Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps régions méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca change du bleu turquoise et du beuglement des centaines de touristes descendant les gorges     Instant privilégié

Je viens de redescendre d'une sortie vtt au Pilon du Roy (650m), 30cm de neige au sommet, vent bien présent tempé négative et congères ! C'était dantesque !  Tx de 1,5°C ici à 250m, la neige à bi

Petite image satellite :     On voit bien les zones concernées, la Provence verte grande gagnante. A noter aussi la neige au sol quasiment jusqu'au littoral en Ligurie.  

Images postées

Pluie seule, fine (on dirait une grosse bruine) et serrée. Quelques flocons à 8h à lors des premières précipitations, et pas mal de neige (ne tenant pas au sol) dans l'Esterel entre 8h et 9h.

Franchement on passe pas loin d'un joli saupoudrage, à quelques degrés près dans la colonne d'air.

Actuellement température oscillant entre 2 et 3 degrés. Un dimanche à rester à la maison ça. 9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quelques flocons cette nuit vers 4h du matin que ça soit à Gréasque ou à Pertuis, maintenant pluie fine par moments légèrement verglaçante avec 0°C...

 

Vent d’E bien présent sur Pertuis, un peu moins à Gréasque. L’air froid résiste plus que prévu au sol, mais vu le redoux en altitude (-3 au ventoux 1700 m plus haut) ça ne change rien à la donne :| . 

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps gris sans aucun intérêt. Comme souvent les précipitations se désagrègent avant d'arriver sur le Vaucluse. Avec l'arrivée des nuages pendant la nuit, la température est remonté progressivement. En partant de -2° à 22h on enregistre à 9h 1.6°

Tn de -2.3° enregistrée hier soir à 21h32

A 9h : 83% pression en forte baisse : 1011.2 hpa vent de Nord 7.2 km/h précipitations : 0 mm

 

Mf prévoit 13° à 1h la nuit prochaine, ça ferait une hausse de 14° par rapport à la veille!

Modifié par fredou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m

Nice collines, pluie fine , toujours thermique de N/NO à 30 km/h. Température de 0.9 °C en baisse depuis ce matin. La neige ne semble pas très loin...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Je profite de l'affluence "neigeuse" pour faire passer quelques messages (si vous avez des questions, écrivez les sur le topic en question).

Infoclimat est à la recherche de nouveaux contributeurs :

 

Et n'oublier pas de poster vos observations sur Infoclimat : http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php

Ou de nous envoyer vos photolives ! http://www.infoclimat.fr/photolive-publier-nouvelle-photo-meteo-temps-reel.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 2 heures, Guillaume_06210 a dit :

S'il y a bien un endroit où je ne pensais pas voir de neige ce week-end, c'est ici. Pourtant petite surprise, quelques flocons mêlés à la pluie, dans une atmosphère qui se réchauffe petit à petit. J'aurais donc vu plus de neige ce week-end que le week-end dernier. xD

Sympa les réveils comme ça. Il fait 2°C, température qui augmente petit à petit.

 

Je me suis dit exactement la même chose... 

 

Malgré mon altitude modeste (à peine 100m ) j’ai eu droit à quelques flocons fondus se mêlant à la pluie, vers 8h30, lorsque les précipitations ont débuté.

 

Depuis la LPN est bien remontée (passant de 150m à plus de 500m), mais la température reste glaciale : à peine 1,5 degrés sur les collines niçoises... Bruine de plus en plus forte.

 

 

 

 

 

 

Modifié par ToNy06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

8 mm depuis cette nuit, l'essentiel est tombé avant 6h d'ailleurs, n'empêche c'est plus que prévu, pour le moment c'est juste un crachin Breton avec 2,8° de T°,  pas de flocons, dommage mais pas étonnant, la T° à 850 hpa est supérieure à 0°, T à l'Aigoual 1,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Manosque, cette matinée était franchement décevante:

Des températures qui pendant toute cette matinée étaient négatives ou tout proche de 0°C mais seulement quelques flocons pour 90% de pluie.

Quelqu'un aurait-il une explication à cela  ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

- 0.6°C ici .

Ma voiture est recouverte de glace et la végétation aussi! Une vraie pluie verglaçante! C'est la 2 ème en 1 an!

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 1 minute, shubi13 a dit :

- 0.6°C ici .

Ma voiture est recouverte de glace et la végétation aussi! Une vraie pluie verglaçante! C'est la 2 ème en 1 an!

oui celle de janvier était terrible.

actu : 0°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 12 minutes, Florent.S a dit :

A Manosque, cette matinée était franchement décevante:

Des températures qui pendant toute cette matinée étaient négatives ou tout proche de 0°C mais seulement quelques flocons pour 90% de pluie.

Quelqu'un aurait-il une explication à cela  ?

 

Tout simplement car la masse d'air en altitude se radoucie drastiquement sur de nombreux secteurs actuellement et ne permet plus les chutes de neige pour faire simple, la T°C au sol est alors plus froide que plus en altitude (inversion par redoux à 850 hpa), on obtient dans ces configurations du grésil ou de la pluie verglaçante si la T°C à 2m du sol est négative.

Si il neige encore dans les Alpes du sud actuellement, c'est pacque l'ensemble de la colonne d'air froid est suffisamment basse pour maintenir la neige. Mais ça ne va pas durer !

Personnellement je vais surveiller de loin le redoux et le coups de vent de SSE à SSO demain sur Aix, rafales prévues à 70/80 km/h, c'est peu commun dans cette direction de vent !

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
il y a 19 minutes, Florent.S a dit :

A Manosque, cette matinée était franchement décevante:

Des températures qui pendant toute cette matinée étaient négatives ou tout proche de 0°C mais seulement quelques flocons pour 90% de pluie.

Quelqu'un aurait-il une explication à cela  ?

 

il y a 13 minutes, Gaël13 a dit :

 

Tout simplement car la masse d'air en altitude se radoucie drastiquement sur de nombreux secteurs actuellement et ne permet plus les chutes de neige pour faire simple, la T°C au sol est alors plus froide que plus en altitude (inversion par redoux à 850 hpa), on obtient dans ces configurations du grésil ou de la pluie verglaçante si la T°C à 2m du sol est négative.

Si il neige encore dans les Alpes du sud actuellement, c'est pacque l'ensemble de la colonne d'air froid est suffisamment froide pour maintenir la neige. Mais ça ne va pas durer !

C'est pour cette raison qu'il pleut parfois par - 2°c et qu'il peut neiger par +8°c (véridique, j'i déjà vue sa ici)

Toujours 0°c petit vent de NNE bruine faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 19 minutes, dahu a dit :

Sur Gap, il neige dru par -4°, les 10 cm sont atteints, neige très légère:)

 

En effet en centre ville les 10cm sont là. Les chasses neige tournent.

C'est de la bonne poudreuse. On peut espérer voir du blanc jusqu'à 15/16H. Ensuite ce sera de la flotte !

 

En tout cas, il pleut au Mont-Serein ! 

 

  • Info minute

    10/12

    +2°….pluie…."

Modifié par Iefan
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bruine  glaciale à Donzère que les radars ne détectent pas.

T°C autour des 1°C les petites traces de la neige de cette nuit ont disparu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Température toujours aussi glaciale sur le littoral des Alpes Maritimes, avec seulement 4 degrés à Nice-aeroport à la mi-journée.

Bien en deçà des prévisions de MF, qui tablait plutôt sur 8 degrés...

 

Toujours cette pluie fine et froide, mais la LPN est bien remontée...

De 100m au petit matin, on vient de franchir les 1500m sur l’ouest du département (il pleut désormais à Greolières à 1400m).

 

Une sacrée couche est prévue au dessus de 2000m

Modifié par ToNy06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...