Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 décembre au 10 décembre 2017 prévisions météo semaine 49


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 2 minutes, sastrugis a dit :

Pour le côté esthétique, je l'archive (après on verra bien si cela se réalise, ou pas).

Mais attention (comme déjà dit), un parcours de quelques milliers de km sur les eaux relativement tièdes de l'Atlantique n'est pas très bon pour les BC !

Quand sera-t-il demain ? A suivre !

 

gfs-13-144.png?18

 

 

 

Dans 17 minutes ;)

Superbe carte sinon, en effet ! Espérons...

  • Merci 2
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Bilan à la fin de chaque partis pour ceux qui veulent une simple prévision (sauf le I/)   I/La patate    Le début de semaine est assez facile à résumer avec un

Un petit résumé de la situation synoptique pour illustrer les peurs et les espoirs (des hivernophiles)  

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Oui oui c'est une moyenne xD

tempresult_dgj6.gif

 

Le potentiel neigeux serait quand même bien plus élevé que celui que nous avons vécu.

 

On notera l'ensemble CEP est aussi intéressant avec une ondulation plus marqué.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec toutes ces belles modélisations qu'est ce que ca donnerait 

en quantité de neige et températures suivant les régions ?

Quelques exemples, mêmes hypothétiques, mêmes extrêmes, seraient les bienvenus

pour rêver encore plus....

Modifié par pochetteblanche
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a de belles perspectives hivernales mais surtout pour la montagne. Les massifs de l'est peuvent potentiellement recevoir une bonne couche de neige qui sera la bien venue pour le début de saison et l'ouverture de la majorité des stations. Mais pour la plaine si le flux reste comme ça en NO , il sera difficile d'y avoir de la neige. Le long passage de l'air par dessus l'océan Atlantique encore "chaud", réchauffera trop la masse d'air. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas, le risque de neige est également présent pour la plaine.

De plus le dynamisme est vu important, ce qui veut dire une traîne active.

 

gfs-4-126.png?18

 

Nous avons d'ailleurs vu de la neige sur le Nord OUEST lors de la dernière coulée et pourtant elle a drainé moins de froid que celle prévue vendredi prochain.

Une situation très intéressante à suivre. 

Prenons conscience de la chance qu'on a à vivre ce genre de situations qui est de plus en plus rare malheureusement.

Modifié par FABIANO
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas qu'il y aura pas de neige en plaine. Mais j'ai peur que le flux soit trop orienté NO pour qu'il gele en plaine au moment des précipitations importantes. Mais il vaut mieux un bon flux NO pour gaver les massifs qui manquent encore un peut de couche pour le hors piste 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce régime de giboulées peut faire baisser les températures sans souci autour du 0° même si entre les averses ça peut remonter autour de 5°. Tout dépendra du dynamisme, mais le dynamisme sera plus important que ce qu'on a connu en cette fin de semaine, avec un froid plus important en altitude.
Même les Côtes De La Manche verraient du solide sans souci.

La transition de la douceur au froid devrait être assez brutale, on perdrait par endroits probablement plus de 10° en 24h ; alors des orages de neige pourraient également prendre place !

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Le 00Z de GFS est toujours aussi incisif avec la première coulée de la semaine. Seul différence par rapport au 18Z, deux dépressions vont glisser sur l’anticyclone pour rejoindre l’Espagne puis la méditerranée. 

tempresult_rkr1.gif

Sinon, run toujours aussi froid, atteignant les -8°c à 850 hpa sur toute la F

rance :

FROID.png.556197bdf258b53d4ac5b7cf3acb2141.png

La moyenne est également bonne de GFS :

MOY.png.58efc9512118098a956a9f0b799686d7.png

 

Ukmo tend au même timing que GFS pour la descente froide cependant les HP's sont beaucoup plus présentes et renforcées sur l'Atlantique.

UKMO.gif.4fe1558d4e2475203feca64a96e59602.gif

 

Bon dimanche à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

A noter surtout un anticyclone bien mou avant les hostilités qui va provoquer des brouillards qui maintiendront probablement les températures sous les 5 degrés disons au Nord-est de la Seine et de l'Oise. Pour l'intérieur de la Normandie ça semble plus compliqué. 

Je ne pense pas qu'on  verra immédiatement la neige tenir dès les plages de la Manche mais 100km l'intérieur des terres le risque est fort ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Sur le long terme, le décrochage de bas géos a l'air moins massif vers nos contrées, même si ça reste très favorable pour des sensations hivernales sur la période.

(Sans doute la faute à la route du pôle qui semble  moins directement nous atteindre;  en effet ça commence un peu à passer du jaune/vert au vert/bleu tout là-haut, vers le Groenland.  GFS et CEP déterministe  montrent cela.)

 

 A192h, les deux modèles convergent aussi  pour voir une zone de BP  quasiment centrée sur le pays. ça pourrait être intéressant ...

 

 

 

 

 

Modifié par jt75
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est encore loin mais j'ai l impression que sur CEP et GFS le sud est risque d avoir de l agitation... descente polaire maritime + goutte froide vers l Espagne se sont des ingrédients intéressants

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune région n'échapperait à l'agitation ni à l'invasion polaire maritime entre 120 et 144h. Les prévisions dans le détail ne pourront s'effectuer qu'à courte échéance mais clairement à l'heure actuelle n'importe qui a ses chances de voir du solide tomber.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 10 minutes, Couril29 a dit :

Aucune région n'échapperait à l'agitation ni à l'invasion polaire maritime entre 120 et 144h. Les prévisions dans le détail ne pourront s'effectuer qu'à courte échéance mais clairement à l'heure actuelle n'importe qui a ses chances de voir du solide tomber.

 

Comme je l'expliqué sur le topic Centre Est, certes la situation est alléchante mais le dynamisme est pas encore au rendez vous.

 

Quand on voit les pressions et la masse d'air cela se du gâchis quand on voit les PP modélisées mais les cartes de PP sur du LT on connais tous ...

 

En espérant que les modèles d'humidifient dans les prochaines sorties, ça serait dommage sinon ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Nous n'avions plu connu ces descentes polaires maritimes avec cette instabilité froide en flux de NO et N depuis des lustres.. La période humide et froide semble bien acquise. On retrouve presque la synoptique de cette semaine avec un coup de rabot pour le week-end.  L'instabilité et les phénomènes hivernaux seront sans doute plus marqués. A suivre  ce beau temps "de saison"...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, le puil a dit :

Bonjour. Nous n'avions plu connu ces descentes polaires maritimes avec cette instabilité froide en flux de NO et N depuis des lustres.. La période humide et froide semble bien acquise. On retrouve presque la synoptique de cette semaine avec un coup de rabot pour le week-end.  L'instabilité et les phénomènes hivernaux seront sans doute plus marqués. A suivre  ce beau temps "de saison"...

le rabot ^pour le weekend certes; mais au vu des modèles personne n'echaperait a la neige et cela sur 48h , ça devient assez inédit quand même, cela nous ramène a 2003 environ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, oceanoxe85 a dit :

le rabot ^pour le weekend certes; mais au vu des modèles personne n'echaperait a la neige et cela sur 48h , ça devient assez inédit quand même, cela nous ramène a 2003 environ

 

Personne ? de la pointe nord ouest a la pointe sud est ? ^^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'échappe au risque pour le moment, mais évidemment ça sera à quitte ou double pour certains une fois qu'on approchera de l'échéance. Ici on se concentre plutôt sur l'ensemble du pays mais ce qu'on peut dire sans prendre trop de risques c'est que les massifs vont se gaver et que les précipitations tomberaient sous forme solide partout ou quasiment avec une telle masse d'air à tous les étages même si le flux serait de Nord-Ouest à Nord. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, oceanoxe85 a dit :

le rabot ^pour le weekend certes; mais au vu des modèles personne n'echaperait a la neige et cela sur 48h , ça devient assez inédit quand même, cela nous ramène a 2003 environ

Je resterais prudent sur l'étendue géographique et sur l'intensité ! Par contre, le potentiel est bien là et sans faire de régionalisme même Penn par bed pourrait redécouvrir ce qu'est la neige:o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Toujours deux grandes écoles ce matin:

 

Le trio GFS-ARPEGE-FIM (FiM qui c'est arrêté à 120h mais ressemble largement à GFS et de même pour APREGE à 102h) avec une bien belle coulée même s'ils ont un peu décalé à l'est:

 

gfs-0-144.png?0

 

arpegeeur-0-102.png?0

 

fim-0-120.png?00

 

 

En face on a  CEP-GEM-UKMO qui sont plus à l'est mais ont fait un pas vers GFS ce matin aussi, sauf pour UKmo qui a changé de camp:

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

 

ECM1-144.GIF?03-12

 

gem-0-144.png?00

 

On aurait dans le cas CEP quand même des -5°C généralisé à 850hPA. Mais si ça continue à se décaler trop à l'est ça pourrait devenir juste pour les régions le plus à l'ouest en terme de potentiel.

 

Chez les ensembles GEFS pulse plus mais à eu un net décalage à l'est. Chez CEP c'est limite plus intéressant avec une masse froide plus grosse qui descend: 

 

gens-21-1-144.png

 

EDM1-144.GIF?03-12

 

 

 

Les runs de ce soir vont être important car si ça continue à autant se décaler à cause d'une activité trop forte la soupe à la grimace pourrait vite vernir. Actuellement ça va et faut espérer que ça tienne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Couril29 a dit :

Personne n'échappe au risque pour le moment, mais évidemment ça sera à quitte ou double pour certains une fois qu'on approchera de l'échéance. Ici on se concentre plutôt sur l'ensemble du pays mais ce qu'on peut dire sans prendre trop de risques c'est que les massifs vont se gaver et que les précipitations tomberaient sous forme solide partout ou quasiment avec une telle masse d'air à tous les étages même si le flux serait de Nord-Ouest à Nord. 

Faut voir

graphe_ens4_qqd4.gif

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, Jack75 a dit :

Faut voir

Ne sois pas de mauvaise foie quand même tu prends la pointe bretonne là....
Rien qu'en prenant le diagramme de Rennes les possibilités sont là:

 

graphe_ens4_fzc5.gif

 

Mais si ça se décale de plus en plus à l'est (dans la dynamique de ce matin) Rennes sera plus aussi bas en T

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gugo a dit :

Ne sois pas de mauvaise foie quand même tu prends la pointe bretonne là....
Rien qu'en prenant le diagramme de Rennes les possibilités sont là:

 

graphe_ens4_fzc5.gif

 

Mais si ça se décale de plus en plus à l'est (dans la dynamique de ce matin) Rennes sera plus aussi bas en T

Quelqu'un a cité "Pen ar bed" Gugo. Rennes n'est pas comparable. Franchement un de NO pourrait apporter au mieux des Giboulées neigeuses sou les fortes intensités et l'effet d'isothermie. Je mets aussi les autres régions dans le même sac, sauf le Nord-est bien sûr.

Je dis bien en flux de NO, si le flux venait à virer tmporairement au N ou NE, le potentiel serait bien plus présent.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jack75 a dit :

Quelqu'un a cité "Pen ar bed" Gugo. Rennes n'est pas comparable. Franchement un de NO pourrait apporter au mieux des Giboulées neigeuses sou les fortes intensités et l'effet d'isothermie. Je mets aussi les autres régions dans le même sac, sauf le Nord-est bien sûr.

Je dis bien en flux de NO, si le flux venait à virer tmporairement au N ou NE, le potentiel serait bien plus présent.

archives-2005-11-25-12-0.png

Il me semble que beaucoup de régions avaient eu de la neige fin novembre 2005. Les flux de Nord-Ouest sont plus capricieux mais quand ils sont bien organisés et dynamiques ils peuvent être encore plus intéressants que les flux de Nord-Est pour les amateurs de neige. 
Il n'y a pas deux situations équivalentes mais les exemples de flux de Nord-Ouest donnant de la neige en plaine ailleurs que dans le Nord-Est du pays sont nombreux...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...