Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 octobre au 15 octobre 2017 prévisions météo semaine 41


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

 

Fiabilité extrêmement faible pour notre topic actuellement:

 

graphe_ens3_one7.gif

 

 

Quand on regarde lundi les modèles sont plutôt d'accord. GFS-FIM voient un flux de nord frais et crasseux:

 

gfs-0-192_cvi8.png

 

 

CEP-GEM eux sont plutôt sur un flux de NO plus humide avec des températures de saison:

 

ECM1-168_irp0.GIF

 

 

 C'est la suite ou les choses divergent.

 

GFS voit une persistance de la situation avec un flux de NE car les HPs auraient tendance à monter vers le Royaume Unis:

 

gfs-0-240_qxo1.png

 

 

On a GEM qui tend plus sur du zonal, flux d'ouest, frais au nord, plus doux au sud, dégradé de pluie du nord au sud:

 

gem-0-240_hzp0.png

 

 

Puis on a  CEP-FIM, avec une pulsion en atlantique ouest, qui favoriserait la descente d'une perturbation, sous flux ONO (OSO dans l'est) très humide et frais:

 

fim-0-240_bjs6.png

 

ECM1-240_xrz4.GIF

 

 

 

Un début de topic maîtrisé mais très vite ça diverge. Je miserai sur le scénario FIM-CEP pas pour leur supériorité vu qu'ils sont deux mais car sur le topic précédent on observe la tendance à un réveil des HPs qui ont tendance à vouloir s'élever en haute latitude. Donc dans la continuité de ce nouveau schéma de synoptique général, je mise sur eux. A noter que l'ensemble CEP suit le scénario FIM-CEP:

 

EDM1-240_bkt5.GIF

 

 

Faites vos choix

 

Gugo. 

Modifié par gugo
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Cela s'agite ce matin sur les modèles entre fraîcheur, vent et humidité.

La fiabilité reste mauvaise mais à surveiller un possible retrait des HP et des BP qui pourraient plonger plus au Sud ...

 

gfs-0-264.png?0?0

 

Bonne journée à tous !

 

Romain :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On devine la possibilité d'une dépression stationnant sur la France sur le graphique de la pression à Paris.

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2017100212/graphe4_1001___2.33936_48.8621_Paris.gif

rejaillissant sur des scénarios de forte pluie en Méditerranée

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2017100212/graphe3_1001___5.4159_43.304_Marseille.gif

Pas encore très clair, mais c'est cohérent avec l'idée de retrouver de la forte pluie dans le sud, sachant qu'on est au coeur du maximum statistique (il faut que la Nature respecte un minimum les statistiques quand même... :D )

Modifié par Cotissois 31
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A cette date ,sur les dernières sorties ,concernant les régions méditerranéennes ,cela diverge à partir du 12 octobre entre le Cep ensemble et Gfs ensemble . Un Cep humide contraste avec un Gfs bcp plus sec .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

On a vraiment de grosses divergences avec GFS qui maintient son flux de nord anticyclonique mais frais:

 

 

gfs-0-192_qur2.png

 

 

FIM serait plus zonal:

 

fim-0-192_onm2.png

 

 

GEM encore plus sous un zonal marqué avec un fort anticyclone en Scandinavie:

 

gem-0-192_zdu7.png

 

 

Et le CEP de ce matin lui voyait quelque chose de bien plus mouvementé à l'image, avec une isolation dépressionnaire en atlantique permettant une pulsion proche de nous favorisant un forte GF à vernir vers l'Europe de l'ouest grâce à l’anticyclone en Scandinavie présent chez GEM  :

 

ECM1-192_zoa9.GIF

 

Au final on a pas trop avancé depuis dimanche....

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Je remets mon message qui concerne en fait ce topic :

 

A noter également une incertitude sur la conséquence de cette coulée plus fraiche sur l'Europe Centrale samedi : CEP voit le creusement d'une petite dépression (<1005 hpa) entre l'Italie et l'Adriatique dès ce week-end, ce que ne voit pas GFS.  A mon avis ce creusement a toute son importante car il pourrait perturber le rétablissement des haut géopotentiels en domaine méditerranéen (si il a lieu).

 

ps gugo : sur ta dernière carte de CEP, tu oublies également de préciser que c'est grâce à une isolation de BP en Europe du sud-est puis en Europe Centrale que l'Anticyclone scandinave ne rejoint pas ces racines subtropicales comme GFS le modélise.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Yes! mais du coup , exit le flux de sud humide avec de bonnes pluies bienfaitrices sur le bassin mediterranéen!!!

chaque semaine depuis la mi septembre une porte semble s'ouvrir à J+8/10 mais qui est inéxorablement repoussé.

En fait il nous faudrait une synoptique à thalweg plongeant sur le proche atlantique comme cela avait été le cas pendant de nombreuses semaines il y a quelques temps.

Le probleme c'est que depuis la fin Juin, exit cette recurrence. 

Et comme depuis quelques années on constate que les circulations générales se mettent en place pour des périodes de plus en plus longues, on en a peut etre pas encore fini de cette sécheresse exceptionnelle dans le sud est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 23 minutes, serge26 a dit :

Yes! mais du coup , exit le flux de sud humide avec de bonnes pluies bienfaitrices sur le bassin mediterranéen!!!

chaque semaine depuis la mi septembre une porte semble s'ouvrir à J+8/10 mais qui est inéxorablement repoussé.

En fait il nous faudrait une synoptique à thalweg plongeant sur le proche atlantique comme cela avait été le cas pendant de nombreuses semaines il y a quelques temps.

Le probleme c'est que depuis la fin Juin, exit cette recurrence. 

Et comme depuis quelques années on constate que les circulations générales se mettent en place pour des périodes de plus en plus longues, on en a peut etre pas encore fini de cette sécheresse exceptionnelle dans le sud est.

 

c'est je trouve assez impressionnant. Une fois qu'un cycle s'enclenche, on peut partir pour quasiment 3 4 semaines... Si ce n'est plus. Et nous dans le Sud-Est, depuis Juin, on alterne entre plein soleil - temps calme, et plein soleil - mistral et tram'!

 

Et là, ça semble encore être le cas... Chaque fois qu'un diagramme s'excite, il revient à la raison le Jour même ou le lendemain!

 

[ Avignon en 2015 avait tapé 175mm pour Octobre... 102mm l'an passé... Si on fait 10 fois moins, on pourra être content peut être. Triste pour cette nature qui ne sèche plus, mais brûle... ]

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, serge26 a dit :

Yes! mais du coup , exit le flux de sud humide avec de bonnes pluies bienfaitrices sur le bassin mediterranéen!!!

chaque semaine depuis la mi septembre une porte semble s'ouvrir à J+8/10 mais qui est inéxorablement repoussé.

En fait il nous faudrait une synoptique à thalweg plongeant sur le proche atlantique comme cela avait été le cas pendant de nombreuses semaines il y a quelques temps.

Le probleme c'est que depuis la fin Juin, exit cette recurrence. 

Et comme depuis quelques années on constate que les circulations générales se mettent en place pour des périodes de plus en plus longues, on en a peut etre pas encore fini de cette sécheresse exceptionnelle dans le sud est.

 

Désolé du petit HS mais cette récurrence est dead depuis bien plus longtemps que cela. Depuis 2015 les Talweg et les GF sont de plus en plus rares. Et cela s'est concrétisé en 2016 puis en 2017. 

2017 aura brillé par ses nombreuses tempêtes et ses récurrences de mistral et Tram. Mais pas par la pluie. Espérons que ne ce soit qu'un cycle... Cependant, il va falloir un sacré bouleversement là haut pour que les régions proche de la Méditerrannée retrouve la flotte. Et ce n'est pas encore à l'ordre du jour.

 

Le dernier CEP est bien revenu sur son run de ce matin. Il était seul à voire cette petite goutte froide plonger vers l'Espagne.

L'AA semble faire de la résistance. 

Niveau T, ça sent le contraste Nord/Sud assez marqué.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Bonjour,

 

GFS toujours dans l'optique d'une goutte froide détruisant l'AA comme si de rien était O.o donc à surveiller l'éventualité d'un AA sur la Russie (voir d'un nouveau petit blocage oméga scandinave pour le prochain topic). Pour la fin du présent topic ça s'annonce mouvementé :ph34r:

 

CEP ecmwf lui commence à suivre le mouvement avec un peu d'avance :

 

UKMO Pareil il vois déjà a 144h l'anticyclone s'affaiblir (soit plus tôt et plus bas  que les autres modèles)

Nous avons là quelques signes pour un changement de temps radicale ou du moins mouvementé pour le topic suivant non ? 

 

Concernant les pluies qui font défaut au sud, GFS a l'air d'être plutôt humide dans ses prévisions :

Enfin une bonne nouvelle pour le sud est ?

Perso j'échangerais volontiers un épisode de fort coup de vent contre une période de bonne pluie pour le sud ! Question de priorité Madame Nature :P  (hs off) 

 

Dans l'attente de vous lire et en attenant les prochains runs,

Ava

 

 

 

 

gfs depression.png

cep 1.gif

cep2.gif

gfs pluie.png

gfs 2 plui.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Globalement, on voit que l'AA restera en retrait en Atlantique tandis que le bloc de hauts-geopotentiels glissera vers les Balkans en remontant vers l'Europe du sud-est voire l'Europe Centrale. 

L'activite depressionnaire nord-Atlantique semble quant à elle être assez forte (visible chez CEP notamment).

 

L'europe Occidentale (dont la France) pourrait se retrouver dans une sorte d'étau avec des anomalies qui glisseraient en flux de nord-ouest entre les Îles Britaniques et le nord de la France. Ces anomalies s'enfonceraient plus ou moins facilement sur le Pays mais en faiblissant. L'échange méridien pourrait redresser rapidement le flux au secteur sud-ouest à sud plus à l'est. Des épisodes pluvieux mediterrannéens ne seraient alors pas à exclure, lançant alors la saison humide sur ce secteur.

 

Scenario à affiner mais une semaine globalement humide et de saison niveau thermique semble plausible voire plus doux que la normale en se dirigeant vers le sud-est.  Scénario plutot vrai dès le milieu de semaine car en début de semaine c'est plus en tendance zonale molle qui nous attend avec crasse humide au nord et journées encore douces et plus ensoleillées au sud.

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)

Du zonal de "compet" chez UKMO à 144h !!
On semble apercevoir un zonal assez haut perché sur plusieurs autres modèles ce soir.
Toujours pas de flotte dans le sud avec ça...

 

UW144-2104.jpg

Modifié par TRINEON
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

C'est à confirmer mais ce soir çà ne sent à nouveau pas bon sur le sud est coté pluie!!

le gros thalweg modélisé hier et ce matin pour la fin de semaine se reduit ce soir comme peau de chagrin sur GFS et GEM.

A voir CEP tout à l'heure et à confirmer bien sur dans les jours qui viennent, mais je la sens pas encore cette affaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Des hautes-pressions en octobre, comme c'est étonnant...ma foi, ça colle assez bien avec un zonal haut perché, qui n'est pas étonnant non plus...ce mois d'octobre sent déjà l'éclate au niveau des sensations météo.

 

graphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.gif.0191a305083f7e5fdebb41f8cfe7d301.gifgraphe4_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.gif.fa4e0261402a97e4f3d79630ae3a8187.gif

 

Il reste l'européen, mais l'IFS peine encore a suivre le déterministe et est nettement moins tranchant (surtout passé l'échéance ci-dessous).

 

ECM1-192.GIF.d038a129a11ec715345ea028ab962dee.GIFEDM1-192.GIF.6ca942f399c468ea11695c7c1171e4a4.GIF

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Alors que hier CEP 12Z n'avait pas changé d'option pour la fin du topic avec un profond thalweg sur la france, ce matin il se rallie à GFS et GEM avec un thalweg en plein centre atlantique.

Exit les pluies dans le sud encore une fois.

Attendons encore 48/72h pour valider cette option mais decidemment quand çà ne veut pas, çà ne veut pas!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP enfonce le clou... Une fois de plus

La sécheresse est pas terminée 

Chaque fenêtre à j+10 se referme dès que l échéance s approche.

Franchement c est dingue j'ai jamais vu un été et un automne aussi sec

Moi qui pensait qu' on pouvait pas faire pire que 2003... enfaite si.

2 années de sécheresse qui dure, les arbres crèvent les uns après les autres.

Le CEP d hier était top, je me demande si un jour nous allons revivre 48h de pluie continue. 

Triste début d automne en Provence.

Modifié par EXPRESS04
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

[HS]Oui ca devient extrêmement critique y compris pour les bâtiments, ma maison se casse la gueule comme beaucoup dans le sud, je vais devoir balancer x mètres cube autour pour limiter la casse, et rien de rien en vue côté pluie ca devient rageant... déficit annuel de + de 300mm pour le moment ici...[fin du HS]

Modifié par Mopral07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

oui la mienne sur un sol argileux est fissurée de partout, des fenetres volets ne ferment plus qu'a grand coup de pieds.... il nous faut un épisode Cévenol et vite

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Idem chez moi, mes murs se fissurent, on ne peux plus ouvrir ni fermer le portillon qui va au fond de jardin, la dalle de la véranda a bougé, la marche s'est cassée et on ne peux plus ouvrir 2 portes coulissantes de la véranda. 

Quelle catastrophe.

20170821_151559.jpg

20170821_151736.jpg

Modifié par LQ'03
  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet des régions méditerranéennes , c' est vrai en septembre il n' y a presque pas plus , néanmoins il y a eut quand même des potentiels même si ils ont " fait pschiit " au dernier moment . Par contre , en ce mois d' octobre la situation est à la limite pire car il n' y a même pas besoin de se demander ce que va produire le prochain potentiel , car il n' y en tout simplement encore moins qu' en septembre . Les anticyclones ne cessent de s' imposer du centre atlantique à une large partie de l' europe de l' ouest  . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 10 heures, ava77 a dit :

no comment.. Y'a même pas écrit 0 :(

 

ça c'était hier ..

 

C'est pas très sérieux les cartes de précipitation GFS au delà de 144h tu sais ;)

 

 

On a vraiment une tendance zonal particulièrement anticyclonique, vu que la zone barocline est encore assez haute en cette saison. De ce fait les précipitations peuvent avoir lieu uniquement au nord de la France avec le passage des perturbations plus haut (elles laissent des fronts qui arrivent malgré les conditions anticycloniques).

 

gfs-0-168_pdd4.png

 

 

Chez GEM l’humidité serait plus marqué dans l'ouest avec un talweg:

 

gem-0-168_bzb5.png

 

 


FIM semble l'entre deux avec un talweg plus en retard qui est encore en atlantique à +168h

 

fim-0-168_zoj9.png

 

 


Mais les choses semblent clair dans tous les cas le temps "mou" semble persister la semaine prochaine avec plus ou moins d’humidité au nord,  sec au sud et surtout dans le SE. Avec un dégradé de température ou la douceur sera marqué au sud au nord la fraîcheur du flux d'ouest se fera plus ressentir sauf si le flux devient un flux de SO à l'image de GEM.

 

graphe_ens3_vqg8.gif

 

 

Gugo :)

 

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...