Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 18 décembre au 24 décembre 2017 prévisions météo semaine 51


gugo

Messages recommandés

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour à tous, je ne sais pas si cela pourrait avoir des conséquences pour l'Europe de l'Ouest et plus particulièrement notre petit bout de terre pour la suite des événements...  mais certains modèles envisagent une pulsion côte Alaska. Est ce que cela pourrait déloger le vp des États-Unis ? Et avoir des conséquences chez nous ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

La situation est quand même intéressante à suivre. Contrairement aux années précédentes, la dorsale anticyclonique n'a pas ses racines sur le bassin Méditerranéen et/ou l'Espagne. Momentanément la dor

Il y aurait comme un petit quelque chose qui nous manque depuis quelques jours... "Victor" revient !     edit : film sorti en 1985 (année d'un très bel hiver )

Bonjour,   Semaine marquée par la tendance anticyclonique;   Lundi et mardi une pulsion prendrait en bonne partie sur le France favorisant une advection vers l’Italie aussi avec un

Images postées

il y a 36 minutes, julien01150 a dit :

Bonjour à tous, je ne sais pas si cela pourrait avoir des conséquences pour l'Europe de l'Ouest et plus particulièrement notre petit bout de terre pour la suite des événements...  mais certains modèles envisagent une pulsion côte Alaska. Est ce que cela pourrait déloger le vp des États-Unis ? Et avoir des conséquences chez nous ? 

Est-ce que tu parles de la pulsion modélisée vers les 240H et + sur GFS qui évoluerait en blocage omega très haut en latitude?

Si c'est le cas, je vois plus ça comme un facteur favorisant les descentes de bas géo sur les US. Mais avant de s'intéresser aux possibles conséquences pour nous à TLT, je signalerais que c'est encore bien loin dans le temps et complètement conditionné à une dépression quasi cyclonique qui semble quasiment sortir de nulle part à 138h vers le japon et évoluer très rapidement en vaste système dépressionnaire de taille et d'intensité surprenants pour la saison (945hp à H+192). Bref, j'attends de voir et je ne serais pas surpris que cette grosse pulsion soit revue à la baisse dans les prochains runs.

 

Merci cependant de l'avoir pointée du doigt, c'est effectivement un élément à observer attentivement pour les prochains runs, car cette pulsion pourrait très bien avoir un impact assez significatif sur la forme de la coulée de bas Géo sur les US et donc par prolongement sur l'activité sur le bord Est du continent américain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a une heure, Iconoclaste a dit :

Est-ce que tu parles de la pulsion modélisée vers les 240H et + sur GFS qui évoluerait en blocage omega très haut en latitude?

Si c'est le cas, je vois plus ça comme un facteur favorisant les descentes de bas géo sur les US. Mais avant de s'intéresser aux possibles conséquences pour nous à TLT, je signalerais que c'est encore bien loin dans le temps et complètement conditionné à une dépression quasi cyclonique qui semble quasiment sortir de nulle part à 138h vers le japon et évoluer très rapidement en vaste système dépressionnaire de taille et d'intensité surprenants pour la saison (945hp à H+192). Bref, j'attends de voir et je ne serais pas surpris que cette grosse pulsion soit revue à la baisse dans les prochains runs.

 

Merci cependant de l'avoir pointée du doigt, c'est effectivement un élément à observer attentivement pour les prochains runs, car cette pulsion pourrait très bien avoir un impact assez significatif sur la forme de la coulée de bas Géo sur les US et donc par prolongement sur l'activité sur le bord Est du continent américain.

Merci pour ta réponse, effectivement je parlais bien de cette pulsion qui commencerait à se mettre en place aux alentours de 190h... (Mardi 19)sur GFS . Après j'en convient, c'est encore très, trop loin, mais celle ci m'a interpellé car elle est reprise par le déterministe européen.... 😉. Est-ce un vrai signal ou une simple modélisation illusoire qui aura disparue aux prochaines sorties? Aura t-elle un rôle à jouer pour le temps sensible chez nous ? Réponse dans les jours qui viennent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 19 minutes, lemoineolivier a dit :

bonjour a tous, le forum est calme pour l instant?

 

Euh non pas "le forum", la partie prévi LT oui, mais c'est classique quand il y a une grosse actu temps réel: https://forums.infoclimat.fr/f/forum/35-le-temps-en-france/

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hivernophile, certes, mais réaliste aussi, l'évolution proposée par le CEP ne va pas dans le sens de nos souhaits ce soir...

Le modèle européen rejette le courant perturbé sur un axe classique ces dernières années "Labrador-Islande-Bassin arctique", sous lequel l'AA s'étire langoureusement des Açores à l'Europe occidentale, véhiculant des masses d'air doux et stable en provenance des latitudes subtropicales. Fini les coulées froides sur l'Europe occidentale :$

Dans cette configuration, la partie Sud du pays pourrait tirer son épingle du jeu avec la formation de "faux froid" dans les BC alors qu'au Nord l'air humide et doux contournant l'anticyclone serait synonyme de formations nébuleuses stratiformes donnant un temps bien ennuyeux. Le pire est qu'à l'échelle hémisphérique on ne voit pas vraiment ce qui pourrait à l'encontre de ce scénario de CEP.

Heureusement que GFS est là pour entretenir un peu le suspens avec un pseudo AS (en fait A Lituanien)... mais dont les effets s'arrêteraient pour le moment très loin de nos frontières.

On va donc laisser passer quelques jours pour voir si des "grains" de sable viennent perturber cette tendance (qui me parait assez solide).

 

blob.png.f68e74c9b04065454fd8cee321187656.png

 

blob.png.b4c8ff4c1937a18d3a46e32791ef4fbf.png

 

En attendant des jours projections meilleures :                            blob.png.5f7bd3018a79241fb006b6cc8e859f88.png 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

La tendance sur CEP, relayé par Ukmo semble tout de même assez solide.

GFS nous laisse effectivment entrevoir une autre possibilité, mais n'est pas si éloigné de CEP au final, je trouve.

Vu la stabilité de CEP ces dernières semaines, et qui a été très performant, je pense qu'il n'y a guère trop de doutes quant à l'évolution future.

GFS va certaienement rentrer dans le rang demain ou après demain, et pas impossible que ce dernier nous modélise, du coup, quelque chose de plus  intense que CEP. Et qu'au final, il ait le dernier mot, en ayant rejoint l'européen.

Les grains de sable sont rarement présents quand les modèles vont dans ce sens. 

Un petit flux bien doux de SO, avec des HP vissées sur la tête? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était sans compter sur le dernier FIM qui place la france aux porte de la VDF en europe centrale:  http://www.meteociel.fr/modeles/fime_cartes.php?ech=198&code=0&carte=0&mode=1&archive=0

 

Vers assèchement de la masse d'air ? Deux avantages: le sols vont pouvoirs se reposer après les pluies incessantes de ces derniers jours; les skieurs pourraient enfin profiter de la neige abondante tombée.

 

Le chemin est encore bien long

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Sastrugis l'a bien dit, rien n'est joué pour la fin de topic.

 

Et peut-être bien (certes je dis cela à la fois guidé par le souhait mais aussi  par la récurrence de ces 3 dernières semaines) que  le fameux grain de sel dans le rouage  qui faisait capoter les projections de rêve ces derniers hivers pourrait bien cette fois est celui qui fait capoter les situations à HP  écrasée sur nous avec flux de SO indéfiniment.

 

Certes, ce n'est pas ce que montre les projections des 2 grands à longs termes, et  même si  patator survient,  il n'est pas dit qu'il s'éternise.

 

Un régime continentalisé (d'Est)  semble à ce jour le plus probable si la situation devait évoluer vers le sens des hivernophiles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 6 heures, jt75 a dit :

Sastrugis l'a bien dit, rien n'est joué pour la fin de topic.

 

Et peut-être bien (certes je dis cela à la fois guidé par le souhait mais aussi  par la récurrence de ces 3 dernières semaines) que  le fameux grain de sel dans le rouage  qui faisait capoter les projections de rêve ces derniers hivers pourrait bien cette fois est celui qui fait capoter les situations à HP  écrasée sur nous avec flux de SO indéfiniment.

 

Certes, ce n'est pas ce que montre les projections des 2 grands à longs termes, et  même si  patator survient,  il n'est pas dit qu'il s'éternise.

 

Un régime continentalisé (d'Est)  semble à ce jour le plus probable si la situation devait évoluer vers le sens des hivernophiles

 

Oui rien est joué même si le syndrome de patator n'est pas loin mais en regardons sur les cartes ce matin, des déplacements de centre d'action pourrait avoir de belles conséquences, même si patator arriverait je pense pas a de la grande douceur, la continentalisation du flux est vraiment proche, d'ailleurs GFS, semble hésitant ce matin :

 

gfs-0-228.png?0?0

 

GEM aurait plutôt ce matin, à suivre CEP avec une non continentalisation du flux : 

 

gem-0-240.png?00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Encore beaucoup d'incertitudes concernant l'Européen : 

Il faudra suivre les anomalies sur l'Europe Centrale qui risquent d'avoir une importance énorme sur notre temps.

Vers un net dégradé Ouest/Est :

 

 

ECM1-240.GIF

ECM0-240.GIF

 

Le diagramme de GFS est par contre très représentatif en disant que GFS est bien isolé : 

 

Diagramme GEFS

 

Modifié par Haut-Forez42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Après le bon coup de fraîcheur humide et instable fortement probable de la fin de semaine en cours qui précède ce topic (cartes de gauche pour vendredi matin), les modèles à LT (192h, au centre) semblent tous indiquer le passage obligatoire par un étalement de l'AA sur l'Europe occidentale jusqu'aux confins nordiques de la Scandinavie, puis à nouveau une dynamique plus ondulante (TLT 240h à droite) et l'apparition possible d'un AR sur certains modèles.

 

Les différences entre modèles se font à partir du milieu de semaine au niveau de la gestion de l'air froid résiduel sur l'Europe centrale (peu présent sur CEP, encore marqué pour GEM et intermédiaire pour GFS), mais cela n'influencerait guère le temps sur notre pays.

Ensuite, pour la fin de semaine, les déterministes divergent entre CEP-GFS qui voient l'AR s'installer et commencer à étendre son influence vers l'Europe centrale, et GEM qui penche lui pour une nouvelle plongée d'air froid par la Scandinavie.

 

En résumé : le point commun des 3 modèles est le positionnement de l'AA et l'activité sur l'axe Labrador-Groenland-Scandinavie, ce qui devrait grandement conditionner le temps sur l'Europe occidentale sur cette période... mais pourrait être nuancé par les incertitudes sur la formation possible d'un puissant A continental russe.

A suivre !!!

 

blob.png.4fe9213cb3326a0a9859f59a0659dcec.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le passage en AA semble inéluctable et obligatoire pour passer à autre chose. Je vois mal une situation en AA bloquée pendant des plombes. C'est trop chaotique du Labrador, passant par Groënland via Europe du Nord. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, judd a dit :

Le passage en AA semble inéluctable et obligatoire pour passer à autre chose. Je vois mal une situation en AA bloquée pendant des plombes. C'est trop chaotique du Labrador, passant par Groënland via Europe du Nord. A suivre

 

Tu veux dire "le passage en AF" ?

Sinon, on est d'accord ! (voir mon post juste au-dessus avec les cartes qui le montrent)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la plupart du temps on a le droit à un AF justement parce que c'est bouché au Labrador, Groenland et en Scandinavie :-/ 

La synoptique n'a pas été très longue à être cernée sur les modèles malgré quelques esquisses d'AS sur GFS mais malgré tout il est difficile de savoir quel temps sensible et surtout quelles températures l'hexagone aura le droit. Classiquement l'ouest se retrouve plutôt du côté doux et l'est du côté froid, le sud-ouest pouvant également vivre sous des inversions assez importantes.
Quant à savoir si ça va durer ou non, le topic suivant nous le dira :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Cette semaine qui nous emmènera donc jusqu'à Noël devrait à priori voir un temps beaucoup plus calme que ces derniers jours.

Les modèles semblent s'accorder et ce n'est peut-être pas plus mal ! Les skieurs profiteront d'un temps relativement clément après toute la neige tombée sur nos massifs.


L'AO devrait d'ailleurs remonter durant les prochains jours signe d'un temps surement plus calme avant une nouvelle baisse vers le nouvel an ? Mais je suis déjà hors topic.

 

ao.sprd2.thumb.png.6a62984a9107bffc28770e9770a46550.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, les HP semblent faire leur grand retour. Entre certains modèles qui esquissent un AS (GFS ces derniers-temps) et d'autres qui nous collent pratiquement en AF, j'ai bien envie de croire que le scénario médian sera le grand vainqueur à savoir un temps anticyclonique, sec mais frais avec des HP positionnées plutot sur la partie nord du pays voire sur les îles Britaniques. 

Cela nous vaudrait un flux continental sur une partie est et sud du pays avec inversions à la clef et une partie moins impactée par le flux d'est et ce en se dirigeant vers la Manche. 

Gelées fréquentes en matinée, températures dans les normes en journée sauf si inversions. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Run999H a dit :

En effet, les HP semblent faire leur grand retour. Entre certains modèles qui esquissent un AS (GFS ces derniers-temps) et d'autres qui nous collent pratiquement en AF, j'ai bien envie de croire que le scénario médian sera le grand vainqueur à savoir un temps anticyclonique, sec mais frais avec des HP positionnées plutot sur la partie nord du pays voire sur les îles Britaniques. 

Cela nous vaudrait un flux continental sur une partie est et sud du pays avec inversions à la clef et une partie moins impactée par le flux d'est et ce en se dirigeant vers la Manche. 

Gelées fréquentes en matinée, températures dans les normes en journée sauf si inversions. 

 

Ce serait un moindre mal pour les hivernophiles mais cela n'apparaît pas (encore) vraiment dans les modèles :$

Pour le moment, sur les modèles,  les HP poussent un peu vers la GB mais l'air qui nous affecterait (sur la France) contournerait cet AA et nous arriverait "océanisé".

C'est encore très loin et des décalages de +/- 200 km n'auraient rien d'étonnant bien sûr pour modifier les conditions à l'échelle de l'Ouest européen.

 

il suffit de regarder comment GFS "revoit sa copie" (comparaison du GFS 00Z hier à gauche ; et du GFS 6Z ce matin ç droite) pour voir que rien est véritablement calé pour cette semaine ! Au gré de l'activité dépressionnaire outre Atlantique l'AA s'écrase zonalement ou prend de la vigueur méridienne.

 

blob.png.9e99d194d7b08fff4ab65f41af67c696.png

 

Modifié par sastrugis
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce midi chez GEFS retour au calme plat après ce week end : anticyclone, absence de précipitations et douceur sauf si nuages bas

 

Diagramme Nantes

 

Diagramme GEFS

 

Diagramme Lyon

 

Il ya un peu moins d'unanimité qu'à l'Ouest

 

Diagramme GEFS

 

 

Si cela reste en l'état, sur ma position Décembre finira en déficit de RR de 40% , conforme au déficit depuis 18 mois !

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

réflexion d'hivernophile:

Faut pas faire du run par run,  mais le dernier GFS  ...  faut espérer qu'il a tout faux à partir du 20 Décembre  ... :(

 

Néanmoins  un point très positif: pas de lessivage massif en vue dans les montagnes, même de basse altitude.

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir à 240h GFS et GEM sont quasi copié-collé

 

gem-0-240.png

gfs-0-240.png

Les différences portent essentiellement sur l'intensité de la dépression scandinave et sur la position de la goutte froide méditerranéenne, autant dire que la fiabilité semble très bonne à perte de vue, à moins que....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'évoquer la fin de cette semaine, je suis curieux de voir comment GFS va gérer en milieu de semaine cette dynamique tropicale qu'il voit de plus en plus forte et à même la France... A ce train là, d'ici qu'il nous refasse le coup de l'AS pour peu que l'activité dépressionnaire "la-haut" se calme un peu ?

 

image.png.334477283da7a7574d5b499fe4009679.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...