Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Bon bah voila, zéro pointé pour gfs, il nous a à chaque fois laisser espérer pour au final rejoindre le scénario le plus pourri, à savoir celui de CEP. Assez incroyable, du coup meme pas sur d'avoir de la neige de redoux pour dimanche. Depuis le début de la semaine cest Comme ca. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 372
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonne nouvelle pour les hivernophiles du nord-est, encore 5/6 jours de synoptique  hivernale ( globalement frais/froid et +/- humide). Bon, je ne tenterai même pas de dissimuler la pointe d'ironi

Effectivement, la coulée est un tout petit peu plus franche ce matin. Cela n'a rien de scientifique mais comme souvent j'ai l'impression que les modèles ont 3 phases distinctes dans la modélisation de

Notre début d'hiver semble avoir pris son rythme de croisière désormais: n'en déplaise à ceux qui ne veulent pas entendre parler de récurrence, ça fera bientôt un mois que l'on a entamé une période qu

Images postées

J'aime vous lire, tous - que vous étoffiez ou non vos prévisions de cartes ou de diagrammes. Je suis incapable d'en faire autant ☺. La majorité des gens ici attendent un nouveau 24 décembre 2010, ou encore un 4(?) mars 2006. 😍. Moi aussi. On aime tous ça la neige. Du coup, fort de l'agitation nouvelle des éléments,  je pense que pas mal d'entre vous s'enflamment rapidement sur un ou deux runs de modèles qui voient souvent des larges et vastes mirages totalement hivernaux pour nos montagnes et plaines à J+5 , 6 ou 7. On a alors tous envie d'y croire. Et il faut bien se rendre à l'évidence qu'il n'y reste bien souvent, pour l'instant, que des miettes. Non? C'est encore le cas pour ce week-end et le début de semaine prochaine (notamment pour mon petit bout de plaine centrale alsacienne, mais aussi ailleurs autour): exit  les prévisions de T850hPa entre -5 et -8 pendant 5 jours, de flux de Nord-Ouest virant parfois au Nord, de PP solides sur de larges régions. A la place, un flux d'ouest, une tempête, 2-3 giboulées, peut-être une furtive neige de redoux. Une autre facette de l'hiver finalement.  Comme veut le dire truggl je pense. C'est juste un constat. Rien de grave hein. On est tous un peu frustrés par ces potentiels pas "neigeusement" exploités. Ca viendra! Un jour... ❄☺

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
Il y a 9 heures, Get a dit :

J'aime vous lire, tous - que vous étoffiez ou non vos prévisions de cartes ou de diagrammes. Je suis incapable d'en faire autant ☺. La majorité des gens ici attendent un nouveau 24 décembre 2010, ou encore un 4(?) mars 2006. 😍. Moi aussi. On aime tous ça la neige. Du coup, fort de l'agitation nouvelle des éléments,  je pense que pas mal d'entre vous s'enflamment rapidement sur un ou deux runs de modèles qui voient souvent des larges et vastes mirages totalement hivernaux pour nos montagnes et plaines à J+5 , 6 ou 7. On a alors tous envie d'y croire. Et il faut bien se rendre à l'évidence qu'il n'y reste bien souvent, pour l'instant, que des miettes. Non? C'est encore le cas pour ce week-end et le début de semaine prochaine (notamment pour mon petit bout de plaine centrale alsacienne, mais aussi ailleurs autour): exit  les prévisions de T850hPa entre -5 et -8 pendant 5 jours, de flux de Nord-Ouest virant parfois au Nord, de PP solides sur de larges régions. A la place, un flux d'ouest, une tempête, 2-3 giboulées, peut-être une furtive neige de redoux. Une autre facette de l'hiver finalement.  Comme veut le dire truggl je pense. C'est juste un constat. Rien de grave hein. On est tous un peu frustrés par ces potentiels pas "neigeusement" exploités. Ca viendra! Un jour... ❄☺

... Ou pas. Force est de constater que ça devient récurent chaque année.  Le principale maintenant est que nos massifs puissent se parrer de leur manteau blanc🎅 et en espérant que ca se passe bien pour eux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Get a dit :

J'aime vous lire, tous - que vous étoffiez ou non vos prévisions de cartes ou de diagrammes. Je suis incapable d'en faire autant ☺. La majorité des gens ici attendent un nouveau 24 décembre 2010, ou encore un 4(?) mars 2006. 😍. Moi aussi. On aime tous ça la neige. Du coup, fort de l'agitation nouvelle des éléments,  je pense que pas mal d'entre vous s'enflamment rapidement sur un ou deux runs de modèles qui voient souvent des larges et vastes mirages totalement hivernaux pour nos montagnes et plaines à J+5 , 6 ou 7. On a alors tous envie d'y croire. Et il faut bien se rendre à l'évidence qu'il n'y reste bien souvent, pour l'instant, que des miettes. Non? C'est encore le cas pour ce week-end et le début de semaine prochaine (notamment pour mon petit bout de plaine centrale alsacienne, mais aussi ailleurs autour): exit  les prévisions de T850hPa entre -5 et -8 pendant 5 jours, de flux de Nord-Ouest virant parfois au Nord, de PP solides sur de larges régions. A la place, un flux d'ouest, une tempête, 2-3 giboulées, peut-être une furtive neige de redoux. Une autre facette de l'hiver finalement.  Comme veut le dire truggl je pense. C'est juste un constat. Rien de grave hein. On est tous un peu frustrés par ces potentiels pas "neigeusement" exploités. Ca viendra! Un jour... ❄☺

 

Il y en a pas beaucoup qui se sont enflammés ici pour la situation modélisée, c'est resté plutôt modéré globalement à part mike qui vend du rêve mais on a l'habitude.

 

Pour dimanche redoux rapide, la transition neigeuse et vue de plus en plus courte voir inexistantes, le redoux à pris 5° en 24h, impressionnant :o (et à quand l'inverse?).

 

De toute façon il ne faut pas se faire trop d'illusions la tendance de fond est malheureusement à de moins en moins d'épisodes hivernaux semblables à ce que nous avons vécu (ou pas) dans les années 70/80 voir même 2000.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 11 heures, RomainD a dit :

Arpège à la mi-journée

De la neige en Alsace avec une T° modélisée à ce moment là, négative, qui laisse interrogatif. Grâce à un vent restant faible en plaine d'Alsace malgré les seulement -2° à 850 hPa

arpege-1-72-2.png?07-16

 

Mais ce scénario à neige dépend beaucoup:

- de la Tn la nuit précédente

- de la résistance de la plaine à l'arrivée du vent de SO. Il marquera la fin de la neige à coup sur.

Beaucoup moins d'optimisme pour dimanche ce matin sur Arpège et GFS

L'air doux pénétrerait beaucoup plus vite et la T° monterait bien plus vite (je ne mets que la carte de PP mais tout est lié)

arpege-1-61-2.png?08-04

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bulletin Météo Suisse : http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=report (prendre suisse romande) un peu dans la même veine que MF en tous les cas pour la tendance de fond et regardez le bulletin d'alerte pour la zone frontière (val de travers et autres), très optimiste pour aujourd'hui : http://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=alarm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut,

 

Je suis conscient que mes posts peuvent parfois saouler,  (y'en à d'autres qui saoulent aussi..)mais je dis ce que je pense, et surtout comment je ressens l'évolution des modèles.

Parce que ceux qui croient que je me base sur une boule de cristal, du marc de café ou des prémonitions, ben libre à eux.

Je regarde les modèles avec attention, malgré mes connaissances basiques, mais depuis le temps, et grâce aux nombreuses interventions de qualités, sur ce topic, ou d'autres topics, j'apprend tous les jours.

Me reprocher de ne pas mettre de cartes, de diagrammes ou autres, c'est assez fort je trouve, mais si c'est ce que je dois faire, suffit de me le dire. Par contre je n'ai lu nulle part que c'était une obligation.

Donc s'il faut poster une carte de PP, une carte de T°, une carte de vent, pour étayer à chaque fois ses dires, ma foi....surtout qu'il y en a déjà pas mal, et que ça s'apparente parfois à du run/run d'un seul modèle, mais bon...

S'il faut se taire, dites le aussi, j'en prendrais note et vous suivrais toujours avec attention.

Un peu raz le bol  de ce pseudo consensus lissé, je n'ai jamais été agressif, malpoli, mais faut pas me chercher non plus... Les posts condescendants et certains MP  ça va 2 minutes.

 

Bonne journée et bon WE agité à vous.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour !

Bon, on va savourer l'agitation, les averses de neige ce week avant de passer dans la langue douce qui accompagnera sans doute une belle tempête hivernale Lundi en journée.

Pas d'illusions. La neige de redoux durera 30mn au mieux dimanche avec l'arrivée du front puis, la LPN va s'envoler au delà des plus hauts sommets jusqu'à Lundi soir avant le retour d'un froid modéré en altitude en fin de front.

Presque un coup de chalumeau sur l'extrême Est, et le Jura va prendre cher avec un envol à près de 6° à 850 Hpa associé à de forte PP pluvieuse et vent....

La semaine à venir devrait être fraîche et perturbée. Neige en montagne à Moyenne et basse altitude selon les ondulations.

Un vrai temps de saison qui clos 4 ans d'hivers merdique ! perso, je m'en réjouis !!! :heart:

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est clair que comparer à l'année dernière à la  même date, y'à déjà du mieux : 

 

11/12/16

7teG0eV8UhYHatlRkiX6k-r-N4LxjbQdy7Ee7sQ_2-jJatFWmQ_CROaDScHYIVOJRS1dEDM2ReEWIIx8j7trYhF0Plek9hNoYTjZGEzGOnkadLccW2yM1_3RR9aTOhGGCuM8UxILOzg7Lprf9eTw3eE4lCEKlx3XiyqZSLgvMf_QF57MgxdOhKm0Pm2vgZMp9ejb0g1nW12ZxlyFkWXx2-29LEaa11veigvz8pZSrPLJWWETWa15LXR4EosP1e7H9cKHYAVFnR8SrflnxQx9jrZVsKFMqPYnTeopH-hpXusZRDYDHPVLk2ZpSa4rXKUikWT-VAcT7ars-PqvBmEFQGbT2CPnDIT7YS-1o08gF0EXF4VMGinPi3kXN9ip0iU6408Nz64dmDUgVRkuDz1tTSOfCCAQQt7alcZVooplSN_mqWJ6n-l-fhO-8mF11THmrKE_PnS8DmwQaF4j6Sh4--zJIx14lDJSWmLCsju4gMSLDLtTpiiIVKraU2awSIA28DxkuD_6kkyvqosy0VkROxvJPNY1ymKOCJbEmyUsxjFX8GJCRBAyKgP3JWLyLawKhPsruZ6gpelvSneku3wEtUqVc_MEZCyTxOhFeHGpujY=w1024-h276-no

 

08/12/17

Image

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Attentions les amis...

Alerte au mirage sur GFS 6z pour le 15 décembre...

Alors même si la tendance MF semble en accord,  j'anticipe les emballements :D : c'est du J+7, et jamais 2 sans 3 comme on dit...

gfs-0-180.png

Modifié par Alex25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IL faut se dire que l'on est en début de saison hivernale, mais c'est vrai que les frustrations sont grandes notamment pour la neige en plaine.

 

Je ferai un point plus tard concernant la climatologie neigeuse pour Nancy, mais pour Essey c'est une série inédite de saisons au  niveau de la faiblesse de l'épaisseur maximum de la couche de neige,  Essey va ainsi entamer sa 5ème saison sans couche>5cm, jusqu'ici ce n'était jamais arrivé plus de 3 saisons d'affilé.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 34 minutes, Alex25 a dit :

Attentions les amis...

Alerte au mirage sur GFS 6z pour le 15 décembre...

Alors même si la tendance MF semble en accord,  j'anticipe les emballements :D : c'est du J+7, et jamais 2 sans 3 comme on dit...

gfs-0-180.png

Je déménage samedi prochain. J'ai droit à un joker pour ne pas espérer de neige? :angel:xD9_9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Une carte seule pour illustrer la brutalité du redoux dimanche à l'arrivée de la perturbation.

Ca va être passionnant à suivre même si on préférerait que ce soit dans l'autre sens (et que c'est impossible)

arpege-37-51-2.png?08-11

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Un petit clin d'oeil à l'ami Chris, dont les prévisions sont publiées sur les blogs d'informations locales à forte audience :

 

http://remiremontinfo.fr/2017/12/conditions-hivernales-puis-tres-perturbees-prochains-jours/

 

Chapeau Monsieur !  ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour ce soir un copier/coller de jeudi dernier sous des températures un poile plus froide.

Les averses devrait s'activer sur notre région (FC), possible une bonne partie de la nuit, mais pouvant être très espacé surtout en terme de temps.

Voilà une petite estimation des cumuls (version optimiste) pour le Doubs :

250 m : saupoudrage à 3 cm.
300 m : 2 à 5 cm.
500 m : 3 à 7 cm.
800 m : 6 à 13 cm.
1000 m et + : 8 à 20 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Personnellement, je trouve Arome assez intéressant pour demain notamment pour l'Alsace et le nord de l'Alsace. 

 

En effet, celui ci modélise un  épisode de neige de redoux assez long quand même par rapport à la lorraine par exemple, c'est une situation modélisé qu'on a déjà vu notamment quand la lorraine à déjà un redoux et qu'en Alsace le redoux intervient seulement 2 heures après : 

 

aromehd-1-36-2.png?09-04

 

aromehd-1-37-2.png?09-04

 

On voit bien sur le modèle que tant que les vent ne tourne pas au sud-ouest, le redoux franc ne sera pas là notamment vers le nord de l'Alsace. Et arome voit donc des vents assez longtemps plutôt faibles et encore de secteur sud-est avant que cela tourne définitivement au sud-ouest avec le redoux franc . 

 

aromehd-11-36-2.png?09-04

 

On distingue bien encore la langue à 0°C sur l'Alsace. 

 

aromehd-41-35-2.png?09-04

 

 

Puis redoux plus franc lors de la bascule au sud -ouest : 

 

aromehd-11-38-2.png?09-04

 

Le foehn devrait alors rapidement prendre le relais comme mentionne Arome. Probablement une montée rapide de la température lors de la levée du vent de sud-ouest ! 

 

aromehd-41-38-2.png?09-04

 

Donc globalement dans les secteurs ou le froid résistera plus longtemps  pourquoi pas localement vers les 5cm avant le lessivage et la grande fonte avec le vent ça risquera de partir rapidement plus encore quelques pluies... Ce qui fera déjà un apport hydrique au cours d'eau. 

 

Par la suite, le journée de lundi est toujours à suivre avec probablement une bonne perturbation pluvieuse en plaine comme en montagne d'ailleurs. 

A suivre également le vent, avec le passage de cette tempête plus à l'ouest, un bon coup de vent reste possible. Fonte d'une partie du manteau neigeux en montagne plus bonne perturbation, les cours d'eau seront à surveiller. 

 

Petit diagramme de Strasbourg  pour finir, ou on distingue bien les fluctuations des températures et donc le l'agitation à venir avec des pp en forme pour le court et moyen terme : 

 

Diagramme GEFS

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me semble bien optimiste comme prévisions mais pourquoi pas. De mon côté j aurais tendance à me ranger du côté de wrf (et donc GFS) pour cet épisode qui est bien plus stable dans ses projections. A mon avis ca pourrait passer quasiment directement en pluie si l on exclu les floconades de la nuit et du début de matinée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 17 minutes, thib91 a dit :

Cela me semble bien optimiste comme prévisions mais pourquoi pas. De mon côté j aurais tendance à me ranger du côté de wrf (et donc GFS) pour cet épisode qui est bien plus stable dans ses projections. A mon avis ca pourrait passer quasiment directement en pluie si l on exclu les floconades de la nuit et du début de matinée.

 

Ce que je voulais surtout dire, c'est que ce que propose Arome de ce matin est assez cohérent, car maintes fois déjà lors de redoux quand par exemple Sarrebourg assez proche d'ici  et la lorraine était déjà sous vent de sud-ouest et donc du redoux, ici le redoux  prenait plus de temps à s'installer car les vent étaient encore au secteur sud-est avant que le redoux gagne définitivement la partie avec le vent de sud-ouest.  Après il est tout à fait possible que ce soir arome voit la bascule sud-ouest bien plus rapide.  A  suivre mais dans tout les cas le résultat sera le même avec pluie à la fin et vent de sud-ouest avec belle fonte. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, les modèles nous proposent une sorte de madeleine de Proust pour les jours à venir ;) Bon, il faut avouer que celle-ci pourrait avoir un petit goût désagréable pour le coup, car ça fait quand même plusieurs semaines que l'on avait été habitués à une marchandise de qualité supérieure. Sans surprise, je parle du redoux  impromptu qui s'est peu à peu invité sur le devant de la scène ces derniers jours, et qui pour certains va teinter la fin de week-end et le début de semaine à venir  d'une légère touche de nostalgie .

Heureux ceux qui n'ont pas encore vu la neige en plaine, la peine de la voir disparaître leur sera au moins épargnée ;)

Rétrospectivement, c'est vrai que le changement de programme a de quoi faire grincer les dents des plus sensibles. Pour mémoire la situation prévue le week-end dernier pour le topic en cours:

 

gfseu-0-192_gbn1.png

 

A comparer avec les dernières modélisations, qui, à n'en plus douter, seront à peu de choses près le reflet de la vraie réalité:

gfseu-0-48_gsg6.png

 

Il y a quand même eu pas mal d'ajustements là. On serait tenté de dire que cela dépasse même le stade des simples ajustements.

Plus concrètement, certains marchés de Noël régionaux (et de très basse altitude) auraient pu se faire selon la première hypothèse dans une ambiance très hivernale, voire même dans un décor on ne peut plus approprié, mais sur le terrain, c'est plutôt le parapluie qu'il faudra sortir, et les moins frileux pourront laisser bonnets, gants, écharpes et doudounes au placard.

Bref, d'un blocage froid dépressionnaire, on passe à un flux de sud-ouest passagèrement doux.

 

Voici le panel de comparaison américain/européen. Comme les tendances sont globalement fiables et que je rédige ce message en plusieurs fois, j'utilise les ensemblistes ( d'hier 18 h pour l'américain, et d'hier 12h pour l'européen):

 

1512803483.gif

 

Une nouvelle fois, pas de grandes divergences, sous la barre des 5/6 jours je précise. Pour simplifier, c'est la configuration d'W dépressionnaire qui va ponctuer cet intervalle.

Dans le détail:

- dimanche:  flux pivotant à l'WSW à l'avant d'un talweg axé des Açores à l'Irlande

- lundi : approche et nette amplification de la longueur dudit talweg, avec creusement de surface à la clé sur le pays

- mardi : ralentissement de la progression du talweg et évolution en processus d'isolement dans sa partie sud (Maroc-Algérie)

- mercredi : grâce au maintien d'un flux d'W directeur sur l'Atlantique ( hautes pressions sur les Açores, basses pressions sur le nord de l'Atlantique), la machine "W dépressionnaire" est relancée avec approche et/ou passages de nouvelles perturbations atlantiques.

- jeudi : on passe en flux de NW à l'arrière de l'axe d'un talweg.

 

Après quoi il faudra voir si ça évolue en blocage dépressionnaire frais/froid sur l'ouest de l'Europe, à l'image de ce qu'il se passait jusque là. Les ensemblistes ci-dessus envoient ce signal, mais hors topic, et échéance bien lointaine de toute façon.

 

Pour ce samedi sinon, courant de NW, plutôt dépressionnaire en altitude, légèrement anticyclonique au sol. Avec -8 à -10°c à 1500m, nous sommes dans une masse d'air très froide pour la saison (normale vers 0°C mi-décembre). -38°c ce matin vers 5km d'altitude, mais 10°C de plus là haut ce soir! Y'a du grabuge dans l'air!

Les conditions vont donc se stabiliser fortement dans le courant de la journée, le ciel de traîne sera assez peu actif du coup. Quelques averses ponctuelles en journée, devenant de plus en plus rares, et se produisant sous forme de neige jusqu'aux plus basses altitudes. On ne parle pas de tenue cependant, les quantités sont bien trop faibles.

 

Le redoux en altitude va se poursuivre durant la nuit de dimanche et dimanche même en journée. A 5 km, on aura de nouveau quasiment pris 10°C supplémentaires, ce qui nous amène à un redoux d'une vingtaine de degrés en 48h, ce qui est énorme!

A moment donné, ce redoux va aussi s'imposer dans les couches plus basses de l'atmosphère. On culminera à 3/4°c dimanche en milieu de journée à 1500m.

Il a beaucoup été question de neige de redoux dans les plaines pour ce dimanche ces derniers jours et dans les posts les plus récents, on s'y dirige toujours.

Le quart nord-est du pays y sera assurément le plus exposé, mais ça va être compliqué de proposer une prévision précise et fiable ( cf incertitudes évoquées juste avant dans les messages précédents): beaucoup de variantes possibles quant à l'éventualité d'un manteau neigeux au sol. Peut-être plus de certitudes ce soir, sans garantie?

La pluie prendra en tout cas certainement le relais en cours d'après-midi au plus tard, et sur le relief jusque sur les crêtes à partir du milieu de journée.

Pour le relief justement, la suite est un peu à pleurer.

 

On ne sera pas réellement sortis du redoux de ce dimanche que celui de lundi, le plus mauvais, se profilera déjà. Le plus mauvais car accompagné de vents soutenus à forts, voire violents sur le relief, le tout copieusement arrosé.

La situation en cours de journée lundi:

1512816196.gif

Une belle dépression de surface circulant dans un flux de sud-ouest vigoureux, le tout associé à une langue d'air doux atteignant parfois 5°C à 1500m.

Après la perturbation pluvio-neigeuse de dimanche, le secteur chaud de cette dépression assurera un apport constant en possibilités de précipitations durant la nuit de lundi déjà ( à toutes altitudes).

Les pluies auront tendance à se renforcer en cours de matinée dans le secteur chaud, et seront progressivement rattrapées par l'ouest par l'approche du front froid, lui aussi très actif.

De bonnes lames d'eau à attendre sur une grande partie du nord-est lundi ( probablement moins sur l'Alsace, soumise au moins temporairement à l'effet de foehn).

Le relief prendra cher aussi, avec l'essentiel des précipitations passant en pluie, la neige ne se réinvitant au jeu qu'en cours d'après-midi, une fois passé  le gros des troupes.

On sait que les précipitations lors de ces redoux pluvieux sont traditionnellement et assez souvent exagérées par les modèles. On peut l'espérer encore pour la situation à venir.

Le fait que le flux soit orienté au SW lors des passages pluvieux devrait aussi jouer un rôle non négligeable dans le degré d'exposition du relief  aux précipitations. Pour les Vosges ( hors crêtes exposées de toute façon), ça devrait limiter la casse aux premiers contreforts sud-ouest du massif. Le vent et la douceur feront leur oeuvre autre part aussi, mais ce n'est pas une configuration où tout le relief prend systématiquement cher ( comme ce serait plus le cas en flux d'ouest je pense).

Bref...Toujours est-il que lundi en fin de journée le coup de tabac sera passé: la masse d'air redeviendra bien négative en altitude, et en ciel de traîne on pourra de nouveau envisager un retour de la neige sous averses jusqu'à basse altitude.

 

A partir de mardi, le flux pivotera à l'ouest et à partir de là, par pulsions régulières, le quart nord-est sera alors le théâtre de l'affrontement entre l'air froid voulant quitter les hautes latitudes et l'air doux ayant envie de s'aventurer vers le nord. Pour les plaines, pas de tergiversation possible: en situation brassée par vent d'ouest, on oubliera majoritairement gelées et risques de neige ( ou bien seront-ils limités à quelques fenêtres favorables).

Pour le relief, l'évolution va être cruciale, et le jeu risqué: l'iso > 0°c à 1500m  ne sera jamais très très loin au sud lors des moments les plus humides, et il y a de bonnes "chances" qu'une partie des précipitations prévues la semaine prochaine passe plus ou moins partiellement en pluie au-dessus de 1000m. Entrecoupées de refroidissements passagers apportant de nouveau la neige, le bilan serait alors assez neutre au final.

 

Pour terminer, on va guetter l'évolution de notre bout de vortex polaire européen. Le rapport de force pourrait commencer à devenir moins favorable pour nos hivernophiles ensuite.  Peut-être un changement de configuration plus sensible en approchant des fêtes de fin d'année? Ca porterait notre récurrence actuelle à 6/7 semaines consécutives, une date butoir pas forcément dénuée de sens. Espérons que non!

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Demain matin : encore des gelées.

Le ciel va se couvrir demain en fin de matinée, le froid resistera très peu, plus on ira vers le NE du NE, plus il devrait résister, mais à mon avis on ne gagnera dans ces secteurs qu'une heure max.

Dans ce contexte, avec la levée rapide du vent de SO qui va bien brasser, la LPN va très vite remonter.

Donc rapidement demain AM, c'est flotte et vent pour tout le monde, et ceci jusqu'aux sommets vosgiens.

Lundi, bien venteux, et bien flotteux à toute altitude, le manteau neigeux va prendre cher.

La suite, on conserve le même régime, sauf que les dorsales semblent moins puissantes, si bien que les coups de doux humides seraient plus prononcés.

Les coups de plus frais humides semblent aussi plus éphémères, si bien qu'en plaine ce sera compliqué de voir la neige tenir, et en montagne, le manteau neigeux devrait prendre une belle claque.

On a le droit de dire que les modèles sont moins bons? et que le résultat sur le terrain, même si l'agitation sera là, ne sera pas super hivernal, juste de saison.

Ok pour les cours d'eau et les nappes, c'est cool, mais si tout était tombé en neige en montagne, et avec des bons coups de blanc en plaine, le résultat aurait été tout aussi bénéfique pour les nappes et cours d'eau lors d'une fonte ultérieure.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 32 minutes, trugll a dit :

Demain matin : encore des gelées.

Le ciel va se couvrir demain en fin de matinée, le froid resistera très peu, plus on ira vers le NE du NE, plus il devrait résister, mais à mon avis on ne gagnera dans ces secteurs qu'une heure max.

Dans ce contexte, avec la levée rapide du vent de SO qui va bien brasser, la LPN va très vite remonter.

Donc rapidement demain AM, c'est flotte et vent pour tout le monde, et ceci jusqu'aux sommets vosgiens.

Lundi, bien venteux, et bien flotteux à toute altitude, le manteau neigeux va prendre cher.

La suite, on conserve le même régime, sauf que les dorsales semblent moins puissantes, si bien que les coups de doux humides seraient plus prononcés.

Les coups de plus frais humides semblent aussi plus éphémères, si bien qu'en plaine ce sera compliqué de voir la neige tenir, et en montagne, le manteau neigeux devrait prendre une belle claque.

On a le droit de dire que les modèles sont moins bons? et que le résultat sur le terrain, même si l'agitation sera là, ne sera pas super hivernal, juste de saison.

Ok pour les cours d'eau et les nappes, c'est cool, mais si tout était tombé en neige en montagne, et avec des bons coups de blanc en plaine, le résultat aurait été tout aussi bénéfique pour les nappes et cours d'eau lors d'une fonte ultérieure.

Heu.... Tu semble bien sûr de ton coup Trugll !

Tu sais que nos massifs dépassent les 1000m d'altitude hein. Non, pour la suite, le manteau neigeux ne prendra pas de claque, si on regarde de plus près, à partir de lundi soir la neige sera de retour et jusqu'au 16 Décembre, au dessus de 1000m ça devrait être que de la neige. Un petit pic très bref de petit douceur devrait pousser temporairement la LPN à 1200m mais globalement ça tombera entre 400 et 800m jusqu'au 16 au moins ! 

Largement de quoi rattraper ce qu'on va perdre de Dimanche soir à Lundi midi.

 

graphe3_1000_578_314___.gif

Modifié par judd
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, judd a dit :

Heu.... Tu semble bien sûr de ton coup Trugll !

Tu sais que nos massifs dépassent les 1000m d'altitude hein. Non, pour la suite, le manteau neigeux ne prendra pas de claque, si on regarde de plus près, à partir de lundi soir la neige sera de retour et jusqu'au 16 Décembre, au dessus de 1000m ça devrait être que de la neige. Un petit pic très bref de petit douceur devrait pousser temporairement la LPN à 1200m mais globalement ça tombera entre 400 et 800m jusqu'au 16 au moins ! 

Largement de quoi rattraper ce qu'on va perdre de Dimanche soir à Lundi midi.

 

graphe3_1000_578_314___.gif

 

A ton tour tu me sembles bien sûr de toi aussi Judd ;)

Je me méfierais comme de la peste du second pic de douceur du 13/14/15décembre. Il y a quelques jours à peine, on ne parlait quasiment pas de valeurs positives pour le début de semaine à venir et il fallait chercher l'un ou l'autre scénario farfelu pour réussir à trouver des valeurs supérieures à 0°c à 1500m pour les 11/12 décembre:

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Je trouve perso que les ensemblistes actuels proposent déjà pas mal de choses proches voire supérieures à 0°C pour les 13/14 décembre prochains. Ca peut être revu à la baisse comme à la hausse, mais vu l'humidité associée, faudrait pas que ce soit revu à la hausse, parce que si les Vosges dépassent certes 1000m d'altitude, elles n'atteignent pas non plus 1500m ;)

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

 

Citation

Pour la suite (hors topic donc évolution encore probable) je trouve que la synoptique ne se prête pas vraiment à de beaux épisodes en plaine (Atlantique Ridge comme l'a mentionné Thib). Ce qu'il faudrait c'est que le thalweg arrive à s'isoler dans le bassin Méditerranéen advectant un flux continental (E/NE) sur lequel buterait le courant Atlantique.

archives-2003-1-7-0-0.png

Or, on est dans une synoptique bien trop dynamique actuellement pour observer un tel isolement. Même si c'est un flux de NO frais pour la saison, je pense que sous les 400m ça va être difficile de voir la neige tenir si le flux ne prend une composante nordique car l'apport d'air froid n'est pas suffisant à l'arrière. J'espère me tromper mais pour avoir pas mal étudié les archives, les situations à neige avec tenue en plaine ne sont pas nombreuses et ce qui nous est proposé n'en fait pas vraiment partie.



Je n'aime pas faire ça mais je me permets exceptionnellement de citer mon message de mercredi car je vais en reprendre certains éléments. Autant, je n'attendais pas grand chose des modélisations de ces derniers jours avec ce polaire maritime, (même s'il y a toujours un peu d'espoir...:$), autant je pense que pour tous ceux qui attendent la neige en plaine il va vraiment falloir surveiller les modélisations pour la fin de la semaine prochaine.
La tendance est fragile, mais comme on pouvait le pressentir le flux Atlantique risque de substantiellement ralentir en 2nd partie de semaine (nouvelle répartition du VP) avec dans le même temps le gonflement d'une cellule anticyclonique sur l'Europe orientale (pas de blocage pour l'instant mais au moins la formation  d'un anticyclone russe (AR)).

gfsnh-0-192.thumb.png.f92e77f8579cd52e4f09f234fefe9dd1.png

 

On pourrait donc retrouver un thalweg (future goutte froide ?) pincé entre la dorsale Atlantique d'un côté et l'AR de l'autre. Concrètement, le flux pourrait devenir bien plus continental (N/NE) et donc enfin favorable à la plaine avec cette fois-ci de potentiels conflits possibles entre masse d'air froide et anomalie Atlantique (petit rond bleu).
C'est moins esthétique que ces derniers jours en terme de géopotentiels mais on est dans un schéma bien plus favorable à la plaine. Le pendant de cette évolution est que cela risque de se traduire par des précipitations bien moins nombreuses sur les massifs.

Je précise que cette carte n'est pas à prendre pour argent comptant vue l'échéance mais ça donne quelques éléments à surveiller lors des prochaines sorties ;). On va dire que ce scénario est représenté par un bon 1/3 des perturbations des ensemblistes.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...