Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 décembre au 22 décembre 2013, prévisions météo semaine 51


Jack75
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Superbe analyse explicative neigepassion ! thumbup1.gif

Un vrai plaisir à lire wink.png

A noter, également, que les P.E. permettent de voir qu'à l'horizon, le vortex actuellement très concentré entre Terre Neuve et le Groenland, devrait progressivement desserrer son emprise sur ces régions vers la fin des échéances de ce topic.

Exemple ENCEP à 144h :

EDM1-144_ote0.GIF

ENCEP à 168h :

EDM1-168_gpl7.GIF

Ce n'est certes pas encore flagrant, mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit que ça tend à bouger un peu de ce coté là.

Ce n'est pas un gage de retour à des conditions plus hivernales sur l'Europe Occidentale, mais ça peut indiquer une plus grande marge de manœuvre à s'élever en latitude pour les pulsions subtropicales sur ce secteur. Coupant, de fait, le processus d'alimentation/régénération du bloc de HP aboutissant à notre actuel AF/AE wink.png .

Bref, c'est une piste à explorer dans les prochains jours pour ceux qui veulent du changement synoptique rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Superbe analyse explicative neigepassion ! thumbup1.gif

Un vrai plaisir à lire wink.png

A noter, également, que les P.E. permettent de voir qu'à l'horizon, le vortex actuellement très concentré entre Terre Neuve et le Groenland, devrait progressivement desserrer son emprise sur ces régions vers la fin des échéances de ce topic.

Exemple ENCEP à 144h :

EDM1-144_ote0.GIF

ENCEP à 168h :

EDM1-168_gpl7.GIF

Ce n'est certes pas encore flagrant, mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit que ça tend à bouger un peu de ce coté là.

Et c'est bien le problème.L'analyse de neige passion est éloquente et bien argumentée mais je ne suis pas tout a fait d'accord avec lui,il accorde a mon sens trop d'importance au talweg moribond qui viendrait couper l'advection des hauts géopotentiels,la dorsale est déjà prête sur les Açores et il n'y a pour l'instant pas grand chose qui modifierait la circulation des dépressions en sortie de Terre neuve ,le VP restant très concentré,les deux systèmes continueraient a s'alimenter pour encore quelques temps.Comme le précise Lolox seul un relâchement du VP,vu mais de façon très timorée pour l'instant,pourrait bousculer la synoptique générale et permettre la propagation des bas géos plus au sud,alors retour d'un zonal ou autre peut être,mais dans l'immédiat et même pour la semaine je n'y crois guère...flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS , on s'aperçoit de la puissance du rail dépressionnaire atlantique qui parvient de plus en plus à bousculer nos HP et ceux , chose nouvelle quand même , de plus en plus vite puisque on est à des échéances de 168/190h soit au début de ce topic .

Nos HP résistent tant bien que mal mais de plus en plus difficilement.

Si l'on ajoute à ca, cette goutte froide situé sur l'Italie qui pourrait bien réserver quelques surprises et qui va être dur à appréhender, les choses évoluent quand même , c'est certains .

UKMO est trop juste , niveau échéance , pour pouvoir faire le tri dans tout ca , puisque n'allant qu'à la fin du topic précédent pour le moment .

Du coup , difficile de parler d'une éventuelle porte de sortie du 20 pour le moment , tant les prévisions sont peu fiables avant cette échéance et pourrait bien avoir lieu avant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, le changement graduel de synoptique se confirme avec le renversement de notre Oméga d'HP par un cyclonisme Nord Atlantique puissant entre Groenland et Nord Scandinavie.

Nous pourrions assister à une circulation devenant plus zonal aux fils des jours, sans exclure quelques thalwegs de faibles longueur d'onde plongeant sur l'atlantique.

Tout cela restant peu hivernal sur la durée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS , on s'aperçoit de la puissance du rail dépressionnaire atlantique qui parvient de plus en plus à bousculer nos HP et ceux , chose nouvelle quand même , de plus en plus vite puisque on est à des échéances de 168/190h soit au début de ce topic .

Nos HP résistent tant bien que mal mais de plus en plus difficilement.

Si l'on ajoute à ca, cette goutte froide situé sur l'Italie qui pourrait bien réserver quelques surprises et qui va être dur à appréhender, les choses évoluent quand même , c'est certains .

UKMO est trop juste , niveau échéance , pour pouvoir faire le tri dans tout ca , puisque n'allant qu'à la fin du topic précédent pour le moment .

Du coup , difficile de parler d'une éventuelle porte de sortie du 20 pour le moment , tant les prévisions sont peu fiables avant cette échéance et pourrait bien avoir lieu avant ...

UKMO semble au moins en accord avec le dernier GFS sur la synoptique en entrée de topic. Toutefois les modèles ont beau voir de plus en plus de coup de boutoir du zonal et de plus en plus tôt, il semble qu'à chaque fois ça échoue, et qu'on retombe à chaque fois dans le mécanisme décrit par neigepassion: dépression sur l'atlantique qui forme un talweg qui fait remonter les hauts géopotentiels sur nous. on a parfois l'impression que GFS voit le début d'une remontée de hautes pressions sur l'atlantique et que le zonal basculerait presque en NO pour nous, et ça capote pour nous donner un zonal qui atteint à peine la facade ouest et nous remonte des HPs. Mais bon, à force d'insistance... wink.png

Edit: A regarder GFS, GEM versus GEFS et d'autres, on peut se demander si ce n'est pas une affaire de résolution. a voir avec CEP bien sur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le changement graduel de synoptique se confirme avec le renversement de notre Oméga d'HP par un cyclonisme Nord Atlantique puissant entre Groenland et Nord Scandinavie.

Nous pourrions assister à une circulation devenant plus zonal aux fils des jours, sans exclure quelques thalwegs de faibles longueur d'onde plongeant sur l'atlantique.

Tout cela restant peu hivernal sur la durée.

En tout cas, c'est une bonne nouvelle ! On le voyait depuis 2-3 jours que les HP n'allaient pas résister autant que prévu ! Bon, il faut confirmer, mais ce flux d'ouest risque d'être virulent, mais il va pouvoir aussi re-distribuer les cartes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En tout cas, c'est une bonne nouvelle ! On le voyait depuis 2-3 jours que les HP n'allaient pas résister autant que prévu ! Bon, il faut confirmer, mais ce flux d'ouest risque d'être virulent, mais il va pouvoir aussi re-distribuer les cartes.

Oui d'autant que la MJO est actuellement en phase 3 et risque d'exciter la NAO+ et son ZO associé.

De plus une AO restant largement positive également, ce qui limite les risques de flux méridiens très invasifs.

131209060628553951.gif

Voila qui devrait à nouveau réveiller ce topic et c'est pas plus mal191769.gif

Oui, ou réveiller notre traditionnel ZO de Noel.

Si le ZO réveille les hivernophiles, c'est que quelque chose à changer sur le LT alors.scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est une bonne nouvelle ! On le voyait depuis 2-3 jours que les HP n'allaient pas résister autant que prévu ! Bon, il faut confirmer, mais ce flux d'ouest risque d'être virulent, mais il va pouvoir aussi re-distribuer les cartes.

Ca risque fort d'être très virulent effectivement Barth , GEM commence à modéliser une sacré petite dépression aux abords de notre pays pour le début du topic ...

En tout cas , peu de doute maintenant , le changement va bel et bien avoir lieu et sans doute 3/4 jours avant nos prévisions initiale ( qui étaient plutôt autour du 19/20).

Voila qui devrait à nouveau réveiller ce topic et c'est pas plus mal191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins totalement l'intervention de Manu des clefs. Merci neigepassion, enfin un post où j'ai compris la totalité de l'analyse :-)

Merci pour cette analyse très pédagogique, neigepassion, qui permet aux novices comme moi de comprendre quelques garndes notions essentielles et ainsi de progresser un peu. Je sais que ça prend du temps mais c'est tellement efficace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous. Petite question, nous avons un vortex hyper concentré avec une AO positive, mais en même temps une NAO neutre à n'égaitve. A t'-on déjà vu une AO positive et une NAO négative dans le même instant ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste rarement - visiteur de l'ombre régulier et lecteur assoiffé de vos analyses - mais je tiens à remercier neigepassion pour son analyse illustrée très didactique qui m'a permis - une fois n'est pas coutume - de bien tout comprendre et de véritablement me passionner pour la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste rarement - visiteur de l'ombre régulier et lecteur assoiffé de vos analyses - mais je tiens à remercier neigepassion pour son analyse illustrée très didactique qui m'a permis - une fois n'est pas coutume - de bien tout comprendre et de véritablement me passionner pour la situation.

Avis partagé thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

j'allais poster pour le mercredi mais bon pour jeudi c'est la même,pas très hivernal ni même zonalesque si j'puis diresmile.png ,pour les fanas de flux d'ouest et l'agitation venteuse il y'a le "second couteau",GEM...

gem-0-216_exv1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, les amateurs de houles longues sur les côtes risques d'être servis...!! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il va falloir , dans ce contexte, surveiller attentivement les 3 cycles de Marées de vives eaux Exceptionnelles cet hier.

A suivre, en attendant....clover.gifclover.gifstuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter quand même qu'a horizon 10 jours la moyenne de l'ensemble reste très anticyclonique sur l'Europe.

Pas très hivernal tout cela.

gens-21-1-240_vzg4.png

Aucun intervenant n'a je pense pour le moment , parler d'un temps hivernal pour ce topic ... Ou alors cela m'a échapper

De nombreux intervenants dont je fais partie , évoquent un changement de temps et la fin de ces HP plus ou moins rapidement . C'est pas tout à fait pareil...

Je ne vois pas trop l'intérêt de cette remarque donc ... a suivre le CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Un flux d'ouest virulent... mais pour qui ? rolleyes.gif

S'il ne faut pas oublier que l'échéance est effectivement lointaine -et donc que ça impose de raisonner avec pincettes- il convient quand même de préciser qu'à l'aube de ce topic (16/12), la virulence du flux d'ouest se calibrerait bien au delà de notre pays en latitude. Sur GFS déterministe, on retrouve un jet qui pointe à 350 km/h au 300Z. C'est virulent, mais la courbure est orientée sud-ouest/nord-est, du Labrador à l'Irlande. Je ne préfère pas évoquer la prévision d'ensemble car le lissage masque ce genre de signal, mais ça irait quand même dans le sens que le "gros temps" se produirait bien en marge de la France. Dans l'immédiat, on pourrait tout au plus espérer l'arrivée de thalwegs en cours de résorption par le proche Atlantique.

Pour le moment, ça me fait penser à une reprise de la dominante "zonale", mais à courbure plus ou moins anticyclonique sur la France, au moins dans un premier temps. Tout comme Philippe, je note ô combien c'est défavorable aux conditions hivernales pour les plaines. Après on peut essayer de se rassurer en disant qu'à force de chambouler les centres d'actions il y a des chances que... mais force est de constater que ça n'est pas d'actualité et que ce changement de synoptique, en réalité, est assez classique : après un régime de dorsale peu mobile, on enchaine souvent sur une courbure SW et ça aboutie rarement vers ce que beaucoup espèrent ici (et j'y suis aussi) ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un flux d'ouest virulent... mais pour qui ? rolleyes.gif

S'il ne faut pas oublier que l'échéance est effectivement lointaine -et donc que ça impose de raisonner avec pincettes- il convient quand même de préciser qu'à l'aube de ce topic (16/12), la virulence du flux d'ouest se calibrerait bien au delà de notre pays en latitude. Sur GFS déterministe, on retrouve un jet qui pointe à 350 km/h au 300Z. C'est virulent, mais la courbure est orientée sud-ouest/nord-est, du Labrador à l'Irlande. Je ne préfère pas évoquer la prévision d'ensemble car le lissage masque ce genre de signal, mais ça irait quand même dans le sens que le "gros temps" se produirait bien en marge de la France. Dans l'immédiat, on pourrait tout au plus espérer l'arrivée de thalwegs en cours de résorption par le proche Atlantique.

Pour le moment, ça me fait penser à une reprise de la dominante "zonale", mais à courbure plus ou moins anticyclonique sur la France, au moins dans un premier temps. Tout comme Philippe, je note ô combien c'est défavorable aux conditions hivernales pour les plaines. Après on peut essayer de se rassurer en disant qu'à force de chambouler les centres d'actions il y a des chances que... mais force est de constater que ça n'est pas d'actualité et que ce changement de synoptique, en réalité, est assez classique : après un régime de dorsale peu mobile, on enchaine souvent sur une courbure SW et ça aboutie rarement vers ce que beaucoup espèrent ici (et j'y suis aussi) ^^

Tout à fait. Le flux d'ouest est virulent dans le sens ou l'Europe du Nord, Angleterre etc risque de prendre des coups de vents. En France, la possibilité n'est pas exclu maintenant, mais attendons tout de même les prochains runs. Sinon côté porte hivernale, rien d'alléchant ! La stratosphère est bien froide, même très froide. D'ailleurs, le flux d'ouest va se renforcer, comme le voit les modèles dans les prochains jours. Bref, l'hiver n'est pas prêt d'arriver, du moins dans les 2 prochaines semaines.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Skye Blue, Christoph30 et Barth61 sur la lecture d'ensemble de la synoptique globale...

Rien d'hivernal - au sens froid à tous les niveaux - dans les configurations que nous proposent les modèles dans la limite du raisonnable (de J+7 à J+10).

Un petit espoir cependant ce soir avec CEP qui voit à J+10 (pour jeudi 19) un enfoncement de l'air froid sur l'Atlantique (mais pas encore sur la France)

qui pourrait finir par casser la régénération permanente des HP dynamiques sur l'Europe occidentale (?)

ECM0-240.GIF?09-0

cette nouvelle configuration possible serait à mettre en relation avec la formation d'un thalweg au large de l'Irlande la veille qui précéderait (aspirerait ?) le "gros de la troupe",

parallèlement à l'effacement progressif de l'AF et sa transformation en AE.

Pour la suite, wait and see, voyons déjà si ce schéma se confirme dans les prochains jours !

ECM1-216.GIF?09-0

edit : précédé par Cédric du Lot dont je n'avais pas vu le post !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep est clairement plus incisif ce soir;bon a 216h on a le temps de voir venir ...

la vue hémisphérique est encore plus parlante pour appuyer cet éventuel changement de synoptique générale...

à confirmer bien sûr dans les prochains jours et voir si les autres modèles suivent cette nouvelle piste...

ECH1-240.GIF?09-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a de beaux changements quand même sur nos déterministes ce soir. On perd en moyenne 15/20 voire 30hpa pour ce début de semaine entre ce qui était modélisé hier et ce qui est modélisé ce soir. Il faut attendre les prochaines sorties pour savoir si cette tendance va se maintenir mais il faut quand même dire que les modèles ont bien changé de cap.

C'est assez drôle car il suffit que j'écrive mon analyse de la situation pour que l'inverse se produise sur les modélisations dès le lendemain !! lol Je prévois donc un temps doux et calme pour tout le reste de l'hiver !! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Effectivement Run, c'est plus un déferlement cyclonique ce soir sur nos DET à long terme.

Le CEP étant le meneur de la troupe.

La plus grosse différence étant bien visible en vision HN comme l'a souligné Sastrugis ce soir.

AP puissant (1055hPa) vers Sibérie orientale sur CEP avec répartition de nouveau en DA et PNA-.

500.png?run=run12model

Rien à voir sur GFS avec complexe dépressionnaire Polaire en bonne forme plus conforme à son AO+ et PNA neutre.

500.png?run=run12model

C'est une vrai différence qui pourrait compter pour la suite de nos affaires Européennes.

A voir CEP dans son ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...