Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en île de france - Décembre 2017


ava77

Messages recommandés

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

GFS ne modélise quasiment plus rien. Encore quelques runs et rien ne sera modélisé en terme de pp

Modifié par nicls
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Probabilité de neige ce dimanche à Paris selon l'ensemble GFS : GFS 0z : 15% GFS 6z : 25% GFS 12z : 35%   Comme il reste 6 runs d'ici dimanche matin, on va arriver à 95%

si MF met une vigi orange, on aura ni neige  ni pluies verglaçantes 

Oui mais quand on regarde la coupe à cette heure là, on a ceci:   Alors, si on voie de la neige par +6°C en altitude, ça sera une première dans l'histoire de la météo.   Quand

Images postées

il y a 22 minutes, nicls a dit :

GFS ne modélise quasiment plus rien. Encore quelques runs et rien ne sera modélisé

??

 

GFS.gif

Modifié par atravido
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, nicls a dit :

GFS ne modélise quasiment plus rien. Encore quelques runs et rien ne sera modélisé en terme de pp

Oui, absolument rien... 

120-574.gif

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, nicls a dit :

GFS ne modélise quasiment plus rien. Encore quelques runs et rien ne sera modélisé en terme de pp

Pas de panique... Il est encore un peu tôt pour parler des pp... ;-)

 

Je pense que mercredi on y verra dejà plus clair !

Restons confiant, la synoptique est plutôt positive dans l'ensemble, pour des épisodes neigeux....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

La situation est bien difficile à prévoir vu le bordel sur les modèles.... Je pense que les cartes de PP  n'ont pas vraiment d'importance pour le moment.

 

Ce qu'il faut retenir c'est que de manière générale, la situation sera instable donc le potentiel est là. Nous y verrons plus clair je pense à partir de Mercredi pour les cartes de pp.

 

En revanche côté températures, ce n'est pas encore gagné pour de la neige, surtout pour une tenue au sol (autre que temporaire)... C'est tout à fait le genre de situation où on frôle soit le jackpot soit on se retrouve dindon de la farce! Mais bon je préfère suivre ça plutôt qu'un blocage anticyclonique apportant du froid mais avec soleil assuré pendant 7 jours...

 

Restons confiants, l'hiver ne fait que débuter!!!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

On connaît tous nicls ici, je ne sais pas pourquoi il y en a encore qui lui réponde. Oubliez le c'est toujours la même rengaine ;)

 

La première chose à cerner, ça va être ce conflit de masse d'air qui devrait avoir lieu ce week end. Quand on regarde l'ensemble de GEFS, c'est à partir de ce point là que les scénarios s'éparpillent dans tous les sens.

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

Modifié par Kam93
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, atravido a dit :

Juste pour le fun, cette carte est magnifique.... Dommage que l'on ne soit pas à H-24... ;-)

 

Le plus drôle, c'est que  ARPEGE (qui souvent s'en donne à coeur joie) n'évoque aucun risque neigeux entre Vendredi et Samedi (sauf extrême est de l'IDF)

Modifié par kéké
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

en effet atradido,  vraiment pour le fun!  les scénarios divergent trop et c'est vraiment loin tout ça. 

Une certitude demeure néanmoins, on va avoir un temps agité en fin de semaine. En tout cas on va pas bouder notre début d'hiver avec ce genre de cartes à CT .

à suivre

Modifié par titi102
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kéké a dit :

Le plus drôle, c'est que  ARPEGE (qui souvent s'en donne à coeur joie) n'évoque aucun risque neigeux entre Vendredi et Samedi (sauf extrême est de l'IDF)

 

C'est bon signe :)

Le même arpège qui annonçait de la neige toute la journée de dimanche dernier...

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kéké a dit :

Le plus drôle, c'est que  ARPEGE (qui souvent s'en donne à coeur joie) n'évoque aucun risque neigeux entre Vendredi et Samedi (sauf extrême est de l'IDF)

Oui tout à fait... Et CEP ce soir, nous place une belle "langue douce" sur une moitié ouest du pays pour dimanche, IDF comprise... GFS est beaucoup plus modéré ....

 

Si l’américain va dans le bon sens, ceux qui aiment le blanc, vont être servi... :-)

 

Mais tout cela va encore évoluer, avec toute cette dynamique... ;-)

CEP Neige.GIF

GFS 2 neige.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand meme l'impression que plus on avance, plus la montee de l'anticyclone vers le groenland est amoindrie du coup la coulee froide serait moins franche. Sa sent pas tres bon je trouve mais j'espere me tromper. Attendons mercredi pour y voir plus clair.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kéké a dit :

Le plus drôle, c'est que  ARPEGE (qui souvent s'en donne à coeur joie) n'évoque aucun risque neigeux entre Vendredi et Samedi (sauf extrême est de l'IDF)

 

ARP dérape un peu, j'ai l'impression... Il prévoit un peu de neige sur la Somme jusqu'aux Ardennes jeudi après-midi, alors qu'on a un ISO à plus de 2000 m...:/

ARP neige.png

ARP NEIGE 2.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Sur la carte de atravido, on voit bien le seul "7"  en IDF  est pour chez moi... -_-  

Attendons mercredi oui, pour caler un peu plus l’événement...

Modifié par scorp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 2 heures, atravido a dit :

Oui tout à fait... Et CEP ce soir, nous place une belle "langue douce" sur une moitié ouest du pays pour dimanche, IDF comprise... GFS est beaucoup plus modéré ....

 

Si l’américain va dans le bon sens, ceux qui aiment le blanc, vont être servi... :-)

 

Mais tout cela va encore évoluer, avec toute cette dynamique... ;-)

CEP Neige.GIF

GFS 2 neige.png

 

CEP est isolé vers le haut dans son ensemble ce soir

 

graphe_ens3.php?mode=0&x=&y=&run=12&vill

 

 

GFS c'est un peu l'inverse mais il y a un tube froid bien solide et les scénarios parasites vers le haut ont bien fait baissé la moyenne

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

léger décalage des centres d'action vers l'est sur le GFS 18 Z Neige encore possible mais faut plus que ça décale à l'est :)

EDIT  GFS 18Z maintien des conditions fraîches et dépressionnaires pour la fin de semaine. le froid de vendredi samedi sera repoussé vers l'est mais semble vite revenir par le Nord (ligne  isotherme de T 850 HPA à -8 degré )

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon le dernier run principal GFS, le bras de fer entre l'air froid et l'air doux, pourrait être musclé dimanche prochain... Journée où le potentiel neigeux semble être plus important cette semaine... à l'heure actuelle bien entendu... ;-)

 

En tout cas, ce qui est pratiquement sûr, c'est que vendredi et samedi, cela paraît clair maintenant, le froid sera de la partie avec un risque d'averses de neige...

GFS FROID.GIF

GFS NEIGE.GIF

Modifié par atravido
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui ça commence à se mettre en place au niveau des événements. 

1ere perturbation jeudi avec pluie et vent, puis vendredi arrivée du froid et mise en place d'un régime d'averses de neige plus ou moins fortes jusqu'à samedi et arriver d'un front potentiellement neigeux dimanche.

On va attendre la sortie des mailles fines pour avoir plus de détails sur le week end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Amaury a dit :

Oh tiens ça me fait penser à une situation plus vu depuis 7 ans à la même époque... c'est soit tu es du bon coté de la bascule et c'est jackpot soit tu pleures en regardant 80km plus au nord ;) 

En effet, le dernier CEP est un beau reflet d'une région Parisienne coupée en 2 pour Dimanche
us_model-en-087-0_modez_2017120500_144_5631_397.thumb.png.d6613c00724188826afebc8928348b75.pngus_model-en-087-0_modez_2017120500_138_5631_306.thumb.png.262bfc2c434d53b46d06805ee2532346.png
 

Une nouvelle fois, la langue douce est bien trop pénétrante sur CEP (ça fait deux runs de suite)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Il faut savoir nuancée sa conclusion, faire du run par run c'est pas très constructif. Cette langue douce est plus que minoritaire dans l'ensemble CEP

 

graphe_ens3.php?mode=0&x=&y=&run=0&ville

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Kam93 a dit :

Il faut savoir nuancée sa conclusion, faire du run par run c'est pas très constructif. Cette langue douce est plus que minoritaire dans l'ensemble CEP

Oui bien sûr mon petit Kam93, cela fait juste deux runs de suite, donc tu m'excuseras mais les remontrances du genre on peut se les mettre dans le C.... Culot (bip) :)
Au passage : il faut savoir nuancER
Sinon oui CEP opte pour le scénario doux de son ENS (pour deux runs de suite également).

Modifié par kéké
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kam93 a dit :

Il faut savoir nuancée sa conclusion, faire du run par run c'est pas très constructif. Cette langue douce est plus que minoritaire dans l'ensemble CEP

Et là ?
image.thumb.png.a03cea2b49a8201b7770785fffc890c8.png

Certes le dernier GFS est moins extrême que CEP, mais force est de constater que l'air doux gagne du terrain pour Dimanche sur tous les modèles, mettant à mal le potentiel d'un vrai épisode de neige durant cette journée .
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...