Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est

FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

STRASBOURG - entre Esplanade et Neudorf

Pas encore de brouillard ici, et il ne gèle pas, pour le moment, mais la baisse devrait se poursuivre : on relève 1,4°C actuellement au lycée Couffignal. La sensation est déjà bien bien froide ! Tx de 6,9°C et Tn de 1,1°C.

Du côté de MERTZWILLER, deuxième gelée de la saison aujourd'hui : Tn de -1,4°C sous abri. Tx de 9,6°C grâce à des passages bien ensoleillés.

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige modérée toujours ici ! le nord de Nancy a clairement le mieux ramasser pour le coup !  blanchiment ici, les 2cm ont je pense été atteint au plateau ! en parlant de celui ci, la monter :   

Oui 2010 pour le dernier automne un peu frais mais de peu avec seulement -0,5° sur la moyenne 1981-2010 pour Nancy.  2013 fut globalement doux en raison d'un mois d'octobre bien supérieur au norm

Comme prévu le brouillard s'est installé, givrant même, côté températures on vient tout juste de repasser dans le positif. Toujours la purée de pois à l'heure actuelle, et dire que Lobsann situé à 2km

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ça stagne autour de +1℃ à Besançon depuis 20h...

Beaucoup d'humidité dans l'air !

Le ciel reste bien dégagé chez moi, mais je vois quelques nuages en direction de l'ouest.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

0.7 °C avec un ciel toujours clair, il gèle au sol.

La première gelée sous abri devrait avoir lieu.

Modifié par pvaill67

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il gèle cette nuit à mes 2 stations. 

Actu -0,1° ici à Seltz. 

Et -0,1° à Niederbronn. 

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Toujours ce brouillard ce matin par des températures faiblement négatives mais contrairement à hier matin les surfaces ne sont pas givrées.

D'ailleurs sur cette image Sat on voit bien que les massifs émergent de cette chape de grisaille.

de_sat-de-310-1_2017_11_15_05_05_1142_133.thumb.gif.b6a13cae9c279ac9b2f9c85d7849e348.gif

Tn en cours:-0.8° Pression:1027hPa stable Hr:99% Vent nul.

Bonne journée

Modifié par FABIEN 57
  • Merci 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du brouillard encore ce matin mais moins épais qu’hier soir. 

Il gèle avec -0,8° ici à Seltz (Tn provisoire -1,0°). 

Et -1,3° à Niederbronn (Tn -1,4°). 

Oui Fabien sur ton image on voit également les Vosges du Nord vers Niederbronn qui sont dégagées. 

À noter sinon qu’il ne gèle même pas à Chapelle-des-Bois à cause d’une bise sensible. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

• Responsable Technique

Bonjour,

Brouillard bien dense ce matin. 

Tn ( provisoire ? ) -1,2°

Tactu -1,1°

Léger vent secteur OSO 5 km/h 

bonne journée B|

Modifié par matt67

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Brouillard très épais ici ce matin (visibilité d'environ 50 m) et température tout juste positive.

Posté(e)

La température baisse encore à Niederbronn le ciel doit être assez dégagé là-bas.  

Actu -1,7°, Tn en cours. 

Brouillard avec visibilité de 200m environ ici au bord du Rhin. 

Il fait -0,9° ici à Seltz. 

À noter qu’il fait moins froid ce matin en montagne avec les inversions. 

Actu seulement -0,4° au Hornisgrinde à 1160m dans le nord de la Forêt-Noire, et +1,5° à 770m au Sclosshotel au-dessus de Baden-Baden. 

Sinon il suffisait que je le dise pour qu’il gèle à Chapelle-des-Bois. 

0,2° à 7h

-3,4° à 7h30

-0,2° à 7h50 

Sacrées variations avec la bise. 

Sinon j’ai remarqué qu’il y’a des erreurs sur StatIC avec les nouvelles stations allemandes. 

Les T° ne sont pas les mêmes sur la carte et lorsqu’on clique sur les stations, parfois plusieurs dixièmes. 

Une explication?

Modifié par alex67

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour,  comme hier ciel clair ce matin encore une belle journée automnale ensoleillée  petite gelée blanche ce matin -1°

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Plein soleil ici, on tient donc notre première gelée : -0.7 °C

je pense que le brouillard va remonter d'ici peu.

Posté(e)

Je regardais le bilan mensuel d’Octobre pour les stations de Forêt-Noire et il est tombé 226,9mm au Mummelsee dans le nord de la FN (1042m) le mois dernier. Pas mal!! Car le Feldberg n’a fait que 115,1mm.

Faut dire que c’est un endroit aussi pluvieux que dans les secteurs les plus arrosés des Vosges avec plus de 2200mm/an

10 jours avec RR>10mm et RR maxi 45,9mm le 02/10. 

Sinon le TAF de Sonnenbuehl à bien fonctionné avec 14 jours<0°

Tnm 0,5° et Tnn -7,2° le 31. Pas mal car seulement à 735m d’altitude. 

Comme quoi il y’a aussi de bons TAF en Forêt-Noire!!

Je suivrais cette station cet hiver (il faisait -7,5° à 8h).

Finalement Tn -8,6° ce matin et au plus froid -11,2° à Oberstorf à 800m!! 

Sinon toujours du brouillard ici avec -0,3° (Tn -1,0°). 

Et -0,5° à Niederbronn (Tn -1,9°). 

Edit: on a même -11,5° ce matin à la Doline Degerfeld à 868m! Ça commence à causer la. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

1er brouillard givrant de la saison :x

Tn de -1,9° à Entzheim, 3ème gelée de la saison, intervenue en milieu de nuit avant l'arrivée du brouillard, dense. 

-0,4° à 9h à Entzheim

Petite trouée vers Dorlisheim et comme hier une sortie totale du brouillard en entrant dans la vallée de la Bruche au niveau de Gresswiller :) 

A 9h15, le thermo voiture indiquait encore -1,5°, ça ne m'étonnerait pas que ça soit descendu à -3/-4°

A voir si le brouillard va nous envahir comme hier ou rester confiné à la plaine?

@alex67 tu trouves où les données du Hornisgrinde?

Modifié par RomainD

• Responsable Technique
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Sinon j’ai remarqué qu’il y’a des erreurs sur StatIC avec les nouvelles stations allemandes. 

Les T° ne sont pas les mêmes sur la carte et lorsqu’on clique sur les stations, parfois plusieurs dixièmes. 

Une explication?

Regarde bien les heures dans les infobulles en passant la souris. Nous recevons les données de ces stations à des fréquences plus importantes que la fréquence horaire, donc sur la carte c'est la dernière donnée disponible dans l'heure qui est affichée. Tandis que sur les tableaux, c'est la donnée de l'heure pile. Les données intra-horaires seront prochainement affichées dans les tableaux. Quelques ajustements restent à faire avec cette nouvelle source de données.

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

0,1° à 10h à Entzheim, ça évitera de checker la journée sans dégel ;) 

L'image satellite est belle comme souvent dans ces situations, en délimitant parfaitement les contours de la plaine

https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Comme prévu le brouillard s'est installé, givrant même, côté températures on vient tout juste de repasser dans le positif. Toujours la purée de pois à l'heure actuelle, et dire que Lobsann situé à 2km d'ici bénéficie d'un grand soleil depuis ce matin ...  

Je suis allé voir si le soleil existait encore : 

171115102447569328.jpg

• J'aime 9
  • Merci 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...