Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Oui, GEM magnifique avec le creusement d'une dépression et tempête de neige sur nos régions, GFS, ICON, ARPÈGE semblent voir un passage neigeux assez actif sur le Roussillon puis un simple passage faiblement neigeux sur PACA mais c'est déjà ça !! Ça se joue à quelques kilomètres près pour le creusement d'une dépression ! À voir l'évolution mais ça fait longtemps que je n'ai pas vu une situation neigeuses prévue par quasiment tout les modèles sur nos régions ^^

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 485
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En fait, tout pourrait se jouer à  ....... un déferlement près ! Pour bien comprendre, il faut pouvoir séparer la partie lente de l’écoulement atmosphérique (dite géostrophique) des fluctuations

Il y a quand même quelque chose à ne pas négliger : il est vrai que l'on constate souvent des retours d'est qui progressent plus loin et plus intensément que modélisés initialement. Oui, mais cela se

Des orages forts voire violents dans la convergence en soirée sur le Languedoc, mais stationnaires, je n'y crois pas. Sur Arome la convergence est exacerbée par le courant de densité des orages d

Images postées

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Petite dédicace à mon département d'Origine, le Vaucluse :)  :

 

114-780_sxm0.GIF

 

J+5 dans la limite du Topic, à ne pas prendre au pied de la lettre bien sur ;)

 

Sinon, comme dit plus haut GEM vend du rêve :

 

tempresult_bxh5.gif

Faudrait un bol incroyable pour que ça se passe ainsi, mais bon on est peut être veinards ...

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@13008, doucement sur les superlatifs :o 

 

On a un risque anecdotique de quelques flocons en fin de semaine mais rien de plus à priori. 

 

GEM est isolé et ce n'est pas parce que tout est hachuré sur la carte des PP que ça donnera 20cm de neige jusqu'au littoral :D 

 

La seule bonne nouvelle c'est qu'avec des décalages O, on pourrait retrouver à terme non pas la neige mais la pluie, et on ne crachera pas dessus vu l'état des sols en cette fin d'automne. 

 

Édit : @34280, oui ce côté là des régions méditerranéennes est mieux placé dans ce genre de situation avec des perturbations qui arrivent encore entières avant de se désagréger en progressant vers l'E.

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS modélise quand même ~ 10mm neigeux dans le Carcassonnais. 

GEFS toujours très bon pour un passage neigeux plus ou moins étendu selon les scénarios.  C’est pas l’episode du siècle mais c’est à prendre quand même. 

 

Niveau timing, c’est pas non plus catastrophique, nuit de jeudi à vendredi / matinée de vendredi a priori ( en voyant large)

 

J-4, on va suivre l’évolution des modèles, même si l’Aude semble clairement bien placé. Rien de sure ailleurs. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

ICON (pas très réputé :D) voit la chute du vent et donc du Foehn dans la nuit de jeudi à vendredi

 

iconeu-3-111-4_wns4.png

 

Résultat :

 

tempresult_tgb5.gif

 

On aura peut être rien, mais au moins il y a du suspense xD

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Alors sur la prévision de la neige en zones méditerranéennes, là, désolé, mais je crois que ça ne sert à rien d'en débattre.

Trèèèèèèèèèès, troooooooop souvent aucun modèle ne voit le truc à venir même 24h avant...

Vous pouvez ergoter, deviner, analyser, espérer, incanter, décortiquer, supputer, renifler... tout se jouera 24h avant.

Et les meilleurs épisodes sont ceux qui n'ont jamais été vu par les supers modèles, même 12h avant, tant en localisation, qu'en timing, qu'en quantité!!!!!!!!

 

Bonne semaine!

 

A+!

 

Alex.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non quand même. Jusqu’au dernier moment on serre les fesses pour savoir si ca sera flotte ou neige mais les gros épisodes comme tu dis ont été bien aperçu en avance quand même ( 2010 / 2009 ) . Après les questions étaient surtout au niveau des températures pour savoir si solide ou liquide :D

 

Mais rien à voir pour la fin de semaine car c’est pas du tout un scénario neigeux, si on récolte quelque chose, on aura du cul c’est tout :D

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 21 minutes, Alex. a dit :

Alors sur la prévision de la neige en zones méditerranéennes, là, désolé, mais je crois que ça ne sert à rien d'en débattre.

Trèèèèèèèèèès, troooooooop souvent aucun modèle ne voit le truc à venir même 24h avant...

Vous pouvez ergoter, deviner, analyser, espérer, incanter, décortiquer, supputer, renifler... tout se jouera 24h avant.

Et les meilleurs épisodes sont ceux qui n'ont jamais été vu par les supers modèles, même 12h avant, tant en localisation, qu'en timing, qu'en quantité!!!!!!!!

 

Bonne semaine!

 

A+!

 

Alex.

 

 

Tous a fait d'accord y a trop de paramètre différent(orographie,flux d altitude,température a 850hpa ,vent en basse couche);si y a PPs alors là on verra.

En tous cas une semaine avec un ressenti froid est certains .

bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

toujours rien en vue coté précipitations chez GFS pour les 10 jours à venir, à la place du vent avec ressenti glacial

 

image.thumb.png.a2a182a75af2ba29c30aa95f1f455ac3.png

 

 

bon appétit à 34280    :D

Citation

"Jusqu’au dernier moment on sert les fesses "  " si on récolte quelque chose, on aura du cul c’est tout "

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Bonsoir,

Ce qu'il faut juste noter à ce stade pour nos régions, c'est un creusement entre Corse et botte italienne vers vendredi prochain. Ce creusement, selon les modèles, est prévu stagnant (ce qui pourrait entraîner des retours d'est que beaucoup souhaitent semble-t-il xD), ou se faisant rapidement la malle vers l'est.

A ce stade, je ne crois pas qu'il soit utile de fantasmer sur une quelconque quantité de neige, avant...disons...les prévisions de mercredi pour vendredi et surtout pour le WE !

La seule chose de garantie dans la semaine, ce sont des températures frisquettes pour la saison et un flux de Nord-Ouest assez vif, mais hélas pas favorable en pluie comme en neige pour pallier à nos soucis de sécheresse...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a 3 minutes, bernard183 a dit :
Citation

"Jusqu’au dernier moment on sert les fesses "  " si on récolte quelque chose, on aura du cul c’est tout "

bon appétit à 34280    :D   

A propos d'appétit, le service a lieu à quelle heure ?:P

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de changement, ARP confirme le risque neigeux principalement dans l’ouest de l’Aude. 

 

Qlq flocons dans l’interieur du Gard et de l’Herault poussé par le vent. 

 

Fin de semaine froide à attendre :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,en effet 34280 dans ce genre de situation l'ouest de l'aude tire son épingle du jeu.quant à nous littoral et plaine littorale,peut etre quelques flocons portés par la tramontane.quoi qu'il en soit intéressant à suivre et qui sait si le vent ce calme....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 14 heures, Alex. a dit :

Alors sur la prévision de la neige en zones méditerranéennes, là, désolé, mais je crois que ça ne sert à rien d'en débattre.

Trèèèèèèèèèès, troooooooop souvent aucun modèle ne voit le truc à venir même 24h avant...

Vous pouvez ergoter, deviner, analyser, espérer, incanter, décortiquer, supputer, renifler... tout se jouera 24h avant.

Et les meilleurs épisodes sont ceux qui n'ont jamais été vu par les supers modèles, même 12h avant, tant en localisation, qu'en timing, qu'en quantité!!!!!!!!

 

Bonne semaine!

 

A+!

 

Alex.

 

 

Bof.

D'un point de vue conceptuel, la prévision de la neige dans les régions méditerranéennes n'est pas plus compliquée qu'ailleurs.

Les gens se plantent plus souvent car forcément, si  on suit les hachures Météociel, on en voit souvent, à cause de la repésentation du relief en point de grille.

Par exemple, un front atténué en flux de nord-ouest donnera quelques flocons sur le relief exposé du Haut Languedoc et des Cévennes, et la grille de ces modèles grande échelle fait déborder les RR côté Languedoc. Et dans 95% des cas il n'y a rien, car mistral et tramontane font le taf.

Pour la nuit de jeudi à vendredi, la neige pourrait se mer à la pluie en plaine de l'ouest Aude jusqu'à Carcassonne, mais niveau quantités, ce sera essentiellement sur le relief exposé, avec une poignée de cm au dessus de 300m

A surveiller ensuite un petit retour d'est sur est PACA, neigeux à basse altitude, au dessus de 500m environ, en journée de samedi.. à suivre l'extension vers l'ouest..

Modifié par gaet34
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gaet34 a dit :

Bof.

D'un point de vue conceptuel, la prévision de la neige dans les régions méditerranéennes n'est pas plus compliquée qu'ailleurs.

Les gens se plantent plus souvent car forcément, si  on suit les hachures Météociel, on en voit souvent, à cause de la repésentation du relief en point de grille.

Par exemple, un front atténué en flux de nord-ouest donnera quelques flocons sur le relief exposé du Haut Languedoc et des Cévennes, et la grille de ces modèles grande échelle fait déborder les RR côté Languedoc. Et dans 95% des cas il n'y a rien, car mistral et tramontane font le taf.

Pour la nuit de jeudi à vendredi, la neige pourrait se mer à la pluie en plaine de l'ouest Aude jusqu'à Carcassonne, mais niveau quantités, ce sera essentiellement sur le relief exposé, avec une poignée de cm au dessus de 300m

A surveiller ensuite un petit retour d'est sur est PACA, neigeux à basse altitude, au dessus de 500m environ, en journée de samedi.. à suivre l'extension vers l'ouest..

J'ai souvenir d'un cas de prévision imparable d'un épisode neigeux sur nos régions 5j à l'avance : prévision de G Plaut du lundi 10 déc 2001 pour l'épisode à venir du vendredi 14 déc 2001. C'était un contexte de goutte froide venue de Sibérie et dont la trajectoire avait été parfaitement appréhendée par les modèles, ECMWF notamment dont s'était inspiré G Plaut pour sa prévision. Dommage que j'ai perdu le bulletin de G Plaut de cet évènement car il était édifiant....

Comme quoi, des fois ça peut très bien se prévoir en effet.

D'autres fois c'est en effet plus aléatoire avec ces fameux retour d'est pour PACA...dont l'un d'entre eux (histoire de prendre aussi un exemple) était venu s'improviser de la veille pour le lendemain du vendredi 10 janvier 2003 à notre plus grand bonheur et surprise de partir en week end avec une alerte orange neige débarquant sans prévenir à 16h le vendredi sur BDR et Vaucluse pour le lendemain.

Sinon, pour l'éventuel retour d'est de fin de semaine, c'est sur la base d'ECMWF que cela est prévisible ? et pourquoi avec une LPN si haute vue la masse d'air qui a l'air bien froide ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 13 minutes, paysdaix a dit :

J'ai souvenir d'un cas de prévision imparable d'un épisode neigeux sur nos régions 5j à l'avance : prévision de G Plaut du lundi 10 déc 2001 pour l'épisode à venir du vendredi 14 déc 2001. C'était un contexte de goutte froide venue de Sibérie et dont la trajectoire avait été parfaitement appréhendée par les modèles, ECMWF notamment dont s'était inspiré G Plaut pour sa prévision. Dommage que j'ai perdu le bulletin de G Plaut de cet évènement car il était édifiant....

Comme quoi, des fois ça peut très bien se prévoir en effet.

D'autres fois c'est en effet plus aléatoire avec ces fameux retour d'est pour PACA...dont l'un d'entre eux (histoire de prendre aussi un exemple) était venu s'improviser de la veille pour le lendemain du vendredi 10 janvier 2003 à notre plus grand bonheur et surprise de partir en week end avec une alerte orange neige débarquant sans prévenir à 16h le vendredi sur BDR et Vaucluse pour le lendemain.

Sinon, pour l'éventuel retour d'est de fin de semaine, c'est sur la base d'ECMWF que cela est prévisible ? et pourquoi avec une LPN si haute vue la masse d'air qui a l'air bien froide ?

 

Oui, ECMWF fait circuler des noyaux de RR vers l'ouest samedi, mais c'est faible, et en mer ; d'ici là, les modélisations ont le temps de changer ; en brut, l'iso 0 est à 800m ; si c'est suffisamment instable, les RR qui se produiront pourraient être en neige seule dans les plaines intérieures du Var, mais plutôt 4/500m sur les pentes des Maures, Esterel et collines niçoises ; à confirmer largement, encore une fois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tous cela ce confirme la neige pourrait tomber à toute altitude entre vendredi et samedi car la masse d'air sera bien froide entre -5 et -7 à 850hpa. cela fait pas mal d'années que nous avons pas eu une situation aussi intéressante sur la cote d'azur.

Modifié par vink83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gaet34 a dit :

Oui, ECMWF fait circuler des noyaux de RR vers l'ouest samedi, mais c'est faible, et en mer ; d'ici là, les modélisations ont le temps de changer ; en brut, l'iso 0 est à 800m ; si c'est suffisamment instable, les RR qui se produiront pourraient être en neige seule dans les plaines intérieures du Var, mais plutôt 4/500m sur les pentes des Maures, Esterel et collines niçoises ; à confirmer largement, encore une fois

Merci des précisions...

et oui, en effet, Arpege le modelise également dans sa sortie du soir en cours.

Leger retour d'est interressant le var prioritairement pour vendredi soir.

A suivre de près qd même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Peut être un petit retour d’est qui poussera jusqu’au Gard ? ( Scénario GFS ) .

 

Sinon pour jeudi soir et nuit suivante, pas de changement chez GFS/ARP. O11 toujours bien placé. Floconnade possible mais pas certain dans l’intérieur 34/30. 

 

Sinon pour la suite, du froid. Puis un probable retour d’un temps anticyclonique. Aucun signe de véritable épisode neigeux, ni pluvieux d’ailleurs.  A suivre en décembre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

ARPEGE 12 = ECMWF 00

Dans ce cas c'est quelques chutes de neige sur CA, par contre en Corse c'est du lourd, avec un creusement en mer Tyrrhénienne qui risque de tournicoter ensuite.. dans ce cas de figure, neige collante en abondance à basse altitude sur l'ile de beauté

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...