Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est Décembre 2017


Messages recommandés

il y a 25 minutes, Aurélien38 a dit :

Pour MF38, l'épisode neigeux ne sera que peu durable en plaine et vallées et la neige remontera rapidement vers 600 à 800 m en cours de matinée jusqu'aux Préalpes. Arome suit cette configuration mais l'intensité risque de provoquer une possible isothermie si le vent de Sud n'est pas trop marqué.

À surveiller mais cet épisode s'annonce très complexe à prévoir et risque de faire des heureux comme des déçus demain.

oui ce n'est pas surprenant; comme le disait Eric - et on a pu le constater souvent - la neige de redoux en nord-isère est peu durable. en revanche je pense que sur Grenoble ou Chambéry, si tant est que le ciel soit suffisamment clair cette nuit pour partir du négatif demain matin, il y a moyen d'avoir un très bel épisode, pourquoi pas entièrement en neige, en tout cas c'est une possibilité non écartée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour le 24 décembre... c'est beau de croire au père Noël. Une grosse remontée de sud gorgée d'eau arrivant sur le lyonnais plongé dans un air froid. Il neige non stop toute la soirée, la nui

Bonsoir Eric, heureusement que je n'étais pas en train de manger car j'ai failli littéralement m'étouffer en lisant ton message qui résulte d'un lecture au pied de la lettre des RR de GFS à j+5-j+6...

Bonsoir ,   Oui enfin   on va condenser si tu veux bien , nous sommes en Centre-Est ci et normalement la neige en plaine est très loin d’être rare en hiver  ,   nous ne sommes pas à Brest  ,

Images postées

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 7 minutes, -Tom- a dit :

Je ne suis pas persuadé qu'une arrivée de la pertu à 7 h ou 9-10h change tout, le principal c'est l'intensité et la compacité des RR pour les zones de plaine ;).

 

Pas faux mais par contre ça change tout sur la route... à 10h les gens sont déjà dans les bureaux, à 8h en revanche..

 

En tout cas Arpège ne rejoint pas les allemands

 

arpege-1-24-4_njg2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

A noter que MétéoSuisse a sorti une alerte à la neige de degré 3 (orange) pour tout le bassin lémanique demain de 5h à 15h avec des quantités de neige attendues de 5 à 10 cm en plaine, localement 15cm.

 

Quantités probables aussi chez nous pour tout l'Est du Rhône,  peut-être moins dans le Lyonnais  avant de la pluie en journée mais ça risque d'être la pagaille demain matin au moment de la reprise de l'école et du travail avec quelques cms possibles. En tout cas cet ultime épisode s'annonce conséquent et une alerte orange de MF assez étendue pour notre Centre Est (Loire, Ardèche et Drôme seraient exclues avec surtout de la pluie en vue) me semblerait justifiée!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON
il y a 49 minutes, olivier63 a dit :

 

Quantités probables aussi chez nous pour tout l'Est du Rhône,  peut-être moins dans le Lyonnais  avant de la pluie en journée mais ça risque d'être la pagaille demain matin au moment de la reprise de l'école et du travail avec quelques cms possibles.

 

En terme de précipitations le Lyonnais semble bien placé ce qui pourrait favorisé une bonne surprise.

Le Rhône en vigilance orange ne serait pas surprenant compte tenu de l'heure de la perturbation neigeuse pouvant causer des problèmes de circulation. 

Je pense à l'A6 porte de Lyon Dardilly -Limonest... 

Accumulation précipitations lundi 10H.

Screenshot_20171217-121722.jpg

Modifié par david31TOULOUSE W
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Si on suit Arome, ça risque d'être compliqué demain pour la plaine de Valence /Romans mais aussi une partie du Royans Drômois + Monts du Matin.. , pluie de Valence à St Hilaire du Rosier?  (St Marcellin risque d'être très bien placé pour de la neige seule) :S

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Arpege très sympa pour la région lyonnaise. 

Si la température est de 0°c voir légèrement négative avec l'isothermie ça peut donner du 5 voir 10 cms localement dans l'agglomération  lyonnaise.

Trop beau pour être vrai.

 

20171217_132851.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

MF table sur du 2 à 4 cm au plus bas, 5 à 7 cm sur l'ouest de l'agglo lyonnaise et hauteurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 16 minutes, Royans26 a dit :

Si on suit Arome, ça risque d'être compliqué demain pour la plaine de Valence /Romans mais aussi une partie du Royans Drômois + Monts du Matin.. , pluie de Valence à St Hilaire du Rosier?  (St Marcellin risque d'être très bien placé pour de la neige seule) :S

Sur le terrain c'est d'ailleurs souvent le cas, dès qu'on passe St Hilaire la couche diminue drastiquement. Il faut dire que l'altitude passe de 280m à 240m.

 

Saint-Marcellin est juste en limite, ça va vraiment se jouer à rien sur certains secteurs

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

ICON et COSMO sont toujours aussi excellents dans leurs derniers run pour les Préalpes. ARP suit derrière, tandis que WRF est clairement le moins favorable avec des cumuls moindres. Toujours des divergences sur le timing des grosses intensités en revanche.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 3 minutes, robi38 a dit :

ICON et COSMO sont toujours aussi excellents dans leur dernier run pour les Préalpes. ARP suit derrière, tandis que WRF est clairement le moins favorable avec des cumuls moindre. Toujours des divergences sur le timing des grosses intensités en revanche.

Wrf est catastrophique depuis le début d'hiver, tjrs à côté de la plaque, pour moi il ne sert plus à rien !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

C'est encore le genre d'épisode qui va être borderline pour les vrais plaines....j'ai quand même un petit doute concernant les T au sol. Je vais parler de mon secteur, mais en général les T sont plus élevées qu'initialement prévue...et sur ce genre d'épisode ça va faire la différence si les intensité ne sont pas au rendez-vous...Bref c'est beau et ça marche sur le papier:x, mais sur le terrain....:ph34r:

 

EDIT, et il manquerait plus que MF nous passe en Orange pour faire flopxD

Modifié par julien01150
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
journans 01 sud est bourg en bresse 270 m
il y a 58 minutes, julien01150 a dit :

C'est encore le genre d'épisode qui va être borderline pour les vrais plaines....j'ai quand même un petit doute concernant les T au sol. Je vais parler de mon secteur, mais en général les T sont plus élevées qu'initialement prévue...et sur ce genre d'épisode ça va faire la différence si les intensité ne sont pas au rendez-vous...Bref c'est beau et ça marche sur le papier:x, mais sur le terrain....:ph34r:

 

EDIT, et il manquerait plus que MF nous passe en Orange pour faire flopxD

j ai  le  meme presentiment pour un flop de plus mais attendons¬¬

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 1 minute, patcui a dit :

j ai  le  meme presentiment pour un flop de plus mais attendons¬¬

En même nous avons plus de chances d'avoir un flop comme cela arrive souvent, croyons en une bonne surprise pour une fois et peut être que par miracle :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, julien01150 a dit :

C'est encore le genre d'épisode qui va être borderline pour les vrais plaines....j'ai quand même un petit doute concernant les T au sol. Je vais parler de mon secteur, mais en général les T sont plus élevées qu'initialement prévue...et sur ce genre d'épisode ça va faire la différence si les intensité ne sont pas au rendez-vous...Bref c'est beau et ça marche sur le papier:x, mais sur le terrain....:ph34r:

 

Je partage pleinement ton scepticisme:huh: si encore ce midi on pouvait voir des résidus neigeux au milieu de la bruine, actuellement ce ne sont que des gouttes, de pluie comme je le distingue clairement sur la fenêtre de toit (très pratique au passage pour ce genre d'analyse).

Ce matin la courte chute de niege de 9H15 s'est produite par 1.5° sans tenir au sol malgré la taille des flocons et bien que, contrairement à celle sous abri, la Tn au sol ait atteint 0° en fin de nuit.

Après ça va se jouer sur quelques dixièmes de degrés mais si le vent était de Nord j'y croirai plus facilement:sick:

A moins que l'intensité soit suffisamment conséquente pour une neige au sol par isothermie...

 

Côté température justement, j'ai comparé les 42 dernières heures avec les modèles AROME et WRF de vendredi 15 run 6Z :

Moyenne réellement révélée 3.7°, AROME annonçait 2.6° et WRF 3.8° (comme quoi il n'est pas si mauvais;)).

Pour demain 7H les 2 modèles indiquent 0° pour iciO.o Un sacré casse-tête cette affaire:/

 

Si je n'avais pas 800km de route à faire demain empruntant tous les grands axes susceptibles q'être sous la neige, l'incertitude me passerait bien au-dessusxD

Modifié par téléphérique
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le Rhône et l'Ain en orange, l'Isère reste en jaune pour le moment. 

La vigilance orange sera peut-être étendue à l'Isère et aux Savoie en soirée, ou pas et dans ce cas là, soit la pluie va s'inviter rapidement, soit MF va encore en prendre plein la figure car le département n'était pas en orange.

À surveiller...

Modifié par Aurélien38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

une petite incompréhension sur l’Isère niveau vigi sinon ça s'annonce bien :)

 

Arpège 12z

arpege-1-21-4.png?17-16

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 18 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

MF se base donc 100% derrière Arome.

 

En même si on regarde bien même Cosmo voit de la pluie entre St-Marcellin et Voiron

Alors si même Cosmo voit de la pluie entre St Marcellin et Voiron, tout s'explique..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 5 minutes, oozap73 a dit :

Alors si même Cosmo voit de la pluie entre St Marcellin et Voiron, tout s'explique..

Je parle pour mon secteur, par contre c'est étonnant qu'MF ne met pas l'orange car le NI sera plus exposé que nous, même Grenoble semble bien placer. Par contre ici ça sera limite.

 

Le Arome 12z se rapproche des allemands dans le timing.. enfin!

Modifié par Saint Marcellinoi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 8 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Je parle pour mon secteur, par contre c'est étonnant qu'MF ne met pas l'orange car le NI sera plus exposé que nous, même Grenoble semble bien placer. Par contre ici ça sera limite.

Dac, surprenant en effet... Mais bon, début décembre les autoroutes étaient paralysées sans aucune alerte...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74, Meythet, 450 mètres

Les savoies ne sont en alerte car 10 cms de neige n'a rien d'exceptionnel pour ces départements. Reste toujours quelques irréductibles avec des pneus été en espérant qu'ils ne mettent pas la pagaille sur les routes...xD

Par contre je me demande si le redoux sera suffisant pour faire fondre la neige du matin avant le gel prévu la nuit suivante.

3 options:

1.  neige, soupe, pluie puis plus rien avant le gel

2. neige. soupe et gel.

3. neige, neige, gel.

Option 3 on peut garder cette neige quelques jours si inversion par la suite.

 

Modifié par Chti poulet
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Assez étonnant quand même cette alerte.

L'ain en orange alors que c'est le département qui risque de prendre le plus rapidement le vent du midi dès le début de matinée (pour sa partie ouest) ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...