Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 janvier au 14 janvier 2018 prévisions météo semaine 02


Virgile

Messages recommandés

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

GFS 6z change en effet significativement côté Atlantique avec une pulsion davantage méridienne. En revanche, rien n'à faire il n'arrive pas à isoler les HG sur la Scandinavie :

 

gfs-0-90_sda6.png

Modifié par oliv92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

20 tours de molettes pour lire un simple merci..... Merci d'alléger les commentaires 

Bonsoir,   La forme synoptique  assez maîtrisé mais de petits détails sont très mal géré et ça provoque des différences.   Je suis quand même sceptique sur l'AS ça parait compliqué d’es

Images postées

Le dernier gfs continue de ralentir le flux d'ouest et l'activité dépressionnaire en sortie du labrador. La résistance des HG russes est mal gérées, à voir désormais jusqu'où nous amèneront elles dans le temps, plus les jours passent et plus elles résistent !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Mouais, sérieusement je ne pense pas que la résistance des HG aboutissent à quelque chose d'intéressant au final pour la France.

 

Nous aurions potentiellement un temps mou et insipide avec continuité de température de saison.

 

Personnellement je préférais que le changement entrevu avec toboggan dépressionnaire nord ouest dans un premier temps se concrétise. C'est la seule possibilité pour avoir par la suite un potentiel neigeux en plaine ;).

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, flo gump a dit :

Mouais, sérieusement je ne pense pas que la résistance des HG aboutissent à quelque chose d'intéressant au final pour la France.

 

Nous aurions potentiellement un temps mou et insipide avec continuité de température de saison.

 

Personnellement je préférais que le changement entrevu avec toboggan dépressionnaire nord ouest dans un premier temps se concrétise. C'est la seule possibilité pour avoir par la suite un potentiel neigeux en plaine ;).

 

 

Franchement si jamais les HP scandinaves s'imposaient, autant laisser entretenir l'idée par quelques modélisations, quitte à passer à coté.

Mais si ça passe comme en février 2012, on pourrait avoir une véritable VDF qui nous laisserait à coup sûr un bon souvenir.

Et puis la VDF du NE américain se terminant la semaine prochaine, une pause du rail dépressionnaire pourrait nous être favorable lors des prochaines sorties.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
il y a 3 minutes, Jack75 a dit :

Franchement si jamais les HP scandinaves s'imposaient, autant laisser entretenir l'idée par quelques modélisations, quitte à passer à coté.

Mais si ça passe comme en février 2012, on pourrait avoir une véritable VDF qui nous laisserait à coup sûr un bon souvenir.

Et puis la VDF du NE américain se terminant la semaine prochaine, une pause du rail dépressionnaire pourrait nous être favorable lors des prochaines sorties.

 

Pas spécialement, les réserves d'air froid sont très faible voir inexistante sur l'Europe de l'Est et la Russie, voir le poste de @TreizeVents hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Julien764 a dit :

 

Pas spécialement, les réserves d'air froid sont très faible voir inexistante sur l'Europe de l'Est et la Russie, voir le poste de @TreizeVents hier.

oui mais les reserves d'air froid justement, ca peut trés vite revenir! je ne sais plus quel intervenant en a parler hier , cartes a l'appui!

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec toutes les limites d'une analyse run après run (ici les 4 projections successives entre le 12Z d'hier et le 06Z de ce matin), regardons la tendance générale amorcée par le modèle GFS.

Force est de constater que GFS réduit progressivement l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique Nord-Est, en lien avec un rapatriement sur le Nord canadien des petits morceaux de VP qui avaient tendance à se faire la belle sur l'Atlantique. Ainsi en va-t-il pour celui qui se détachait de son cœur principal dans la version 12Z (à gauche), aujourd'hui ramené à un ersatz de talweg moribond pointant vers l'Irlande.  Par voie de conséquence, cela permet aux HP HG de prendre plus d'ampleur sur le NE de l'Europe. En cela le modèle américain se rapproche petit à petit des "solutions" envisagées par CEP et UKMO.

Cela sera-t-il suffisant pour ramener des effluves orientales jusqu'à l'Europe de l'Ouest ? Pour le moment rien n'est moins sûr !

 

blob.png.44e0645973cf5a0e60fceb61e19bb99c.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, oceanoxe85 a dit :

oui mais les reserves d'air froid justement, ca peut trés vite revenir! je ne sais plus quel intervenant en a parler hier , cartes a l'appui!

C'est certain si la synoptique devient favorable, un AS bien placé et ça peut débouler très vite.

Ce n'est pas vraiment le cas pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Jack75 a dit :

C'est certain si la synoptique devient favorable, un AS bien placé et ça peut débouler très vite.

Ce n'est pas vraiment le cas pour l'instant.

 en tout cas même si du grand froid n'est pas drainé jusqu'ici actuellement, le flux venant du NE depuis hier nous rappelle que nous sommes en hiver 

même si ce n'est pas de l'air sibérien, la sensation est froide tout de même, je trouve d'ailleurs les températures plus froide de ce que les cartes nous montrent 

du côté de la Russie de l'Ouest, j'ai tout de même l'impression qu'une belle continentalisation du flux va se faire malgré le doute des modèles ...  surtout que les 

attaques massives de l'Atlantique se réduisent de runs en runs, ça c'est un signe de la difficulté des modèles à gérer un flux continental sur notre Europe tempérée ... 

 

le week-end du topic en question serait il un tournant de notre hiver ??  à suivre ! 

 

ps; merci à tous les intervenants pour leur qualités de réponses sur ce forum et leur note d'humour dans ce monde de brute ^_^

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, onweer 2 a dit :

ps; merci à tous les intervenants pour leur qualités de réponses sur ce forum et leur note d'humour dans ce monde de brut ^_^

Je préfère le sec :P

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, UKMO est le déterministe le plus apte à drainer des masses d'air froid presque glacial jusqu'en Europe Occidentale. Pour que cela se fasse, il faut alors une évolution en AS rapide pour que le froid puisse rapidement être rabattu en Europe. 

Une évolution tardive en AS conduirait surtout à du froid de basses couches et les masses d'air glaciales seraient deja trop loin du blocage pour etre rabattues en notre direction.

Puis une évolution entre AS et AR ne nous serait que partiellement bénéfique. Du froid de basses couches modéré dans un flux légèrement cyclonique (des restes de l'activité dépressionnaire atlantique) et plutot orienté au sud. 

Ce troisieme scénario semble largement plus dominant que le second et encore plus dominant que le premier représenté par UKMO qu'on ne retrouve pas dans l'ensembliste américain et un ou deux scénarios sur l'ensembliste Européen (soit environ 5% de cet ensembliste....).

A noter tout de même que l'Europe entière serait proche des 00° à -05° à 850hpa. C'est pas froid encore moins glacial mais pas de douceur visible pour autant. Le flux continental généralisé permettra de surcroît de ne pas avoir de gros excédents. Deja pas si mal je trouve...

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 5 heures, Run999H a dit :

Clairement, UKMO est le déterministe le plus apte à drainer des masses d'air froid presque glacial jusqu'en Europe Occidentale. Pour que cela se fasse, il faut alors une évolution en AS rapide pour que le froid puisse rapidement être rabattu en Europe. 

 

 

Toujours le cas ce soir...on reste encore a coté du drain froid mais la synoptique est la même que ce matin, pas de ralliement de GFS qui n'envisage toujours pas l'isolement franc d'une bulle chaude sur les pays scandinaves(son panel est moins tranché), GEM quand a lui mouline dans la confiture anticyclonique sans trop savoir quoi faire de ce qu'il reste sur la cuillère...

UW144-21.GIF?07-17

gfs-0-144.png.dfce65547578407985af304e97d698eb.png

gens_panel_ijj7.png

gem-0-144.png.5c48e68ee376163bf15052d0fd18c27e.png

 

Pour le coté esthétique on peut noter qu'une très jolie anomalie pourrait circuler dans la nuit de mercredi a jeudi du nord-ouest au sud-ouest provoquant un bon coup de tabac le long des cotes Atlantiques(attention le 2ème GIF est dégueulasse...)

tempresult_kcv4.gif

tempresult_bql3.gif

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

Pour le coté esthétique on peut noter qu'une très jolie anomalie pourrait circuler dans la nuit de mercredi a jeudi du nord-ouest au sud-ouest provoquant un bon coup de tabac le long des cotes Atlantiques(attention le 2ème GIF est dégueulasse...)

 

tempresult_bql3.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

Ambiance saturday night fever, boules (pas de neige) à facettes :D

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 5 heures, Run999H a dit :

Clairement, UKMO est le déterministe le plus apte à drainer des masses d'air froid presque glacial jusqu'en Europe Occidentale. Pour que cela se fasse, il faut alors une évolution en AS rapide pour que le froid puisse rapidement être rabattu en Europe. 

Une évolution tardive en AS conduirait surtout à du froid de basses couches et les masses d'air glaciales seraient deja trop loin du blocage pour etre rabattues en notre direction.

Puis une évolution entre AS et AR ne nous serait que partiellement bénéfique. Du froid de basses couches modéré dans un flux légèrement cyclonique (des restes de l'activité dépressionnaire atlantique) et plutot orienté au sud. 

Ce troisieme scénario semble largement plus dominant que le second et encore plus dominant que le premier représenté par UKMO qu'on ne retrouve pas dans l'ensembliste américain et un ou deux scénarios sur l'ensembliste Européen (soit environ 5% de cet ensembliste....).

A noter tout de même que l'Europe entière serait proche des 00° à -05° à 850hpa. C'est pas froid encore moins glacial mais pas de douceur visible pour autant. Le flux continental généralisé permettra de surcroît de ne pas avoir de gros excédents. Deja pas si mal je trouve...

 

On peut y rajouter CEP ce soir, qui à quelques petits détails près (infimes et insignifiants), ressemble fortement à l'anglais, pour la même échéance :

 

838814ECM1120.gif

 

Mais les assauts musclés du grand méchant loup positionné en atlantique, restent de toute manière trop incisifs, malgré un certain potentiel évident, pour que cette AS puisse nous influencer, dans les formes (il lui faudrait effectivement plus de temps, mais pas que !). Même si, dans ce cas de figure, on sentirait quand même quelques relatives effluves continentales, relativement fraîches sur une bonne partie du pays (forcément plus prononcés sur la façade Est). Arpège est quant à lui, plutôt proche du duo GFS / GEM.

 

Dans tous les cas, hum... à moins d'une évolution prochaine plus favorable, il y a de grandes chances que ça ne soit pas encore une fois, pour cette fois... 

 

Pourtant, il y aurait de quoi advecter :

 

155259ECM0144.gif

 

Désolé pour les couleurs... je pige pas pourquoi ça me fait ça après une compression... :@

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...