M. Gagnard Posté(e) 26 octobre 2017 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 26 octobre 2017 il y a 3 minutes, papulefer a dit : Vivement le mauvais, voir très mauvais temps car dans ces cas-là "A Pu" les mirages!! au hangar A Pu de mirages mais il peut il y avoir des (grosses) Rafales... 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 26 octobre 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 26 octobre 2017 Pour re-mettre du baume au cœur de notre @le-planezard deux affiches « de promotion du Tourisme en France » mises en ligne hier soir sur le site des AN (intéresse aussi @Ffred) : 1962 (AN 20050205/370) : http://imageshack.com/a/img924/2109/765xMM.jpg 1978 (AN 20050205/479) : http://imageshack.com/a/img923/6721/MFuPZn.jpg 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 26 octobre 2017 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 26 octobre 2017 il y a 1 minute, M. Gagnard a dit : A Pu de mirages mais il peut il y avoir des (grosses) Rafales... Voui et elles nous prennent "D'assaut" 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 26 octobre 2017 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 26 octobre 2017 +23°C actuellement à 1410m d'altitude sur les crêts du Pilat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 26 octobre 2017 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 26 octobre 2017 (modifié) il y a une heure, Thoupie42 a dit : +23°C actuellement à 1410m d'altitude sur les crêts du Pilat. Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir suffisamment de recul sur une station d'altitude pour savoir depuis combien de temps il n'avait pas aussi chaud sur un mois d'octobre entier. Je ne parle pas de la plaine car même si on sera bien au-dessus des moyennes, avec les inversions, ce sera peut-être pas si pire @M. Gagnard n'aurions nous pas des relevés du Puy de Dôme pour se faire une idée ? Finalement le rafraîchissement du week-end aurait pu attendre 3 jours... Modifié 26 octobre 2017 par jej42400 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 26 octobre 2017 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 26 octobre 2017 28,1° à Brioude/Fontannes à 16h ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 26 octobre 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 26 octobre 2017 (modifié) il y a 27 minutes, jej42400 a dit : Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir suffisamment de recul sur une station d'altitude pour savoir depuis combien de temps il n'avait pas aussi chaud sur un mois d'octobre entier. Je ne parle pas de la plaine car même si on sera bien au-dessus des moyennes, avec les inversions, ce sera peut-être pas si pire @M. Gagnard n'aurions nous pas des relevés du Puy de Dôme pour se faire une idée ? Finalement le rafraîchissement du week-end aurait pu attendre 3 jours... Demander à @Bart63 / @JB63... moi j'ai quelques souvenirs de publis anciennes (d'il y a plus de 80 ans) sur les inversions pdd / plaine. Modifié 26 octobre 2017 par Thundik81 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 26 octobre 2017 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 26 octobre 2017 Il y a 1 heure, Thundik81 a dit : Pour re-mettre du baume au cœur de notre @le-planezard deux affiches « de promotion du Tourisme en France » mises en ligne hier soir sur le site des AN (intéresse aussi @Ffred) : 1962 (AN 20050205/370) : http://imageshack.com/a/img924/2109/765xMM.jpg 1978 (AN 20050205/479) : http://imageshack.com/a/img923/6721/MFuPZn.jpg Excellent, ça fait rêver ! Aujourd'hui on sort le même genre d'afiche (mais moins classe) sauf qu'elles ne correspondent en rien à la réalité.. (genre les touristes qui s'éclatent dans deux mètres de poudreuse : ben va prendre une photo de touristes dans 2 m de poudreuse au Lioran !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 26 octobre 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 26 octobre 2017 Webcam de retour le 26/11, pardon le 26/10 : http://www.deco-pilat.net/ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 26 octobre 2017 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 26 octobre 2017 il y a 50 minutes, jej42400 a dit : Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir suffisamment de recul sur une station d'altitude pour savoir depuis combien de temps il n'avait pas aussi chaud sur un mois d'octobre entier. Bonjour, Pour la partie nord je ne saurai dire, mais pour les massifs du sud du MC (Mézenc/ Tanargue/Aigoual...) octobre 2017 est pour l'instant sur le podium des mois d'octobre les plus chauds (très proche de 2001 et proche de 2014).... inquiétant avec des historiques comme ceux de l'Aigoual qui remontent à 1896 ! « Le XXIe siècle sera mystique ou ne sera pas» A. Malraux, à qui l'on attribue cette formule aurait du dire «Le XXIe siècle sera mystique et chaud» 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 26 octobre 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2017 Il y a 4 heures, Haut-Forez42 a dit : De la folie, on dépasse les +23°C ici à plus de 800m d'altitude un 16 Octobre ... Romain Je ne te dis pas ce que cela aurait été si on était le 26 octobre ... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 26 octobre 2017 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 26 octobre 2017 (modifié) Bon, Aurillac aura de nouveau flirté avec les 25°C aujourd'hui, et en Planèze, on était pas loin. Du coup, pour conjurer le sort, j'ai sorti les skis dans le jardin pour vérifier leur état général et particulier. Ça m'a fait un bien fou. J'avais presque envie de leur faire des bisous (de fait, j'en ai bisouillé une paire que j'adore particulièrement). Dire que pour moi, l'hiver dernier s'est arrêté à la mi-février après un gadin carabiné (genou en vrac, je le sens encore, mais bon, on va faire avec, après tout j'avais repris le ski de rando tout doucement à la fin avril, lors d'une chute de neige soudaine..) Comme on dit chez nous, si le Planézard sort ses skis, c'est que l'hiver sera rude ! D'ailleurs voici un émule de Maurice Magnificat prêt pour la saison à venir : Modifié 26 octobre 2017 par le-planezard 6 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 26 octobre 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 26 octobre 2017 Gros trou de bouché cet après-midi avec l'ajout de 7 départements sur le portail Remonter le temps de l'IGN pour comparaison photos aériennes 1950-1965 :Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Nièvre, Puy-de-Dôme et Saône-et-Loire Un exemple au hasard https://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=3.129451&y=45.79904&z=18&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&mode=doubleMap 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 26 octobre 2017 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 26 octobre 2017 Il est t'y pas joli : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/36313-les-photos-des-stations-mf-sur-infoclimat/?do=findComment&comment=2824194 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 26 octobre 2017 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 26 octobre 2017 Hello à tous, De retour sur Le forum. Aller moi j'y crois à la Neige Ou tout du moins à de la Neige durable sur nos stations du Massif Central!! Le plazenard C'est pas mal aussi pour attirer les amoureux de la montagne Tes photos pleines de soleil et de douceur ! Patric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 26 octobre 2017 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 26 octobre 2017 20h30 : +16,3°C sous un ciel étoilé/luné et une bonne brise de Sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 26 octobre 2017 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 26 octobre 2017 Temps comparable à Pierrick avec 15.5°C . Par contre moi pas de vent et de plus la girouette m'indique qu'il viens de l'Ouest Bonne petite Tx de 21.7°C sous un soleil qui ma fait pensé que ça allait plus scorer que ça, m'enfin je prends quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 26 octobre 2017 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 26 octobre 2017 (modifié) Bonjour, Le 24/10/2017 à 20:20, bill07 a dit : @Ffred Le mois d'octobre à l'Aigoual, avec 2 journées bien froides (Tx de + 2 °C dimanche) chute du podium, devancé par octobre 68...bizarre, cette année là j'avais plutôt en mémoire un mois de mai bien "chaud" ! Bon, cette station aura tout de même battu un record avec 5 mois et 20 jours sans gelée (- 0.3 °C hier) et depuis 20 ans les années les plus chaudes et les moins arrosées sont légion dans le top 10 Merci Jean-Jacques pour le topo détaillé, rien à ajouter, t'as tout dit. Pour mai 1968 je ne me souviens pas j'étais pas né Il y a 6 heures, Thundik81 a dit : Pour re-mettre du baume au cœur de notre @le-planezard deux affiches « de promotion du Tourisme en France » mises en ligne hier soir sur le site des AN (intéresse aussi @Ffred) : 1962 (AN 20050205/370) : http://imageshack.com/a/img924/2109/765xMM.jpg 1978 (AN 20050205/479) : http://imageshack.com/a/img923/6721/MFuPZn.jpg Merci Mickaël pour les photos, sur le première, le secteur Sancy / Ferrand est vraiment blindé de neige comme rarement je l'ai vu (2006 peut-être) Il y a 4 heures, jej42400 a dit : Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir suffisamment de recul sur une station d'altitude pour savoir depuis combien de temps il n'avait pas aussi chaud sur un mois d'octobre entier. Je ne parle pas de la plaine car même si on sera bien au-dessus des moyennes, avec les inversions, ce sera peut-être pas si pire @M. Gagnard n'aurions nous pas des relevés du Puy de Dôme pour se faire une idée ? Finalement le rafraîchissement du week-end aurait pu attendre 3 jours... Bonjour @jej42400 Comme indiqué par @bill07l'Aigoual est le poste qui dispose de la plus longue série exploitable en altitude à l'échelle du Massif central. Il y a 1 heure, Thundik81 a dit : Gros trou de bouché cet après-midi avec l'ajout de 7 départements sur le portail Remonter le temps de l'IGN pour comparaison photos aériennes 1950-1965 :Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Nièvre, Puy-de-Dôme et Saône-et-Loire Un exemple au hasard https://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=3.129451&y=45.79904&z=18&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&mode=doubleMap Merci Mickaël pour les liens. Il y a 1 heure, le-planezard a dit : Bon, Aurillac aura de nouveau flirté avec les 25°C aujourd'hui, et en Planèze, on était pas loin. Du coup, pour conjurer le sort, j'ai sorti les skis dans le jardin pour vérifier leur état général et particulier. Ça m'a fait un bien fou. J'avais presque envie de leur faire des bisous (de fait, j'en ai bisouillé une paire que j'adore particulièrement). Dire que pour moi, l'hiver dernier s'est arrêté à la mi-février après un gadin carabiné (genou en vrac, je le sens encore, mais bon, on va faire avec, après tout j'avais repris le ski de rando tout doucement à la fin avril, lors d'une chute de neige soudaine..) Comme on dit chez nous, si le Planézard sort ses skis, c'est que l'hiver sera rude ! Bonjour @le-planezard, j'espère que ton dicton fonctionne Certains pensent que sortir les skis ainsi en début de saison porte la poisse Modifié 26 octobre 2017 par Ffred 2 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 26 octobre 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2017 il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit : 20h30 : +16,3°C sous un ciel étoilé/luné et une bonne brise de Sud. Pour le côté luné, ça change de la virgule orangé de l'autre jour ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 26 octobre 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2017 Pas eu trop de temps cette semaine pour suivre la météo et le forum ... Ce soir, enfin posé pour voir le joli coucher de soleil ! Actu, les étoiles, et la lune donc, brillent de mille feux. Dans une grande douceur : ta 18.1°C. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 26 octobre 2017 Partager Posté(e) 26 octobre 2017 Tx de 28,7 °C à Vichy et une baisse de 9,8 °C en 1 h en soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 26 octobre 2017 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 26 octobre 2017 25.5°C de maxi ici, je ne m'en lasse pas ... Ta de 10.3°C, je vais aligner mes tongs sur la terrasse à défaut de ski 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 26 octobre 2017 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2017 (modifié) Il y a 9 heures, papulefer a dit : ici aussi d'autres mirages, ceux d'orange (base aérienne 115) s'en donnent à cœur joie au dessus du Deves, rases motte etc etc dans un boucan d'enfer Vivement le mauvais, voir très mauvais temps car dans ces cas-là "A Pu" les mirages!! au hangar entre ceux de "Landi" et ceux de "Lanvéoc" ma jeunesse a été bercée par les aéronefs militaires sur la pointe finistérienne ... C'est vrai que des fois ça gonfle ... mais ! Il y a 8 heures, M. Gagnard a dit : A Pu de mirages mais il peut il y avoir des (grosses) Rafales... quand les rafales mettent à la côte un abruti plein de mazout, on est bien content que une horde de frelons (très bruyants !) fassent le boulot ! Bref, pas sûr qu'ils rasent les mottes du Ménez-Hom ou du Deves uniquement pour le plaisir ... ils s'entrainent aussi des fois ! Dans le port aussi, quand une abeille appareille ça fait du bruit ... https://www.youtube.com/watch?v=qpU4YJ-TpBg https://www.youtube.com/watch?v=s1Nz9QGNvic mais heureusement qu'ils sont là non ?... et bien entrainés ... Modifié 26 octobre 2017 par ivoire42 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 26 octobre 2017 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 26 octobre 2017 (modifié) Bonsoir, Superbe journée que j'ai raté car de retour vers 18h30 ... Mais bon j'ai eu 16 °C à Béthune (62) ce matin, puis 10 en Picardie sous le brouillard, puis 14 vers Dreux où j'ai bossé 2 heures ... Puis direction la maison, soleil vers Chartres (28), un certain +24 °C au Sud d'Orléans ... et arrivée vers 18h30 pour voir la nouvelle permanente de Gergovie Mais quand même à la maison pour ce jour, Tn +11,4 °C et Tx +25,6 °C ! J'ai loupé le truc mais sympa le Nord pour les gens Demain et après on verra bien mais moins chaud, ... mais peu d'eau annoncée, bôf ... Pour la neige, hé bé ... faudrait essayer le vaudou Modifié 26 octobre 2017 par Fanfoe63 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 26 octobre 2017 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 26 octobre 2017 bonsoir Plus que 8.3 °C ce soir, c'est presque frais après les 3 derniers jours et même si le soleil a eu du mal à sortir de derrière la brume ce matin. Arome annonce un peu d'eau demain , elle va s'évaporer en touchant le sol. J'ai le sentiment que les modèles ont du mal (froid/frais, sec/humide) en fonction des sorties avec la semaine prochaine, même si ce n'est qu'un aperçu rapide à midi et ce soir ? A quand la bonne pluie d'automne qui fait de la boue ? Philippe 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés