Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 décembre au 22 décembre 2013, prévisions météo semaine 51


Jack75
 Partager

Messages recommandés

Je vais faire court, mais avec cette activité dépressionnaire restant si puissante entre Islande, Groenland et Québec sur tous les modèles, on n'est pas sortis de l'auberge. fear.gif

Celaa gonfle, cela prend de l'ampleur, cela dégonfle un peu, cela se réalimente par l'ouest, ça regonfle, bref...

Avec un monstre pareil, même si je peux me tromper je ne crois plus vraiment désormais à une quelconque issue plus hivernale avant Noël au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il est vrai que la tendance des modèles vont vers un affaiblissement des Hts Geop sur le proche Atlantique aux alentours du 17-18-19, difficile à cerner actuellement avec même un petit talweg d'altitude sur le golfe de Gascogne mais il semblerait que ce changement ne sera que passager avec un retour d'une dorsale Hts Geop et l'installation de hautes pressions au sol. Maintenant nous sommes en fin d'échéance et cela va encore changer

Je vais faire court, mais avec cette activité dépressionnaire restant si puissante entre Islande, Groenland et Québec sur tous les modèles, on n'est pas sortis de l'auberge. fear.gif

Celaa gonfle, cela prend de l'ampleur, cela dégonfle un peu, cela se réalimente par l'ouest, ça regonfle, bref...

Avec un monstre pareil, même si je peux me tromper je ne crois plus vraiment désormais à une quelconque issue plus hivernale avant Noël au moins.

Tout a fait d'accord avec Yvo et treizevents,cette circulation atmosphérique nous colle aux pattes,et j'irais même plus loin a LT je ne vois toujours pas la situation se débloquer en passant par la case zonal,quelques salves dépressionnaires sont possibles mais on va conserver la perpétuelle alimentation de notre AOE,je reste convaincu que seul un isolement des hauts géo plus au nord de l'Europe(AS AR) avec coupure de l'alimentation subtropicale permettra de faire évoluer la situation,je peux me tromper ou me trompe déjà,mais tant pis!rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Tout a fait d'accord avec Yvo et treizevents,cette circulation atmosphérique nous colle aux pattes,et j'irais même plus loin a LT je ne vois toujours pas la situation se débloquer en passant par la case zonal,quelques salves dépressionnaires sont possibles mais on va conserver la perpétuelle alimentation de notre AOE,je reste convaincu que seul un isolement des hauts géo plus au nord de l'Europe(AS AR) avec coupure de l'alimentation subtropicale permettra de faire évoluer la situation,je peux me tromper ou me trompe déjà,mais tant pis!rolleyes.gif

Oui tu as sans doute raison mais il y a eu aussi un run avec décalage plus nordique des hp coupé des racines subtropicales.

C'est certes très isolé mais reste encore une petite chance d'un renversement de tendance après le 20/12...

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vais faire court, mais avec cette activité dépressionnaire restant si puissante entre Islande, Groenland et Québec sur tous les modèles, on n'est pas sortis de l'auberge. fear.gif

Celaa gonfle, cela prend de l'ampleur, cela dégonfle un peu, cela se réalimente par l'ouest, ça regonfle, bref...

Avec un monstre pareil, même si je peux me tromper je ne crois plus vraiment désormais à une quelconque issue plus hivernale avant Noël au moins.

Tout à fait 13wind ! pour la plaine c'est quasi plié sauf retournement.

Mais pour la montagne, vu les masses d'air qui accompagnent ces BP à tire larigot, le gavage des massifs est quasi assuré en pleine vacances de Noël... Si ça permet de pas trop faire tourner les canons, c'est que du bon.

GFS envoi le paquet à LT...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (680m)

Pour l'instant je dirais que rien n'est assuré niveau gavage en moyenne montagne, car les dépressions sur l'Atlantique ont toujours tendance à regonfler les HP sur l'Europe et pour l'instant on reste en marge des dépressions dans une atmosphère douce à flux de SO sans doute accompagné d'épisodes de foehn. Je ne veux pas être pessimiste, mais il faut encore attendre quelques runs car on aperçoit tout juste les premiers signaux et ça pourrait très bien encore changer... regonflement des HPs ou circulation dépressionnaire trop au nord... le vortex polaire reste tout de même dominant sur l'Amérique du Nord à LT...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Le vortex polaire est d'une force impressionant, il y a bien longtemps qu'on avait pas vu ça. D'ailleurs la banquise se constitu très vite (+ 20% de gagner cette année). La conséquence sans doute d'une circulation d'ouest bien établie au niveau d la stratosphère avec même une augmentation imprévue de cet indice en novembre.

La porte du Groënland et Islande est parfaitement (voir les température qu'a subit l'Islande la semaine dernière). Soit les perturbations atlantiques repoussent l'AF et dans ce cas les tempêtes s'en donnerons à coeur joie, soit l'AF monde sur la scandinavie en AS. Je ne vois pas d'autre solution pour changer de dynamique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait 13wind ! pour la plaine c'est quasi plié sauf retournement.

Mais pour la montagne, vu les masses d'air qui accompagnent ces BP à tire larigot, le gavage des massifs est quasi assuré en pleine vacances de Noël... Si ça permet de pas trop faire tourner les canons, c'est que du bon.

GFS envoi le paquet à LT...

Oui, le flux d'ouest va être virulent, ce n'est pas une surprise ! On le voyait depuis quelques runs maintenant ! Et la patate va se faire bousculer ! D'ailleurs, Fred m'a dit il y a quelques jours, que les vents Zonal allait titiller les records dans la moyenne stratosphère ! C'est dire la puissance de ce courant !

Mais, il y a toujours un " mais ", ce flux d'ouest risque aussi de s'affaiblir après la mi-décembre ! Et la possibilité d'un AS n'est donc pas exclue, du fait que c'est la seul situation qui le permet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Oui, le flux d'ouest va être virulent, ce n'est pas une surprise ! On le voyait depuis quelques runs maintenant ! Et la patate va se faire bousculer ! D'ailleurs, Fred m'a dit il y a quelques jours, que les vents Zonal allait titiller les records dans la moyenne stratosphère ! C'est dire la puissance de ce courant !

Mais, il y a toujours un " mais ", ce flux d'ouest risque aussi de s'affaiblir après la mi-décembre ! Et la possibilité d'un AS n'est donc pas exclue, du fait que c'est la seul situation qui le permet.

Le courant d'Ouest s'annonce effectivement puissant en atteste la carte du courant jet de GFS. On voit que la France se situe en bout de course mais ca risque encore d'évoluer et on ne peut exclure une ou plusieurs tempêtes reste à voir ou?

gfs-5-192.png?6

Ce qui va être déterminant c'est de savoir si notre anti va complètement s'effacer laissant le zonal déferler en courant d'Ouest, possiblement bon pour la moyenne montagne.

CEP modélise le risque que l'anti se repli avec un courant plutôt SW donc plus doux, certes ce n'est qu'un run mais c'est à surveiller surtout pour l'Est de la France qui pourrait rester plus en marge.

ECM1-240.GIF?10-12

Ca bouge enfin maintenant reste à voir la tournure que va prendre la situation. Pour une synoptique hivernale dur d'en voir une ca semble très actif côté labrador donc pas de dorsale qui s'élève.

Mais il reste 14 jours jusqu'à Noêl c'est encore loin on ne peut exclure un changement!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS me semble quand meme un peu moins bon qu'hier avec une tendance plus marquées des dépressions atlantiques a nous ramener perpétuellement des HPs. L'ensembliste CEP de ce matin illsutre bien ce "risque". Il ne descend jamais sous les 1020-1025hPa sauf sur une frange Bretagne-Manche. Il s'agit sans doute d'une grande dispersion entre scenarios ou le zonal pousse jusque chez nous, et scénarios ou les HPs sont réalimentées et le zonal plus frais stoppé avant nos côtes, vu la dispersions des diagrammes sur de Blick et Louvain..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui comme vous dites dur d'entrevoir une synoptique favorable à l'hiver aujourd'hui. Cependant pour les amateurs d'agitation cela pourrait être plus intéressant la semaine prochaine.

Sans vouloir faire de vaines statistiques pour savoir combien de scénarios se situent en-dessous de la ligne fatidique des 1015 hPa sur la France, on constate pour les échéances qui nous concernent un courant-jet devenant de plus en plus rectiligne au fil du temps. Et ce sur tous les modèles même selon un CEP guère appétissant il faut bien avouer.

jet_gf10.png

Ce que ce courant-jet nous enseigne, c'est que sa forte intensité ne permettrait pas la genèse de gros complexes dépressionnaires individualisés dans la zone des Açores. Par conséquent les advections d'air chaud d'altitude seraient amoindries sur l'Europe. Conclusion: l'anticyclone devrait partir et se replier dans ses quartiers d'hiver.

Ce jet de plus en plus rectiligne viendrait donc tasser l'anticyclone européen et permettrait le retour à un zonal. Selon CEP ce tassement serait plus long en raison d'une avancée plus laborieuse du jet; ce qui orienterait le flux au SO. Mais ce n'est qu'une question de temps. Le vortex relativement stable devrait anéantir la patate. Températures plus douces en plaine mais potentiel gavage en moyenne montagne, du vent, de la pluie, de l'agitation... Bref on sortirait enfin de notre coma profond, ce qui n'est pas du luxe les amis! bored.gif

Le seul danger qui se présente c'est la relative résistance du bloc de HP européen. Le zonal serait présent mais trop orienté SO. Espérons toutefois que GFS l'emporte, histoire d'éviter le retour du syndrome 2006-2007...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Mais il reste 14 jours jusqu'à Noêl c'est encore loin on ne peut exclure un changement!

Oui Matt, a partir du moment ou ça bouge, tous les changements sont dés lors possible ... y compris les meilleurs.

Cependant, ce ne sera pas pour tout de suite ...

Une chose est sûre, si ce Vortex venait a dégouliner vers des latitudes plus basses, a un moment ou a un autre, il y aurait forcément du grabuge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bonjour,

Oui comme vous dites dur d'entrevoir une synoptique favorable à l'hiver aujourd'hui. Cependant pour les amateurs d'agitation cela pourrait être plus intéressant la semaine prochaine.

Sans vouloir faire de vaines statistiques pour savoir combien de scénarios se situent en-dessous de la ligne fatidique des 1015 hPa sur la France, on constate pour les échéances qui nous concernent un courant-jet devenant de plus en plus rectiligne au fil du temps. Et ce sur tous les modèles même selon un CEP guère appétissant il faut bien avouer.

jet_gf10.png

Ce que ce courant-jet nous enseigne, c'est que sa forte intensité ne permettrait pas la genèse de gros complexes dépressionnaires individualisés dans la zone des Açores. Par conséquent les advections d'air chaud d'altitude seraient amoindries sur l'Europe. Conclusion: l'anticyclone devrait partir et se replier dans ses quartiers d'hiver.

Ce jet de plus en plus rectiligne viendrait donc tasser l'anticyclone européen et permettrait le retour à un zonal. Selon CEP ce tassement serait plus long en raison d'une avancée plus laborieuse du jet; ce qui orienterait le flux au SO. Mais ce n'est qu'une question de temps. Le vortex relativement stable devrait anéantir la patate. Températures plus douces en plaine mais potentiel gavage en moyenne montagne, du vent, de la pluie, de l'agitation... Bref on sortirait enfin de notre coma profond, ce qui n'est pas du luxe les amis! bored.gif

Le seul danger qui se présente c'est la relative résistance du bloc de HP européen. Le zonal serait présent mais trop orienté SO. Espérons toutefois que GFS l'emporte, histoire d'éviter le retour du syndrome 2006-2007...

Neigepassion.

On pourrait croire que l'on s'est concerté avant de poster, trop fort tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila , la situation va bel et bien évolué et c'est de L'ouest que va venir notre salut .

Cette porte du 17/20 décembre aura bien été la bonne . Reste maintenant beaucoup de choses à définir comme l'ont dit tous les intervenants précédents ( puissance du rail dépressionnaire avec possibilité de tempête sur l’extrême ouest voire Ouest tout court , éventuelle résistance des HP , installation durable ou juste éphémère du zonal favorable ou non à nos montagnes et enfin la suite , une fois toute cette agitation passée.)

Après 10 jours de HP et d'une relative stabilité de nos modèles , on commence enfin à en sortirblush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Si on regarde les diagrammes ce midi :

- GFS déterministe est le plus incisif de l'ensemble quant à la vigueur des dépressions

(il est quand même plus ou moins suivi par le contrôle)

- 2 tubes apparaissent au niveau des pressions

- un tube encore minoritaire proche du déterministe

- un tube majoritaire avec présence des hautes pressions (c'est encore plus vrai pour l'est de la France)

Toutefois GEFS évolue petit à petit vers GFS déterministe mais ce n'est pas encore ça !

A suivre avec intérêt pour avoir un peu d'agitation, même si le soleil actuel et les bonnes gelées du matin sont très sympa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est tous dans le bon aujourd hui sans engueulade ça fait réellement plaisir, on se doute désormais du decalage oust de cette AF , mais on va vers une porte grande ouverte a une sortie hasardeuse hivernophilement parlant. Donc peut etre déjà une situation a coups de vents qui n apporte malheureusement pas froid dans un premier temps, la suite est trop confu surtout pour moi qui ne connais pas trop les interactions entre differents centres d'actions.

J'ai tendance a me dire air glacial sur un bout de la mer atlantique chaude situation bien delicate a prévoir a LT... zone barocline... jet stream... je sent que je vais en apprendre un max sur ce genre de situ, super.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je n'aime pas trop dans cette prévision de retour à un zonal puissant

et de jet circulant à hauteur des latitudes moyennes arrivant en fin de course au large de la Bretagne

c'est la ressemblance avec un certain 25/12/1999...

(désolé je n'arrive pas à copier les images !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On est tous dans le bon aujourd hui sans engueulade ça fait réellement plaisir, on se doute désormais du decalage oust de cette AF , mais on va vers une porte grande ouverte a une sortie hasardeuse hivernophilement parlant. Donc peut etre déjà une situation a coups de vents qui n apporte malheureusement pas froid dans un premier temps, la suite est trop confu surtout pour moi qui ne connais pas trop les interactions entre differents centres d'actions.

J'ai tendance a me dire air glacial sur un bout de la mer atlantique chaude situation bien delicate a prévoir a LT... zone barocline... jet stream... je sent que je vais en apprendre un max sur ce genre de situ, super.

En même temps, c'est une sortie qui va en direction de condition synoptique bien plus classique en hiver en France. Si on prend la moyenne des 30 dernières années, les hivers Français sont majoritairement sous un flux zonal. Ce sont les 6 derniers hivers qui étaient plus atypiques avec des flux méridiens qui dominaient.

Donc, en gros... On pourrait plutôt dire que c'est un retour à des conditions hivernales plus basique pour le paysflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui on voit le bout du tunnel, ceux qui m'impressionne quand meme depuis plusieurs sorties c'est la cyclo entre Ecosse et Groenland qui s'en donne à coeur joie !

graphe4_1000___-27.641509433962262_65.95141700404858_.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui on voit le bout du tunnel, ceux qui m'impressionne quand meme depuis plusieurs sorties c'est la cyclo entre Ecosse et Groenland qui s'en donne à coeur joie !

graphe4_1000___-27.641509433962262_65.95141700404858_.gif

Un des diagrammes les plus fouillis que j'ai jamais vu !

Il faudra songer à descendre les curseurs à moins de 945 HPA !! scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Un des diagrammes les plus fouillis que j'ai jamais vu !

Il faudra songer à descendre les curseurs à moins de 945 HPA ! scared.gif

Il y a quand même un scénario qui voit du 1040 par là haut, pour Noêl !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a quand même un scénario qui voit du 1040 par là haut, pour Noêl !

oui, et un autre à moins de 950... hé hé hé, c'est dire !

Bon, ça veut bien dire que les jeux sont ouvert pour cette échéance.

Mais un bon 1040 placé bien haut sur l'écosse... ça peut être pas mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que la pseudo tentative d'élévation de l'AA autour du 15/12 au niveau de Terre-Neuve se fasse ratatiner par l'énorme masse qui représente l'activité dépressionnaire ne cessant de croître au fil des jours pinch.gif

Rien à faire, il n'y a tellement pas de place vers le Groenland que ça fait l'effet d'un pétard dans un lac...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS, le bloc HP semble faire de la résistante, par conséquent le petit talweg s'enfonce peu sur le continent. Ainsi seul un petit résidu du rail dépressionnaire parvient à s'infiltrer. Maintenant il reste à savoir si une advection anticyclonique parviendra à se mettre en place et réalimenter l'AE ou si le flux d'ouest reprendra ses droits et balayera les HP (avec peut-être une possibilité d'une synoptique plus hivernale d'ici la fin du moins). En tout cas, ces 3 premières semaines de décembre sont assez douces (au moins jusqu'au 18/20 décembre) pendant que les USA se prennent une tempête de neige dans la tronche tongue.png ! CQFD ! 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Quoique l'on dise, la modélisation reste quand même typé NAO+ avec un déferlement qui reste à dominante anticyclonique, certes pas d'HP records comme il y a quelques jours mais anticyclonique néanmoins.

Nous restons sous une circulation des BP sur un axe SO-NE caractéristique de la NAO+ en hiver.

A court ou moyen terme.

UW144-21_mie5.GIF

A long terme.

gfs-0-192_lhd5.png

Ce qui n'empêcherait pas quelques micros thalwegs de venir s'échouer sur la France en version GFS et GEM .

gfs-12-168_rze0.png

En conclusion toujours pas de synoptique hivernale en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...