Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Petit vent de sud-est et ciel clair ce matin mais rougeoyant au lever du soleil, 6° tout rond.

 

DSCF1364.thumb.jpg.2a11cae0605ba63a0c658e53be72ca1a.jpg

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Dimanche après-midi, après 96 h de crasse et de bruine, l'atmosphère est devenue enfin un peu plus dynamique. En effet quelques averses modérées ont défilé dans un flux d'

Ouep, je dirais un deficit qui dure depuis l'an dernier en Gironde (un retard d'environ 300mm depuis un an (cumul sur une année glissante)), d'autant plus que les nappes phréatiques sont à un niveau c

Images postées

Salut,

Pas de gelée pour hier, si ce n'est au pied des montagnes et dans les vallées. Par chez moi, Tn de 1,8°C. Pour ce matin, ce n'est pas passé loin avec une Tn de 0,4°C alors que les bas fonds sont bien gelés.

Une journée qui s'annonce tout en douceur. Profitez en bien!:)

Modifié par BRAZILman64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15° séparent Biarritz de Dax. Biarritz soumis aux vents de sud quand Dax n'a rien, cela créé une belle différence à une cinquantaine de kilomètres seulement. Belles températures printanières à prévoir cet après-midi sur le Pays Basque notamment avec certainement des pointes supérieures à 20°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Vent d'Autan en action à Castres, +11°C en 1h :

 

08h   13.0 °C   3 °C 33 km/h
 
1015.0hPa
=
10 km
07h   2.0 °C 0.4 1 °C 6 km/h
 
1015.0hPa
=
10 km
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Et vers Toulouse, je suis passé de +2°C à +9°C entre le point bas de la rocade Arc en ciel et son point haut, sur moins d'un kilomètre !

Modifié par Tosh
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Run999H a dit :

15° séparent Biarritz de Dax. Biarritz soumis aux vents de sud quand Dax n'a rien, cela créé une belle différence à une cinquantaine de kilomètres seulement. Belles températures printanières à prévoir cet après-midi sur le Pays Basque notamment avec certainement des pointes supérieures à 20°.

Ah oui, bel effet de foehn sur le pays basque depuis cette nuit, ciel presque parfaitement clair, vent de sud se renforçant, sécheresse de l'air autour de 30% actuellement, hausse de la température, 16°C  après un plus bas bien lointain déjà à 6,6°C  hier soir peu avant minuit.

Déjà hier la température a dépassé les 20°C dans des conditions moins favorables, vers quel sommet allons-nous? Réponse dans les heures à venir.

Modifié par pluviodacqs
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ciel bien dégagé ce matin en Médoc. Beau soleil, belle clarté (comparé à hier!!!!) Ambiance douce et presque printanière. Peu de vent de secteur sud.

T°n : 4.3

T° actuelle : 7.8

T° max hier : 8.9

Pluviomètre (la crasse bruineuse d'hier....): 1.2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Il fait beau en cette mi-journée à Tulle, 12° sont relevés. Pas de nuage, pas de brouillard le matin, juste toujours une ressentie un peu fraîche lorsque le vent se lève...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 3 heures, hestia a dit :

Bonjour, 

Ciel bien dégagé ce matin en Médoc. Beau soleil, belle clarté (comparé à hier!!!!)

 

Ah beh ça, comparé à hier, c'est la jour et la nuit :$

 

Hier:     

1511357332-capture1-17-33.jpg

 

Aujourd'hui:

1511357342-capture1.jpg

 

Les tn inférieures à 1° en Gironde:

Station

Altitude

Region

Température minimale

Savignac Auros

63m

Le Langonnais

-1,1

Taillecavat, ruisseau du Satebouc (vallée de la Dropt)

37/38m

Entre-Deux-Mers

-0,4

Sainte-Gemme (extreme Est Gironde)

76m

Entre-Deux-Mers

-0,4

Les Salles-de-Castillon

29m

Le Libournais

0

Belin - Lugos

45 m

Landes des Graves

0,1

Sauternes

66m

Le Langonnais

0,2

Brannens

53m

Le Langonnais

0,4

Mios

16m

Bassin d'arcachon

0,6

Captieux Retjons extreme Sud-Est gironde

128m

Haute-Lande-Girondine

0,8

 

Actu plus de 18.4° sur Canejan, profitons.... :$

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle envolée des températures dans le Sud-Ouest avec cet effet de foehn!

Température de 24,1°C à l'aéroport de Pau, 23,7°C à Soumoulou, entre 21 et 22°C en moyenne en plaine du 64 et du 65.

 

francesonow.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Pour changer un peu, ce matin brouillard dense  jusqu’à  11h30, et rapidement le soleil a fait son apparition ainsi que l'autan.

Tn 0,6° belle Tx de 17,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Joey_18 a dit :

Ouais 2012 il a fait froid, j'ai le souvenir d'une couche memorable de glace sur mon pare-brise à Tarbes mais ça a vraiment tenu tout l'hiver en montagne niveau neige ?

 

Je ne parle pas de la vague de froid de février 2012, où il y avait certes de la neige en montagne, mais la saison 2011-2012 dans son ensemble a été courte. Je parlais bien de l'anthologique début d'année 2013 où :

 

Il y a 16 heures, Joey_18 a dit :

Cauteret a atteint un record vers cette epoque là par contre, autour des records du monde en station.

 

Après il faut voir ce que tu appelles moyenne montagne, mais si on prend les très complets relevés de l'enneigement au Mourtis (1450 m), 2012-2013 c'est un enneigement qui commence dès novembre, une pointe à 80 cm dès décembre, et ensuite le mètre en continu (et bien plus) de mi-janvier à début avril.

Et dès l'automne 2013, ça remet ça, le mètre dès la fin novembre, puis ensuite pas vraiment de pause jusqu'à avril, malgré une absence notable de masses d'air vraiment froides cet hiver-là. D'ailleurs pour la neige à Pau je pense que tu confonds avec 2015, non ?

Ensuite même 2014-2015 a été assez généreuse en neige dans les Pyrénées, mais un peu moins sur la durée par rapport aux deux saisons précédentes.

 

 

Pour revenir à notre météo Toulousaine de fin d'automne, ces deux derniers jours, ça a été le yoyo le plus total entre matinées froides et brumeuses et après-midi douces et ensoleillées, quoique bien ventée aujourd'hui. Par miracle il n'y a que lundi où ça ne s'est pas levé, mais vu comme ça a été poussif pendant le week-end, la différence sur les Tx n'est pas si flagrante. A noter d'ailleurs qu'on arrive tout juste à repasser en anomalie négative de Tm sur 31 jours par rapport à 61-90 !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Arkus a dit :

D'ailleurs pour la neige à Pau je pense que tu confonds avec 2015, non ?

Oui, de très bons souvenirs. J'ai pioché dans mes archives : la neige s'était invitée dans la journée du mardi 3 février 2015. Si mes notes sont bonnes, Pau avait reçu près de 10 cm et la précédente couche similaire datait du 1er janvier 1997. Lors de cet épisode (2015), une grande partie du sud-ouest avait été concernée par des chutes de neige.

Cet épisode neigeux faisait suite à une série très pluvieuse et neigeuse en montagne (parfois sur le piémont) qui avait débuté vers le 29 janvier (à vérifier dans le détail).  Les vigilances oranges tombaient à la suite. Dans tous les cas, une belle série de temps agité.

Rien à voir avec aujourd'hui : journée très douce avec une Tx de 23,8°C.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, BRAZILman64 a dit :

Lors de cet épisode (2015), une grande partie du sud-ouest avait été concernée par des chutes de neige.

 

 

Et n'en ont pas revu depuis ! :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 25 minutes, BRAZILman64 a dit :

Les vigilances oranges tombaient à la suite

Exact, je m'en souviens très bien, c'était les premières que je lançais et gérais. Il y a eu vent, pluie/inondation, crues, vagues/submersion, avalanches et neige en l'espace de 7 jours ^^

 

A l'époque, certains faisaient la fine bouche en prétextant un hiver décevant. Quand on voit les deux suivants..

 

Sinon, petit coup de foehn actuellement au pied des Pyrénées, notamment sur le 64, 19/20 vers Oloron ou Mendive

Modifié par gaet34
ajout
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, gaet34 a dit :

Sinon, petit coup de foehn actuellement au pied des Pyrénées, notamment sur le 64, 19/20 vers Oloron ou Mendive

Je confirme sur le terrain! Mon secteur vient de prendre près de 4°C en une quinzaine de minute, en passant de 9,1°C à 13,4°C. Là, elle redescend tout doucement, Ta de 11,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 7 heures, Fonky a dit :

 

Les tn inférieures à 1° en Gironde:

Station

 

Altitude

 

Region

 

Température minimale

 

Savignac Auros

 

63m

 

Le Langonnais

 

-1,1

 

Taillecavat, ruisseau du Satebouc (vallée de la Dropt)

 

37/38m

 

Entre-Deux-Mers

 

-0,4

 

Sainte-Gemme (extreme Est Gironde)

 

76m

 

Entre-Deux-Mers

 

-0,4

 

Les Salles-de-Castillon

 

29m

 

Le Libournais

 

0

 

Belin - Lugos

 

45 m

 

Landes des Graves

 

0,1

 

Sauternes

 

66m

 

Le Langonnais

 

0,2

 

Brannens

 

53m

 

Le Langonnais

 

0,4

 

Mios

 

16m

 

Bassin d'arcachon

 

0,6

 

Captieux Retjons extreme Sud-Est gironde

 

128m

 

Haute-Lande-Girondine

 

0,8

 

 

 

 

J'ai oublié Cazaux qui a relevé une tn de 0.6°!!!

 

 

La journée fut tres belle aujourd'hui, joli 19.5° au metar de Bordeaux, la meme tx que celle du 22 novembre 2014, il ya trois ans deja, un coup de chaud qui fait plaisir avant d'attaquer la longue saison sombre

 

Petit bilan de la journée en Gironde et limitrophes:

+ de  18°:

Station

Altitude

Region

Température maximale

Mios

16m

Bassin d'arcachon

21,9

Belin - Lugos

45 m

Landes des Graves

21,9

Le Teich

12m

Bassin d'arcachon

21,9

Biscarrosse plage

35m

Pays de Born

21,8

Parentis-en-Born (nord)

49m

Pays de Born

21,6

Belin Beliet forêt

55m

Landes des Graves

20,7

Gujan Mestras

4m

Bassin d'arcachon

20,7

La Teste-de-Buch

10m

Bassin d'arcachon

20,6

Cazaux

23m

Bassin d'arcachon

20,3

Lacanau-Ocean

10m

Médoc. Lacs medocains

19,9

Bégadan

10m

Médoc, bords de l'estuaire

19,8

Hourtin

20m

Médoc. Lacs medocains

19,7

Vensac

9m

Médoc. Landes medocaines

19,6

Aéroport de Bordeaux Merignac MF

47m

Bordeaux-Ouest

19,5

Le Canon Cap Ferret

12/13m

Bassin d'arcachon

19,4

Cestas Domaine des pins

63m

Landes de Bordeaux

19,4

Leognan sud Malartic

44m

Bordelais, les Graves

19,4

Vendays Montalivet

4m

Médoc. Landes medocaines

19,4

Civrac-en-Médoc Meillan

13m

Médoc. Landes medocaines

19,2

Marcheprime Cestas Pot Au Pin

62m

Landes de Bordeaux

19,1

Sain-Médard-en-Jalles S

20/25m

Bordeaux-nord

18,9

Gradignan Malartic/Villenave Chambery (château Brown Leognan)

27m

Bordeaux-Sud

18,9

Leognan Ouest, Domaine de Chevalier, près du Lac Bleu

53/56m

Bordelais, les Graves

18,9

Martillac-Ouest, le domaine de la Solitude

40/50m

Bordelais, les Graves

18,8

Canejan

49m

Bordeaux-Sud

18,8

Castelnau-De-Médoc Meyre

14m

Médoc. Landes medocaines

18,7

Leognan nord, Château Olivier, Bois Des Palomières

30/37m (?)

Bordelais, les Graves

18,7

Martillac Nord

22m

Bordelais, les Graves

18,6

Pessac ouest Pape Clement

40m

Bordeaux

18,5

Saint-Laurent-Medoc (Est) estuaire La Tour Carnet

8m

Medoc, bords de l'estuaire

18,5

Captieux Retjons extreme Sud-Est gironde

128m

Haute-Lande-Girondine

18,5

Labarde Dauzac estuaire (La Gironde)

6m

Medoc, bords de l'estuaire

18,4

Sauternes

66m

Le Langonnais

18,4

Nord-est Leognan, Ch. Carbonnieux

28/40m (?)

Bordelais, les Graves

18,4

Villenave d'Ornon

27m

Bordeaux-Sud

18,3

Saint-Ciers-sur-Gironde estuaire

5m

Le Blayais

18,3

Talence

21/22m

Bordeaux

18,2

Bordeaux Pessac-est

24m

Bordeaux

18,2

Bordeaux Lac Parc Floral

2/4m

Bordeaux-Nord

18,1

Listrac - Moulis-en-Médoc  Clarke

20/22m

Médoc. Landes medocaines

18,1

Blanquefort

26/27m

Bordeaux-Nord

18

 

Amplitudes de plus de 18°:

Station

Altitude

Region

Amplitude

Belin - Lugos

45 m

Landes des Graves

21,8

Mios

16m

Bassin d'arcachon

21,3

Le Teich

12m

Bassin d'arcachon

19,8

Cazaux

23m

Bassin d'arcachon

19,7

Parentis-en-Born (nord)

49m

Pays de Born

19,5

Gujan Mestras

4m

Bassin d'arcachon

19,3

Belin Beliet forêt

55m

Landes des Graves

19

Savignac Auros

63m

Le Langonnais

18,3

Sauternes

66m

Le Langonnais

18,2

Cestas Domaine des pins

63m

Landes de Bordeaux

18

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Ah je vois que mes questions ont évoqué de bons souvenirs de neige :)

Pour la moyenne montagne oui je comptais environ 1500m, ton exemple convient parfaitement

 

Citation

D'ailleurs pour la neige à Pau je pense que tu confonds avec 2015, non ?

Les dates ... C'est surtout ça le probleme :P   je confond les années car l'hiver est a cheval sur 2 ans, mais globalement je parle soit de l'hiver du debut, soit de la fin de l'année citée en general, sans pouvoir préciser, mais bon tu as deviné par élimination ceux dont je parlais.

2013 c'est l'année ou je suis parti vivre a toulouse, c'est pour ça que j'ai pas de souvenir de cette année là je pense. Le trajet n'étant pas le meme que depuis Pau ou Tarbes. 

 

Citation

 Si mes notes sont bonnes, Pau avait reçu près de 10 cm et la précédente couche similaire datait du 1er janvier 1997

j'ai 28 ans et en effet avant l'épisode de 2015 je n'ai vu que 1997 en plaine, j'ai depuiss ce jour bassiné (et ça continuera) un paquet de gens qui disaient "jai jamais vu ça" avec 2 cm de neige qui fond dés l'aprem.

Je me souviens encore du bonhomme de neige qu'on a fait chez les voisins, en montagne ça devait etre fou je suppose :).

 

Du coup tant que j'y suis et avec des gens du coin, si quelqu'un se souviens des hivers autour de 83-84 et 87 , en gros celui ou il a fait super froid et celui avec plein de neige quoi, j'aimerai bien avoir le ressenti de l'epoque. Un ami chasseur me parle de plus de 50cm de neige et d'un froid glacial. 

 

Hop afin de ne pas etre totalement hors sujet : quelle surprise de voir 12 degrés au thermometre de la voiture sur le trajet retour cette nuit, 6 degrés de plus que hier et 10 de plus que mardi. J'ai vu des traces au radar mais j'ai pas vu la pluie ni dans l'air, ni sur la route. Je dormais cet aprem et j'ai pas pu constater la chaleur, mais on a passé allegrement les 20 degrés (24) apparemment.

Modifié par Joey_18
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les nuages visibles sur l'horizon ouest hier ont envahi le ciel ce matin, ils sont même menaçants.

L'air est toujours aussi doux autour de 17/18°C, tn provisoire de 16,3°C  au métar de Biarritz-Anglet.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Hier fut la dernière gelée avant un épisode de douceur. En après-midi, le vent s'est levé en Périgord Noir, du coup en se baladant dans Sarlat puis Carlux, la sensation était bizarre d'avoir des courants d'air froid puis subitement plus chaud. On atteint les 18° tout de même et je pense que les 20° sont jouables aujourd'hui (tout dépendra de la nébulosité.

Les nuages justement, après un début de journée assez ensoleillé, le ciel se couvre et le vent d'Autan souffle modérément.

La Tn à Bergerac est de 11.4° est a été atteinte à 21h18 hier soir.

 

Cela fait donc 2 ans maintenant, que le dernier jour de neige a été enregistré à Bergerac. Un triste record, puisque ce n'est jamais arrivé d'établir une période aussi longue sans observation de neige. Le dernier cm de neige relevé à Bergearc remonte au 25/02/2013.

Quand je parle avec des locaux, des anciens, bons nombres me disent que la neige tombe quand même de temps en temps en Dordogne, et qu'une période aussi longue sans l'observation d'une quelconque couche au sol ces dernières années est "du jamais vu".

En tout cas, la neige est un phénomène que je connais pas depuis mon arrivé dans le SO.... :cry:

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...