Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 3 minutes, papulefer a dit :

:@ Vivement le mauvais, voir très mauvais temps car dans ces cas-là "A Pu" les mirages!! au hangar:P

A Pu de mirages mais il peut il y avoir des (grosses) Rafales...

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après une journée bretonne sous la bruine et le vent le soleil est revenu en fin de journée, voici quelques photos prises au Puy de Dôme lors du coucher de soleil. C'était magique avec des conditions

Bonjour,   Journée nébuleuse et marquée par de faibles amplitudes thermiques dans les monts d'Auvergne, les couleurs d'automne sont déjà bien avancées, en image :   ici au Puy Mary

Ouah c'est un festival photographique ce soir. Allez je m'y mets aussi, après un périple à Aurillac cet après-midi et une balade à la cascade de Babory avec les toutous ce matin.   La cascad

Images postées

Pour re-mettre du baume au cœur de notre @le-planezard deux affiches « de promotion du Tourisme en France » mises en ligne hier soir sur le site des AN (intéresse aussi @Ffred) :

1962 (AN 20050205/370) : http://imageshack.com/a/img924/2109/765xMM.jpg

1978 (AN 20050205/479) : http://imageshack.com/a/img923/6721/MFuPZn.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, M. Gagnard a dit :

A Pu de mirages mais il peut il y avoir des (grosses) Rafales...

Voui et elles nous prennent "D'assaut":sick:

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

+23°C actuellement à 1410m d'altitude sur les crêts du Pilat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

+23°C actuellement à 1410m d'altitude sur les crêts du Pilat.

Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir suffisamment de recul sur une station d'altitude pour savoir depuis combien de temps il n'avait pas aussi chaud sur un mois d'octobre entier. Je ne parle pas de la plaine car même si on sera bien au-dessus des moyennes, avec les inversions, ce sera peut-être pas si pire ;) 

@M. Gagnard n'aurions nous pas des relevés du Puy de Dôme pour se faire une idée ?

Finalement le rafraîchissement du week-end aurait pu attendre 3 jours...

Modifié par jej42400
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, jej42400 a dit :

Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir suffisamment de recul sur une station d'altitude pour savoir depuis combien de temps il n'avait pas aussi chaud sur un mois d'octobre entier. Je ne parle pas de la plaine car même si on sera bien au-dessus des moyennes, avec les inversions, ce sera peut-être pas si pire ;) 

@M. Gagnard n'aurions nous pas des relevés du Puy de Dôme pour se faire une idée ?

Finalement le rafraîchissement du week-end aurait pu attendre 3 jours...

 

Demander à @Bart63 / @JB63... moi j'ai quelques souvenirs de publis anciennes (d'il y a plus de 80 ans) sur les inversions pdd / plaine.

 

Modifié par Thundik81
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

Pour re-mettre du baume au cœur de notre @le-planezard deux affiches « de promotion du Tourisme en France » mises en ligne hier soir sur le site des AN (intéresse aussi @Ffred) :

1962 (AN 20050205/370) : http://imageshack.com/a/img924/2109/765xMM.jpg

1978 (AN 20050205/479) : http://imageshack.com/a/img923/6721/MFuPZn.jpg

 

Excellent, ça fait rêver !

Aujourd'hui on sort le même genre d'afiche (mais moins classe) sauf qu'elles ne correspondent en rien à la réalité.. (genre les touristes qui s'éclatent dans deux mètres de poudreuse : ben va prendre une photo de touristes dans 2 m de poudreuse au Lioran !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 50 minutes, jej42400 a dit :

Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir suffisamment de recul sur une station d'altitude pour savoir depuis combien de temps il n'avait pas aussi chaud sur un mois d'octobre entier

Bonjour,

Pour la partie nord je ne saurai dire, mais pour les massifs du sud du MC (Mézenc/ Tanargue/Aigoual...) octobre 2017 est pour l'instant sur le podium des mois d'octobre les plus chauds (très proche de 2001 et proche de 2014).... inquiétant :( avec des historiques comme ceux de l'Aigoual qui remontent à 1896 !

« Le XXIe siècle sera mystique ou ne sera pas»  A. Malraux, à qui l'on attribue cette formule aurait du dire «Le XXIe siècle sera mystique et chaud» :S

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, Haut-Forez42 a dit :

De la folie, on dépasse les +23°C ici à plus de 800m d'altitude un 16 Octobre ... O.o

 

Romain :)

Je ne te dis pas ce que cela aurait été si on était le 26 octobre ... xD

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, Aurillac aura de nouveau flirté avec les 25°C aujourd'hui, et en Planèze, on était pas loin.

Du coup, pour conjurer le sort, j'ai sorti les skis dans le jardin pour vérifier leur état général et particulier. Ça m'a fait un bien fou. J'avais presque envie de leur faire des bisous (de fait, j'en ai bisouillé une paire que j'adore particulièrement). Dire que pour moi, l'hiver dernier s'est arrêté à la mi-février après un gadin carabiné (genou en vrac, je le sens encore, mais bon, on va faire avec, après tout j'avais repris le ski de rando tout doucement à la fin avril, lors d'une chute de neige soudaine..)

 

Comme on dit chez nous, si le Planézard sort ses skis, c'est que l'hiver sera rude !

 

37895035576_44f25ef54a_c.jpg

 

 

D'ailleurs voici un émule de Maurice Magnificat prêt pour la saison à venir :

 

37239013224_9252fb61e4_c.jpg

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros trou de bouché cet après-midi avec l'ajout de 7 départements sur le portail Remonter le temps de l'IGN pour comparaison photos aériennes 1950-1965 :
Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Nièvre, Puy-de-Dôme et Saône-et-Loire

 

Un exemple au hasard :P

https://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=3.129451&y=45.79904&z=18&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&mode=doubleMap

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Hello à tous,

 

De retour sur Le forum. Aller moi j'y crois à la Neige Ou tout du moins à de la Neige durable sur nos stations du Massif Central!!

 

Le plazenard C'est pas mal aussi pour attirer  les amoureux de la montagne Tes photos pleines de soleil et de douceur !

 

Patric 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

20h30 : +16,3°C sous un ciel étoilé/luné et une bonne brise de Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Temps comparable à Pierrick avec 15.5°C . Par contre moi pas de vent et de plus la girouette m'indique qu'il viens de l'Ouest :o

Bonne petite Tx de 21.7°C sous un soleil qui ma fait pensé que ça allait plus scorer que ça, m'enfin je prends quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Le 24/10/2017 à 20:20, bill07 a dit :

 

@Ffred Le mois d'octobre à l'Aigoual, avec 2 journées bien froides (Tx de + 2 °C dimanche) chute du podium, devancé par octobre 68...bizarre, cette année là j'avais plutôt en mémoire un mois de mai bien "chaud" xD !

Bon, cette station aura tout de même battu un record avec 5 mois et 20 jours sans gelée (- 0.3 °C hier) et depuis 20 ans les années les plus chaudes et les moins arrosées sont légion dans le top 10 :(

Merci Jean-Jacques pour le topo détaillé, rien à ajouter, t'as tout dit. Pour mai 1968 je ne me souviens pas j'étais pas né ;)

 

Il y a 6 heures, Thundik81 a dit :

Pour re-mettre du baume au cœur de notre @le-planezard deux affiches « de promotion du Tourisme en France » mises en ligne hier soir sur le site des AN (intéresse aussi @Ffred) :

1962 (AN 20050205/370) : http://imageshack.com/a/img924/2109/765xMM.jpg

1978 (AN 20050205/479) : http://imageshack.com/a/img923/6721/MFuPZn.jpg

Merci Mickaël pour les photos, sur le première, le secteur Sancy / Ferrand est vraiment blindé de neige comme rarement je l'ai vu (2006 peut-être)

 

Il y a 4 heures, jej42400 a dit :

Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir suffisamment de recul sur une station d'altitude pour savoir depuis combien de temps il n'avait pas aussi chaud sur un mois d'octobre entier. Je ne parle pas de la plaine car même si on sera bien au-dessus des moyennes, avec les inversions, ce sera peut-être pas si pire ;) 

@M. Gagnard n'aurions nous pas des relevés du Puy de Dôme pour se faire une idée ?

Finalement le rafraîchissement du week-end aurait pu attendre 3 jours...

Bonjour @jej42400

Comme indiqué par  @bill07l'Aigoual est le poste qui dispose de la plus longue série exploitable en altitude à l'échelle du Massif central.

 

Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

Gros trou de bouché cet après-midi avec l'ajout de 7 départements sur le portail Remonter le temps de l'IGN pour comparaison photos aériennes 1950-1965 :
Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Nièvre, Puy-de-Dôme et Saône-et-Loire

 

Un exemple au hasard :P

https://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=3.129451&y=45.79904&z=18&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&mode=doubleMap

 

Merci Mickaël pour les liens.

 

Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

Bon, Aurillac aura de nouveau flirté avec les 25°C aujourd'hui, et en Planèze, on était pas loin.

Du coup, pour conjurer le sort, j'ai sorti les skis dans le jardin pour vérifier leur état général et particulier. Ça m'a fait un bien fou. J'avais presque envie de leur faire des bisous (de fait, j'en ai bisouillé une paire que j'adore particulièrement). Dire que pour moi, l'hiver dernier s'est arrêté à la mi-février après un gadin carabiné (genou en vrac, je le sens encore, mais bon, on va faire avec, après tout j'avais repris le ski de rando tout doucement à la fin avril, lors d'une chute de neige soudaine..)

 

Comme on dit chez nous, si le Planézard sort ses skis, c'est que l'hiver sera rude !

 

37895035576_44f25ef54a_c.jpg

 

Bonjour  @le-planezard,

j'espère que ton dicton fonctionne ;)

Certains pensent que sortir les skis ainsi en début de saison porte la poisse O.o

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

20h30 : +16,3°C sous un ciel étoilé/luné et une bonne brise de Sud.

 

Pour le côté luné, ça change de la virgule orangé de l'autre jour ... :P

 

17102609231027303.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas eu trop de temps cette semaine pour suivre la météo et le forum ...

 

Ce soir, enfin posé pour voir le joli coucher de soleil !

 

171026092309788825.jpg

 

171026092309593991.jpg

 

171026092309370280.jpg

 

 

Actu, les étoiles, et la lune donc, brillent de mille feux.

Dans une grande douceur : ta 18.1°C.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

25.5°C de maxi ici, je ne m'en lasse pas ... ;)

Ta de 10.3°C, je vais aligner mes tongs sur la terrasse à défaut de ski :D

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, papulefer a dit :

ici aussi d'autres mirages, ceux  d'orange (base aérienne 115):@  s'en donnent à cœur joie au dessus du Deves, rases motte etc etc dans un boucan d'enfer:@ Vivement le mauvais, voir très mauvais temps car dans ces cas-là "A Pu" les mirages!! au hangar:P

 

entre ceux de "Landi" et ceux de "Lanvéoc" ma jeunesse a été bercée par les aéronefs militaires sur la pointe finistérienne ...

C'est vrai que des fois ça gonfle ... mais !

 

Il y a 8 heures, M. Gagnard a dit :

A Pu de mirages mais il peut il y avoir des (grosses) Rafales...

 

quand les rafales mettent à la côte un abruti plein de mazout, on est bien content que une horde de frelons (très bruyants !) fassent le boulot !

 

Bref, pas sûr qu'ils rasent les mottes du Ménez-Hom ou du Deves uniquement pour le plaisir ... ils s'entrainent aussi des fois ! :cool:

 

Dans le port aussi, quand une abeille appareille ça fait du bruit ...

https://www.youtube.com/watch?v=qpU4YJ-TpBg

https://www.youtube.com/watch?v=s1Nz9QGNvic

mais heureusement qu'ils sont là non ?... et bien entrainés ...

 

 

 

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Superbe journée que j'ai raté car de retour vers 18h30 ...

Mais bon j'ai eu 16 °C à Béthune (62) ce matin, puis 10 en Picardie sous le brouillard, puis 14 vers Dreux où j'ai bossé 2 heures ...

Puis direction la maison, soleil vers Chartres (28), un certain +24 °C au Sud d'Orléans ... et arrivée vers 18h30 pour voir la nouvelle permanente de Gergovie o.O

1 IMG_1927.JPG

 

Mais quand même à la maison pour ce jour, Tn +11,4 °C et Tx +25,6 °C !

J'ai loupé le truc mais sympa le Nord pour les gens ;)

 

Demain et après on verra bien mais moins chaud, ... mais peu d'eau annoncée, bôf ...

Pour la neige, hé bé ... faudrait essayer le vaudou O.o

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

bonsoir

 

Plus que 8.3 °C ce soir, c'est presque frais après les 3 derniers jours et même si le soleil a eu du mal à sortir de  derrière la brume ce matin.

Arome annonce un peu d'eau demain , elle va s'évaporer en touchant le sol. 

J'ai le sentiment que les modèles ont du mal (froid/frais, sec/humide) en fonction des sorties avec la semaine prochaine, même si ce n'est qu'un aperçu rapide à midi et ce soir ?

 

A quand la bonne pluie d'automne qui fait de la boue ?

 

Philippe

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...