Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 décembre au 22 décembre 2013, prévisions météo semaine 51


Jack75
 Partager

Messages recommandés

Effectivement Run, c'est plus un déferlement cyclonique ce soir sur nos DET à long terme.

Le CEP étant le meneur de la troupe.

La plus grosse différence étant bien visible en vision HN comme l'a souligné Sastrugis ce soir.

AP puissant (1055hPa) vers Sibérie orientale sur CEP avec répartition de nouveau en DA et PNA-.

Rien à voir sur GFS avec complexe dépressionnaire Polaire en bonne forme plus conforme à son AO+ et PNA neutre.

C'est une vrai différence qui pourrait compter pour la suite de nos affaires Européennes.

A voir CEP dans son ensemble.

Oui Sky Blue, CEP pourrait être intéressant pour la suite. Mais à voir déjà les changements avec ce flux zonal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

Oui Sky Blue, CEP pourrait être intéressant pour la suite. Mais à voir déjà les changements avec ce flux zonal.

Tu as raison Barth, laissons déjà s'installer ces échanges de type Zonal avant d'aller trop loin dans les investigations.

On voit sur le diagramme de l'IFS pour Paris qu'a partir du 18/12 cela part dans tous les sens avec quelques résistances de scénarios hautes pressions.

131209095227300904.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Sur KMA ce soir la poussée atlantique prend la direction de l'Europe de l'ouest et elle plus forte que celle du 00z , a +240h les gph sont alentours des 580dam sur la France . sur ce run il ya une advection en direction de la Mer de Okhostk mais sans fusion avec la poussée pacifique comme le montre CEP a cette échéance .

iMnnhGL.gif?3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

salut momo...peux tu mettre en doublon, ta carte simplifiée pour voir les zones géographiques, merci

ça semble donc rapidement ondulatoire avec dorsales?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Sur KMA ce soir la poussée atlantique prend la direction de l'Europe de l'ouest et elle plus forte que celle du 00z , a +240h les gph sont alentours des 580dam sur la France . sur ce run il ya une advection en direction de la Mer de Okhostk mais sans fusion avec la poussée pacifique comme le montre CEP a cette échéance .

iMnnhGL.gif?3

On dirait qu'un isolement de hauts géopotentiel va s’effectuer au nord de la Sibérie. C'est prometteur tout comme CEP. Cependant je reste sur mes gardes et il faut confirmer tout cela. ( Sinon tu pourrais donner le lien d'où tu tires ces cartes j'aimerai les consulter par moi même, Momo smile.png steeeeeplaiiissss stuart.gif )

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

En bas a gauche sous l'anti a 583dam,t'as la France...faut un peu plisser les yeux,limite ça fait pleurercrying.giflaugh.png C'est quand même un peu le bordel ces cartes,je m'y ferait jamais,sont compliqués ces coréens! stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En bas a gauche sous l'anti a 583dam,t'as la France...faut un peu plisser les yeux,limite ça fait pleurercrying.giflaugh.png C'est quand même un peu le bordel ces cartes,je m'y ferait jamais,sont compliqués ces coréens! stuart.gif

Tout à fait Cédric , même sans avoir trop abuser de la bouteille ce soir , je n'y comprends absolument rien à cette carte blush.png...

Bref , sans rentrer dans le détail , ce qu'on peut dire ce soir , c'est que ça bouge ! Et que ces HP devrait progressivement nous lâcher la grappe à partir du début du topic.

Sous quelle manière , a quelle échéance et avec quelles perspectives , difficile d'y voir clair pour le moment .

Sans excès d'optimisme , les massifs de l'Est notamment peuvent quand même reprendre espoir pour les vacances de Noël .... a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Sur le dernier GFS avec cette date charnière du 18/20 décembre, je ne sais pas pourquoi d'un coup les modèles nous envoie des remontées soudaine de hauts géopotentiels vers le pôle à partir de cette date...???

gfsnh-0-264.png?18

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bref , sans rentrer dans le détail , ce qu'on peut dire ce soir , c'est que ça bouge ! Et que ces HP devrait progressivement nous lâcher la grappe à partir du début du topic.

Ca fait plaisir de revoir autre chose que du rouge vif et du jaune foncé sur la France a compter du 18/20 décembre ...

Certes, ce n'est pas encore bleu foncé, mais il semblerait qu'on se dirige vers autre chose ...

Les coups de bélier de nos cyclo atlantiques devraient avoir raison de notre AF, a terme.

Comme quoi la sortie de crise devrait bien se faire par l'Ouest !

Puisqu'il faut en passer par là, allons-y !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Tout à fait Cédric , même sans avoir trop abuser de la bouteille ce soir , je n'y comprends absolument rien à cette carte blush.png...

Justement om,il faut abuser de la bouteille et de drogues illicites pour arriver a bien les lire,sinon c'est mort,y'a que momo et les coréens qui s'y retrouvent,ça sent le secret industriel...fear.giftongue.png s'appelle pas gisèle pour rien,c'est un nom de codelaugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cela bouge bien en effet sur les cartes autour du 18/20. Ce soir, en ouvrant les modélisations, ce qui m'a frappé, c'est la similitude de positionnement des centres d'action avec la fin décembre 1999. je trouve les cartes très proches : nous avons eu la semaine dernière un aperçu avec la tempête Xaver. Nous pourrions avoir d'autres tempêtes en fin de mois d'autant plus que le jet stream assez puissant circule assez bas en latitude. Nous allons semble-t-il tout droit vers une situation météo favorable aux tempêtes.

20/12/13

131209114807869368.png 26/12/1999 131209115929111960.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop fort le topic aujourd'hui avec comme référence décembre 1879 et décembre 1999. On passe d'un extrême à l'autre.;-)

Dans quelques jours nous passerons par une période transitoire, nous aurons le temps de voir comment les modèles vont se recaler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

salut momo...peux tu mettre en doublon, ta carte simplifiée pour voir les zones géographiques, merci

ça semble donc rapidement ondulatoire avec dorsales?

j'ai cherché et j'ai trouvé une perturbation Gefs qui correspond a la carte KMA 12z a cette échéance biggrin.png

gensnh-12-1-228.png

lien pour les cartes qui proviennent du site officiel .

Géopontentiels et T° à 500hpa

http://web.kma.go.kr/eng/weather/images/forecastchart.jsp?prevType=G&prevData=nhem_ps60_surfce_&type=G&data=nhem_ps60_gph500_&tm=2013.12.09.21&ftm=s240&newTm=2013.12.19.21&x=28&y=12

Mslp et RR et T° 2m

http://web.kma.go.kr/eng/weather/images/forecastchart.jsp?prevType=G&prevData=nhem_ps60_gph500_&type=G&data=nhem_ps60_surfce_&tm=2013.12.09.21&ftm=s240&newTm=2013.12.19.21&x=18&y=14

21z KST correspond au 12Z UTC

09z KST correspond au 00Z UTC

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

On dirait qu'un isolement de hauts géopotentiel va s’effectuer au nord de la Sibérie. C'est prometteur tout comme CEP. Cependant je reste sur mes gardes et il faut confirmer tout cela. ( Sinon tu pourrais donner le lien d'où tu tires ces cartes j'aimerai les consulter par moi même, Momo smile.png steeeeeplaiiissss stuart.gif )

Cytruj

Liens ci-dessus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ainsi que la carte simplifiée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'isolement existe mais l'advection est moins prononcée ( 556 dam chez KMA et 564 dam chez CEP ) vers la Sibérie Orientale .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin la modélisations d'une porte qui à l'air concrète, même si assez loin tout de même !

Le dernier run de GFS laisse rêveur surtout pour la montagne ( sa m’arrangerais bien je pars au ski à partir du 22 décembre jusqu'au 28) mais reste assez extrême par rapport à l'ensembliste, prudence donc !

graphe_ens4ytd8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO me semble un peu moins bon ce matin.

Il verrait a 96h pour samedi des pressions incroyablement basses auxquelles nous ne sommes plus habitués nous concerner (sous les 1025hPa!) dans un petit talweg, mais cela renforce d'autant la pulsion suivante avec des conditions moins prometteuses en début de topic à 144h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur GFS c'est moins insistant que hier soir(18z).

Le CEP de ce matin montre une cyclo de plus en plus forte sur l'Atlantique aux alentour du 18/19 ceux qui pourrait permettre de repousser les HP plus à l'Est sur l'Europe Centrale.

Je pense qu'il faudra passer par là pour un remaniment des centres d'actions, douceur et humidité.

Il faudra suivre les coups de vent possible aux alentours du 20 Décembre sur le Nord Ouest du pays.

Pour noel, les incertitudes sont encore très grandes .. mais le dernier CEP est intéressant pour la suite avec une possible plongée de la la cyclo sur l'Arc Atlantique ceux qui pourrait permettre à la dorsale anticyclonique de remonter plus au Nord, un peu plus à l'Est, on peux observer un petit AS(1030hPa), la machine pourrait etre parfaite pour avoir un joli potentiel aux alentours de la noel, mais hélas toutes ces dernières lignes sont de l'extrapolation, du coup peu de fiabilitè mais pourquoi pas ... ?

A suivre mais il y a du mieux quand meme par rapport aux jours précédents ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, comme prévu pas de grande révolution pour cette éventuelle sortie de crise, mais une mise en place très lente et progressive d'un régime plus ondulant. Cela implique que les hp peuvent temporairement regonfler sur le pays au gré des ondulations, mais l'alimentation implacable du bloc chaud semble bien s'essouffler vers le 18-20.

Mais pour le moment, la possibilité d'une ondulation plus forte qui finisse par faire basculer le vortex sur l'Europe ne peut pas encore être envisagée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, comme prévu pas de grande révolution pour cette éventuelle sortie de crise, mais une mise en place très lente et progressive d'un régime plus ondulant. Cela implique que les hp peuvent temporairement regonfler sur le pays au gré des ondulations, mais l'alimentation implacable du bloc chaud semble bien s'essouffler vers le 18-20.

Mais pour le moment, la possibilité d'une ondulation plus forte qui finisse par faire basculer le vortex sur l'Europe ne peut pas encore être envisagée.

oui, la sortie du CEP 00Z semble confirmer ce que j'évoquais hier soir avec la disparition des pulsions subtropicales jusqu'à lors sans cesse réalimentées vers l'Europe occidentale.

La carte semi-hémisphérique des T° à 850 hPa le montre à nouveau avec une très grande aire "fraîche" couvrant l'Atlantique et se décalant vers l'Europe.

ECH0-240.GIF?10-12

Maintenant il ne manque plus qu'une poussée subtropicale sur le Pacifique nord et la situation pourrait évoluer de façon significative...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le bon point dans tout ça c'est qu'effectivement il ne faut pas sortir de math-sup pour attester que les diagrammes de pression ont évolué sensiblement en 48h. Bon, c'est plus ou moins un leurre, car la courbure reste le plus souvent anticyclonique sur le pays : il faut dire qu'avec un 1030 constant ces derniers temps, on part de haut ! biggrin.png Je ne peux que corroborer les propos ci-dessus : la situation synoptique à l'échelle de l'Europe et de l'Atlantique va évoluer. La France est à même de voir arriver des thalwegs peu dynamiques, alors que l'Europe du nord pourrait -potentiellement- subir un sérieux coup de vent.

Je m'autorise une petite remarque qui ne fait pas vraiment allusion à de la prévision mais plutôt à de l'observation : cette année -et contrairement aux années précédentes- la "porte miraculeuse" du Groenland semble durement fermée, avec un cyclonisme vigoureux. Je me souviens qu'on se le disait depuis 2009 que ça ne pourrait pas durer ad vitam æternam ces advections de haute tropopause vers les hautes latitudes. La circulation actuelle est à mon goût assez sournoise car même si la France demeure assujettie à une proximité quasiment permanente de la dorsale d'altitude, il est à noter qu'un jet orienté SW-NE peut parfois favoriser l'occurrence d'anticyclones scandinaves. C'est bien évidemment plus complexe comme mécanique mais porteur des plus beaux coups d'hiver sur l'Europe quand la sauce arrive à prendre... Si tout est plié pour ce topic et surement jusqu'à la fin décembre de ce côté là, il ne m'étonnerait pas qu'à force de tourner autour du pot on termine par le remplir tongue.png Tout en gardant en tête que, statistiquement parlant, ce n'est pas le régime de temps qui prédomine (j'ai bien envie de citer les BL de Cassou, mais j'ai peur que ça ne passe pas ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Liens ci-dessus wink.png ainsi que la carte simplifiée smile.png

l'isolement existe mais l'advection est moins prononcée ( 556 dam chez KMA et 564 dam chez CEP ) vers la Sibérie Orientale .

Merci thumbup1.gif

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la tendance des modèles vont vers un affaiblissement des Hts Geop sur le proche Atlantique aux alentours du 17-18-19, difficile à cerner actuellement avec même un petit talweg d'altitude sur le golfe de Gascogne mais il semblerait que ce changement ne sera que passager avec un retour d'une dorsale Hts Geop et l'installation de hautes pressions au sol. Maintenant nous sommes en fin d'échéance et cela va encore changer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une depression a 935hp sur le nord de la grande bretagne le 19 dec gfs 0z, si ce scenario arrive on va en entendre parlé !

Franchement cette fin de decembre risque belle est bien d'être mouvementé comme je l'avais évoqué il y a une semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une depression a 935hp sur le nord de la grande bretagne le 19 dec gfs 0z, si ce scenario arrive on va en entendre parlé !

Franchement cette fin de decembre risque belle est bien d'être mouvementé comme je l'avais évoqué il y a une semaine.

C'est une possibilité en effet.

D'ailleurs, mise à jour des prévis saisonnières de la LCM vont dans ce sens aujourd'hui.

A suivre. On pourrait peut être basculer vers une ou deux tempête hivernale... A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...