Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Nord Décembre 2017


Messages recommandés

Si on regarde les radiosondages tout au long du passage du front, on peut parfaitement voir l'évolution de la température en altitude lors du passage du front.

On devrait donc normalement avoir de la neige en début du front et voir la pluie prendre rapidement le relaie sur les régions les plus à l'ouest (Haute-Normandie, Oise, Somme et une grande partie de l'Île-de-France. Sur le Nord-Pas-de-Calais (sauf en allant vers le littoral), l'Aisne et la Seine-et-Marne, le redoux est beaucoup plus lent et beaucoup moins marqué. Ainsi, les cumuls de neige devraient être plus importants (notamment sur l'Avesnois et le Thiérache) avant que la pluie prenne le relais en fin d'épisode. Concernant les Ardennes, ce sera probablement la région la plus touchée par cet épisode.

Toutefois, on voit sur ces radiosondage que rien n'est parfaitement acquis. Une petite différence d'1°C peut littéralement changer la donne.
Je vous ai placé ici les radiosondages pour l'Ouest de l'Oise ainsi que ceux pour le nord de l'Aisne. Vous pourrez constater que le redoux en altitude est beaucoup plus lent et/ou moins incisif pour les régions de l'Est.

Ouest Oise:

 

juyf.png


Nord Aisne:


47ju.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   La perturbation est en train d'évacuer nos régions par l'est et ouvre la porte à une masse d'air plus froide et d'origine maritime. Du coup, demain, nous devrions observer de

Bonjour,   Tout d'abord, je tenais à vous souhaiter de très belles fêtes de fin d'année, en espérant que vous passez de bons moments   En ce qui concerne le temps, il va dès aujour

Bonsoir,   Donc comme convenu voici un petit compte rendu du temps à venir pour les prochains jour (du moins le temps que je prévois) :   Demain, arrivée d'une perturbation active

Images postées

Ca me rappelle une année où on annoncé cette pluie assez vite finalement on avait eu un épisodeque de neige lourde mais c'est était bien  blanc! La neige à fondue la nuit du apres

Modifié par pilou129
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Vigilance orange pour les Hauts-de-France sauf Oise pour neige et vent fort.

Drôle de décision de MF d'attendre encore pour les Ardennes et le Nord Lorrain alors que la neige s'annonce bien plus conséquente, enfin, ils ont sûrement leurs raisons... 

  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)
il y a 43 minutes, GinKgo112 a dit :

Vigilance orange pour les Hauts-de-France sauf Oise pour neige et vent fort.

Drôle de décision de MF d'attendre encore pour les Ardennes et le Nord Lorrain alors que la neige s'annonce bien plus conséquente, enfin, ils ont sûrement leurs raisons... 

Tu m'as devancé dans mon message, les modèles sont unanimes quant au fait qu'il y aura les plus grosses accumulations dans les Ardennes, en particulier sur le relief ! 

Ça devrait bien poser a partir de 300 ou 400m, comme on dit "y'a plus qu'à"

 

Modifié par ch'ti man
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Une image qui illustre très bien la brutalité du redoux demain matin (coupe Boulogne-Lille) :

coupearome_365_179_433_180_22_0_1000_850

 

Cette situation est assez exceptionnelle, je ne me souviens pas d'avoir vu de brutales chutes de neige immédiatement suivies d'un redoux brutal et d'une tempête.

En prenant la fourchette haute, on joue potentiellement avec du 10/15 cm et du 120/130 km/h. Notons (et ça aussi, c'est fou !) la pression très, très basse. Le record absolu est garanti pour ma jeune station, je m'attends à descendre à 972-973 hPa.

 

Pour l'ouest de la région, je crains le fameux "degré de trop". Il est difficile de garantir de la neige seule, cela se jouera très certainement en live et de façon locale, selon les intensités. 10 à 20 mm sont prévus, ce qui laisse espérer dans le cas le plus optimiste une petite quinzaine de centimètres de neige plutôt lourde.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

En partance pour la région parisienne, je me dis que le trajet risque d'être difficile demain matin... Et pas sûr que ce soit plus facile pour mon retour lundi matin :D

Je ne reviens pas sur l'épisode venteux et pluvio-neigeux prévu demain, tout a déjà été dit et on se trouve très proche du live désormais.

Pour la journée de Lundi - et c'est là que se trouve surement le plus gros potentiel pour une grande partie d'entre nous -  les modèles reviennent sur le scénario entrevu il y a quelques jours, favorable à la neige sous l'occlusion.  On a deux couples qui se dégagent, GFS/WRF avec une dépression en avance par rapport au couple Arpège/CEP.  Dans les deux cas, la neige pourrait remplacer la pluie au fur et à mesure du temps et déposer une belle couche au sol.

https://weather.us/model-charts/euro/nord-pas-de-calais/snow-depth-in/20171211-2100z.html

 

Mais comme pour toute tempête, il faut se méfier car difficile de modélisation. Un décalage même minime et tout change à l'échelle locale.

On verra d'ici demain soir. En attendant, profitez bien ! ;)

Modifié par Dexxa
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que je me trompe mais MF va nous mettre en alerte orange neige des départements de la Normandie au Pas de calais ??? Et alerte orange tempête les départements plus au sud...??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui le potentiel neigeux semble pour l'instant le scénario privilégié demain après-midi. ça va se jouer de peu mais par isothermie, je suis assez confiant car les modèles sont relativement unanimes

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Unanimité entre GFS et Arpège en tout cas.  Les quantités prévues par l'américain pour le PDC sont assez alléchantes. Arôme est un peu plus timoré mais voit de la neige sur les mêmes régions.  Un bon épisode semble se confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Embâcle a dit :

Unanimité entre GFS et Arpège en tout cas.  Les quantités prévues par l'américain pour le PDC sont assez alléchantes. Arôme est un peu plus timoré mais voit de la neige sur les mêmes régions.  Un bon épisode semble se confirmer.

Ça a l'air pas.mal pour demain ☺ avec wrf c est du 10cm voit plus sur le.nord avec cette fois aucun redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui le dernier GFS voit même du 15-20 cm voir plus localement avec un épisode qui commencerait dès le début de matinée....

On pourrait avoir une sacrée surprise!

Je pense que le forum va commencer à s'animer très sérieusement cet après-midi.

Avez-vous accès aux bulletins départementaux de météo-France?

 

Modifié par sommeteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, très compliqué demain.

 

Même si la majorité des modèles voient l'occlusion remonter nos région jusque la mer du nord pour ensuite redescendre en s'évacuant vers la belgique, les quantités varient fortement.

 

De plus la trajectoire de la dépression n'est pas encore cernée parfaitement .. un décalage de 100-200km en live changerait tout, et des zones à potentiel 20Cm pourraient ne rien recevoir, et inversement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soyez serein vous savez très bien que le cesars du dindon de la farce des hauts de France est attribué au département de l'Oise... quand je vois les cartes des wfr et que je compare le pdc avec l'Oise j'ai limite envie de me tirer une balle.

 

Je pense que 5 à 10 cm au dessus d'une ligne Rouen Hirson  est carrément jouable et le reste de la flotte.

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Meteo france pour le département de la Somme parle de 5 à 10cm de neige lourde et humide, dans le bulletin national ils parlent de 15cm sur le Pas de Calais et la Somme.  C'est encore assez variable d'un modèle à l'autre à l'heure actuelle, mais nous nous trouvons dans la zone de contact nous concernant, quoi qu'il en soit l'événement sera interessant. Il est est vrai que pour le sud et l'Est de la région la situation semble plus complexe, notre région repassera en alerte Neige à 16h quoi qu'il en soit.

L' Ouest de la Somme et du Pas de Calais semblent être les secteurs les plus impacté par cette neige.

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Il est vrai que la situation est assez ouverte pour demain avec un gros "potentiel neigeux" , les versions 12h des modèles vont nous permettre de confirmer la situation avec la trajectoire de la dépression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, manu59 a dit :

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/bulletin-france

Bulletin nationale cet après midi et demain. Il est alléchant ! 

Si tu dis qu'il est alléchant pour nous, c'est que tu as intégré le fait que l'Oise ne fait déjà plus vraiment  partie des Hauts de France mais plutôt l'Ile de France qui sera essentiellement sous la flotte .

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi un indicateur ne trompe pas,c'est celui-là:

 

Il y a 4 heures, sommeteo a dit :

Oui le potentiel neigeux semble pour l'instant le scénario privilégié demain après-midi. ça va se jouer de peu mais par isothermie, je suis assez confiant car les modèles sont relativement unanimes

 

Eric confiant ça équivaut à parier son livret A sur une course de bourrins. ;)

 

Trêve de plaisanterie amicale,GFS est flamboyant pour demain,ce qui souligne tout le potentiel de la situation:

 

Capture.PNG.d33bc8f70c917cd0035855524a2e5b1b.PNG

 

On a de l'air modérément froid qui déboule "derrière" le centre (quadrant Ouest) de la dépression en transit sur nos régions:

-25°c à 500 hPa, -2°c à 850 hPa,bref du froid à tous les étages,suffisant quand on sait qu'aujourd'hui les T°c positives ont suffit a décoré le Nord et l'Est de nos régions:

 

Capture2.PNG.982b90503c53dd83c2eac6292e450829.PNG

 

En clair plus le coeur de la dépression se décalera à l'Est,plus la neige par isothermie progressera vers l'Est.

 

En aparté,l'Oise c'est un peu la Supercell alley du Nord,alors laissez-nous au moins la neige en compensation ^_^

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 3 minutes, Babarskaja a dit :

Pour moi un indicateur ne trompe pas,c'est celui-là:

 

 

Eric confiant ça équivaut à parier son livret A sur une course de bourrins. ;)

 

C'est exactement ça, je suis d'ordinaire très modérateur sur les chances de neige.... Alors quand je deviens confiant... C'est un peu comme quand mes collègues me voient avec un pull au lieu d'un tee-shirt, ils savent qu'une vague de froid arrive.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut dire que sur le dernier Arpège les cumuls on prit une sacré claque, précipitations moins intenses, déjà. Les cumuls n'excédent plus les 3 à 5cm, localement un peu plus sur les hauteurs du boulonnais, signe encore une fois que rien n'est franchement calé pour demain, le moindre décalage, et tout la situation change. On va attendre les dernières mises à jour des autres modèles pour demain pour essayer de se faire une idée un peu plus précises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Crazyboy a dit :

Faut dire que sur le dernier Arpège les cumuls on prit une sacré claque, précipitations moins intenses, déjà. Les cumuls n'excédent plus les 3 à 5cm, localement un peu plus sur les hauteurs du boulonnais, signe encore une fois que rien n'est franchement calé pour demain, le moindre décalage, et tout la situation change. On va attendre les dernières mises à jour des autres modèles pour demain pour essayer de se faire une idée un peu plus précises.

 

En plus c'est n’excédant plus les 3/5cm sur les monts de l'Artois, plus bas dans les zones urbaines c'est 2cm à tout casser. Sauf que c'est 2cm sur toute une journée et pas sur une demi matinée comme aujourd'hui, autant dire qu'au sol ça serait bien vert. Arôme fait pire, pour lui c'est limite rien du tout. :ph34r:

 

Ça joue sérieusement avec nos nerfs ce soir! 

 

Edit: on comprend mieux pourquoi on est pas passé en vigi neige à 16h...

Edit2: par contre, alors que le GFS de Météociel diminue significativement la couche neigeuse, l'interprétation au sol de tropicaltidbits.com est tout a fait différente. On reste dans le rose c'est à dire au delà des 12cm pour le PDC et le centre du Nord, 5cm pour l'ouest de la Somme et le nord de la Seine Maritime, saupoudrage sur l'Oise. Je ne saurais dire comment ils effectuent leurs calculs mais y'a quelque chose de pas très clair là dedans.

Modifié par Embâcle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...