Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Journée passée dans le calme météorologique de Saint-Just-Saint-Rambert (Sud de la plaine du Forez). De retour à Rochetaillée où je retrouve mon ami le vent du Midi en grande forme même si celui-ci me réserve le meilleur à priori pour cette nuit... Et en attendant demain après-midi le retour des flocons qui pourraient donner un saupoudrage à mon altitude (pas mieux à attendre d'après TOUS les modèles, en même temps vu le flux c'est logique).

Je te confirme xD... pour le calme météo Pontrambertois

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

On passe dans le négatif sur la Planèze : - 0,3°C actu - ça devrait louvoyer (...) ainsi durant une bonne partie de la nuit et de la journée de demain, entre +1°C et -1°C, Valuéjols se situant à l'exacte limite pluie/neige - je ne plaisante qu'à moitié en fait, ça pourrait bien être quelque chose dans ce goût. À vrai dire, je m'en fiche un peu, ce qui m'importe c'est qu'il neige franchement à l'étage au-dessus pour assurer quelques jours de plus pour les activités nordiques - je ne me fais pas d'illusion pour la forêt du Ché à 1250m, ça tiendra jusqu'à vendredi soir, et c'est toujours ça de pris, après quoi..., mais pour Prat-de-Bouc, çe devrait nous amener sans problème jusqu'à la fin des vacances scolaires. On a du bol cette année on dirait.

Pour le moment le vent est encore bien au sud, et pas bien costaud. Il devrait se renforcer aux alentours de minuit, en demeurant au sud jusqu'en fin de matinée. Le radar s'est déjà activé en tous cas et les perturbations ne devraient pas tarder à toucher le Périgord et le Limousin. Bascule ouest puis nord ouest durant l'après-midi avec un rafraîchissement des Tx. On alternera sur ma position (1070 m) entre pluie-neige et neige, mais en altitude, ça devrait donner de la neige normalement.... (croisons les pattes)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 14 minutes, le-planezard a dit :

On alternera sur ma position (1070 m) entre pluie-neige et neige, mais en altitude, ça devrait donner de la neige normalement.... (croisons les pattes)

 

C'est la bête qui sommeille en toi qui parle là ..... ^_^

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 3 minutes, ecir a dit :

 

C'est la bête qui sommeille en toi qui parle là ..... ^_^

 

Ben là j'ai deux toutous autour de moi dans un rayon de 50cm (Iris sur un fauteuil et Capou carrément sur le bureau, à ma main droite, le museau sur la touche + du clavier (et en plus : il ronfle !:!)

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le vent du midi est monté d'un cran depuis 3/4h, signe que le couvercle Ardéchois est en place-_-:(

De ce fait également rehausse du mercure avec 6.8°C.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m

Bonne Fêtes de fin d'année à tous!

Pour ma part le matin de Noël un brouillard assez dense était présent sur le bassin Albenassien situation plutôt rare. Au soir du réveillon le givre était déjà présent.

Le thermo n'est guère monté au dessus de 4°C.

 

Aujourd'hui belle journée dans l'ensemble avec une TX: 11.4°C et Ta: 3.5°C le ciel m'a l'air couvert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

hausse du thermo avec 5.5 de la neige demain Après midi ?

Selon les modèles demain entre 85km/h et 95km/h à suivre 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi se déchaîne actuellement. Sacré barouf dehors comme à l'intérieur !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Nuit paisible ni vent ni pluie. A voir si un ou 2 flocons cet aprèm où ce soir.

Par contre les radars sont bien vides dans le Sancy alors que normalement il devrait y neiger pas mal depuis quelques heures déjà... Peut être que c'est quand même le cas même si rien sur les radars ? Je verrais ça dans 2h en direct !

Ta de 5,9°C

 

Edit : L'acces à la station de Super Besse se fait déjà sous la neige d'après la webcam http://routes.cg63.fr/webCam.html

 

Modifié par damien63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pluie et vent de SO modéré à fort ce matin,  le mercure est encore un peu haut pour voir la neige, attendue ici dans la matinée,  blanchir la campagne.

Ta de 1.9°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Ce matin, tempête de neige ici à 1200 m. Plafond vers 1400 m, neige modérée, vent en rafales à composantes sud, congères en formation, 50 cm au jalon soit 10 cm de plus qu'hier soir. La neige tombée est assez collante. Un bel épisode neigeux supplémentaire pour ce mois de décembre !

 

Bonne journée.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Ta 1,7°, vent W, couvert 1,8mm. Les sapins ont blanchi au dessus de 1200m

To day snow or not snow that is the big question!!!:huh::)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En direct de Super Besse. Ca chaîne dans tous les sens pour arriver jusqu'à la station. Ça tombe bien mais le vent n'est pas trop fort pour le moment. Il fait 0 à la voiture. 

Au niveau de Besse à 1000m d'altitude ca neigeait moins mais c'était blanc. Mais à cette altitude on voit qu'il ne restait quasiment rien avant que ça ne retombe. 

Je suis frustré car j'ai été obligé de mettre ma voiture dans mon parking couvert car pas trouvé de place dehors !! J'aurais bien aimé être obligé de devoir la déneiger avant de repartir 😬. Ca sera pour la prochaine !

IMG_9177.thumb.JPG.0ac5ccc35710b65a9f1563ccc0c4dfe7.JPG

 

 

Modifié par damien63
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Grosse tempête de neige en cours ici, la visibilité est faible, le vent  d'ouest/sud ouest est fort, la température est de 0°c.

Le cumul est difficile a estimer, mais on doit être entre 10 et 15 cm.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

À Mende il pleut, seules les hauteurs de la ville et du Causse ont blanchi. Sols blancs au-dessus de 900 m environ.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grasse mat ce matin. Domaine fermé (dameuse en panne) et surtout tempête de neige - ouffff ! Je les ai tellement bassiné avec cette tempête. Elle n'aurait pas eu lieu j'aurais perdu tout crédit. Il est 9h et on a 9 cm au jardin. Pour Arôme, les précipitations devraient s'arrêter ici vers 11h, pour WRF ou GFS il doit neiger en continu jusqu'en soirée. On verra en live. Mais quand je vois le radar,  j'imagine pas que les fronts qui arrivent sur le nord ouest actuellement s'effondrent totalement d'ici le MC. Enfin bon.

 

Inforoute cantal à 7h30 voit "circulation normale" sur la Planèze. Je dormais à 7h30, mais à 9h30, pas besoin d'être grand clerc pour juger la situation pas super normale - déjà prendre la tempête de neige en plein pare-brise, on n'y voit que dalle, s'il y a des touristes qui ont eu la bonne idée d'aller chercher du fromage à la boutique de la coopérative aujourd'hui ils vont s'amuser. Le chasse neige est passé dans le lotissement (ouahh, c'est rare le matin !) mais la route est à) nouveau blanche une demi-heure après.

 

Bon, c'est pas de grosses quantités non plus, rien à voir avec vendredi dernier en fin d'après-midi (les 30 cm tombés en une heure), mais avec le vent, c'est assez funky. Température autour de 0°C.

 

Par contre, un pisteur m'apprend qu'on a seulement 2 cm à Murat. -1,7°C à PDB avec des rafales à 63km/h max, plein sud, mais ça devrait forcir et se réorienter à l'ouest puis au nord ouest dans la journée.

 

Alexandre a sorti son avis spécial alors hein, c'est que ça rigole pas sur les hauteurs !

http://www.meteovergne.com/avis-special

 

Quelques photos vite fait du matin :

 

39328013911_cff0cf3aec_b.jpg

 

25459394288_8194ec91c6_b.jpg

 

39328022931_9f4c0c5501_b.jpg

 

27550914999_4995353f73_b.jpg

 

 

Rien d'exceptionnel donc, mais on prend on prend !!

(PS : mise à jour d'inforoute cantal à 10h - les routes au-dessus de 1000 m sont passées en jaune - enneigées)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...