Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps régions méditerranéennes

MP84120

Messages recommandés

• Réponses 985
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez, en "exclu" ! Prise de vue effectuée à 23h45, après le passage de la ligne pluvio-orageuse.

Une bien belle soirée orageuse sur Marseille. Actuellement il pleut toujours et le tonnerre se fait entendre toutes les 15min. Marseille vient de passer la barre des 40mm ! Alors que la plupart

A l'Aigoual en fin de matinée : -1 °C, rafales à 110 km/h.. Il faisait presque bon sous les arbres  

Images postées

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

une bonne gelée qui va accélérer la tombée des feuilles,

-2°9C pour Avignon, je ne m'attendais pas à aussi fort pour une première hivernale :)

Par contre, le mistral qui a totalement calé ici, continue un peu à souffler sur Orange, Rochegude, le Sud Drôme, si bien qu'il n'a pas gelé dans ces zones, on tourne souvent autour des 3°C

• J'aime 2

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 51 minutes, EXPRESS04 a dit :

Tn -5.3 °C a La vp2 

1ere forte gelée par ce "faux" froid 

Mode inversion 

Programme : sec sec et encore sec ! 

L herbe est jaune comme au mois d août 

J ai jamais vue cela 

Oui même chose ici.... Je n’ai toujours pas passé la tondeuse ici où je n’arrose pas... 

Les bords de routes sont toujours cramés comme en juillet/août pour la plupart sauf les endroits à l’ombre. 

Pas souvenir d’avoir déjà vu ça mi

novembre (certes je n’ai que 19 ans).

aucune pluie évidemment toujours même à LT ça aussi c’est plus qu’inquietant... 

Sinon ben temps toujours estival pour la saison, très peu de vent, ciel entièrement bleu et une température proche de 15°C.

Modifié par MP13850
  • J'aime 2

Enfin retour des données pour la station de Carpentras.  Il manque tout de même jours d'ensoleillement sur le site de MF, je ne sais pas si ils sont tout de même enregistrés quelque part mais dans le cas contraire et vu que des pannes de ce type arrivent régulièrement (dernières données manquantes les 3 et 8 aout derniers), en fait on peut malheureusement se  dire que toute la climatologie est faussée! B|

Pour la journée d'hier MF annonce 9h d'ensoleillement (8h54 pour IC), encore une aberration que les données soient différentes! 

Sinon journée ensoleillée avant l'arrivée en début d’après midi d'un voile nuageux mais n’empêchant pas le soleil de briller (8h15 actu). Le mistral a totalement disparu, et avec le ciel dégagé, la nuit et le début de matinée ont été très froid : déjà hier soir on relevait -0.5° à 22h et au final une Tn de -3.3° Autant vous dire que c'est très largement en dessous des normes (-7.8°) On peut même dire que c'est en dessous des normales de janvier! Le givre était présent partout, même sur les toits des maisons ce matin.

Cet après midi température plus agréable que ces derniers jours  : 14.7° à 15h , c'est tout a fait  de saison.

A 16h : 12.6° 46% 1019 hpa O 16.7 km/h

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

A noter que j'ai toujours une belle différence de température le matin entre chez moi et le lycée agricole de valabre(entre Luynes et Gardanne) .

C'est un véritable trou a froid! - 2°C ce matin là-bas ! Contre 5.2°C ici. 

Tx ici: 14.3°C.

Journée magnifique. 

• J'aime 4

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Plein soleil encore une fois, mistral modéré (un peu plus soutenu ce soir) et toujours froid (ressenti un peu plus agréable que les jours précédents toutefois). Belles gelées dans les TAF.

Tn/Tx:

-2.9/12.4°C à Verfeuil

3.9/12.1°C à Orange ouest

4.2/11.6°C à Tresques

3.9/11.1°C à Bagnols sud

3.5/10.7°C à Bagnols ville

0.6/7.3°C à Montjoyer

-1.5/6.6°C à Gras (première gelée)

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Inversions thermiques bien présentes ce matin : 2,8°C de Tn ici a flanc de colline à peine en hauteur par rapport aux champs (250m contre 210m) mais -0,4°C à Gardanne à 4km.

Tx : 15,9°C, pas un nuage de la journée, 6,5°C actu.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bien froid encore en ressenti en moyenne vallée du Rhône.

Bien que plus faible le mistral continue à drainer un air hivernal.

Pas de gel sous abri  ce matin mais on s'en ai rapproché avec 1°c ce matin à Montélimar et une première petite gelée blanche (3°C sur Donzère).

Autour des 9°C cette après-midi.

• J'aime 1

La température baisse vite encore ce soir : 3.4° à 19h, une bonne gelée donc a prévoir pour demain matin (MF prévoit -2°15.0° de tx, on repasse au dessus des normales de 0.5°

8h39 d'ensoleillement pour cette journée.

A 19h : 82% 1019.4 hpa SE 7.2 km/h

edit : 1.3° à 21h c'est 0.7° de plus qu'hier à la même heure, mais bon la gelée est probable avant minuit.

Modifié par fredou

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
Il y a 7 heures, MP13850 a dit :

Sinon ben temps toujours estival pour la saison, très peu de vent, ciel entièrement bleu et une température proche de 15°C.

Bof 15°C à la mi novembre on doit pas être loin de la normale je pense, même vers chez toi (15.1°C de moyenne à Marignane)

Avec une Txx de 25°C en record, j'aurais plutôt vu un "estival" pour la saison vers les 20°C.

Bref, vent faible sur Alès mais à peine 14°C... un ressenti bien frais tout de même.... mais de saison ^^

Plein soleil pour faire avaler la sale saison qui démarrera tôt ou tard !

Actu 6.6°C à la StatIC de SHB mais 3°C dans mon jardin hors abris... encore loin de certaines Tx du jour dans le NE :D

• J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Oui rien d'anormal (pour une fois) au niveau des Tx, même en plein cœur de l'hiver, on a souvent observé des Tx>10°C.

0.4°C/16.9°C pour les extrêmes du jour, un classique en situation anticyclonique avec de la froidure le matin et un ressenti agréable en journée, tant que le mistral n'est pas là, tout va :D 

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Et pendant se temps à Gap Tn de 0,7 et Tx de 15,8 degrés (Gap MF). 

Nos réserves d’eau s’épuisent. Les stations de ski ne peuvent pas produire de neige encore une fois par manque d’eau!! 

• J'aime 3

Posté(e)
Il y a 2 heures, Euphydryas a dit :

Bof 15°C à la mi novembre on doit pas être loin de la normale je pense, même vers chez toi (15.1°C de moyenne à Marignane)

Avec une Txx de 25°C en record, j'aurais plutôt vu un "estival" pour la saison vers les 20°C.

Bref, vent faible sur Alès mais à peine 14°C... un ressenti bien frais tout de même.... mais de saison ^^

Plein soleil pour faire avaler la sale saison qui démarrera tôt ou tard !

Actu 6.6°C à la StatIC de SHB mais 3°C dans mon jardin hors abris... encore loin de certaines Tx du jour dans le NE :D

La norme est de 13°C ici, c’est vrai que c’est pas un gros excédent en ces temps ^^ c’est plus sur la durée que c’est anormal. 

-0.7°C sur Pertuis. 

Toujours des après-midi douces dans le coin, tx ( s ) : 

Le Cannet des Maures : 19.3°c

Cavalaire : 19.1°c

Collobrières : 18.7°c

Hyères : 18.3°c

Brignoles : 17.9°c

Porquerolles : 17.9°c

Toulon la Mitre : 17.8°c

Aix en Pce : 17.5°c

Le Castellet : 17.5°c

Le Brusc : 17.1°c

Sanary sur Mer : 16.9°c

Châteauvert : 16.2°c

Marseille Saména : 15.7°c

Carnoux en Pce : 15.4°c

Cassis : 15.3°c

Peypin : 14.7°c. 

Ce matin, temps calme et 10.9°c actu et vent faible de nord-est. 

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

5.0 degrés pile à 7h45. Il fesait 1.3 degrés vers 2h du matin. 

La température a bien augmenté, la faute au Mistral qui s'est relevé dans la nuit et qui souffle modéremment ce matin.

Modifié par LQ'03

Posté(e)

Encore une bonne gelée dans le val de Durance avec -4.6°C de Tn à Pertuis le farigoulier. 

+3°C de Tn pour Gréasque la Diote.

Posté(e)

Tn de 2.7°C ce matin chez moi.

Inversions thermiques comme tous les matins. 

- 2°C au lycée agricole de valabre...

• J'aime 1

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
Il y a 10 heures, jeb04 a dit :

Et pendant se temps à Gap Tn de 0,7 et Tx de 15,8 degrés (Gap MF). 

Nos réserves d’eau s’épuisent. Les stations de ski ne peuvent pas produire de neige encore une fois par manque d’eau!! 

C'est sans doute le seul petit point positif de la sécheresse, on utilise pas les ressources en eau pour le simple loisir ou besoin économique.

S'il ne neige pas, on ne skie pas tout simplement. C'est catastrophique pour ceux qui en vivent, je le comprends bien mais il faudrait réapprendre à vivre avec ce que dame nature veut bien nous offrir.

Sinon Tn de 1.8°C a la statIC de Trets ce matin, mais on passe en négatif dans les campagnes dès que l'on sort de la ville. 

• J'aime 1

Aujourd'hui encore, des températures à faire râler tout le reste de la France!

A 10h10 : 18,6° à Cavalaire sur mer

A 10h : 16,7° à Toulon le Baou - 16,1° à Sanary

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 4 heures, shubi13 a dit :

Tn de 2.7°C ce matin chez moi.

Inversions thermiques comme tous les matins. 

- 2°C au lycée agricole de valabre...

Au final tu n'as pas encore eu de tn <0.0°C de la saison ?

Sur Palette on en est à 5j avec tn <0.0°C et 7j avec tn<0.5°C sur ce mois de novembre. Mon record de tnn en novembre depuis 2007 étant justement le 17/11/2007 avec -7.3°C :), il y a donc 10 ans jour pour jour.

Modifié par Gaël13

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 3 heures, OnLiNk a dit :

C'est sans doute le seul petit point positif de la sécheresse, on utilise pas les ressources en eau pour le simple loisir ou besoin économique.

S'il ne neige pas, on ne skie pas tout simplement. C'est catastrophique pour ceux qui en vivent, je le comprends bien mais il faudrait réapprendre à vivre avec ce que dame nature veut bien nous offrir.

Sinon Tn de 1.8°C a la statIC de Trets ce matin, mais on passe en négatif dans les campagnes dès que l'on sort de la ville. 

Je suis bien d'accord avec toi. Skier alors qu'il n'y a pas de neige et qu'il ne fait pas froid c'est une hérésie. Je ne sais pas combien consomme un canon à neige par saison mais ça doit être hallucinant.

Malheureusement le manque d'eau touche surtout les toutes petites stations comme Chaillol ou autres.

Pour les grosses, elles pompent parfois l'eau dans la vallée pour remplir leur réserve. Tout est une question de moyen.... 

• J'aime 1

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Journée de nouveau ensoleillée, 

Tn : -0,3°C (mine de rien c'est la 5ème gelée du mois) / Tx : 14,0°C, d'ailleurs fait surprenant il a fait plus doux en altitude cet après midi avec par ex : 17,3°C à Mimet 420m contre 12,6°C aux Pennes à 150m d'alt ! 

11,1°C actu, 46% d'Hr.

Posté(e)
Il y a 5 heures, Gaël13 a dit :

Au final tu n'as pas encore eu de tn <0.0°C de la saison ?

Sur Palette on en est à 5j avec tn <0.0°C et 7j avec tn<0.5°C sur ce mois de novembre. Mon record de tnn en novembre depuis 2007 étant justement le 17/11/2007 avec -7.3°C :), il y a donc 10 ans jour pour jour.

Non je n'ai toujours pas eu de température en dessous de 0°C.

J'ai demandé les données météos de la station météo du lycée agricole de valabre et je constate qu'il y fait beaucoup plus froid qu'ailleurs le matin!

Exemple: 14 novembre 2017 : Tn : - 3.3°C

15 novembre 2017 : Tn : - 3.4°C

C'est un TAF.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...