Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1er janvier au 7 janvier 2018 prévisions météo semaine 01


gugo

Messages recommandés

il y a 6 minutes, tao a dit :

Bonjour,

 

pour compléter ton post qui résume bien la situation, je suis quand même très surpris du décalage qui semble se confirmer entre une synoptique qui n'est pas vilaine sur le papier et l'advection d'air froid qui paraît tellement ridicule pour un mois de janvier. Alors certes le continent nord américain mobilise une grande partie des troupes bleues mais de la à se retrouver avec des moyennes, à 850 hPa, à peine inférieures à 0 °C...

 

 

Oui, c'est pour cela que dans mon post je parlais d'une "GF de très faible intensité" car si la forme des géop à 500 hPa laisse supposer des choses intéressantes (notamment plus pour ceux qui seraient au Nord et à l'Ouest du creusement), dans les faits thermiques il n'en ressort quasiment rien comme tu le soulignes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir   On a toujours ces différences très conséquentes à MT  qui sont déterminantes  pour la suite.   Toujours différent camp avec CEP et en bonne partie FIM très optimiste, GEM

Bonjour,   Étrange cette inactivité . Conclusion en fin de poste pour les flemmards   I/ Un zonal ondulant qui s'affirme en début de topic mais pas totalement géré  

Plusieurs éléments assez constants sur nos modèles militent pour la mise en place d'un séquence hivernale en 2 ème partie d'échéance: - le flux d'ouest rectiligne traversant l'Atlantique aurait p

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il faut dire que la pseudo advection fraiche est très "maritimisée" et occidentale par rapport au pays, a cela s'ajoute le fait qu'elle file très vite vers le sud en  provoquant une remontée douce  sur son flanc oriental, cette situation est la même que celle signalée hier par treize vents et l'européen la modélise depuis déjà plusieurs sorties.

tempresult_sir7.gif

Ce serait en revanche une situation intéressante pour ramener un peu de flotte sur le pourtour méditerranéen.

 

En attente donc d'une évolution plus favorable a quelque chose d' hivernal, la semaine sera douce a très douce ponctuellement dans le sud avec les rares "rafraichissements" d'altitude qui influeront peu sur la plaine et même sur la moyenne montagne soit-dit en passant...

 Beaucoup d'humidité (hors bassin méditerranéen dans un premier temps) avec des pics de RR au maximum a l'ouest du massif-central.

Le vent sera aussi présent une bonne partie de l'échéance surtout au nord d'une ligne Nantes Strasbourg et le long de la cote Atlantique, bien orienté a l'ouest sud-ouest.

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont surtout les pays scandinaves et l'ouest russe qui seront impactés par la mise en place des HG entre Islande et Scandinavie (déboulé arctique). On le voit, a cette période de l'année, même en cas d'abscence de froid (tout est relatif), la moindre influence continentale fait plonger le thermo. A voir comment réagira l'anti face à cette coulée sur le continent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 18 minutes, Riki58 a dit :

Ce sont surtout les pays scandinaves et l'ouest russe qui seront impactés par la mise en place des HG entre Islande et Scandinavie (déboulé arctique).

 

Débandade arctique plutot...

 

Entre celui attendu dans 5 jours sur l'Amérique du nord (avec une sacré surchauffe sur l'Alaska)

gfsnh-15-120.thumb.png.fe1883d15363644037d6b8b6c63d0616.png

 

Et celui qui va glisser du nord de la scandinavie a l'ouest de la russie 4 jours plus tard il n'y a pas photo...(cela dit ça sera en parti  fini a ce moment là sur l'Amérique du nord).

gfsnh-15-192.thumb.png.7dc25db6393d27ee54042fbfc5105da9.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Le retour ondulatoire est bien là  mais pour le coup ça n'aura pas été ça le "soucis".

 

En effet, le premier soucis c'est que mon assiste  à une coulée trop à l'ouest et beaucoup trop au sud, ceci provoque  une remontée douce plus qu'autre chose:

 

gfs-4-180.png?6

 

Ceci provoque une remontée  des HPs  en Europe centrale et brasse beaucoup d'air doux sur l'Europe ce qui est pas trop une bonne chose sachant déjà le peu de froid qu'on a sur ce secteur du globe :

 

gfs-6-180.png?6

 

Comme on le voit le pseudo AS garderait logiquement tout le "froid" pour lui avec un fort conflit provoqué par la coulée trop basse .

 

 Ces 2 petits soucis sont  pour l'instant encore possible d'être résolu (contrairement au suivant ). En effet on connait  tous cette tendance du décalage à l'est quand on arrive dans  les échéances 144h-168h. C'est le seul espoir pour éviter les cartes ci dessus. Ce n'est clairement pas impossible. D'ailleurs CEP très régulier  dans la forme avec cette coulée trop à l'ouest, si on le compart entre ces premieres modélisations  et les dernières c'est un peu plus à l'est ce qui permet au NO de connaître plus d'advection  froide. 

Nous verrons bien si  la récurrence du décalage à l'est qui nous porte tant de malheur d'habitude, nous provoquera du bonheur ce coup ci?

 

Mais je pense que ça sera très laborieux  et ça tiendra un peu du miracle si ça se produit. 

 

 

Second gros soucis  c'est qu'en plus du froid moins présent que par le passé, c'est surtout que tout est concentré chez les américains  ou Arctique:

 

C'est clairement anormal  de voir si peu de froid en Russie de l'ouest et sur la scandinavie

 

gfsnh-1-102.png?6

 

 

Il  faudra plusieurs coulée ou un décalage de ce coeur froid pour un déplacement de tout ceci.

 

On observe bien quand même une tendance au déplacement de ce coeur froid rien qu'en une coulée mais c'est laborieu (le blanc est de moins en moins présent sur le canada  entre  le début et la fin de l'animation) et ça ne pourra se faire que petit à petit à condition que les ondulations continuent par la suite et ça se n'est pas fait.

 

tempresult_bea5.gif

 

 

La situation est compliqué en tout cas. Et dur de dire qu'est ce qui se passera ensuite. Un passage au zonal est de nouveau possible.  Un zonal qui marquerait vraiment la fin de la récurrence de grosse coulée américaine. Avec une réorganisation  du VP et du peu de réserve froide.

 

Mais l'accentuation de la récurrence d'ondulation est possible aussi et ça pourrait finir par payer pour chez nous. Mais avec un froid arctique totalement déglingué comme la montrée cédric. 

 

Gugo!

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

faut quand même bien voir que  95% de l'anomalie froide de  l"hémisphère nord est concentrée sur les USA

Dans cette mesure tous les autres sont marrons.

 

ECMOPNH00_48_34.png

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 3 minutes, jt75 a dit :

faut quand même bien voir que  95% de l'anomalie froide de  l"hémisphère nord est concentrée sur les USA

Dans cette mesure tous les autres sont marrons.

 

ECMOPNH00_48_34.png

 

Exact, et d'autre part les réserves froides, même si elles sont concentrées au même endroit, ne sont pas énormes et pas très froides.

Fin novembre, début décembre, à la rigueur c'était compréhensible, mais début janvier???

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jt75 a dit :

faut quand même bien voir que  95% de l'anomalie froide de  l"hémisphère nord est concentrée sur les USA

Dans cette mesure tous les autres sont marrons.

 

Marron, c'est le cas de le dire !  (impressionnant la surface de cette couleur sur l'Asie correspondant à un excédent > 10°C)

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, jt75 a dit :

faut quand même bien voir que  95% de l'anomalie froide de  l"hémisphère nord est concentrée sur les USA

Dans cette mesure tous les autres sont marrons.

 

ECMOPNH00_48_34.png

Oui et dans tout ça la France se paye même le luxe d'être dans du bleu... faisant comme un espèce de lien (très ténu) avec son oncle d'Amérique, on aurait presque envie de lui dire "ne me lâche pas" xD 

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

La première coulée est elle vraiment maîtrisé? 

 

Et bien non ce matin un vrai duo Gem-Cep  se dégage face à arpège - GFS-UKMO.

 

Cette histoire de décalage à l'est se confirme. Et c'est radical même sur CEP.

 

Tout démarre à 96h-102h. Comme on l'observe on a des placements et comportement bien différent des uns des autres.

 

Chez UKMO  la pulsion à du mal à prendre et la bulle anticyclonique  au dessus de l'activité depressionnaire est quasi inexistante. Pas  de ralliement entre cette bulle et la dorsale qui plus est:

 

UW96-21.GIF?01-05

 

 

Chez GFS ralliement bulle anticyclonique-dorsale  mais avec une activité extrêmement forte qui provoque une dorsale faible et déjà très à l'est à côté des autres modèles ;:

gfs-0-102.png?6

 

Chez GEM dorsale solide avec une activité  faible début de ralliement à la bulle anticyclonique mais l'activité dépressionnaire  n'a pas finit de passer la crête  de la dorsale(dépression au sud du Groenland):

 

gem-0-102.png?00

 

CEP dorsale forte  avec une activité reculé et un ralliement  en cours  à la bulle anticyclonique et un talweg en atlantique assez faible:

 

ECM1-96.GIF?01-12

 

ARPEGE  dans la lignée  de CEP mais avec une dorsale plus fine mais un talweg atlantique déjà très prononcé. On peut deviner donc que son évolution  aurait été à la GFS voir pire avec un talweg sur l'atlantique déjà aussi prononcé

 

arpegeeur-0-102.png

 

 

Justement GFS avec son talweg  assez prononcé et surtout son activité très devellopé la coulée est beaucoup trop à l'ouest et c'est Foehn en montagne flux temps généralement doux un peu plus frais à l'ouest et humide :

 

tempresult_btk3.gif

 

UKMO suit GFS  mais uniquement à cause de l'activité  dépressionnaire trop devellopé  et la trop  grande difficulté au ralliement des HPS. Car son talweg atlantique était particulièrement faible :

 

UW144-21.GIF?01-05

 

GEM lui tourne bien car la petite dépression qui etait  au sud Groenland  ne c'est pas joint au reste de l'activité. Ceci permet une belle dorsale et contrairement aux  autres modèles un creusement à l'ouest bien moins conséquent. De ce fait ça coule plus à l'est et tout l'ouest  et nord de la france pourrait connaître un épisode  légèrement hivernal plus ou moins long selon les secteurs.

 

tempresult_our2.gif

 

gem-1-174.png?00

 

CEP lui nous fait rêver ce matin avec une dorsale qui prend particulière bien et qui est solide de ce fait la talweg en atlantique est particulièrement faible. Coulées nettement plus à l'est qu'hier et forcément dans ce casens quelque chose de plus hivernal est à attendre :

 

tempresult_mep7.gif

 

ECM0-168.GIF?01-12

 

 

Et cette tendance que met en avant CEP-GEM est clairement mis en avant pas les ensembles :

 

CEP montre  bien sue c'est très ouvert avec une moyenne qui joue avec les -5 on voit que CEP est plutôt dans le bas de son ensemble mais qu'il n'est pas totalement isolé :

graphe_ens3_tkn5.png

 

 

Sur GEFS sur le 6z ça s'ouvre très très nettement comparé au 0z,  5 scénarios sous les -5 et 4 autres qui flirt les -5. Ce n'est pas encore fou mais ça tourne:

 

graphe3_2000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

 

Le ressentit dont j'avais parlé hier qu'on pouvait  s'attendre d'une amélioration avec la possibilité des décalages à l'est ne se valide pas totalement. En réalité c'est surtout le creusement du talweg atlantique qui devient plus faiblard ce qui permet un décalage à l'est. La rréduction  des talwegs  en se rapprochant de l'échéance une autre maladie récurrente des modèles qui pour une fois pourrait bien nous porter chance :D.

 

A voir les 12z  mais personnellement je sens que ça va nettement s'animer. Et que l'année 2018 va commencer en beauté. On sent un revirement  des modèles ce matin c'est assez flagrant.

 

D'ailleurs ce qu'on note aussi c'est que cette coulée est bel et bien déterminante pour la mise en place ou pas de la récurrence de pulsion importante.  En effet chez Gem-Cep  on a des pulsions conséquentes sur le topic suivant alors  que chez GFS elle est là mais bien plus limité c'est juste une simple ondulation  assez conséquente.

 

 

 

  Merci pour l'année 2017 passé avec vous ici. Une année qui aura été de très bonne qualité  et plaisante même s'il y a toujours des tensions et des désaccords singlants :D.

Le grand méchant loup et ces acolytes  surveillent  de tout façon et merci à eux. Sans leurs coups de fouets le LT ne serait pas aussi bien. xD Et donc merci à eux. :)

 

Modifié par gugo
  • J'aime 8
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Peut-être, une petite fenêtre assez hivernale à prévoir tout de même, grâce à l’élévation d'une pulsion modérée sur le proche atlantique, avec une crête d'altitude atteignant timidement les parages de l'Islande, vers la fin de semaine prochaine et par la suite. Un flux de secteur Nord puis de Nord-est, plus ou moins net, pourrait alors se mettre en place en aval du cuf-off bien dépressionnaire qui pourrait s'isoler sur le pays, favorisant ainsi l'advection d'une masse d'air assez froide (sans être exceptionnelle), au moins sur la moitié Nord du pays dans un premier temps.

 

Ce sera sans doute un peu " du coup de bol " mais sur le papier, ce n'est pas déplaisant à observer :

 

855393ECM1144.gif

 

Le temps pourrait alors être plus ou moins humide et vite très frais sur une bonne partie du pays dans cette configuration, avec de la neige sur les reliefs à de plus en plus basse altitude. Compte tenu de l'orientation du flux et des vents à toutes altitudes, de part la placement et la rotation du cuf-off à terme, même si la masse d'air à 850 hpa ne serait pas non plus très froide, je pense qu'avec ce type de run, via CEP ce soir, quelques neiges pourraient refaire leur apparition, dans certaines régions de plaine (particulièrement au Nord, vers le Nord-est et la façade Est, prioritairement). Mais, nous n'en sommes pas là, pour le moment... et ça concerne le topic suivant.

 

On remarque d'ailleurs une tentative d'évolution en AS (hors erreur de ma part), au début du topic suivant... A suivre, surtout que GFS continue à rester bien plus modérée et fragile dans la synoptique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

La période de douceur pourrait connaitre une trêve (provisoire???) au cours du week-end prochain où une séquence hivernale en plaine pourrait se manifester si l'en croit les principaux modèles. Il reste encore des différences d'ajustements entre les modèles mais on devrait globalement retrouver notre dorsale Atlantique qui tenterait de s'étendre vers la Scandinavie. Cette dernière se retrouverait au sud de l'Islande samedi favorisant une descente froide entre la Grande Bretagne et le nord-ouest du pays. Avec la plongée du talweg  vers la Méditerranée, le flux pourrait s'orienter à l'est ou au nord-est dimanche sur la majeure partie du pays où le ressenti pourrait être bien hivernal. CEP et GEM sont les modèles qui accentuent le plus ce flux d'E ou de NE alors que c'est pour le moment bien plus modéré sur GFS/UKMO :

 

  ECM1-144.GIF?12

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS continue de ralentir l'activité dépressionnaire. GEM pète un câble avec un AS parfaitement soutenu et alimenté par l'activité dépressionnaire bloquant le nord de l'Europe dans air polaire. Ça bouge très vite, passionant !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Riki58 a dit :

GFS continue de ralentir l'activité dépressionnaire. GEM pète un câble avec un AS parfaitement soutenu et alimenté par l'activité dépressionnaire bloquant le nord de l'Europe dans air polaire. Ça bouge très vite, passionant !

Ca se voit depuis 2 jours. C'est pour cette raison que j'avais ouvert hier l'échéance suivante.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir

 

On a toujours ces différences très conséquentes à MT  qui sont déterminantes  pour la suite.

 

Toujours différent camp avec CEP et en bonne partie FIM très optimiste, GEM-ARPEGE à fort potentiel dans le nord et GFS-UKMO le capotage. 

 

 

I/GFS-UKMO: quand ça veut pas ça veut pas

 

 

Toujours une activité dépressionnaire très devellopé et une pulsion anticyclonique moins conséquente. Mais surtout une chose c'est que la coulée prend trop tôt à l'ouest et pas vers la  méditerranée :

 

tempresult_kzs6.gif

 

gfs-6-144.png?12

 

UW144-21.GIF?01-17

 

 

II/ GEM-ARPEGE : conflit juste juste 

 

Comme dit da ans ke titre c'est  juste de juste. Une pulsion plus forte que GFS mais l'activité dépressionnaire  prend très fortement le dessus en tout fin de topic. On a une coulée qui fait mi creusement en méditerranée  et mi en atlantique. De ce fait on a une coulée froide uniquement sur le nord. Ceci pourrait favoriser des conflits neigeux :

 

tempresult_qxi3.gif

 

tempresult_tsb9.gif

 

arpegeeur-0-114.png?12

 

arpegeeur-6-114.png?12

 

 

III/CEP-FIM: eux ils rigolent pas:

 

Ce qu'ils ont de particuliers c'est bien sûr une pulsion plus forte mais surtout que  la bulle anticyclonique qui devient un anticyclone dans un premier temps revient vers la pulsion  (144h) puis après repart. Je pense ça infulence en partie car sur ces deux modèles on a surtout un creusement en méditerranée  ce qui permet  de bien mieux attirer logiquement  le froid  vers nous. Les conflits neigeux  pourraient être conséquent :

 

tempresult_wmf0.gif

 

fim-1-138.png?12

 

tempresult_ipb5.gif

 

tempresult_sft0.gif

 

 

IV/Les ensembles 

 

GEFS demontre  bien quand  même des signes de potentiel  mais on a toujours  pas mal de scénarios dans le camp du déterministe.  Mais l'ensemble ne suit pas totalement son déterministe et ça c'est une bonne nouvelle hivernophilement parlant.

 

graphe3_2000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

 

L'ensemble CEP est quand même bien plus optimiste :

Cependant on voit un très fort écart type ce qui veut dire que le scénario GFS est clairement pas impossible mais des scénarios à la CEP voir  mieux que CEP sont possible : 

graphe_ens3.php?mode=0&x=&y=&run=12&vill

 

 

 

Petite comparaison des graphs des 4 coins de la France.  On voit bien que le potentiel froid est bien différent selon les secteurs. C'est très clairement le NO le plus favoriser avec Brest  qui est plus froid que Toulouse puis Strasbourg  puis Lyon :

 

graphe_ens3.php?mode=0&x=&y=&run=12&vill

 

graphe_ens3.php?mode=0&x=&y=&run=12&vill

graphe_ens3.php?mode=0&x=&y=&run=12&vill

 

graphe_ens3.php?mode=0&x=&y=&run=12&vill

 

 

  L'ouest est clairement en meilleure posture pour un épisode hivernale possiblement conséquent  avec de réelles potentiel. Je cache pas ma joie que pour une fois c'est nous l'ouest qui bouffons l'est xD. Même si vous pourriez être gaté  par des conflits neigeux...

 

 

 

 Conclusion:

 

 J'avoue que la situation tend  bien vers Cep-FIM ou au minimum GEM-ARPEGE  depuis hier on a clairement l'évolution des choses dans le sens favorable la continuité  de cette dynamique ne serait pas étonnante mais le flop est vite arrivée. 

 C'est amusant car il y a quelques jours GFS voyait cette pulsion vraiment bien à LT et TLT dans des échéances lointaine mais depuis il a retourné ça veste :D.

 

 Et c'est à double enjeux cette histoire  car comme vous avez pu l'observer à LT sur le topic suivant  GEM-CEP  expriment clairement un potentiel froid. FIM l'apparition d'une nouvelle forte ondulation alors que Gfs lui une ondulation très mollasson. C'est assez logique car en méditerranée le creusement présent sur cep et gem (de manière plus limité chez gem) permettrait d'attirer plus facilement un potentiel  drain froid à l'est.

 

Impatient de voir GFS18z vu la situation!

 

Ça bouge  et c'est plaisant.

 

J-C  Dusse  en avait marre de la plage :

 

images?q=tbn:ANd9GcQNXYTzgE644tvEjT76oOQ

 

Donc il est revenu au ski et ça se sent !

 

334047898_small.jpg

 

 Un bon début d'année je trouve pour l'instant :D

 

Gugo! :)

 

Modifié par gugo
  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Ce matin, GFS est désormais isolé par rapport aux autres déterministes pour le prochain week-end (dorsale Atlantique moins prononcée, talweg ouest Européen moins significatif). En revanche, on note qu'UKMO se range plutôt du côté de CEP/GEM pour le prochain week-end avec la plongée d'un talweg relativement imposant passant par la France et plongeant jusqu'au Maghreb. Ce scénario est majoritaire à l'heure actuelle :

 

UW120-21_gnp2.GIF

 

Comme ce talweg semble plonger selon une trajectoire assez occidentale, le pays se retrouverait dans une zone de conflit de masse d'air entre l'air d'origine arctique qui s'écoulerait sur le flanc est de la dorsale Atlantique et l'air plus doux remontant de Méditerannée. C'est une situation synotpique à surveiller pouvant occassionner des pluies significatives dans la zone de conflit. Avec un flux au sol prenant une origine plus continentale dès samedi sur le nord-ouest, les températures baisseraient samedi par rapport à la veille. 

 

ECM0-120.GIF?00

Dimanche, le flux de NE pourrait se renforcer sur la majeure partie du pays avec une remontée du champ de pression. Le ressenti pourrait donc être bien hivernal avec des températures maximales repassant sous les normes.

 

Pour le début d'échéance du topic suivant, GEM/CEP envisagent toujours la migration des hauts géopotentiels vers la Scandinavie avec le maintien d'un flux continental de plus en plus froid (surtout au nord de la Loire):

 

ECM1-168_gup9.GIF

Sur GFS en revanche, si les hauts géopotentiels migrent également vers la Scandinavie, l'édifice ne parvient pas à s'isoler de ses racines subtropicales et s'effondre donc rapidement vers l'Europe du sud-est. Par conséquent, la circulation d'ouest reprend ses droits sur le pays (situation plus classique qu'on aurait tendance à privilégier).

 

A suivre avant tout comment se trame le week-end car la situation synoptique du topic suivant en dépend fortement.

Modifié par oliv92
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 3 heures, oliv92 a dit :

Ce matin, GFS est désormais isolé par rapport aux autres déterministes

Prudence  ARPEGE le suit :

arpegeeur-0-102.png

 

Et l'ensemble CEP a remontée par rapport au 12z hier et ça c'est inquiétant 

 

graphe_ens3_ytw6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Ca m'étonne de ne pas voir plus d'activité sur le forum vu les cartes qui sortent ces derniers temps.

En effet on est vraiment pas loin d'un épisode neigeux conséquent, et ce à +120h.

Au passage d'un tawleg sur la Haute Scandinavie, de l'air bien froid va miger du pole vers la Mer du Nord. Dans le même temps, un profond tawleg de courte longueur d'onde  va s'échouer sur la péninsule ibérique. Le flux va alors se redresser en méditerranée et une masse d'air subtropicale va alors gagner une bonne partie de l'Europe continentale.

Entre ces deux masses d'air très différente , une longue limite frontale va se dessiner de Madrid à Tallin en passant par notre chère France.

 

 

 

gfs-6-108.png?6  gfs-5-108.png?6

Et puis à partir de là, les modèles sont en difficulté pour appréhender la suite.

La coulée d'air froid en mer du Nord gagnerait une partie de l'Europe mais jusqu’où irait elle ? Et surtout comment ces deux masses d'air interagirait dans le système dépressionaire qui sera centré en plein sur notre pays, ou en mediterannée 

+Sur GFS6z,le minimum dépressionaire transite entre les Baléares et le SO.  Après une incursion de l'air polaire sur les Hauts de France, le flux finit par s'orienter plein est et l'air doux en provenance de mediterannée finit par recouvrir tout le pays. Meme avec cette tournure, on aurait un bel épisode neigeux au nord de la Seine.

15° d'écart entre Calais et Besançon sur cette carte !

120-7.GIF?02-6

 

+Sur CEP, les choses évoluent différemment, le minimum dépressionnaire ne s'aventure pas très au sud comme sur GFS mais se greffe à la limite frontale. Le redressement du flux reste alors très limité sur le pays et l'air polaire peut prendre ses quartiers sur la moitié nord après un long conflit neigeux.

18° d"écart à 850hpa entre Munich et Londres !

ECF1-120.GIF?02-12    ECF0-120.GIF?02-12

 

Cette hypothétique épisode neigeux me rappelle les 19/20 janvier 2013. Meme si le blocage était bien plus évolué en 2013.

2013011918_5.gif 132_5.gif

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...