Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

Les toutes dernières sorties ARPEGE et AROME de ce soir concernant le dépression Eleanor :

 

ARPEGE :

 

arpege-52-24-0_ocy2.png

 

AROME :

 

aromehd-52-24-0_nql4.png

 

Rendez-vous ici pour le suivi en temps réel :) :

 

Modifié par Invité
orthographe, correction lien forum
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Juste pour l'anecdote arpège en cour de sortie modélise une petite dépression rappelant la forme d'un cyclone mais qui se trouve tout de même  en manche avec un cercle de précipitation concentrique autour d'un centre de basse pression pour samedi matin très tôt autant dire qu'il fume beaucoup ce modèle...

arpege-1-56-0.png?03-23

arpege-53-56-0.png?03-23

arpege-8-60-0.png?03-23

Modifié par gustnado77
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DEOS-Chasertornado59 a dit :

Remarquable un enroulement comme des bandes spiralées d'un cyclone avec un air doux de basse couche et un drain d'air trés froid d'altitude. 

Dsl si mon message n'est pas sur le bon topic mais je crois que ce système  de basse pression commence à être visible sur les images satellites avec des orages d'air froid qui ont tendance à former un enroulement dépressionnaire... et donc ce type de dépression est donc un polar low (ou dépression polaire) ce qui est plutôt rare  si jamais il venait à se former et toucher ne serait ce que la Bretagne.

En effet c'est l'air froid en altitude qui donne un coup de fouet à la convection au sein de ce type de dépression en quelque sorte.

Comme quoi les modélisations d' arpège n'était peut être pas tellement à coté de la plaque que cela.

Modifié par gustnado77
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

En effet, pour jeudi/vendredi, Arpege voit le passage d'une petite dépression au large de la Bretagne, mais celle-ci entrerait rapidement en phase de comblement. Néanmoins, la pointe du Finistère pourrait frôler les 100 km/h. GEM voit quasiment la même chose mais elle meurt un peu plus tôt, n'impactant pas vraiment la Bretagne, les vents les plus forts seraient essentiellement concentrés en mer.

 

arpege-52-102-0.png?08-04

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Icon voit cette petite anomalie également, mais elle est vite ralentie par les HP plus à l'est. On serait quand même pas loin d'avoir un gros coup de vent sur le Finistère. On remarque que ça ne se jouerait pas à grand chose. C'est à surveiller. 

 

iconeu-52-75-0.png?08-16

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je surveillerais la situation surtout pour le Finistère, donc pour ici, car on verra de (très ?) près la dépression juste avant qu'elle ne s'écroule. Mais ce n'est pas très inquiétant car le flux semble ralentir très brutalement à cause du blocage.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ninofishing a dit :

Étonnant que personne ne réagisse au dernier Arôme ! 

Il voit la dép passer bien plus sur nous que le autres modèles, le sud-ouest serait sûrement concerné par un coup de vent :

aromehd-11-38-0.png?09-17

A priori aucun risque. Quand on regarde tous les modèles ( ARPEGE, GFS ), la dépression reste en mer et meurt en arrivant sur nous limitant fortement les rafales de vent sur nos côtes ( 90 km/h ).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que depuis qu'on est en sortie gauche du jet avec la proximité d'un vortex (sub)polaire favorable à des dépressions d'échelle très différente, les modèles sont perdus.

Quand on voit à J+1 qu'on n'a jamais aucun consensus entre ARPEGE, CEP et GFS, c'est décourageant.

On devine que l'avenir de la prévision est probabiliste et que les fausses alarmes (en augmentation !) des nouveaux modèles déterministes ne sont pas un problème officiel.

 

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

C'est un peu loin encore et la situation est fragile, mais il semblerait que le potentiel venteux reprenne du galon après avoir passé le 15. La plupart des modèles flairent quelque chose entre le 16 et le 18. Ce potentiel était présent il y'a quelques jours avant de "disparaître". Ce soir, ça remet ça. A surveiller. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ninofishing a dit :

Ça soufflera tout de même demain sur les côtes du 44 à l'Espagne d'après Arôme. 80/90km/h. Peut-être 100 sur les caps. 

 

Ce n'est pas totalement une surprise : la dépression n'a pas suivi les prévisions et le coup de vent a disparu.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ne voit rien pour le moment, mais certains modèles envisagent un creusement plus ou moins importants dans le courant bien rectiligne de nord-ouest pour le 18 janvier. 

A noter l'énorme dépression vue sur l'Atlantique nord, prenant vie au Labrador samedi et étant encore active sur le R-U vendredi prochain ! 

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ninofishing a dit :

GFS ne voit rien pour le moment, mais certains modèles envisagent un creusement plus ou moins importants dans le courant bien rectiligne de nord-ouest pour le 18 janvier. 

A noter l'énorme dépression vue sur l'Atlantique nord, prenant vie au Labrador samedi et étant encore active sur le R-U vendredi prochain ! 

 

Dans une telle config, j'ai un peu de mal a "croire" en GFS qui de fait ne voit (encore?) rien alors que bon nombres de modèles y vont de leur lot de creusements secondaires plus ou moins violents. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

CEP est certainement le plus stable depuis plusieurs runs. On serait sur une intensité assez similaire à Éléanor, a priori. 

 

Illustration du potentiel chez l'européen: 

 

 

1.png

2.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'échéance est encore particulièrement lointaine mais CEP modélise une dépression au creusement très rapide. 

 

Capture-3.thumb.PNG.40130984bebdab38c526237d4e9b93b5.PNG

 

Capture-2.thumb.PNG.95e7dd16f9765611cff767e4d5a65951.PNG

 

Capture-4.thumb.PNG.98b603cf21f5753ce94c75963f89b6f4.PNG

 

Capture.thumb.PNG.e7dec8ccb2a7e0d7ed76b168d6a22e4c.PNG

 

Capture-5.thumb.PNG.765b6c41d647fe90fa2c35fd8d999143.PNG

 

Capture-6.thumb.PNG.2891a8ac9088009b64f9186d9a85941d.PNG

 

De telles modélisations démontrent le potentiel très agressif de ce zonal associé à un courant jet particulièrement rapide. Depuis le début de l'hiver, il me semble qu'il s'agirait de la séquence zonale la plus dynamique. 

 

Bon après-midi. :) 

 

Modifié par MCS34
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et cela fait plusieurs RUN qu'il modélise cela. Maintenant, en regardant le diagramme d'Ensemble pour le nord de la France au niveau des rafales, on constate très vite que les valeurs données par le DET pour les 2 bombinettes (1 et 2) se situent dans l'extreme. 

 

Cela montre que 1) Rien n'est fixé (comme dit plus haut GFS reste beaucoup plus modéré) surtout à cette échéance

et 2) le potentiel est tout de même là et qu'il est evident que ce genre de phénomène est par définition "anormal" et donc très éloigné de la Moyenne des scénario

 

image.png.7b3086562b3da126f834fb8db424c9a3.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...