Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent saison 2017-2018


gugo

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme le français n'a pas l'air de passer pour tous, je vais parler chinois. 发发慈悲吧,对一些人来说,避免晃动 10 卡 在继续 的每一个出口 的模型,这是无法忍受的读数。 您可以将一个或两个,您的意见,您如果您想添加一个链接,请参考模型,但不多。        

Le " chat météo " c'est ça ? :     Désolé pour le HS, et bon réveillon à tous

Par pitié, pour certains, évitez de balancer 10 cartes à la suite à chaque sortie de modèle, c'est insupportable pour la lecture. Vous en mettez une ou deux, vous commentez, et vous ajoutez si vous le

Images postées

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 1 minute, Run999H a dit :

Je suis partagé pour la Vendée. Seul l'extrême sud de ce département est dans le viseur selon les modèles et encore CEP n'est pas totalement de cet avis sur son ensembliste. Enfin, ce département s'il doit connaitre des valeurs tempétueuses, sera concerné dans la nuit et temporairement donc le risque n'est pas non plus aberrant si cela reste au jaune.

 

Sur Arome 1.3 c'est le departement le + touché par la tempête !

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, adriano50 a dit :

 

Sur Arome 1.3 c'est le departement le + touché par la tempête !

Oui en effet je n'étais pas allé voir Arôme et c'est vrai que là c'est tout le département qui est visé. Bon à voir en live maintenant mais globalement cette dépression aux valeurs bien basses donnera des rafales "raisonnables" et les départements les plus touchés le seront durant la nuit et cela est une bonne chose ! 

Modifié par Run999H
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

En rafale, il a un axe Anse de L'aiguillon => Parthenay sur arpège à surveiller

Arôme est plus sud, je vois toujours le phare de Cordouan en première ligne. ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 2 minutes, Run999H a dit :

Oui en effet je n'étais pas allé voir Arôme et c'est vrai que là c'est tout le département qui est visé. Bon à voir en live maintenant mais globalement cette dépression aux valeurs bien basses donnera des rafales "raisonnables" et les départements les plus touchés le seront durant la nuit et cela est une bonne chose ! 

 

Entre 8 et 10h du mat quand même sur Arôme par exemple pour la Vendée, en pleine heure de pointe c'est plus la même chose. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on se fie à la trajectoire qu'elle a actuellement, elle arriverait sur le nord 44 et non le centre 44 comme prévu par les modèles soit un décalage de 30-40km plus au nord mais ça n'est pas un gros décalage. À voir pour la suite mais pour l'instant tout reste à peu près conforme aux dernières sorties des modèles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Run999H a dit :

Si on se fie à la trajectoire qu'elle a actuellement, elle arriverait sur le nord 44 et non le centre 44 comme prévu par les modèles soit un décalage de 30-40km plus au nord mais ça n'est pas un gros décalage. À voir pour la suite mais pour l'instant tout reste à peu près conforme aux dernières sorties des modèles. 

 

Voilà les faits observés sur le déplacement de la D entre 00 et 06 heures UTC :

 

blob.thumb.png.05b4cbf4b38b7c4fc00edb88106ccead.png

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prudence dans les prochaines heures sur le nord du Calvados où le dernier run d'AROME suggère des rafales supérieures à 100 km/h dans les terres (Caen y compris).

 

Les rafales pourraient également atteindre les 130 km/h sur les caps exposés du littoral de Seine-Maritime (76)

vent.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un risque de creusement secondaire sur la Bretagne pour mercredi. Ça pourrait donner un bon coup de vent d'après Arpège (90 - 110km/h sur les côtes nord).

Modifié par ninofishing
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Un risque apparemment réel pour la nuit prochaine, dans la mesure où Hirlam et Icon modélisent des rafales allant jusqu'à 120/130 sur les côtes du Cotentin au boulonnais et localement 100 dans les terres. Dommage qu'on ne puisse pas voir Arôme et Arpege, ils sont HS. 

Modifié par Nicolas L
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nicolas L a dit :

Un risque apparemment réel pour la nuit prochaine, dans la mesure où Hirlam et Icon modélisent des rafales allant jusqu'à 120/130 sur les côtes du Cotentin au boulonnais et localement 100 dans les terres. Dommage qu'on ne puisse pas voir Arôme et Arpege, ils sont HS. 

Oui et d'autant plus que nombreux arbres sont fragilisés par la tempête Ana dans ces secteurs !

 

Dommage que l'on n'ait pas accès à Arome ce matin car faudra se méfier des rafales sous les averses convectives qui s'annoncent assez musclées (on peut d'ailleurs constater ce potentiel avec le dernier run d'AROME disponible - soit hier midi - où des rafales supérieures à 130 km/h sont modélisées dans la mer d'Irlande).

vent.jpg

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME et ARPEGE reviennent à la normale :-) sortie du 6Z en cours ...

 

C'est du lourd ce qu'il se trame d'après AROME pour le département de la Manche avec de 90 à 110 km/h généralisés dans l'intérieur du Cotentin et jusqu'à 160 km/h sur les côtes (Pointe de la Hague).

Ensuite, c'est la Seine-Maritime qui semble être exposé à des rafales supérieures à 100 km/h dans l'intérieur des terres (l'ouest du Pays de Caux a priori) et jusqu'à 120 ou 130 km/h sur le littoral

Modifié par Normand dit
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Arôme qui modélise du 140 à 150 sur la pointe du Cotentin...! et jusqu'à 100 km/h localement dans les terres de Normandie jusqu'au Sud de l'IDF. Plutôt 110 à 120 chez Arpège sur les côtes, 80 à 90 dans l'intérieur. Avec Arôme, le orange pourrait très bien sortir sur le 50, notamment. Est-ce que MF franchira le pas à 16h ? Il me semble qu'ils ont bien fait confiance à ce modèle pour la dernière vigilance dans le Pas-de-Calais. Toutefois, je serais d'avis d'opter pour l'intermédiaire des deux modèles, soit 110 à 130 sur les côtes du Nord-Bretagne jusqu'à la Normandie et 80 à 90 dans l'intérieur des deux Normandie, jusqu'au Sud IDF, ponctuellement 100 km/h. 

 

aromehd-52-22-1.png?13-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Nicolas L a dit :

Arôme qui modélise du 140 à 150 sur la pointe du Cotentin...! et jusqu'à 100 km/h localement dans les terres de Normandie jusqu'au Sud de l'IDF. Plutôt 110 à 120 chez Arpège sur les côtes, 80 à 90 dans l'intérieur. Avec Arôme, le orange pourrait très bien sortir sur le 50, notamment. Est-ce que MF franchira le pas à 16h ? Il me semble qu'ils ont bien fait confiance à ce modèle pour la dernière vigilance dans le Pas-de-Calais. Toutefois, je serais d'avis d'opter pour l'intermédiaire des deux modèles, soit 110 à 130 sur les côtes du Nord-Bretagne jusqu'à la Normandie et 80 à 90 dans l'intérieur des deux Normandie, jusqu'au Sud IDF, ponctuellement 100 km/h. 

 

aromehd-52-22-1.png?13-12

En zoomant sur les rafales modélisées par AROME, on a une pointe à 172 km/h sur le Cap de la Hague ! Evidemment, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre mais ça illustre tout de même le potentiel venteux de ces averses convectives lors de la bascule du vent

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Seine-maritime et Manche en vigilance orange-vent.

 

Citation

Evolution prévue : 
Une nouvelle perturbation pluvieuse aborde la Normandie cet après midi avec des rafales de vent de l'ordre de 80 à 90 km/h sur la partie côtière. Accalmie temporaire en soirée avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation plus active encore.
Elle donnera des pluies soutenues mais brèves, potentiellement orageuses à son passage et mêlées de grésil, avec des rafales de vent notables :
Sur la Manche, 110 à 120 km/h voire des pointes à 130 km/h près du littoral, et jusqu'à 100 voire 110 km/h dans les terres.
Sur la Seine Maritime, 100 à 120 km/h sur la partie côtière, voire plus sur les secteurs exposés, 90 à 100 km/h dans l'intérieur, pouvant atteindre les 100 à 110 km/h vers la Pointe de Caux et sur une frange côtière.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Dammatrix a dit :

Pour illustrer.

 

QGFR17_LFPW_.gif?6045314964499562

 

Ils font donc confiance à AROME et doivent prendre en compte la fragilisation des arbres déjà bien secoués par la tempête Ana Lundi.

 

Je suis tout de même surpris de cette vigilance lancée avant 16 h. Pourquoi cette anticipation ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 2 minutes, Normand dit a dit :

 

Ils font donc confiance à AROME et doivent prendre en compte la fragilisation des arbres déjà bien secoués par la tempête Ana Lundi.

 

Je suis tout de même surpris de cette vigilance lancée avant 16 h. Pourquoi cette anticipation ?

 Il serait probablement trop tard de la lancer à 16h...! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nicolas L a dit :

 Il serait probablement trop tard de la lancer à 16h...! 

Tout a fait, je pense aussi puisque ces départements seront touchés à 19h puis minuit d'après Arome. D'ailleurs, il n'est aps exclus que la vigilance soit étendue à 16h, pour des départements touchés plus tard même si j'en doute.

 

EN tout cas, il faut croire que MF avait aussi des soucis pour avoir accès à Arome, pas seulement nous.... EN effet, leurs prévisions brutes étaient faibles : 60/70km/h, puis Arome sort enfin, et dans al foulée, MF annonce 100km/h sur son site et sort la vigilance Orange... coïncidence ? 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...