Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 décembre au 10 décembre 2017 prévisions météo semaine 49


gugo

Messages recommandés

C'est vrai que les cartes 500hpa sont trompeuses, sur le dernier CEP le déferlement est plus froid que sur son run précédent, pourtant à 500hpa la France est moins impactée.
Il semble de plus en plus probable que le redoux intervienne dès Dimanche sur l'ouest et la sud  avec l'évacuation de l'ondulation . (c'est pas encore dit qu'il parvienne à gagner le nord-est)
En attendant, ça sera probablement la loterie des fronts neigeux dès vendredi...(l'ouest semble pour le moment épargné)
us_model-en-087-0_modez_2017120312_180_15_215.thumb.png.43770cc3b83edfe2ded4b02e1a482ee4.png

Modifié par kéké
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bilan à la fin de chaque partis pour ceux qui veulent une simple prévision (sauf le I/)   I/La patate    Le début de semaine est assez facile à résumer avec un

Un petit résumé de la situation synoptique pour illustrer les peurs et les espoirs (des hivernophiles)  

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Attention au Labrador ! Le gentil toutou qui dort, il faudrait qu'il se réveille le bougre....

 

image.png.b73e0236a95e9bbe802dea3059cc1b6d.png

 

image.png.d4cf0090648dd10adfd7039b337b268e.png

 

 

image.png.20b7d6c475c5e88a451e1fa205c00e84.png

 

Je trouve qu'on a deux écoles ce soir avec GFS/CEP qui envoi les HG vers le Labrador et Arpège qui les envoi direct sur le Groenland (plein flux de Sud ! )

Cela permet sur ARP( enfin je trouve) d'avoir une pulsion plus forte et plus résistante à une éventuelle reprise du du courant perturbé direct from Labrador. Car avec GFS et CEP, comme ça pulse vers le Labrador, les dépression pourrait glisser dessous et couper l'alim et casser les rêves des hivernophiles.

 

On garde un sacré potentiel humide, et les AS vont enfin se parer d'une belle couche de neige, et c'est une excellente nouvelle !

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Une chose semble acquise c'est l'orgie sur tous les massifs et les stations de ski qui ont souvent bien de mal en début de saison.

D'ailleurs faudrait leur dire qu'ils peuvent arrêter de faire tourner les canons à neige  ^_^

  • J'aime 7
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 28 minutes, ardeche07 a dit :

Une chose semble acquise c'est l'orgie sur tous les massifs et les stations de ski qui ont souvent bien de mal en début de saison.

D'ailleurs faudrait leur dire qu'ils peuvent arrêter de faire tourner les canons à neige  ^_^

 

Oula les gars faudrait arrêter de tirer les plans sur la comète à encore J+6 ! 

Au risque de faire des déçus, pour le moment la fiabilité niveau précipitations est encore mauvaise, normal à J+6.

 

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La journée de vendredi promet d'être bien "rock'n roll", avec une dynamique d'altitude assez inhabituelle!

 

pvu15.png

 

  • J'aime 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

La journée de vendredi promet d'être bien "rock'n roll", avec une dynamique d'altitude assez inhabituelle!

 

 

 

Ce qui aurait pour conséquences au sol ? ;) merci d'avance

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pingouin Toulousain a dit :

Le dernier GFS est bien dégueulasse o.O

(relativement)

 

Sérieux faut arrêter, il est relativement pas du tout dégueulasse! 

Je suis pas un pro mais juste cette carte (de GFS que tu cites) me semble dire le contraire: gfs-1-132_vfv3.png

 

En ressenti hivernal, on a tout de même fait bien pire ces dernières années à période identique...

Modifié par Afflito
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

La pulsion se fait atomiser, et le froid ne resterait que 48h sur la plupart des régions.

Je suis un peu déçu par cette sortie, étant donné le caviar qui nous a été servi dans les sorties de ces derniers jours, c'est tout.

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin toujours des différence significatives entre les principaux modèles à horizon de dimanche

GFS voit les dépressions glisser sous le bloc de HG groenlandais

CEP les voit écraser l'AA dans un "semi zonal"

 

 

GFS

gfs-0-144.png

 

 

CEP

ECM1-144.GIF?04-12

 

UKMO proche de CEP

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

GEM  idenTIque à CEP

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Ce matin le diagramme GEFS s'est bien radouci sur le début de semaine mais est aussi plus humide

 

A l'ouest

Diagramme GEFS

 

A l'Est

 

Diagramme GEFS

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Encore une fois, GFS est le seul à voir cette dépression au nord des Acores et qui fait tout foirer.

UKMO, CEP et GEM sont pas du même avis.

 

Un coup de maître de  GFS ou il surestime l'activité cyclonique sur l'Atlantique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

La pulsion se fait atomiser, et le froid ne resterait que 48h sur la plupart des régions.

Je suis un peu déçu par cette sortie, étant donné le caviar qui nous a été servi dans les sorties de ces derniers jours, c'est tout.

 

 

Je je me suis fait remettre en place car je commentais uniquement une sortie de GFS, il faut regarder l’ensemble du modèle et la synoptique en place...

certe le froid reste que 48h, mais juste après des nouvelles impulsions arrivent... ce qui est compliqué sur ce sujet, c’est de trouver un juste milieu entre analyse long terme détaillé et pas trop détaillé....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de changements  majeurs, je vois que certains transpirent beaucoup derrière leur écran.... jusqu'à en perdre un peu la raison :D
Sur GFS nous avons encore une anomalie qui parvient à traverser le blocage Atlantique causant un épisode neigeux significatif au nord de la Loire, plus à l'ouest et au sud , l'arrivée de l'advection douce Atlantique écourterait l'épisode hivernal.

image.png.8c261da02846001dae31a9157daf314a.png

 

Sur CEP rien de tout cela, la dorsale s'éffrondre sur elle-même préparant simplement un rail nord-ouest bien frais, avec néanmoins un redoux pointant sur l'ouest Dimanche (se généralisant lundi avec le passage d'une perturbation probablement précédée de phénomènes glissants)

A noter que CEP a largement réduit ses cumuls de précipitations pour la fin de semaine, c'est c'est le gros changement de ce matin (mais hélas, c'est souvent le cas quand on s'approche de l'échéance)

us_model-en-087-0_modez_2017120400_132_5631_215.thumb.png.51230d55b3430189ac3874a825d4e513.png

 

Ah et j’oubliais, UKMO qui  est le plus tardif sur le redoux, on sent lque le froid fait de la résistance

image.thumb.png.8a5db5fbb66fad0209eabc1332691d2e.png
La dorsale glissse gentillement vers le sud sans vraiment décaler la coulée froide.

 

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, F85 a dit :

A l'Est

 

Diagramme GEFS

 

 

J'ai été alerté par l'aspect inhabituel de la courbe à 850hPa qui se comporte comme une courbe de T° à 2m.  Ca correspond au nord d'Albertville (!). Les gens, merci de nous livrer des analyses, mais merci aussi de choisir des endroits un peu plus représentatif que la moyenne montagne. Sur ce point, Gugo est exemplaire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a 4 minutes, A.M. a dit :

 

J'ai été alerté par l'aspect inhabituel de la courbe à 850hPa qui se comporte comme une courbe de T° à 2m.  Ca correspond au nord d'Albertville (!). Les gens, merci de nous livrer des analyses, mais merci aussi de choisir des endroits un peu plus représentatif que la moyenne montagne. Sur ce point, Gugo est exemplaire.

Diagramme GEFS

 

Tu trouves une grosse différence avec le diagramme de Lyon  !

 

Faut arrêter un peu les c......s, ca devient usant de se faire remettre en place pour un rien !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était une critique constructive, pas un blâme. Depuis 5 ans que je lis les analyses long terme, je n'avais jamais vu une courbe aussi atypique.

Modifié par A.M.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an
il y a une heure, Twister83 a dit :

 

 

 

Encore une fois, GFS est le seul à voir cette dépression au nord des Acores et qui fait tout foirer.

UKMO, CEP et GEM sont pas du même avis.

 

Un coup de maître de  GFS ou il surestime l'activité cyclonique sur l'Atlantique ?

Arpege aussi voit l'nomalie à 96h contrairement à CEP/UKMO

 

arpegeeur-0-102.png

 

 

L'ecart type est significatif sur CEP sur cette zone

 

EEM1-96.GIF?04-12

 

Contrairement à GFS

gens-22-1-96.png

 

GFS serait il en train de faire un coup de traitre .....pardon maitre !

 

 

Sinon CEP ens maintient son scénario  d'un flux de NO frais et humide...

 

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour le coup de maitre / traitre c'est surtout sur la gestion de la petite anomalie en sortie de Terre Neuve du fait de l'accord entre GFS et GEFS et le faible écart type sur cette zone

Modifié par Sebaas
quote inutile du message précédent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous, 

 

je ne pense pas forcément que GFS nous face un coup de maitre, de ou traitre  ou  de quoi que ce soit. 

 

Comme me l'a fait remarquer hier à sa juste valeur @ardeche07 je n'ai publié que le diagramme de Lille, qui était bien hivernal (comme aujourd'hui) à la place de prendre du recule et de regarder pour tout le monde. Je crois qu'ici nous sommes beaucoup dans ce défaut quand je lis les commentaires. 

 

Pour faire une prévision Global on peut dire quoi ce matin ? et il y a à dire ! 

 

90 H : Tout commence Jeudi, après notre intermède anticyclonique. 

 

gfs-0-90_hef1.png

arpegeeur-0-90_the3.png

gem-0-90_nhl7.png

 

Nous voyons que les modèles sont plutôt en accord, des petites disparité entre GEM/GFS et arpège qui modélise une dorsale plus à l'ouest d'une centaine de km. Nous aurions dans cette journée le passage d'un front chaud  avec des précipitations qui pourraient toucher l'ensemble de la France en 48hr (à l'exemption de l'arc méditerranéen). 

 

tempresult_agf1.gif

 

120 h Vendredi/Samedi 

 

ECM1-120_wgz7.GIF

UW120-21_nab1.GIF

gfs-0-120_dzw7.png

gfs-0-120_ijx6.png

 

À partir de la nuit de jeudi à vendredi une masse d'aire très froide en altitude va nous descendre dessus. Celle-ci va générer une forte instabilité sur le pays et un fort régime d'averse. Pour les 2/3 nord est ces averses prendrons surement un caractère neigeux (voir si dessous la carte de probabilité qui est sans équivoque). Gavage probable pour l'ensemble des massifs. 

petite disparité entre GFS et les autres modèles qui est plus incisif. 

 

gensprobfr-26-120_wrz9.png

 

144 h Nuit de samedi à dimanche les disparités sont énormes 

 

ECM1-144_trw0.GIF

gfs-0-144_nex7.png

UW144-21_mix2.GIF

gem-0-156_fre2.png

 

Sur CEP on aurait un flux de nord ouest progressif, , sur ukmo on est pas loin synoptiquement de CEP mais nous aurions encore un flux de nord, GEM ferait isolé une dépression sur la Méditerranée et sur GFS la coulée se trouverait encore sur la France. Quoi qu'il en soit les températures seraient encore froides en altitude et l'instabilité de mise ! 

 

Dans les grandes lignes on a une bonne visibilité jusque vendredi soir, progressivement après je dirais que c'est le brouillard total. Pour le sud-ouest le redoux semble acquis, pour le nord du pays on en est pas là. C'est dans des situations comme celle-ci que nous pouvons avoir de fortes disparités à l'échelle de notre pays moyennement grands. Le redoux ne serait pas généralisé et nous aurions une forte disparité entre les gens du sud qui bénéficieraient d'un temps de saison et les habitants du nord qui verraient les choses plus froidement avec des conflits de masses d'air à la clef.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Bonjour,

 

Je pense qu'il faut rester prudent sur la fiabilité de GFS. Dans son ensembliste ça a complètement explosé avec des scénarios divergents. On peut d'ailleurs observer un voire 2 scénarios qui sont complètement éloignés de la moyenne à partir du 8 puis après c'est le flou total, ça part dans tous les sens. 

En revanche la synoptique reste inchangée avec ce système de coulée froide prononcée. Les prochaines sorties nous donneront plus d'information sur ce qui se passera en fin d'échéance de ce topic qui sera un peu une période charnière pour la suite des événements. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS réduit le déferlement arctique  (dévié vers l'est) laissant le nord de la Loire  sous l'air froid et humide alors que plus au sud, il ne reste plus grand chose de véritablement hivernal.
image.png.334b610e9bcefd376514290990a8e42d.png
Pour dimanche, toujours un risque de conflit neigeux   (au niveau de la Loire)

image.png.94ea0bc1bcbb059f776494edb8f133bb.png

 

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi Keke, je ne trouve pas judicieux de faire du régionalisme à cette échéance.

Contrairement au 0z le 6z est meilleur dans la situation globale. La première grosse dépression est vu plus à l'ouest et plus au nord dans un premier temps

 

gfs-0-120.png?6

 

Puis elle revient vers l'ouest pour redescendre un peu vers nous. Le plus impressionnant c'est qu'elle vient défoncer la dorsale

 

gfs-0-162.png?6

 

Ce qui libère un toboggan tout près pour un rail de dépressions artiques

 

gfs-0-180.png?6

 

Mais on commence à être hors échéance la.

 

La première indication devrait être le conflit de masse d'air ce week end. Une fois que ça sera calé, on aura plus de visibilité pour la suite.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kam93 a dit :

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi Keke, je ne trouve pas judicieux de faire du régionalisme à cette échéance.

Contrairement au 0z le 6z est meilleur dans la situation globale. La première grosse dépression est vu plus à l'ouest et plus au nord dans un premier temps

Puis elle revient vers l'ouest pour redescendre un peu vers nous. Le plus impressionnant c'est qu'elle vient défoncer la dorsale

Ce qui libère un toboggan tout près pour un rail de dépressions artiques

Mais on commence à être hors échéance la.

La première indication devrait être le conflit de masse d'air ce week end. Une fois que ça sera calé, on aura plus de visibilité pour la suite.

Je parle bien pour l'échéance de ce topic, c'est à dire (en l’occurrence) pour toute la fin de semaine.
Je ne fait pas de régionalisme (il faudrait regarder la définition exacte, mais faire du régionalisme, c'est , en gros, regarder son nombril) , je disais juste que la Loire risque d'être la limite naturelle (comme souvent) de l'épisode.
Même si au sud de la Loire, un coup hivernal est encore possible, il semble bien qu'il ne soit que très éphémère avant l'incursion d'anomalies Atlantiques dès dimanche.
Kam93, pour le coup, J'ai du mal à voir où j'ai péché mon seigneur....

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Je donnais juste mon avis par rapport à la situation, rien de plus...

Je trouve juste prématuré de parler du nord et du sud alors qu'on ne sait pas encore où aura lieu le conflit de masse d'air. Après dire qu'au sud les conditions seront moins hivernales qu'au nord, c'est pas de la prévi mais de la logique.

Je ne crois pas voir dit que tu avais fait quelque chose de mal, ton analyse est tout aussi viable que celle des autres intervenants sur ce forum et ce sont d'ailleurs toutes ses analyses avec des avis divergents qui alimentent la richesse de ce forum.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...