Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

il y a 5 minutes, gbl41 a dit :

Bonsoir , après avoir suivi depuis quasi le début, je suis un peu perdu sur ce que nous devons nous attendre dans la pointe sud du PdC (limite nord et somme) car je peux lire ce soir 31/12 prévu 85 kmh par MF et 60 par meteociel !  Pourquoi cette différence !!?? Pour demain pareil quasi rien par meteociel et quasi 90kmh par MF !!?? Vers quoi nous devons nous attendre!?

idem Paris

On parle très peu de Paris

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

il y a 18 minutes, gbl41 a dit :

Bonsoir , après avoir suivi depuis quasi le début, je suis un peu perdu sur ce que nous devons nous attendre dans la pointe sud du PdC (limite nord et somme) car je peux lire ce soir 31/12 prévu 85 kmh par MF et 60 par meteociel !  Pourquoi cette différence !!?? Pour demain pareil quasi rien par meteociel et quasi 90kmh par MF !!?? Vers quoi nous devons nous attendre!?

Parce qu'il semblerai que le gros des vents forts soient sous grains. Et que GFS, de par son échelle, ne les vois pas, au contraire d'Arome. Si tu regarde le modèle Arome, tu verras qu'il peut y avoir 90km/h sur presque 2/3 de la France. 

 

A suivre donc, ça pourait etre violent sur les côte, la Bretagne, vendée etc... et pour le reste, probablement violent là où les grains passeront. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 38 minutes, Dammatrix a dit :

Parce qu'il semblerai que le gros des vents forts soient sous grains. Et que GFS, de par son échelle, ne les vois pas, au contraire d'Arome. Si tu regarde le modèle Arome, tu verras qu'il peut y avoir 90km/h sur presque 2/3 de la France. 

 

A suivre donc, ça pourait etre violent sur les côte, la Bretagne, vendée etc... et pour le reste, probablement violent là où les grains passeront. 

 

Oui enfin c'est surtout que sur météociel ce sont des prévis brutes tirées directement des modèles, ce qui n'est pas le cas chez MF où les prévis sont expertisées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pour mercredi, Meteo-France voit bien quelque chose sur la moitié Nord. Pour le moment, 100 sur les côtes et 90 dans les terres. À voir ce que ça donne. Arpege est plutôt intéressant, mais il sera sûrement plus judicieux d'analyser le comportement d'Arôme car l'instabilité jouera sûrement son rôle là-aussi. 

 

Bon réveillon à tous et une belle année ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Romain84 a dit :

 

Oui enfin c'est surtout que sur météociel ce sont des prévis brutes tirées directement des modèles, ce qui n'est pas le cas chez MF où les prévis sont expertisées.

Bien entendu, j'ai manqué de précisions. Les prévisions brutes de météociel sont faites à partir de GFS. Sur MF, elles sont expertisées et ils regardent notamment AROME et ARPEGE et voientn donc le risque de vent fort sous grain, au contraire des prévisions Météociel tirées directement de GFS. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant : Arôme est parfaitement dans les clous pour la survente actuelle en Bretagne (100 à 110 sur le littoral ouest, 130 à Groix, etc)

Du coup c'est mauvais signe pour demain matin sur le Finistère avec plus de 140km/h sur les côtes, probablement et autour de 120 km/h dans l'intérieur au max...

Et dans l'après midi ce serait au tour de l'embouchure de la Gironde et des Landes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dammatrix a dit :

Parce qu'il semblerai que le gros des vents forts soient sous grains. Et que GFS, de par son échelle, ne les vois pas, au contraire d'Arome. Si tu regarde le modèle Arome, tu verras qu'il peut y avoir 90km/h sur presque 2/3 de la France. 

 

A suivre donc, ça pourait etre violent sur les côte, la Bretagne, vendée etc... et pour le reste, probablement violent là où les grains passeront. 

Ok merci pour les explications !!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Si Arome est dans les clous, la vallée de la Garonne risque d'être bien touchée (110+ de Bordeaux à Agen, 100+ de Agen à Toulouse ?)

Modifié par Pingouin Toulousain
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

La caractéristique de cette tempete, ce sont ses violentes rafales convectives , car dans son bulletin marine MF n'a émis qu'un BMS de fort coup de vent

Modifié par serge26
Correction
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le vent moyen n'est pas prévu particulièrement élevé par exemple sur la pointe bretonne demain matin, par contre les rafales...

Le vent moyen serait néanmoins plus élevé sur les côtes de la Charente et la Gironde.

Modifié par ninofishing
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je viens de créer mon compte sur infoclimat que je consulte régulièrement depuis des années.

Je viens en entrée de vallée d Ossau.

Nous avons eu un joli coup de vent vers 18 h j ai pensé à du fohen mais la température restait fraîche.

Actuellement pluie pas de vent

Modifié par Épine d Ossau
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège un peu plus fort que sur ses derniers runs : 

arpege-52-27-0.png?31-23

 

Par contre lui il voit surtout les terres au nord de la Loire impactés. Mais mieux vaut attendre Arôme. :) 

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inquiétant... Sur ce run, des rafales de 130-140 km/h entrent dans les terres des départements côtiers... 

 

aromehd-52-24-3_jql8.png

 

Localement, il risque d'y avoir des dégâts importants.

 

Modifié par MCS34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 42 minutes, MCS34 a dit :

Inquiétant... Sur ce run, des rafales de 130-140 km/h entrent dans les terres des départements côtiers... 

 

aromehd-52-24-3_jql8.png

 

Localement, il risque d'y avoir des dégâts importants.

 

 

Y a du blanc au large :ph34r: 200 km/h.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 3 minutes, ninofishing a dit :

si on suit Arome ça donne ça : autant dire que MF est encore 10 à 20km/h en dessous pour les côtes notamment. 

DSaYY2IX0AAhPtW.jpg

 

Sur le 47, et de maniere generale dans le SO, je lis plutôt 110, loc 120 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...