Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps Massif Central


Fanfoe63

Messages recommandés

il y a 9 minutes, LucG a dit :

La Colagne et la Truyère vont bien profiter. Un bon moment pour aller se balader dans les pâturages pour les amateurs d'eau thermale (j'ai pas dit d'eau chaude…) ! J'ose même pas imaginer sur l'Aubrac où c'était déjà détrempé avant et où, de toutes façons, l'idée de marais tend toujours très vite à remonter à la surface :D 

 

Je me sens visé par un smiley :ph34r: (alt brac).

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe paysage ce matin !  Je mesure 53 cm !!  Je pense meme qu’il devrait y avoir plus mais un tassement à dut se faire !!!  

Petit compte-rendu photographique de la fin d'après-midi :   La station de Prat-de-Bouc, enfin, bon, faut me croire sur parole mais je vous jure qu'il y a une station là tout près :  

Bonjour   Le redoux est vraiment implacable,  la température n'est pas descendue sous les 5°c, et même montée a 8°c vers 8 h, avant de redescendre peu a peu,  actuellement, 4°c, pluie faible

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 11 heures, Thoupie42 a dit :

Ce matin, étoiles et lune en regardant en haut, brouillard dense / mer de nuages en regardant en bas.

 

Il y a 10 heures, ivoire42 a dit :

Contrairement à hier, la mer de nuages n'était que sur la vallée du Furan. Je la voyais bien derrière le Portail Rouge, mais sur ma position c'était ciel relativement étoilé.

 

Ce matin, juste avant de partir au boulot :

 

IMG_2267copie2_wmr8.jpg

 

La mer de nuages était en train de se dissiper très rapidement. Plus haut, le ciel dégagé dominait encore au dessus de la vallée mais les nuages en provenance du Sud-Est étaient déjà en embuscade. Désolé pour les lumières parasites/fantômes (lampadaires ?) au centre gauche de la photo. Par contre, les trainées lumineuses à gauche du cliché étaient bien réelles et représentaient les véhicules descendant du Haut-Pilat (Tarentaise et le Bessat).

 

Sinon journée à priori relativement calme dans le coin puisque le pluvio manuel ne relève que 1,5mm ce soir.

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Finalement, pas de retour tout à fait au vert comme je l'imaginais. Arôme voit des Tx autour de 0, et même -1°C durant la nuit, donc on peut s'attendre à un coup de gel, et une ou deux petites averses de neige mouillée dans le style de ce matin mais en beaucoup moins intense. WRF par contre voit des Tx positives toute la nuit, entre +2 et +3°C, et de la pluie en matinée - si c'est comme ce matin, et que la pluie, par isothermie, tombe sous forme de flocons, ça pourrait être bis repetita. Gros écart entre les deux modèles à mailles fines en tous cas. Mais flux de nord ouest puis ouest en matinée (avant un retour au sud-ouest dans la journée)

Suspense donc pour demain matin. (avant ce matin, j'aurais dit : aucun suspense, mais maintenant rien n'est sûr !)

 

Ta : +1,8°C et 0,2°C à Prat-de-Bouc.

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

35 mm ici.

Et à 575 m d'alt. la neige a remplacé la pluie, 1.7°C.

Les véhicules qui descendent de la Chavade sont bien plâtrés.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Ici, ça alterne entre bonne pluie et rien du tout. On est à la limite sur le radar. La température a baissé un peu. 7,1° à 18h, 5,8° maintenant.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonsoir,

temps calme aujourd'hui et surtout gris, avec de rares éclaircies. Le brouillard était présent dans certains secteurs de la plaine du Forez. L'ambiance demeure très humide.

Tn : 3.6° et Tx de 8.6°c 

Ta : 5.1°c

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

 

Ici journée grise parsemée d'une averse digestive. Ta 3.3°C et des RR qui sont restée bloquées en Ardèche et HL même si ça a pu faire trois gouttes sur le Haut Pilat tout à l'heure ( au vu du radar.

 

Bonne nuit à tous.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, didou4307 a dit :

Bonsoir à tous,

Meilleurs voeux neigeux pour 2018...d'ailleurs comme c'est étrange la neige vient de faire son retour aux Estables :D

....meilleurs vœux également ;) coté est du MC, 1/1.5°C de moins auraient été les bienvenus, ce matin c'était plus bouillasse que neige sur le plateau et Bauzon ne cumule en neige que depuis 17h :(..... et le gros paquet semble s'éloigner, dommage.

Un bel épisode en sud Ardèche: ici cumul provisoire du jour: 50.6mm, proche de celui de  l'ami Lucas ( @Vedasien) avec 50.2mm, si l'on excepte celui du  4.11.17 (130mm) il faut remonter au 26.01. 2017 pour trouver l'équivalent ! décidemment les épisodes cévenols ne peuvent plus rivaliser avec ceux de "l'Homme de l'Atlantide corrézien" xD

Ta de 4.7  °C et pluie régulière toujours en cours :)

EDIT une connaissance, parti à 9h30 des Estables est arrivé ce soir vers 20h à Najac (Aveyron) !.... voitures/camions en "vrac" sur l'A75.

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

50mm depuis le début de l’épisode. 

Il pleut faiblement actu, la neige humide ne peut plus rien absorber ;) 

Ta : 2,3°C. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Temps presque sec depuis deux jours, il n'est tombé que 0.8 mm !

Le passage en flux continental a fait remonter le plafond nuageux, permettant quelques vues sur le Sancy. Il ne semble plus y avoir beaucoup de neige sous 1500 m, en tout cas la Banne d'Ordanche était marron jusqu'en haut, parsemée de quelques lambeaux blancs...

L'absence de lumière commence à devenir pesante, depuis le 1er janvier, j'enregistre seulement 03h30 de soleil et déjà 68 mm de pluie.

Départ pour Lausanne demain, retour lundi. ;)

Bon suivi à tous !

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 2 heures, Yuuichi a dit :

On est à la limite sur le radar.

 

Les premières gouttes viennent tout juste de faire basculer le pluviomètre de la VP2, espérons que le gros paquet présent sur la Drôme sois pour ici.

Autrement la reste de la journée (après-midi) a été autant calme que le matin.

 

Tx: 8.7°C

Actu: 6.3°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

 

Un bel épisode en sud Ardèche: ici cumul provisoire du jour: 50.6mm, proche de celui de  l'ami Lucas ( @Vedasien) avec 50.2mm,

Bonsoir Jean-Jacques, bonsoir à tous, 

 

De la pluie toute la journée, pas très forte mais bienfaitrice pour les terres, c'est tout bénef' en ce début de mois de janvier. :)

Lame d'eau de 53.6 mm à Malbosc (peut-être encore quelques averses cette nuit ?) pour cet épisode pluvieux. 

Bonne nuit ! 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 5 minutes, Vedasien a dit :

Bonsoir Jean-Jacques, bonsoir à tous, 

 

De la pluie toute la journée, pas très forte mais bienfaitrice pour les terres, c'est tout bénef' en ce début de mois de janvier. :)

Lame d'eau de 53.6 mm à Malbosc (peut-être encore quelques averses cette nuit ?) pour cet épisode pluvieux. 

Bonne nuit ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Quelques gouttes ici en soirée, mais pas de réel cumul (précision 1 mm ....).

Tx +8,2 °C et Ta +5,6 °C, bruine très faible.

La température a joliment oscillé dans la journée, genre montagnes russes assez rapide de 2 à 3 degrés !?

 

Sinon un petit exemple de ma caméra photo infrarouge (piège photo), j'ai enfin choppé une souris la nuit dernière !

Bref voici "Gratouille", rapide la bestiole ! (un peu lourd : 8 Mo ...)

 

IMAG0044.AVI

 

J'ai aussi attrapé une fouine, mais pas très net .... le temps que je comprenne et progresse j'ouvrirai un sujet sur nos petits amis nocturnes (ici souris, rat?, fouine, loir, hérisson ...), voir les oiseaux en journée !

Mais bon quelques soucis de surexposition, on verra bien ^_^

 

Il y a 11 heures, Petit-insecte a dit :

Ici sur Nasbinals, on se rapproche des 20 cm (à peu près hein). Ca pose à fond depuis ce matin, lourd, gras et sans vent. Ce matin à 9 h du coté du Faltre-Cornage, y en avait nettement plus qu'à Nasbinals (à la même heure, 9h),... A voir ...!

 

Bienvenu Petit Scarabé (oui c'est facile, mais tellement tentant !) :D

 

Il y a 6 heures, Thundik81 a dit :

Cela faisait longtemps que je n'avais pas regardé les anniversaires... y'en avait pas mal dans le Pilat ce début d'année (@bruno1, @massou42) et d'autres.

Demain c'est au tour de @drarik, un voisin de @Belenos07 (mais qui aime fréquenter la montagne).

 

Alors bon Anniv général ! ;)

 

Euh côté pluie dans le 19, on n'entend plus Lilian : les 500 mm atteints ? O.o

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Je viens de faire un tour des postes pluviométrique du 07 pour l'épisode en cours (depuis 06/01) et ça donne ça à 22h00:

 

Borne-La Croix de Bauzon 74.4mm sachant que depuis 17h/17h30 la température est négative.
Sablières 72.5mm
Malbosc 61.2mm
La Souche 53mm
Loubaresse 49mm
Pont-de-Labeaume 47mm
Gravières 47mm
Aubenas 45.8mm
Vallon-Pont-d'Arc 43mm
Ucel 37.5mm
Borée 30mm
Privas 33.5mm
Pont-Saint-Esprit 25.5mm
Vernoux-enVivarais 22.5mm

 

Pour moi 2.0mm ^_^

Modifié par mistigri07
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, mistigri07 a dit :

Je viens de faire un tour des postes pluviométrique du 07 et ça donne ça à 22h00:

Borne-La Croix de Bauzon 74.4mm sachant que depuis 17h/17h30 la température est négative.

Bonsoir Jérémy,

? je note 42.4mm sur 24h glissantes pour Bauzon,  dont 17mm (en gros ) qui sont passés en neige depuis 17h

Pour moi épisode terminé (pour l'heure) et 58mm  48mm au SPIEA pour la journée du 8.01 (de 5h à 24h)

bonne nuit ;)

Modifié par bill07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
à l’instant, bill07 a dit :

je note 42mm sur 24h glissantes pour Bauzon,  dont 17mm (en gros ) qui sont passés en neige depuis 17h

 

J'ai oublié de précisé que c'était le cumul depuis le début de l'épisode c'est à dire depuis samedi 6 Janvier.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

0.4°C et la neige a cessé, c'est une véritable soupe au sol...

Pour le cumul, on verra ça demain matin.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Merci  @Fanfoe63 pour l’anniv 😉

 

ce soir en rentrant , pluie faible à modérée mais la surprise fut de voir la température aussi basse avec 1.4*c . 

Du coup des flocons mouillés sont présent ... 

bonne soiree 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 7 heures, papulefer a dit :

30,4mm pour l'instant, Ta 2,3° pluie faible à modérée. Quelques pizzas vers 20h  20h30

 

Merci pour le report, je pense que sur ce coup les Estables tirent le gros lot qui devrait leur permettre de rouvrir le domaine alpin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Peu de temps à consacrer au forum actuellement, situation qui risque  de se prolonger,  donc rapide passage juste pour ne pas décrocher.

Ta de 2.4°C, pas de précipitation cette nuit, contrairement à hier ou il a plu une bonne partie de la matinée.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Suis pile poil à l'extrémité du stratus lyonnais ! Ouverture du volet côté est : brouillard ; ouverture côté ouest : rien !

Sinon, le ciel à l'air couvert, mais fait encore trop nuit pour être précis.

Ta 4,7°C.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

D'après François de la maison forestière au-dessus des Estables, il est tombé 22 cms cette nuit d'une neige très compacte. En attendant les prochaines chutes...

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

ce matin petite bruine , présence d’un léger brouillard et une température de 1.8*c . 

Bonne journee . 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...