait sur l Île de France. Je sens que ça va encore se jouer au dernier moment comme Ana où les modèles s étaient accordé sur le 18z soit quelques heures avant son arrivée.

Edit: CEP est encore plus nord que les autres 🤣🤣🤣.

Modifié par ludo85
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits
à l’instant, ninofishing a dit :

GFS est quand même assez isolé désormais avec sa trajectoire... Arpège, CEP et Arôme sont plus au Nord... 

Oui on le voit dans le panel gefs où pas mal de scénarios sont plus au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je regardais, la plupart des scénarios sont un chouilla plus nord que le déterministe, sans êtres pour autant dans la veine d'Arome ou CEP.   

il y a 2 minutes, ludo85 a dit :

Oui on le voit dans le panel gefs où pas mal de scénarios sont plus au nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Bizarrement les vents les plus forts restent à la même place que GFS 🤔. En tout cas à 850hpa...il faudrait voir les échéances du matin pour voir comment ça se comporte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Je crois qu'on a bien compris ton point de vue, mais sais-tu que les observations ne se limitent pas, TRES loin de là, aux seuls observations sol/mer...? Ces observations sont même devenues une partie congrues de la colossale quantité de données assimilées par un modèle de prévision numérique.

 

Je connais très bien le sujet et je ne critique pas Météo-France, qui fait en général de très bonnes prévisions sur les tempêtes (ils savent déjuger leur modèles).

La réalité est qu'en mer, tout ce qui est à fine échelle passe souvent entre les mailles du filet par manque d'observations fiables, notamment à basse altitude. Je parle du filet des modèles déterministes, ceux qui sont discutés ici.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

en vent sur le cep ça donnerait ceci

 

171230072843254388.png

171230072843773403.png

 

 

 

Modifié par nico_37
ça m'énerve...
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière sortie du Cep , la masse venteuse contrairement à ce qui ait vue par Gfs pénetre bien à l intérieur des terres . A cette heure , encore bcp d' aléas d' après les modèles .

 

A noter cependant que l' instabilité convective au passage du plus gros des vents associés à la tempete pourrait etre bien forte , d' où le risque de vent assez fortement renforcé sous les grains 

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 1 minute, ninofishing a dit :

Sinon, ne pourrait-on pas envisager un passage à l'orange dès demain soir pour PDC, Somme et Seine maritime ? 

Arôme balance 120km/h localement... 

arome-52-39-1.png?30-17

 

Trop d'incertitude pour le moment 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone de vents tempétueux est très sud malgré un centre passant plutot nord, du fait également de la proximité de l'anti créant un pincement supplémentaire. Les choses ont l'air assez calées avec peu de changements depuis un bon moment. Tout l'arc atlantique serait plus ou moins concerné par cette vaste zone de vents.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. je me permets d'apporter une petite analyse complémentaire sur la situation à venir. Personnellement, je pense que le risque d'emballement éventuel du phénomène repose sur un phasage optimal entre l'anomalie de surface arrivant par le Golf de Gascogne et l'anomalie d'altitude descendant par le nord-ouest. Cette configuration pourrait faire dégénérer la situation,  en advectant une forte thêta et engendrer de ce fait un gain d'explosivité supplémentaire! Ceci dit, pour le moment, rien est prévu de se côté là, ce qui fait qu'on s'oriente vers une tempête relativement "classique", mais cela fait partis des scénarios à surveiller pour ma part...

Modifié par Stanislas
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accord unanime de la part de l'ensemble des modèles qui mettent donc un palier de vent moyen supérieur à 90 km/h donc la qualification de tempête est légitime.

Vent au maximum côte exposé avec rafales de 150 km/h ! (attention au bateaux !) 

 VENT_950HPA_45.png?ts=1514669199

Aucun texte alternatif disponible.

Une année qui commence sur les chapeaux de roue 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...