Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

il y a 47 minutes, RomainD a dit :

Profitons de cette semaine car après c'est l'anticyclone qui semble vouloir gagner la partie

 

Une nouvelle descente froide vendredi, une tentative d'isolement des BP sur l'Italie du Nord avec comme de classique depuis quelques semaines le froid d'altitude qui s'accompagnera de PP en berne.

Quelques flocons possibles tout de même ce WE et ensuite on sombre sous les stratus jusqu'à Noël?

 

GEFS qui montre le répit de demain mardi, la nouvelle période agitée surtout jeudi et dans une moindre mesure vendredi où la T° à 500 hPa très froide (-33/35°) pourrait engendrer de l'instabilité

 

graphe4_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

GFS pour ce WE. 

De nouveau des températures froide en altitude mais sans doute trop juste pour une couche de neige en plaine.

gfs-1-126.png?12

 

CEP au diapason de GFS pour un gonflement de l'anticyclone par l'Atlantique à la sortie du WE, advectant de l'air doux en altitude mais les BC pourraient rester dans la fraîcheur par inversion.

ECM1-168.GIF?11-12

 

 

Rien de passionnant pour la plaine même si la descente froide du WE à venir nous aurait mis en émoi il y a un mois.

Il risque de rester un sentiment d'inachevé pour la plaine à la sortie de cette séquence fraîche et humide.

J'ai presque envie de dire rendez-vous en 2018 ;)

 

 

 

Personnellement quand je vois la derniere réactualisation de gfs je ne m'avancerai pas trop et encore moins pour la semaine prochaine. Et le  week end prochain, avec des ajustements, peut très bien devenir très favorable, ca se joue une fois de plus à pas grand chose . On verra bien mais ça évolue très vite ces derniers temps dans un sens comme dans l'autre donc personnellement au delà de 3-4 jours je ne m'y aventure plus trop . 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne nouvelle pour les hivernophiles du nord-est, encore 5/6 jours de synoptique  hivernale ( globalement frais/froid et +/- humide). Bon, je ne tenterai même pas de dissimuler la pointe d'ironi

Effectivement, la coulée est un tout petit peu plus franche ce matin. Cela n'a rien de scientifique mais comme souvent j'ai l'impression que les modèles ont 3 phases distinctes dans la modélisation de

Notre début d'hiver semble avoir pris son rythme de croisière désormais: n'en déplaise à ceux qui ne veulent pas entendre parler de récurrence, ça fera bientôt un mois que l'on a entamé une période qu

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 15 heures, alex_57 a dit :

Personnellement quand je vois la derniere réactualisation de gfs je ne m'avancerai pas trop et encore moins pour la semaine prochaine. Et le  week end prochain, avec des ajustements, peut très bien devenir très favorable, ca se joue une fois de plus à pas grand chose . On verra bien mais ça évolue très vite ces derniers temps dans un sens comme dans l'autre donc personnellement au delà de 3-4 jours je ne m'y aventure plus trop . 

J'aimerais que tu aies raison mais les signaux sont lourds

Et peu importe si la T° à 850 hPa est à -5° ou +5°, à cette saison c'est les phénomènes de BC qui décident du temps en plaine en période anticyclonique

 

GEFS

graphe4_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

CEP ensembliste

graphe_ens3.php?mode=1&x=&y=&run=0&ville

 

 

Après quoi de plus normal, ces périodes anticycloniques font aussi partie de notre climat hivernal.

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, là, il faut admettre, la tendance lourde est bien là.

En plein mois de Décembre, ça pourrait fabrique du "faux froid" en BC avec son lot de grisailles et brouillards givrant alors qu'en montagne, créme solaire et douceur.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle pour les hivernophiles du nord-est, encore 5/6 jours de synoptique  hivernale ( globalement frais/froid et +/- humide).

Bon, je ne tenterai même pas de dissimuler la pointe d'ironie qui "pique" de manière plutôt implicite cette  phrase d'ouverture ;)

Pour les purs et durs, les incorruptibles de l'hiver, ceux avec qui on ne transige pas, ces dernières semaines ont souvent plus relevé du jeu du chat et de la souris. Le chat a cependant finalement réussi à attraper la souris dimanche, presque au vol pourrait-on même dire, mais il faut croire que les griffes n'étaient pas assez acérées, et la souris s'est de nouveau rapidement fait la malle.

Je crains que ce petit jeu ne se poursuive cette semaine encore pour les "plainards".

Voyons ça d'un peu plus près, avec la comparaison des panels européen et américain ci-dessous:

 

 

1513063263.gif

 

Synoptique hivernale on l'a dit, soit.

 

Aujourd'hui mardi ( hors carte), on se remet des chaudes suées d'hier. L'insolent talweg qui a plongé lundi dans les eaux douces de la Méditerranée s'en est allé. Un petit coup d'oeil sur la synoptique hier à la mi-journée, parce que ça vaut le coup d'oeil:

 

2017121112_27.gif

 

On comprend le pourquoi du redoux et des pluies abondantes: nous avions à faire à une masse d'air venant passagèrement de bien loin au sud, océanique à la base, et qui plus est temporairement enrichie d'humidité et de douceur par un rapide passage au-dessus de la Méditerranée. Avec l'air froid qui poussait à l'arrière du talweg par le nord-ouest et l'ouest, et dans un contexte dynamique, l'issue était inéluctable: conflit générant une perturbation active. Le coup de bol qu'on a eu dans cette histoire, c'est que la cyclogenèse intense sur le Labrador a permis de rapidement poussé notre talweg vers l'est, ou en tout cas l'a empêché d'aller s'enliser indéfiniment quelque part entre Manche et péninsule ibérique, ce qui nous aurait valu un flux de SSW plus durable, avec les conséquences que cela aurait entraîné sur le manteau neigeux de nos reliefs du nord-est.

 

Illustration avec la carte de situation générale ce ce mardi midi:

2017121212_27.gif

 

On notera l'étirement du talweg et son évolution en cut-off tout au sud, au-dessus du Maroc. Comme dit, heureusement que ça pousse bien à l'arrière sur l'Atlantique! Le flux perturbé reprend une vigueur certaine entre Terre-Neuve et Ecosse, rabotant une  dorsale anticyclonique qui paraissait la veille pourtant imposante entre Açores et Islande, et qui, si elle avait pu squatter à sa guise, aurait entraîné à coup sûr l'enlisement de la synoptique sur l'ouest de l'Europe.

Rien de tout ça cependant. En se rétractant vers l'est et vers le sud sous le mordant d'un flux d'ouest affamé, elle permet l'évacuation - assez lente mais évacuation quand même- de notre talweg aujourd'hui. Suées y comprises

Bon, c'est un classique: une fois que l'air froid reprend ses droits, c'est l'hésitation du côté des précipitations. Du coup, ce qui a été odieusement ôté hier aux divers manteaux neigeux des plaines ou des reliefs à basse, moyenne ou haute altitude, ben ça ne sera naturellement pas rendu en l'état.

Tiens, on pourrait envisager de procéder à un état des lieux avant chaque situation similaire amenée à se produire à l'avenir: on rend les lieux comme on les a trouvés à son arrivée ;)

Bref, dernières averses locales aujourd'hui, qui se retranchent essentiellement sur le relief. On peut avec de l'imagination, ou suivant les endroits plutôt de la conviction, trouver un flocon jusqu'à basse altitude pour qui aura la chance de croiser la route d'une averse, mais avec -6°c vers 1500m et une alimentation océanique en basse couche, passablement brassée, ça ne sera pas chose aisée.

Et entre nous, après ces semaines palpitantes, on n'en est plus à mesurer au millimètres près l'épaisseur d'un éventuel saupoudrage ou à guetter attentivement l'apparition de flocons parmi les gouttes ;)

 

Comme les panels plus hauts sont curieusement faits, pour ne pas dire un peu mal foutus, voici ci-dessous la situation pour mercredi:

1513069874.gif

On ne parle plus de notre talweg ici. Immuablement chassé par la progression inexorable du flux atlantique perturbé vers l'est, le voilà axé à la mi-journée de la Sardaigne à la Pologne, laissant dans son sillage  une "goutte" froide, un cut-off, au-dessus de l'Atlas marocain.

L'irruption du flux d'ouest, dans sa variante dépressionnaire, va s'accompagner on s'en doute d'une augmentation des risques de précipitations. Chouette, on parlait d'hiver plus haut!

L'irruption du flux d'ouest va aussi se solder par l'approche d'un front chaud. Il aura déjà abordé l'ouest du pays mercredi matin, où les valeurs repasseront dans le positif à 1500m. Tout ne sera vraisemblablement plus qu'une question d'heures avant que cette masse d'air radouci et humidifié ne débarque sur le nord-est.

Ainsi, après une nuit de mercredi fraîche, on débutera la matinée  sous un ciel ayant déjà tendance à se voiler fortement par l'ouest. Les pluies associées au front chaud aborderont le nord-est en courant de matinée, et auront atteint l'Alsace vers la mi-journée.

Avant évacuation du frais nocturne  - et structurel -de basse couche, on peut de nouveau envisager une neige de redoux dans les plaines, plus probable à chaque kilomètre en direction de l'est du nord-est. Rien à voir cependant avec l'épisode de dimanche. On verra des flocons humides, mouillés, on risque très temporairement des pluies verglaçantes par endroits, à la rigueur, mais ça devrait s'arrêter là. Parions sur une vigilance de MF? ;)

Des accalmies sur le front des précipitations dans le courant de journée, mais pour autant on ne parlera pas d'un retour au sec. Le secteur chaud pourra toujours livrer de manière aléatoire des paquets pluvieux jusqu'au soir.

Pour le relief, tendu cette affaire. On aura un iso 0°C/850hPa jouant avec les nerfs des reliefs de l'ensemble du secteur tout au long de la journée. Neige lourde très humide à prévoir au-dessus de 1000 ( dans le meilleur des cas) à 1200m, mais ce sera difficile de cumuler quoi que ce soit. Disons que ça ajoutera en densité aux manteau neigeux résiduels qui seront sortis triomphants de  l'étape de lessivage lundi.

Un passage de quelques petites heures en flotte jusque très très haut est même envisageable en début de nuit de jeudi, le secteur chaud continuant de balayer le pays d'ouest en est, le tout accompagné de vents soutenus.

En parlant de vents, ceux-ci se renforceront à basse altitude aussi. Pointes à 60km/h voire un peu plus cours de journée, en zones exposées.

 

Jeudi (un coup d'oeil au panel tout en haut ), situation de flux d'ouest dépressionnaire.

Le nord-est basculera en cours de nuit de jeudi temporairement dans un secteur froid furtif. Trop brassé et nuageux pour les plaines, les précipitations résiduelles à l'arrière du front froid ne tomberont que sous forme de pluie. On reparlera de neige au-dessus de 700/800m.

Typique d'un flux d'ouest dépressionnaire, on peut déjà s'attendre à un nouveau changement de masse d'air jeudi dans la journée.

Une nouvelle onde de très faible ampleur va circuler en effet pile sur la France dans ce flux d'ouest. Elle ramènera l'iso 0/850Hpa sur la moitié sud du nord-est, tandis qu'au nord d'une ligne Morvan/extrême sud des Vosges on restera dans du faiblement négatif.

Reprise des précipitations à l'approche et au passage de cette onde dépressionnaire dans l'après-midi. Arrosage copieux après la relative accalmie du matin. Pluies en plaine toujours, ça fait du bien, et neige se retranchant sur les sommets ( notamment sud Vosges et Jura). A la zone de contact, sur les Vosges centrales et leur partie septentrionale, on peut tabler sur une neige abondante très lourde, qui se dirigera en fin de journée vers le Jura et les Alpes, poussée par l'intrusion de l'air froid par le nord-ouest.

 

Vendredi blocage dépressionnaire froid, avec ciel de traîne et flux de NNW.

Courant de NW encore assez sensible en basse couche, -5/-6°c à 1500m. A la louche, c'est encore pas l'idéal pour le retour de la neige en plaine. Du coup, on risque quand même fort de l'apercevoir à moment donné durant la journée ( et accessoirement sous les averses qui s'annoncent aujourd'hui assez nombreuses et fréquentes, à confirmer), mais même topo que d'habitude: sous 300/400m dur dur de cumuler quoi que ce soit. Les reliefs feront le "plein" de leur côté, tant mieux.

 

Samedi, même config que la veille, air froid d'altitude, ciel de traîne actif car conditions restant dépressionnaires. Par contre, toujours ces petits -5/-6°c à 1500m. Peut-être aux heures froides ( et calmes)? J'en dis pas plus...

 

Dimanche, le froid se renforce un peu en altitude, le dynamisme et le brassage faiblissent. Les basses couches se refroidissent enfin. Manque de pot, les pressions augmentent sensiblement, et le temps s'assèche. Enfin, toujours la même rengaine hein ;)

 

Pour finir, si on peut se permettre un coup d'oeil au-delà sur le panel en haut. On assiste je crois de plus en plus, et malheureusement, à la disparition progressive de l'annexe nord-européenne du vortex polaire sur nos cartes. C'est un jeu risqué ça. Faut voir qui prendra la place: un flux de sud-ouest anticyclonique, ou des conditions légèrement dépressionnaires et froides sur l'Europe centrale.

En terme de synoptique à grande échelle, cela nous mènerait au seuil de Noël 2017, qui se prépare donc éventuellement d'ores et déjà sur les cartes.

 

  • J'aime 15
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

comme d'habitude une bien belle analyse

Gfs entrevoit aussi un passage de vent plutôt soutenu jeudi après midi, on parle de rafales à 80/ voire 90 Km/h

Arpège le modélise aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouille ouille ouille, la phase "winter game over" commence à se profiler vraiment très sérieusement à l'orée de notre topic chez les modèles. Plus un clin d'oeil qu'une prévision, et comme le disait Romain, une phase anticyclonique douce en altitude fait partie de nos hivers. On va surveiller la durée de la chose, mais pour Noël, ça commence aussi un peu à sentir le roussi. Bon, en plaine, on s'en tirerait au moins avec notre froid de basse couche, et sur le relief, avec la neige probablement présente jusque là malgré le redoux, ce serait plutôt sol blanc et ciel bleu?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Les cours d'eau devrait bien ré-augmenter de nouveau vendredi, en Franche-Comté, avec un belle épisode pluvieux envisagée jeudi et vendredi matin, nous seront au coeur de la zone d'un dynamisme assez marquer, favoriser par l'air frais à froid au nord et l'air doux au sud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas mal d'agitation à prévoir dans les prochaines heures sur nos régions avec cette perturbation assez active et également et surtout pas mal de vent à prévoir pour cette nuit prochaine . Gfs modélise des rafales jusqu'à 90km/h quand même ! 

 

21-289.thumb.gif.f92c309b14f19af79814ce092401926d.gif

 

Dommage que arôme et arpège ne fonctionnent pas...

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Arôme étant de retour, il semble du même avis que gfs avec des rafales jusqu'à 90km/h cette nuit sur le nord est. 

 

Première salve en milieu de nuit : 

 

aromehd-11-17-2.thumb.png.361395c5d80119acbf14ac2e2c01e164.png

 

Seconde salve venteuse  en deuxième partie de nuit et la Arôme est assez fort la quand même ! 

 

aromehd-11-21-2.thumb.png.5f40801ab364e9d8dd0e4a6f4fa3f8d8.png

aromehd-11-22-2.thumb.png.15e55b1bd48bdfdae0a62f25e010ff92.png

 

A suivre si ce soir il maintient ce fort  potentiel pour la deuxième partie de nuit...

 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, R Le Zoute a dit :

Les plus grosses valeurs sont-elles pour les crêtes ?

 

Non, juste sur Gresswiller. 250 km/h attendus.

  • J'aime 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

Non, juste sur Gresswiller. 250 km/h attendus.

 

xDxDxDxD

Effectivement, j'avais pas vraiment prété attention sur la situation mais arome n'y va pas de main morte en deuxième partie de nuit, avec des rafales de 110/120 km/h, c'est pas étonnant que MF est lancé la vigilance orange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

51419536MF.png

 

"On attend une succession d'épisodes venteux rapprochés ce soir, cette nuit et demain jeudi, le maximum de vent étant atteint en deuxième moitié de nuit prochaine (nuit de mercredi à jeudi).
Dès ce soir et la première partie de nuit le vent de sud se renforce, atteignant souvent 60 à 80 km/h en rafales.
Mais c'est après minuit que le vent devient vraiment fort, au sein d'une ligne d'averses et d'orages traversant le nord-est de la France. Les rafales de sud-ouest atteindront alors des vitesses de l'ordre de 90 km/h, et localement les 100 km/h pourront être dépassés.
Jeudi au lever du jour ce fort coup de vent s'éloigne vers l'Allemagne. La situation devient alors un peu moins agitée, même si le vent soufflera encore en journée de jeudi, avec des vitesses attendues autour de 60 à 80 km/h, sous des averses qui resteront marquées, parfois accompagnées d'orages."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le dernier Arome confirme donc le risque de rafales loc > 90/100km/h notamment en fin de nuit sous les grains, et donc des rafales convectives. 

 

aromehd-52-19-2.png?13-16

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Effectivement, rafales sous grain pour deuxième partie de nuit : ce sont les rafales les plus sournoises, cela risque de taper assez fort.

Petite séance de ramassage de tuiles demain matin, pffff...... :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'te pain béni la météo en ce moment :x

Assurément ça ne plaît pas vraiment, voire ça déplaît carrément tout simplement à 95% du commun des mortels, mais pour nous passionnés, on continue de se régaler ;)

Ne seraient-ce les années trop nombreuses entre temps, qui savent brouiller les souvenirs et (dés)orienter la mémoire, j'ai quand même personnellement l'impression de retrouver globalement les belles sensations  et l'émerveillement de mes débuts en météo dans les années 1990 ;)

Alors on en profite à fond! Après tout, si l'hiver n'est pas le moment idéal pour passer à la soupe, qu'elle soit liquide, épaisse ou solide, quand cela peut-il se faire?

Et on sait bien de toute façon qu'après ces semaines d'agitation et, disons-le, parfois de suspense quand même, on aura de nouveau droit avant la fin de l'hiver à des périodes probablement bien plus calmes. 

On y touche quasiment, à cette fantastique alternance, celle qui "doit" caractériser notre climat.

 

Après les posts concernant spécifiquement le coup de vent de ce jeudi ci-dessus, jetons un oeil à l'évolution du temps pour les jours à venir.

On commence par ce jeudi midi:

 

24_27.gif1513181223.gif

 

A 5 km, carte de gauche, configuration de flux d'ouest dépressionnaire, avec présence d'un vaste talweg recouvrant quasiment toute l'Europe.

Entre celui-ci et les hautes pressions centrées sur les Açores, le flux est très dynamique en altitude.

A droite, conditions au sol jeudi à la mi-journée. Un vaste complexe dépressionnaire de surface  en mer du Nord régit l'ensemble de la circulation sur l'Europe.

La prévision indique une ondulation dépressionnaire non creusée sur le nord de la France, générant un front chaud sur le nord-est à la mi-journée rapidement rattrapé par un front froid sur la Manche.  Plus qu'un véritable changement de masse d'air, ces deux fronts, favorablement portés par le dynamisme ambiant, vont surtout entraîner une nette reprise des précipitations à leur passage.

Côté masse d'air en effet, la carte des températures à 1500m pour jeudi midi ne donne pas d'indication particulière sur leur localisation:

1513181855.gif

La carte des températures potentielles équivalents ( mix température+humidité contenue dans la masse d'air)  à cette altitude permettrait à la rigueur de mieux pouvoir les situer.

Mais une carte sur 24h des accumulations de précipitations sera l'outil idéal pour ça:

1513182217.png

 

Une partie du cumul sur le nord-est résultera de l'évacuation des pluies de ce mercredi soir, mais viendront s'y ajouter jeudi, et notamment durant l'après-midi 5 à 10mm dans l'ensemble, en lien avec le passage des fronts chaud et froid.

 

On le voit à la masse d'air à 1500m, on sera partout dans du négatif, après le débarquement du secteur froid dans le courant de la nuit précédente ( de mercredi à jeudi).

On semble avoir perdu du coup quelques petits degrés sur la masse d'air par rapport aux sorties précédentes, si bien qu'il ne sera probablement plus question de pluie que dans les plaines finalement. Les reliefs, Vosges ou Jura, profiteront de cet ajustement bénéfique, presque providentiel pour le Jura si l'hypothèse plus fraîche se confirme effectivement, avec des quantités de neige plus qu'intéressante.

Pour les plaines comme dit, les -4/-5°C à 1500m ne suffiront pas dans ce type de configuration maritime ventilée. Front froid ou pas, tout passera en pluie ( ou pas du tout, notamment sur l'Alsace centrale où le foehn fera encore des siennes).

Guère de changement durant la nuit de vendredi, la situation n'évoluera pas des masses, et on conservera un flux d'ouest dépressionnaire frais/froid. Après évacuation des perturbations peu de temps auparavant, on gardera un risque de précipitations résiduelles. Neige à moyenne/basse altitude parfois, flocons possibles localement dans les plaines.

 

Vendredi:

1513183074.gif  1513183118.gif

 

Notre ample talweg s'enkyste un peu sur l'ouest de l'Europe et génère un coude cyclonique secondaire plus marqué vers le nord-ouest du pays, qui prendra la direction du nord-est au fil des heures, en produisant éventuellement une amorce de creusement de surface. L'air froid d'altitude aura gagné du terrain vers le sud, tandis qu'à 1500m on notera un léger redoux, avec -3/-4°c  à 1500m.

Compliqué de pouvoir déjà prévoir l'évolution du temps vendredi. Nous serons en ciel de traîne, au ou en tout cas dans le secteur froid de ce vaste talweg, avec un beau flux de nord en basse couche ( carte de droite). Pas de fronts secondaires modélisés pour le moment selon cette prévision du service météo allemand, mais il y en aura certainement, ou tout du moins des paquets humides plus ou moins organisés suivant le coude des isobares et des isohypses.

PLuie en journée sous 700/800m ( au-dessus cumuls de neige possiblement encore très très intéressants sur les reliefs), mais on surveillera dans le cas des basses couches du nord-est l'évolution en seconde partie de journée, et en soirée surtout, au cas où le creusement de surface venait à bien se positionner: possibles phénomènes d'isothermie envisageables, ramenant suivant l'intensité des précipitations la limite pluie/neige jusqu'en plaine parfois, avec pourquoi pas même formation de manteau neigeux sous les noyaux les plus actifs, surtout que le contexte serait pour un peu presque légèrement instable.

A suivre et à affiner en fonction des ajustements!

 

Samedi:

1513183841.gif  1513183957.gif

 

A partir de samedi, décalage progressif du schéma général: le talweg verra son axe principal se placer le long d'une ligne Copenhague/Alger, tandis que la dorsale atlantique à l'ouest gagnera un peu de terrain vers l'Irlande.

La carte de droite montre que ce décalage sera suffisant pour entraîner un début de hausse des pressions au sol dès ce début de week-end. La masse d'air se refroidira un peu en altitude, mais la hausse des pressions calmera un peu l'activité du ciel de traîne, activité qui devrait lentement se retrancher sur notre quart nord-est, tout en y faiblissant aussi. Néanmoins, si les reliefs s'en sortiront probablement encore plutôt bien en accrochant plus efficacement les paquets nuageux/neigeux, on ne peut pas exclure totalement des surprises dans les plaines, avec une limite pluie/neige qui pourrait s'abaisser très bas. A voir maintenant pour les quantités par contre, on l'a vu, il faut envisager un affaiblissement des précipitations.

 

Dimanche:

1513184344.gif  1513184385.gif

 

Dimanche nous basculons clairement en situation anticyclonique, au sol comme en altitude. Le talweg se rétracte de plus en plus vers l'Europe Centrale, tout en se retirant vers le nord dans le même temps, non sans tenter auparavant un largage de cut-off dans sa partie sud. Enfin peu nous importe, ça ne nous concernera plus à ce stade.

Retour du temps sec chez nous, dernières floconades possibles le long des reliefs.

A voir la couleur du ciel en général, mais ce pourrait être une nuit froide pour beaucoup d'endroits, avec des gelées marquées. Attendons cependant de voir ce que décideront nos amis stratus et autres grisailles superficielles.

 

La suite semble nous conduire vers un tête à tête avec cette cellule anticyclonique pendant quelques jours au moins,  jusqu'en milieu de semaine prochaine selon toute vraisemblance. Pas mal de choses à préciser ultérieurement. Et concernant Noël, on ne peut rien dire ce soir: EC de minuit met au menu un flux d'ouest anticyclonique, assez soutenu par son ensembliste, GFS de ce midi sort la carte rêvée, mais qui attendra confirmation plusieurs jours encore, car l'ensembliste demande encore à être convaincu de l'éventualité ;)

 

  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Demain sur le Doubs : Journée extrêmement  intéressante! Il est rare d'atteindre un telle niveaux, en nombre de phénomène interessant, surtout pour les phénomène orageux qui devrait être très nombreux (comme rarement)! 

 

Hier je disait que la région était situer dans une très bonne position pour ce soir, c'est confirmer par les mailles fines, et même mieux que j'imaginais! 

-Passage d'un front froid très actif vers 4 à 5 heures, des rafales de l’ordre de 90 à 100 km/h sont possible sur le Haut-Doubs, une nette baisse des température entraînant une possibilité de grésil à basse altitude, et une lpn vers 400 à 500 m voir 300 m, quelques coups de tonnerre pas impossible à son passage.

-Dès la mi journée, on sera vraiment dans la zone de contact, en plein dans une masse d'air très ondulante, parfait pour de forte précipitation et durable :

 

tempresult_jaa9.gif

 

Ce qui entraînera avec ce dynamisme, des lignes de grains orageuse avec parfois du grésil jusqu'à basse altitude et une lpn vers 400 à 500 m dessous temporairement, les conditions devrait régulièrement être très difficile des 600 à 700 m .

-Un nouveau passage actif pourrais avoir lieu vers 20 heures avec un front assez actif, orageux, accompagné d'un net renforcement du vent, avec de nouveaux des rafales jusqu'à + de 100 km/h sur le Haut-Doubs.

Le temps devrait se calmer dans la nuit avec le dynamisme qui va nous quitter.

 

En 36 h, on attend  20 à 40 mm généralisé, jusqu'à 50 mm sur une certaine zone et localement 60 mm! Les cours d'eau vont bien monter demain et atteindre de nouveaux les débordement dès la nuit jeudi à vendredi!

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Demain, accalmie. De nouvelle précipitation en fin d'après midi. Je pense que des surprises sont tout à fait possible dans ce type de configuration pour la région, même si pour l'instant pour l'instant on attend pas grand chose à basse altitude, un épisode d'isotermie n'est pas impossible.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Pour l'est du Nord Est, situation à surveiller pour la nuit de dimanche à lundi et lundi dans la matinée où un front arrivant par le nord ouest pourrais apporter de la neige en plaine pouvant tenir au sol en fonction de la température en basse couche qui va être déterminant (Situation similaire au 3 décembre dernier).

Plus de détails à venir ! (les modèles commençant doucement à se caler )

PS : un petit bémol pour les endroits soumis au foehn en plaine d’Alsace cependant. A affiner

 

 

Modifié par koeglerjojo
Modification
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, koeglerjojo a dit :

Bonjour à tous !

 

Pour l'est du Nord Est, situation à surveiller pour la nuit de dimanche à lundi et lundi dans la matinée où un front arrivant par le nord ouest pourrais apporter de la neige en plaine pouvant tenir au sol en fonction de la température en basse couche qui va être déterminant (Situation similaire au 3 décembre dernier).

Plus de détails à venir ! (les modèles commençant doucement à se caler )

PS : un petit bémol pour les endroits soumis au foehn en plaine d’Alsace cependant. A affiner

 

 

Je suis pas certain pour la neige beaucoup de facteur change sur chaque run  se type de prévisions et dur a dire a l'avance..  voir même le jour J..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 27 minutes, koeglerjojo a dit :

Bonjour à tous !

 

Pour l'est du Nord Est, situation à surveiller pour la nuit de dimanche à lundi et lundi dans la matinée où un front arrivant par le nord ouest pourrais apporter de la neige en plaine pouvant tenir au sol en fonction de la température en basse couche qui va être déterminant (Situation similaire au 3 décembre dernier).

Plus de détails à venir ! (les modèles commençant doucement à se caler )

PS : un petit bémol pour les endroits soumis au foehn en plaine d’Alsace cependant. A affiner

 

 

 

Effectivement une situation bordeline avec un front chaud, mais bon ça bouge encore. Et il y a d'autre chose à dire avant lundi. On a le temps de laisser venir, c'est pas comme si il y avais rien a dire avant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...