Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 46 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

Bilan de 11,4 mm entre hier et cette fin de nuit. C'est donc très positif pour la nature ! La température n'est pas descendue en dessous de 2,6°C (au plus fort de la pluie finalement !) et il fait 3°C ce matin.

Bonne journée !

 

"Seulement" 6mm ici pour 2,8°C à 7h15.

En terme de cumul mensuel, je me rappelle d'un mois de décembre où nous avions eu seulement 5mm à Clermont. 

 

Cette année on est bien mieux! Et que dire de nos montagnes!

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Passage rapide.

30 cm au jalon soit + 7 cm par rapport à hier. 6 - 7 cm de neige poudreuse recouvrent un manteau très humide et très compact.

Neige modérée en cours.

> 74 mm sur les dernières 24 h --> Encore un gros cumul pour le secteur ! 270 mm depuis le début du mois (source Météonews).

Bonne journée

Fred

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Finalement un peu décevant ce matin : T° bien positive et un saupoudrage qui a déjà disparu sous les arbres.

Il fait 1.5°.

Cumul 12.6 mm pour hier.

Bonne journée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m
il y a 21 minutes, mogwai42 a dit :

En tout cas j'ai bien l'impression que le MC Est est le parent pauvre de tous les massifs en terme de quantité de neige significatif.

Ce n'est malheureusement pas qu'une impression mais une réalité bien tangible !! Et ce n'est pas les averses de ce we qui changeront grand chose, en espérant me tromper !! Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 26 minutes, cfacile a dit :

Bonjour, 

Retour de la neige au Mont Dore. 5 ou 6 cm à vue de nez. Il neige encore un peu. On attend les averses de l après midi pour en ajouter un peu...

 

Désolé si j'ai zappé ta réponse, mais tu es revenu sur le Sancy, @cfacile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Désolé si j'ai zappé ta réponse, mais tu es revenu sur le Sancy, @cfacile

 

Pas de souci. Il t'avait répondu suite après ta question mardi :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52310-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/?page=53&tab=comments#comment-2855425

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
à l’instant, Thundik81 a dit :

 

Ha ok, désolé, et merci @Thunder81 !

 

Le climat semble être autre chose quand même en Maurienne, ça va lui faire tout drôle ... :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 38 minutes, darkminimouf a dit :

 

"Seulement" 6mm ici pour 2,8°C à 7h15.

En terme de cumul mensuel, je me rappelle d'un mois de décembre où nous avions eu seulement 5mm à Clermont. 

 

Cette année on est bien mieux! Et que dire de nos montagnes!

Salut Dark,

27 mm ici depuis le début du mois. J'avais eu 4,5 mm en décembre 2013. Et je suis monté jusqu'à 88 mm en décembre 2011 (début des relevés 2010). Et j'ai vraiment un peu toutes les valeurs en 8 ans de relevés ! Difficile de faire une moyenne réaliste avec ça !

Et c'est sur que les montagnes font le plein !! Ça va faire beaucoup de bien !

La température rebaisse bien ce matin avec 1,8°C et les voitures étaient bien gelées il y a 1h déjà.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour , 

ce matin à nouveau une ambiance hivernale, entre 3 et 4 cm au sol. 

Ciel plus ou moins nuageux ce matin. 

Temperature -2*c 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Retour du blanc dans les prés et sur les routes ce matin au réveil, comme attendu. Pas grand chose en Planèze, 1 ou 2 cm à tout casser, mais bon, c'est blanc.

Ciel en partie bleu, le vent est retombé, Ta -1,1°c.

Bel enneigement manifestement (webcam) au Lioran, et probablement à Prat-de-Bouc.

Quid de la forêt du Ché ? J'irai voir tantôt.

Si l'on suit MF (arôme/arpège) on ne devrait pas avoir grand chose de plus (neige) sur le coin dans la journée et même dans les jours à venir. Genre : faudra faire avec ça pour jusqu'à la Saint Glinglin. C'est ce que je crains un peu... WRF est plus généreux, mais sans doute beaucoup trop généreux. GFS voit comme Arôme.

Les fronts secondaires semblent passer plus au sud, et ces petites averses de neige qui feraient du bien risquent de nous snober. Un front plus important ce soir ? Faut l'espérer...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
à l’instant, segusiave a dit :

Bonjour,

averse de neige /grésil ...

A tout à l'heure courses à faire..

tu coures sur quel hippodrome?? couleurs de ta casaques??

Un oubli....Tn -0,6°.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Fanfoe63 a dit :

[...]

 

Et puis ce temps changeant donne de jolis arcs en ciel, c'est toujours ça de pris ;)

arc3.jpg

[...]

 

C'était la fête à l'arcan hier sur Clermont :o ou persistance rétinienne sur la cellule de la webcam :P

14/12/2017 09:30 : http://imageshack.com/a/img922/8553/lkYLjd.jpg
14/12/2017 10:00 : http://imageshack.com/a/img922/401/6J08HH.jpg
14/12/2017 10:30 : http://imageshack.com/a/img923/387/sHfTd9.jpg
14/12/2017 11:00 : http://imageshack.com/a/img924/1850/T9MBri.jpg
14/12/2017 11:30 : http://imageshack.com/a/img924/9170/7kOfCC.jpg
14/12/2017 12:00 : http://imageshack.com/a/img922/5033/VwSALk.jpg
14/12/2017 12:30 : http://imageshack.com/a/img922/5392/XSMJ0U.jpg
14/12/2017 13:30 : http://imageshack.com/a/img923/9304/ZIGRLo.jpg
14/12/2017 15:00 : http://imageshack.com/a/img924/1950/oxTsqQ.jpg
14/12/2017 15:30 : http://imageshack.com/a/img922/8794/QL4vO0.jpg

 

il y a 11 minutes, le-planezard a dit :

[...]

Quid de la forêt du Ché ? J'irai voir tantôt.

[...]

 

Je te pensais pas si patient xD

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

Réveillé, non pas par le vent :D, mais par le fiston. Petit coup d'oeil dehors par le fenestron des toilettes : tout est blanc/saupoudré (2/3cm ?) et il neige à gros flocons.

 

Et le fiston, il avait été réveillé par le doux bruit de la neige qui tombait ?... C'est qu'ils ont l'ouïe fine a cet âge ! ...

 

Ce matin sur ma position, quelques traces indiquent qu'il a neigé un tout petit peu dans la nuit. Un peu plus haut c'est grisé/blanchi à partir de 750/800m environ.

Les éclaircies se développent. Le vent s'est calmé.

2.5°C à 8h sur mon thermo.

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le cumul à la station de St Etienne/Bouthéon n'a pas bien augmenté cette nuit, avec 2.4 mm ce qui porte le total à 11.2 mm sur le mois.

Tout aussi bas que l'ensoleillement à 23h!:o 

 

Le flux va s'orienter au Nord, le secteur sera cette fois favorisé, pour les précipitations, pas le soleil.:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petite pluie ici peu avant minuit (0.2mm) et neige plus haut et comme chez vous, petite couche de neige ce matin (2cm) le paysage est uniformément blanc à perte de vue...et même coté plateau ardéchois au vu des webcams.

Tn de -1.7 °C et Ta de -1.0 °C (-3.7 °C à 1520m) le soleil est de retour !

EDIT le bonjour à Thunder81  ;)

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Après un jeudi pluvieux, venteux, gris, terne (et deux jours à réparer mon ordi....), tout était passé au vert, et hop, ce matin, 3cm (au jugé) de neige fraîche (et lourde on dirait) sous un  ciel nuageux certes, mais avec de belles éclaircies. Tout est à nouveau blanc.... magie du Livradois ^^

Bonne journée (j'ai de la lecture.... page 63 !)

 

--

Carine

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

On note ici une très légère saupoudrée de neige ce matin avec 1/2cm, de quoi griser les prés et les toits. La petite gelée du début de matinée (-0.3° vers 8h) a rendu les routes bien glissantes avec un verglas très présent sur le réseau secondaire, Ta de 0.0° tout rond (9h30). Sur le site de MF des chutes de neige plus conséquentes sont annoncées en fin d'après-midi et début de soirée sur le secteur, à suivre...

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m
Le 15/12/2017 à 09:03, crapauduc a dit :

 

@néoulous pour l'instant les données sont uniquement accessibles via l'application ;).

Ah j'avais pas fait le rapprochement que c'était toi le célèbre previ du Sancy :D

Ça fait pas mal de temps que je voulais te contacter pour choper ton appli : je t'envoie un message aujourd'hui via ton site ;)

 

 

Modifié par Sebaas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ciel partagé entre nuages et éclaircies, petite fraîcheur matinale sans plus, Ta: 3.4 °C, 6 mm de plus dans la nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut à tous,;

ici dans mon hameau de Ruynes-en-Margeride 2 cm de neige environ, ambiance blanche.

50m plus bas en altitude, rien ou presque, Saint-Flour est "au vert".

 

La webcam du Lioran est belle, elle peut pas être guère meilleure en fait : 60 cm de neige annoncés en bas, tout est uniformément blanc, et il neige en ce moment. On revient de loin par rapport à décembre dernier, non ?  :D

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...