Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Nord-Ouest -Décembre 2017


gugo

Messages recommandés

il y a 2 minutes, patata a dit :

ok Je ne posterai plus ! il ne faut pas faire croire au gens une prévision météo !!!!  ( on appel ça de la branlette d'intello )

 

 

Le forum Infoclimat n'est pas le PMU de ton quartier... Aucun effort d'analyse, une mauvaise foi et des fautes d'orthographes à la pelle (tiens! un rapport peut-être avec la neige).

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et comme on dit que les enfants sentent la neige arrivée, je peux vous dire que vu l'état d'énervement des miens il va y avoir au moins 1 M. 

Ca devient franchement pénible à suivre ce topic à cause de toi. Tu multiplies les posts type "tchat". L'orthographe de ces posts est lamentable. Bref ...

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 12 minutes, skye a dit :

 

Ca devient franchement pénible à suivre ce topic à cause de toi.

Tu multiplies les posts type "tchat".

L'orthographe de ces posts est lamentable.

Bref ...

Pour éviter les commentaires en mode tchat des membres du forum gèrent un tchat discord très actif de 160 membres en l'espace de 4 mois. E t ya pas mal de gesn du NO :P

Venez ;)

 https://discord.gg/VpvTYqr 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, patata a dit :

je te parle de caen et ça plaine si il y a pas un minimun de gelé  avant  il y a rien de durable au sol pour de la neige  ! Me traite pas de troll car du rêve hivernale neigeux  j'en n'ai connu des bon ! (comme joué dans  la neige 00h00 et le lendemain plus rien )

Je rejoins @Couril29 je peux te dire qu'il peut neiger en plaine sans avoir eu d'épisodes de gelées au préalable. C'est arrivé dans mon ancienne région (Alsace) fin novembre 2010 par exemple et j'en passe... 

La tenue de la neige n'a pas de lien avec la température qu'il a fait la veille. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

GFS a fini par intégrer la poisse rouennaise dans ses calculs.

:D

 

(et encore, j'ai fait une capture d'écran ce soir où c'est peu spectaculaire,  contrairement à ces derniers jours)

Capture.PNG

Modifié par cephalateur
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hirlam voit de la neige pour la normandie jusqu'à son échéance (cad samedi).

On pourrait avoir de belles surprises si les températures ne montent pas trop ! 

Sinon Arpège excellent ce soir pour la Haute normandie. N'est ce pas à cause du timing de la dépression qui est vu arrivé plus début de matinée que l'après-midi ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, patata a dit :

je te parle de caen et ça plaine si il y a pas un minimun de gelé  avant  il y a rien de durable au sol pour de la neige  ! Me traite pas de troll car du rêve hivernale neigeux  j'en n'ai connu des bon ! (comme joué dans  la neige 00h00 et le lendemain plus rien )

 

Je suis près de Caen et franchement tu dis n'importe quoi. D'ailleurs pas plus tard que la semaine dernière il a neigé dans les environs de Caen, vidéos et photos à l'appui avec tenue temporaire sur les surfaces froides. Je veux bien qu'il y ai des différences régionales mais les règles météorologiques de bases restent les mêmes. Dire qu'il faut des gelées une semaine ou le mois précédent la possible neige c'est complètement idiit et dénué de sens et de raison. Tu peux te taper 10 jours de froid et te manger un redoux sans le moindre flocon, à l'inverse tu peux avoir de la neige sans avoir eu de gelée au préalable. Donc franchement limiter la prévision à des pseudo règles qui par ailleurs sont fausses c'est assez pénible. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Il y a du spectacle ici, qu'est ce qu'on peut lire comme conneries parfois... xD

 

Bref, dans sa toute dernière sortie, CEP maintient également son risque d'averses neigeuses le long des côtes de la Manche principalement dans la nuit de vendredi à samedi, les secteurs exposés restent les mêmes, ceci-dit pas de grosses quantités à attendre, on est quand même bien loin des modélisations du début de semaine. Pour dimanche, il voit également un peu de neige sur la Haute-Normandie. Et pour terminé, c'est anecdotique à cette échéance, mais l'Européen voit quelques centimètres sur une partie de la Bretagne lundi. 

 

En attente des prochaines sorties avec impatience... :D

Modifié par El' Coco
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 4 heures, patata a dit :

je te parle de caen et ça plaine si il y a pas un minimun de gelé  avant  il y a rien de durable au sol pour de la neige  ! Me traite pas de troll car du rêve hivernale neigeux  j'en n'ai connu des bon ! (comme joué dans  la neige 00h00 et le lendemain plus rien )

 

Tout dépend de la dynamique d'altitude !

 

Novembre 2005 sud Manche 30 à 60 m d'altitude (comme Caen à peu près), arrivée brutale d'air froid instable en flux de nord ouest = 8 à 10 cm de neige en 2 heures  avec une température oscillant entre 1°C au + bas de l'averse mais souvent 3 à 5°C !

J'y étais c'est un super souvenir. Après bien sur, la neige n'a pas tenu plusieurs  jours au sol mais c'était chouette à voir

 

 

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

On notera que HIRLAM  modèle qui a bien géré les fronts et secteurs de neige ou pluie avec les averses la semaine dernière voit un jolie potentiel avec des averses neigeuses demain.

 

Quelques cm au sol

hirlam-45-48-1.png?08-05

 

 

Arôme voit pas pas mal de giboulées neigeux cette après midi mais reste bien plus sceptique pour demain.

 

 

On notera qu'ARPEGE  sonne bien la possibilité  neigeuse à l'arrière de la tempête  mardi,  plus l'oeil sera aussi sud plus il neigera facilement  des qu'on passera au front oclus à noter de grande quantité de PP aussi  :

 

 

tempresult_mus4.gif

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce matin à part quelques flocons, j'ai l'impressions qu'on aura surtout de la flotte ! Pour dimanche, l'ensemble des modèles ne voient que de la flotte sauf éventuellement pour l'extrême Est de la normandie... 

 

Pour mardi, suivant le déplacement de la tempête, certain certaines régions pourrait avoir un peu de neige ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, carpi4ever a dit :

Effectivement ce matin à part quelques flocons, j'ai l'impressions qu'on aura surtout de la flotte ! Pour dimanche, l'ensemble des modèles ne voient que de la flotte sauf éventuellement pour l'extrême Est de la normandie... 

 

Pour mardi, suivant le déplacement de la tempête, certain certaines régions pourrait avoir un peu de neige ! 

 

Personnellement je suis un peu plus optimiste, un front secondaire pourrait circuler en cours d'après midi et apporter de jolies surprises. Quand on regarde les masses d'air tout est au vert pour la Normandie, peut-être le 35 et l'extreme NE et NO des Pays de la Loire. Ce sera plus compliqué sur la Bretagne, peut être au niveau des hauteurs mais j'en doute. D'une manière générale c'est le même genre de situ que la semaine dernière même si ce ne sont pas exactement les mêmes secteurs touches si on regarde dans le détail :)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Dans le N.O va falloir commencer à serrer les fesses si les modèles persistent :-/  Cette bombinette là prévue pour lundi ça ne m'aurais pas dérangé qu'elle passe un peu plus au Sud...  Même si les rafales prévues n'ont rien d'exceptionnel sur les modèles, cela risque d'être le second bon coup de tabac de l'année sur la région après celui de Janvier. 

Modifié par Meteo-Normandie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Effectivement ça me dirai bien plus au SUD. Surtout que le conflit de masse est prévu sur le Sud Grande Bretagne. Juste 200 km plus au sud et c'est bingo pour la neige en Normandie, et pas de risque de casse du au vent.

 

Je pense que pas mal de phénomènes surprises vont apparaître ce lundi!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

D'ailleurs Arpège est bien mieux que GFS pour une partie du NO, le risque concerne toutes les régions qui seront situées à l'ONO de cette tempête:

 

 

arpege-2-72-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

image.thumb.png.cfe17080d92e2ecd2ecb80ee34bac407.png

Avec le retour d'occlusion, selon Arpège, ce serait bingo pile poil sur ma position à la croisée des trois départements bas-normands!

Certes, ce n'est qu'un run et ça fera peut-être Pschit dans quelques heures au prochain run.

Mais clairement, un potentiel neigeux non négligeable sur la Normandie avec un contraste de température saisissant!!!

image.thumb.png.0934d3db7eaaad3a24237d94c1077ef8.png

C'est juste histoire de souligner l'éventuel risque neigeux qui se profile sans parler du risque tempétueux.

Ne parlons pas des cumuls importants qui se profilent à l'horizon avec des variations importantes d'un secteur à l'autre selon le positionnement de l'éventuelle bombinette de lundi!  Plus de 80mm en 72 heures calculés par le modèle Arpège.

image.thumb.png.20cb338dd048c53c1e011836e97f5204.png

Pour GFS, des cumuls beaucoup plus modestes à la faveur de la tempête qui ne toucherait que le Cotentin. C'est le Royaume-Uni qui prendrait cher.

Que d'agitation en tous les cas!

 

Pour aujourd'hui, avec ce flux de nord-ouest, c'est le pays d'Auge qui va se prendre, comme prévu, les plus grosses intensités.

Cela se vérifie déjà! Et cela va durer toute l'après-midi. Chutes de neige possibles (probables?) par isothermie et sans doute, çà et là, une tenue au sol.

image.png.77f5e13e6cd0cb965e85dc219dfed06e.png

 

Modifié par GD61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Trajectoires différentes suivant les modèles pour cette tempête mais quitte à choisir je préfère que le centre dépressionnaire passe plus au sud pour avoir la neige. Les tempêtes on en verra d'autres!:D

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

GFS devient de plus en plus intéressant pour nous 

 

 

gfs-6-78.png?12

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gugo a dit :

GFS devient de plus en plus intéressant pour nous 

 

 

gfs-6-78.png?12

 

 

 

J'ai quand même bien peur que la neige reste cantonnée au sud du RU, pour le coup la mer de la manche nous est défavorable, on ne peut pas être gagnants à tout les coups :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 4 heures, Orkan14 a dit :

 

J'ai quand même bien peur que la neige reste cantonnée au sud du RU, pour le coup la mer de la manche nous est défavorable, on ne peut pas être gagnants à tout les coups :P

Et pourtant...

GFS décale encore au sud  ce soir  et l'advection est encore plus notable on voit bien le front froid netout se balader:

tempresult_pks6.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sur GFS, vu l'intensité des PP prévues, il ne faudrait pas grand chose pour que ça neige sur la région, je vais rejoindre les propos d'Iroise29, je préfère une dépression plus au sud avec une tempête moins violente mais avec un risque de neige plus élevé. ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Arpège rejoint parfaitement CEP avec un épisode neigeux plus ou moins bref lundi matin de la Bretagne à la Basse-Normandie.

 

Vivement les prochaines sorties pour confirmer tout ça ! :D

Modifié par El' Coco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...