Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station NETATMO


Nikos777

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour   Ayant à ma disposition deux stations Netatmo (j'avais besoin de plus que 3 capteurs intérieurs), j'ai installé le module extérieur de la deuxième station dans ce nouvel abri  Netat

Je l'ai fait et rien ne fonctionnait..  Puis mon père est arrivé comme une fleur en disant qu'il avait peut-être éteint l'interrupteur de la prise  Bref je viens de passer pour un idiot mais

Bonjour,   Je viens d'installer aujourd'hui une station netatmo dans le jardin des parents sur la commune de Pargny sur Saulx (51). En plein milieu du triangle Vitry le François / Saint Dizi

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le réglage est un coefficient à modifier selon la hauteur à laquelle est placé l'anémo, par rapport à la hauteur "optimale" de 10m.

 

Un fichier que j'avais récupéré sur le forum il y a quelques années (avec encore la coquille sur le mot coefficient), donne ce fameux coefficient (valable dans un environnement dégagé, sans turbulences, pour le vent moyen, non applicable pour les rafales). Peut-être est-ce celui-là qui est appliqué sur NetAtmo...

Sans titre 1.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Charles G a dit :

 

Tiens nous au courant c'est intéressant comme problème!

 Voici donc une suite.

J'ai installé l'anémomètre Netatmo  (avant de voir les mesures qu'il avait fait à l'intérieur...) sur le mat au-dessus de ma maison, tout près de l'anémomètre VP2 qui est en place.  

Et voici les mesures comparatives , sur les rafales (les différences sont les mêmes avec le "vent moyen" :

netatmo2.thumb.png.34fb1778d259a2c49afb36253aec0668.png

 

En noir l'anémomètre Netatmo , très surestimées par moment, et en gris l'anémomètre VP2.  Sans parler de la direction indiquée par l'anémomètre Netatmo ( j'ai bien que l'anémo Netatmo était bien orienté) qui indiquait un vent de sud-ouest  / ouest  alors que le vent était du nord-est...

 

En résumé, je suis tombé sur un anémo Netatmo qui ne fonctionne pas correctement.  Je vais le faire remplacer, mais si un autre client avait reçu cet anémomètre sans avoir de points de comparaison,  quel aurait été la valeur de ses mesures ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

@jackT, j'espère qu'ils ne rechigneront pas à te le remplacer rapidement... Par ailleurs, je sais que sur ton site tu proposes depuis des années des comparatifs avec la VP2, qu'en est-il du pluviomètre et des températures extérieures: pas de dérive dans le temps? Les modules tiennent le coup dans la durée?

 

Pour ma part, mon module extérieur le plus ancien (26 mois) fonctionne parfaitement et je n'ai même pas encore changé les piles !

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 21 heures, alsavosges a dit :

 

Là, ça devient grave chez Netatmo si leur anémomètre sert à estimer une valeur en fonction d'une autre plutôt que de … mesurer une valeur réelle tout simplement. 

 

Il y a 16 heures, Ced30 a dit :

Le réglage est un coefficient à modifier selon la hauteur à laquelle est placé l'anémo, par rapport à la hauteur "optimale" de 10m.

 

Un fichier que j'avais récupéré sur le forum il y a quelques années (avec encore la coquille sur le mot coefficient), donne ce fameux coefficient (valable dans un environnement dégagé, sans turbulences, pour le vent moyen, non applicable pour les rafales). Peut-être est-ce celui-là qui est appliqué sur NetAtmo...

Sans titre 1.png

 

Oui, c'est moi qui ai fait ce petit tableau que vous pouvez l'utiliser si vous avez Excel (qui s'ouvre quand vous cliquez sur le lien) sur votre PC

(en choisissant la hauteur et la vitesse: cases vertes).

 

Il se trouve sur mon site, ici:

http://pagesperso-orange.fr/michel.mo/meteo/correction_hauteur.xls

 

(j'ai corrigé la fôte dortografe, merci Ced30 !)

 

Bien entendu c'est une formule empirique indicative et, comme bien précisé par Alsavosges, en aucun cas une correction ne doit être faite sur une mesure qui est la mesure là où se trouve la sonde.

 

Edit:

S'il en était besoin je rajoute qu'ici, bien entendu, je ne fais aucune correction.

Par contre j'explique le mieux possible comment sont faites les mesures ("station météo expérimentale" !)

Pour la vitesse du vent c'est ici:

http://icare.cinq.free.fr/meteo/commentcamarche/paragraphe10.htm

 

 

Modifié par mm91
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Un étalonnage intrinsèque (hors temps de mesure) d'un anémomètre n'est pas très difficile à faire: sur une voiture, avec deux barres de toit et un tube horizontal (pour que l'anémomètre se trouve en zone non perturbée en avant de la voiture).

 

Voir par exemple:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/etalonnage_anemometres.htm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour, 

 

Ah ouais effectivement ton anémomètre à un vrai souci Jack! 

Est-ce-que tu pourrais afficher les mêmes graphes de comparaison mais avec l'ancien anémomètre Netatmo? Par exemple 1 avec vent fort, 1 avec vent modéré et 1 avec vent faible

histoire d'avoir une bonne idée?

 

Au fait Michel, le tube que tu a fixé sur tes galeries doit dépasser de combien de cm du capot de la voiture?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 2 heures, mm91 a dit :

Un étalonnage intrinsèque (hors temps de mesure) d'un anémomètre n'est pas très difficile à faire: sur une voiture, avec deux barres de toit et un tube horizontal (pour que l'anémomètre se trouve en zone non perturbée en avant de la voiture).

 

 

Voir par exemple:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/etalonnage_anemometres.htm

 

 

Déjà il ne faut pas de vent et faut un GPS fiable pour avoir une vitesse cohérente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 6 heures, Charles G a dit :

...............

Au fait Michel, le tube que tu a fixé sur tes galeries doit dépasser de combien de cm du capot de la voiture?

 

je pense qu'avec 1 m de dépassement on doit être tranquille.

Le tube doit surtout être bien fixé pour éviter les accidents ! (sandows de préférence à sangles)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Okay, oui très bonne idée le sandows à sangles. J'y avais pas pensé!

 

Il me reste un Vortex et un ancien anémomètre Davis 7911 à ILS. Cet été j'ai bien envie de faire ce test qui me trotte dans la tête depuis que j'ai vu ton tableau comparatif il y a bien longtemps. De nuit avec un gps j'aurais un conducteur, et moi je m'occuperai de faire les comparaisons. Et surtout cela me permettra de savoir si ce fameux Vortex est toujours aussi juste à 130/150 km/h qu'à 70/80 km/h. Il en va de même avec le Davis... 

 

C'est vraiment un truc qui me fait envie, avoir 2 anémos qui indiquent du 130/150!! C'est magnifique lol!!❤️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a 7 minutes, Charles G a dit :

Okay, oui très bonne idée le sandows à sangles. J'y avais pas pensé!

.....

 

Je voulais dire:

il vaut mieux attacher le tube horizontal (sur les barres de toit) avec des sandows plutôt qu'avec des sangles;

 

Les sangles, même bien tendues, se desserrent alors que les sandows restent bien serrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

D'accord c'est noté! Je pense qu'au bout du capot de ma 106 je fixerai aussi un tube perpendiculaire pour soutenir le tube horizontal et éviter les oscillations.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Charles G a dit :

Est-ce-que tu pourrais afficher les mêmes graphes de comparaison mais avec l'ancien anémomètre Netatmo? Par exemple 1 avec vent fort, 1 avec vent modéré et 1 avec vent faible

histoire d'avoir une bonne idée?

 

Voici deux graphiques de mesures en janvier 2017.  La courbe grise montre le vent (rafale) mesuré par l'anémomètre d'une Vantage Vue et la courbe noire  celle de l'anémomètre Netatmo. Les 2 anémomètres étaient implantés au même endroit, à quelques dizaines de centimètres l'un de l'autre, et à la même hauteur d'environ 2.5m 

 

1332731680_Capturedcran2018-05-2208_18_33.thumb.png.01b932a478199a82fef820fe4c4b7e0a.png

1674923525_Capturedcran2018-05-2208_19_46.thumb.png.310e396065c1e6f21d769c559da835ee.png

 

A noter la caractéristique de cet anémomètre Netatmo (et ce n'est pas le seul vu les messages lus dans divers forums) qui ne mesure jamais zero.  En absence complète de vent, la valeur de rafale est toujours à 2 km/h et celle du vent à 1 km/h.

 

Modifié par jackT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2018 à 20:37, Ced30 a dit :

qu'en est-il du pluviomètre et des températures extérieures: pas de dérive dans le temps? Les modules tiennent le coup dans la durée?

 

En ce qui concerne la température, mon capteur Netatmo est dans un abri Davis 7714, et  je n'observe aucune dérive, depuis  2 ans. 

Concernant le pluviomètre, j'ai dû modifier la calibration après quelques mois de comparaison avec un pluviométrique SPIEA. Mais globalement , les écarts observés entre le pluviomètre Netatmo et le SPIEA sont comparables avec ceux du pluviométrique VP2.  

La prochaine vérification avec le SPIEA est en cours.

Le graphique ci-dessous montre les écarts, en %, par rapport au volume mesuré par le  SPIEA, depuis 2016 pour le pluviomètre Netatmo (période de comparaison non continue, en fonction de mes disponibilités....).

Pour info, le pluvio de jardin est un de ces pluviomètres que l'on trouve un peu partout, en jardinerie ou ailleurs.

 

565867822_Capturedcran2018-05-2220_37_16.thumb.png.caec12445183323de8593e17efb36952.png

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour, 

 

Merci Jack pour les graphes et les  infos. 😉

Mouais bizarre cet anémo Netatmo. Il a l'air bien placé à côté du VP2 et pourtant, déjà, en vent faible il y a un écart (sous estimation des rafales) que je trouve significatif pour un vent qui dépasse même pas 35 km/h et sur un pas de mesure de 2,5s.

 

Je serai curieux de voir ce que ça donne à 100/130 km/h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Innimond (890m)

Question sur les données des stations NETATMO.

 

Lors d'orage comme en ce moment et vu que le maillage de ces stations est important, est il possible de recuperer en masse ces données ?

 

Avec weathermap je pouvais faire une requete web sur Excel avec les liens URL des stations qui m'interessait, mais là ce n'est pas possible apparemment car il n'y a pas de lien.

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, Malc a dit :

Question sur les données des stations NETATMO.

Lors d'orage comme en ce moment et vu que le maillage de ces stations est important, est il possible de recuperer en masse ces données ?

Avec weathermap je pouvais faire une requete web sur Excel avec les liens URL des stations qui m'interessait, mais là ce n'est pas possible apparemment car il n'y a pas de lien.

Merci

 

Encore faut-il récupérer des relevés fiables...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 8 heures, Malc a dit :

Question sur les données des stations NETATMO.

 

Lors d'orage comme en ce moment et vu que le maillage de ces stations est important, est il possible de recuperer en masse ces données ?

 

Avec weathermap je pouvais faire une requete web sur Excel avec les liens URL des stations qui m'interessait, mais là ce n'est pas possible apparemment car il n'y a pas de lien.

 

Merci

 

Il va falloir requêter quelques API: https://dev.netatmo.com/en-US/resources/technical/reference/weatherapi/getpublicdata

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)
Il y a 8 heures, alsavosges a dit :

Encore faut-il récupérer des relevés fiables...

Effectivement il peut y avoir des écarts comme on peut le voir sur l'excellent graphique de @jackT

 

Néanmoins cela peut donner une idée de la pluviométrie sur certains secteurs dépourvu d'autres station.

 

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Il va falloir requêter quelques API

 

Merci Sebass pour ce lien, par contre le token est requis , comment le trouver ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Station à 115€ et pluvio à 50€ aujourd'hui seulement, sur Amazon. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour!

Je suis possède et suis pleinement satisfait de ma station NetAtmo, mais j'ai quelques questions :

> Comment se fait le calcul de la température moyenne? Est-ce un tout bête calcul (Tn+Tx)/2 (ça ne semble pas être cela d'après mes calculs..) ou est-ce que ça utilise une méthode plus juste?

> Y-a-t-il eu des innovations pour l'anémomètre qui ne semblait pas être top top 

 

Merci à vous ! :)

Bonne journée.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 11 heures, Gawo a dit :

Bonjour!

Je suis possède et suis pleinement satisfait de ma station NetAtmo, mais j'ai quelques questions :

> Comment se fait le calcul de la température moyenne? Est-ce un tout bête calcul (Tn+Tx)/2 (ça ne semble pas être cela d'après mes calculs..) ou est-ce que ça utilise une méthode plus juste?

 

 

Je pense que c'est une moyenne basée sur toutes les valeurs enregistrées durant la journée (00/00h).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

D'ailleurs, maintenant que Datatmo n'existe plus, et que Weatherground n'intègre plus les netatmos (hors celles avec anémos :o), avez-vous trouvé une alternative web pour continuer à suivre la climato autre que Netatmo ?( Sur cette dernière appli on peut seulement suivre sa propre station avec des calculs de moyennes assez rudimentaires ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 6 heures, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

D'ailleurs, maintenant que Datatmo n'existe plus, et que Weatherground n'intègre plus les netatmos (hors celles avec anémos :o), avez-vous trouvé une alternative web pour continuer à suivre la climato autre que Netatmo ?( Sur cette dernière appli on peut seulement suivre sa propre station avec des calculs de moyennes assez rudimentaires ) 

 

Bonjour!

Oui, l'appli SmartMixin fait exactement le même travail que DatAtmo, mais elle est seulement dispo sur smartphone.. ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 7 heures, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

D'ailleurs, maintenant que Datatmo n'existe plus, et que Weatherground n'intègre plus les netatmos (hors celles avec anémos :o), avez-vous trouvé une alternative web pour continuer à suivre la climato autre que Netatmo ?( Sur cette dernière appli on peut seulement suivre sa propre station avec des calculs de moyennes assez rudimentaires ) 

 

Mes stations sont toujours référencées sur Weatherground quand je m'y connecte et je n'ai pas d'anémo. Exemple: https://www.wunderground.com/personal-weather-station/dashboard?ID=ITRESQUE2

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...